Compteur d'entretien (-100km !!)

ping10

Membre
29 Janvier 2007
14
0
0
124
Bonjour,
Je possède une 407sw HDI 136 FAP BVA, de Janvier 2007. J'ai à peine 15000 kms au compteur et depuis ce matin j'ai mon voyant d'entretien qui s'allume 5 s à la mise en contact (clé avec indication -100KM). Ensuite une petite clé reste affichée à coté du compteur journalier.
Je ne comprends pas bien sa signification car je suis encore assez loin (voir très ! ;) ) des 30000kms ou des 2 ans avant la révision.
Je sais que le calculateur prends aussi en compte la conduite pour faire ce calcul, mais là je trouve que c'est un peu beaucoup (6 mois avant ou 15000 kms avant les données constructeur).

Qu'en pensez-vous ? je dois partir en vacances d'ici 15jours (environ 3000 kms à dérouler) et j'aimerais partir l'esprit tranquille.

Merci d'avance.
 

Bonjour,
Direction Peugeot.
C'est ce qu'il y a de mieux avant tes vancances.

;)
 



Pareil pour moi à 19.000 km alors que la visite est prévue à 30.000 km pour les hdi 136cv. Mon niveau est bon et mon garagiste m'a dit que je pouvais continuer à rouler comme cela, si la clé m'ennuie un petit coup de valise pour voir ce qu'il s'est réellement passé et voilou... Je pense quand même bien y passer mi-août avant mon départ en vacances pour vérifier. :coucou:
 

Qques news
J'ai été voir le concesionnaire hier. Il m'a confirmé que cela n'avait rien de grave et que cela pouvait arrivé : 2 raisons
 


Oups ! (validation intempestive! desolé)
En fait je disais qu'il y a 2 raisons possibles d'être tant en avance sur ce rappel d'entretien:
- soit la voiture commence à atteindre son intervalle de temps (2 ans), ce qui peut arriver si la voiture a été parkée qques mois avant la livraison.
- soit la valeur kilométrique entre 2 entretiens a mal été paramétré à l'initialisation du système (il peut être positionné à 15000 kms par erreur !). C'est d'ailleurs vérifiable en faisant une ré-init de ce compteur pour voir sur quelle valeur il se re-positionne.

Dans mon cas cela viendrait plutôt du fait qu'elle ait pu être parké 3 ou 4 mois avant qu'on me la livre.
 

Salut, j'ai eu la même chose, en fait à chaque démarrage le compteur enlever de 100 à 500 kms, c'est un problème résolu par une mise à jour du boitier BSI. :chinois:
 

Bonjour,
Je possède une 407sw HDI 136 FAP BVA, de Janvier 2007. J'ai à peine 15000 kms au compteur et depuis ce matin j'ai mon voyant d'entretien qui s'allume 5 s à la mise en contact (clé avec indication -100KM). Ensuite une petite clé reste affichée à coté du compteur journalier.
Je ne comprends pas bien sa signification car je suis encore assez loin (voir très ! ;) ) des 30000kms ou des 2 ans avant la révision.
Je sais que le calculateur prends aussi en compte la conduite pour faire ce calcul, mais là je trouve que c'est un peu beaucoup (6 mois avant ou 15000 kms avant les données constructeur).

Qu'en pensez-vous ? je dois partir en vacances d'ici 15jours (environ 3000 kms à dérouler) et j'aimerais partir l'esprit tranquille.

Merci d'avance.


Pas sûr de ça. Quelqu'un confirme ?
Il me semble que les BM analysent l'huile en continu, mais pour Peugeot, c'est juste un décompte de km ou de temps.
 

Techniquement je ne suis pas capable d'aller voir. Mais dans la doc s'est écrit. Bon ok, ça ne veut rien dire, mais quand même.
 

Je confirme que la conduite est prise en compte pour la révision .
je viens de faire ma révision des 60000 kms avec 60500 kms et décompte a 0 km ...
 

Je confirme que la conduite est prise en compte pour la révision .
je viens de faire ma révision des 60000 kms avec 60500 kms et décompte a 0 km ...


Je confirme aussi, ne faisant que de la route et autoroute à pas plus de 110, je vois le nombre de kilomètres me restant à faire avant la prochaine révision augmenter. La revision des 60.000 km, je l'ai faite avec plus de 1500 km de plus que prévu initialement.

Bcp de marques font cela : BM, mercedes et aussi la 407...
 

Negatif !!! :heink:

Confirmé chez Peugeot, ce n'est qu'un décompte de km simple, il n'y a aucune prise en compte de la conduite. Moi elle faisait pareil, le decompte augmenté rapidement, si je le suivais il fallait faire la vidange des 30 000 à 19000 kms. Une mise à jour calculateur à suffit à resoudre le problème.

