Condensation bloc d éclairage led.

Nico1421

Membre régulier
18 Décembre 2017
32
0
6
Dans mon 5008 tout neuf, j ai beaucoup de condensation, chaque jour dans un bloc led avant.
Quelques un rencontre t il le problème

Apparemment, sur le forum voisin on m'a dit que c'etait normal. Mais jusqu'ou va la normalité?

dixit le manuel p143 :

"Dans certaines conditions climatiques
(température basse, humidité),
la présence de buée sur
la surface interne de la glace des
projecteurs avant et des feux arrière
est normale ; celle-ci disparaît
quelques minutes après l’allumage
des feux."

Dans mon cas ça ne disparaît pas après 40 min de roulage.... J vais aller au garage de toute façon.

De la buée dans une optique n'a pas lieu d’être quelque soit la température, ne vous laissez pas faire...

Un petit sachet de gel de silice dans chaque bloc optique devrait faire l'affaire. En plus c'est original... :sarcastic:

De la buée dans une optique n'a pas lieu d’être quelque soit la température, ne vous laissez pas faire...

Source SAV Audi...

Buée, humidité à l’intérieur des phares.

Cause
Condensation de l’air humide sur le verre de phare d’où formation de buée. Manques d’étanchéité

Solution de série
Aucune modification

Solution SAV
En cas de réclamation, les points suivants doivent être traités pour éviter de remplacer inutilement les phares.

Utiliser les images de référence ainsi que la check-list en annexe.

Adresser ensuite au Service Technique la check-list et si possible des photos du phare incriminé.

En cas d'embuage du phare, la surface active de sortie du verre de diffusion doit être dégagée 5 à 10 minutes après avoir allumé les feux de croisement. Les surfaces restantes sur la face intérieure du verre peuvent encore être embuées à l'issue de ces 10 minutes de trajet. La durée du processus de désembuage dépend cependant de la température ambiante et de l'humidité relative de l'air.

Argumentation auprès du client.

Dans ce cas, le remplacement du phare n'est pas autorisé.

En cas d'embuage prononcé (formation de gouttelettes sur le verre de diffusion), il faut contrôler lors de la première réclamation le couvercle et les joints, puis passer le verre de diffusion à l'air comprimé et continuer à observer.

Si de l'eau est entrée dans le phare (joint, verre de diffusion détériorés, etc.), procéder aux réparations correspondantes (remplacer le joint, le verre de diffusion...).

Les phares retournés à la Garantie et qui se révèlent conformes après l'examen selon les directives constructeur, risquent d'être débités à leurs expéditeurs. En cas de problème, s'adresser au Service Technique de l'Importateur

Directives de facturation
N° de catalogue 9415 Type d'avarie L50... R50....

N° de catalogue 9464 Type d'avarie L50... R50....

Argumentation
Concernant les phares, on se plaint souvent de la ''buée sur les verres de diffusion''.

Grâce au système de ventilation, de l'air provenant de l'extérieur circule à travers le phare. Comme le système d'aération est ouvert et protégé des projections d'eau (nécessaire pour compenser la pression), on peut dire qu'il existe différentes "zones climatiques" à l'intérieur même du phare : certaines parties qui sont réchauffées par l'ampoule sont très chaudes alors que d'autres parties où le verre de diffusion est refroidi par le vent, sont relativement fraîches.

De ce fait, de la condensation peut se former sur la face intérieure du verre de diffusion en cas de forte hygrométrie de l'air et de différences de température entre l'intérieur du phare et son environnement (même pendant la marche). C'est le cas notamment l'hiver et/ou par temps de pluie.

Le phénomène d'embuage des phares est comparable à celui du pare-brise qui peut cependant être dégagé par la "buse de dégivrage''.

C'est le cas par exemple lors du passage du véhicule dans une station de lavage, en nettoyant le moteur et l'AV du véhicule au jet de vapeur, lors d'une modification de température importante durant la nuit etc.

La moindre humidité se dépose sur la face intérieure du phare en particulier durant la phase de post-réchauffage pendant laquelle la partie AR du phare est réchauffée par le moteur chaud alors que l'air ambiant refroidit les verres de diffusion.

Ce phénomène est plus visible sur les optiques en verre blanc que sur les verres de diffusion avec profil.

Le processus physique d'embuage du phare est un phénomène optique sans incidence sur le fonctionnement du phare (éclairage).

Il ne peut entraîner aucune corrosion à l'intérieur du phare.

En cas d'embuage des phares, la surface du verre de diffusion active sur le plan de l'éclairage doit être dégagée 5-10 minutes après avoir allumé les feux de croisement. Les surfaces restantes de l'intérieur du phare peuvent rester embuées au delà d'un tel trajet.

C'est un phénomène inhérent à la physique qui se retrouve sur tous les types de phares.

Le remplacement du phare n'est par conséquent pas autorisé car il ne s'agit pas d'une défectuosité technique telle que celles prises en charge sous garantie.