Peugeot c'est pas encore BM ou Mercos !! :lol:
 



Negatif !!! :heink:

Confirmé chez Peugeot, ce n'est qu'un décompte de km simple, il n'y a aucune prise en compte de la conduite. Moi elle faisait pareil, le decompte augmenté rapidement, si je le suivais il fallait faire la vidange des 30 000 à 19000 kms. Une mise à jour calculateur à suffit à resoudre le problème.

Peugeot c'est pas encore BM ou Mercos !! :lol:


Alors comment expliquer qu'après avoir parcouru 350 bornes à 90 bien régulé, quand je redémarre la mienne, mon kilométrage restant avant révision n'est pas diminué de 350 mais de à peu près 300 ou 250 ? Je n'ai pourtant pas rêvé et ça m'avait intrigué d'ailleurs... Je rerevérifierai début août quand je ressortirai mémère...
 

Il n'y a effectivement aucun effet de la conduite sur le compteur de maintenance des 407 (et autres modeles) malgré ce que pourrait laisser entendre certaines docs.

Comme le dit eagle4, il y a eu des soucis sur les premieres 407 avec le compteur de maintenance de certains modeles de 2004 et 2005. EN effet, par moment, celui ci se mettai à deconner et on pouvait perdre des kilometres par milliers entre 2 coups de clé. Et tomber tres rapidement à 0. J'ai rencontré ce probleme qui a été effectivement résolu par une mise à jour BSI et depuis ça ne l'a plus jamais refait. Ce probleme a été resolu par la suite en usine.

Mais ce n'est pas la situation de ping10 qui a effectivement le "probleme" qui n'en est pas un du decompte temps. Je le sais bien puisque sur la 206 avec laquelle nous parcourons moins de 10000 kms par an, le compteur de maintenance s'est "bruquement" effondré à l'approche de la date anniversaire (des 2 ans donc) de la voiture. Nous avions eu la voiture le 14 decembre 2005 et toute fin novembre 2007, le compteur est tombé proche de 0. Fin novembre correspondant à la sortie usine de la voiture.

C'est donc probablement cela que veut dire les documents en parlant de compteur de maintenance intelligent puisqu'il tient compte de 2 parametres, à savoir le kilometrage...et le temps.

@Ping10, tu as donc eu un vehicule qui est resté sur parc quelques mois. Tu devrais donc logiquement faire ta révision des maintenant meme s'il n'y a pas une urgence supreme à la faire.

@Vipi: ton calcul est mauvais car le systeme est fait par pallier. A savoir que tous les 100 kms, ton compteur de maintenance perd 100 kms.
Sauf que si tu pars de l'exemple suivant tu vas comprendre le pourquoi du comment.

Imaginons ta voiture à 19910 kms. Ton compteur de maintenance indique qu'il te reste 10000kms.
Tu fais un parcours de 370 kms, ton compteur affiche donc 20280 kms. Mais ton compteur de maintenance te dit que tu peux en faire encore 9700 kms. Il n'a donc baissé que de 300 kms pour 370 parcourus.

Par contre, tu pars faire une course de 30 bornes supplementaire, to compteur kms passe à 20310 et celui de maintenance passe à 9600.
Du coup en 30 bornes, tu en perds 100. :D Au final, 100 kms parcourus font bien 100 kms en moins.
 

@Vipi: ton calcul est mauvais car le systeme est fait par pallier. A savoir que tous les 100 kms, ton compteur de maintenance perd 100 kms.
Sauf que si tu pars de l'exemple suivant tu vas comprendre le pourquoi du comment.

Imaginons ta voiture à 19910 kms. Ton compteur de maintenance indique qu'il te reste 10000kms.
Tu fais un parcours de 370 kms, ton compteur affiche donc 20280 kms. Mais ton compteur de maintenance te dit que tu peux en faire encore 9700 kms. Il n'a donc baissé que de 300 kms pour 370 parcourus.

Par contre, tu pars faire une course de 30 bornes supplementaire, to compteur kms passe à 20310 et celui de maintenance passe à 9600.
Du coup en 30 bornes, tu en perds 100. :D Au final, 100 kms parcourus font bien 100 kms en moins.


Aaaah ok ! j'y comprends mieux maintenant ! :chinois:
:coucou:
 

Je me demande par contre si le palier ne bouge pas quand on est à moins de 1000 km de la révision?
Car moi je suis à 29 180 km et il me dit qu'il reste 500 km?