Intéressant mais on va mettre dix 5008 côté à côté pour voir si ç est normal...je pense que je vais rigoler.
Autrement je suis seul à avoir ce problème ou pas ?

le mien dort au garage donc ça doit limiter le problème, RAS en tout cas pour le moment

Sur "tout" les véhicules que j'ai eu avec feux LED et encore aujourd'hui avec ma 308, c'est la première fois que je vois de la buée dans des optiques, s'ils sont étanches cela n'a pas lieu d’être...

Les obtiques ne sont pas étanche t, pour diminuer la chaleur à l intérieur. La buée est un phénomène normal,toutes les voitures ont de buée ,plus ou moins.

Buée optiques 3008 1,6 Thp GMT Line 2017

Bonjour à tous je suis un heureux propriétaire d'un 3008 1,6 thp GT Line, j' en ai pris possession en décembre 2017,
Je tiens à préciser que c'est mon deuxième 3008 le premier étant à madame, également un GT Line de 2016 en 1,2 l , 3 cylindres.

J'expose mon souci, dès la réception de mon véhicule par temps pluvieux distance parcourue 120 km, 1h35 de trajet .
J'arrive chez moi et découvre mes optiques remplis de condensation à presque la moitié des vitres .

Nous n'avons jamais eu ce problème avec notre premier 3008.

Chez le concessionnaire, il trouve ça pas normal, mais PSA leur explique qu'il n'ont pas de problème avec les optiques. Et que cette buée doit partir après roulage de 15 min ce qui n' est absolument pas le cas !

Nous avons avec mon épouse poussé les tests nous sommes partis nous promener avec nos deux voitures par temps de pluie en se suivant , donc conditions identiques, et là après 25 km dans le mien à nouveau de la buée s' est formé et le pour le sien rien du tout .

Le concessionnaire comprend mon désarroi, mais malgré ma démonstration, me répète qu'il est coincé par PSA pour un changement en garantie.

Pour moi il est clair que les optiques des derniers 3008 ont soit une malfaçon, soit PSA à modifié quelques choses avec valeo.

Je reste convaincu que les optiques qui vont subir ces traces de condensation vont finir par être taché ce qui sera inesthétique et pourra être un problème lors d'une revente du véhicule voir passage contrôle technique...

Je ne compte pas en rester là et je vais enquêter auprès d'un ami travaillant pour valeo pour savoir si il est au courant d'une modification des optiques sur les productions 2017.

À vérifier avec les personnes du forum qui ont ce problème ,les dates de production de leur véhicule pour voir si ma théorie tiens la route .

Je ne manquerai pas de vous donner la suite de mes recherches.

En attendant continuez de mettre la pression auprès de vos concessionnaires afin que PSA nous trouve une solution .

Ta 3008 de 2016 = ancien modèle ?
Si oui, tu peux difficilement comparer avec un 3008 II (P84). Et même, inutile de demander à Valeo, les optiques du P84 ne sont pas les mêmes que celles du précédent 3008.
Dans la notice est effectivement indiqué que la formation de buée peut arriver et est "normale" (à dire aussi que c'est valable dans plein de marques)

Bonjour, nos deux 3008 sont des phase 2 finition GT Line,
Le premier avait été acheté en pré commande, il faisait parti des premières productions , le deuxième fut commander en juin 2017 et livré en décembre 2017.

Je peux donc comparer les deux vu que les optiques aux dire de psa sont identiques .

Un ami ingénieur travaillant chez Valeo à Bobigny est en train de se renseigner si ils ont eu des problèmes sur ces optiques.

Intéressant j ai hâte de voir le retour de Valeo. J ai rdv le 21 chez Peugeot à caen. On va voir mais je vais pas lâcher l affaire non plus quitte à mettre mon assura ce sur le coup.

Je n ai pas de buée sur le pare brise. Et quand bien même il y a la fonction qui s appelle desembuage.

Une question à esbli 77 .

Je suis d'accord sur le phénomène physique engendrant la formation de la condensation.

Il est toutefois contrôlable grâce à diverses technologies ( traitements de surfaces entres autres)

Comme expliqué précédemment , nous possédons deux 3008 phase 2 et selon PSA les optiques sont ( sous réserve d'information erronées volontairement de leur part )identiques depuis le lancement de ce véhicule .
Toutefois nos optiques soumis au mêmes condition climatiques, sur un même trajet en roulant l'un derrière l'autre ne réagissent pas de la même façon le 3008 phase 2 produit en 2016 n' à aucune condensation dans ses optiques et celui qui vient de nous être livré décembre 2017 en est rempli à 50 pour cent.

Il y a de quoi s'interrogé sur une éventuelle modification des optiques ou un défaut .

J' aurai ma réponse de chez valeo après les vacances et je vous en ferais part.

Cher Esbly 77 as tu une explication ?

Une question à esbli 77 .

Je suis d'accord sur le phénomène physique engendrant la formation de la condensation.

Il est toutefois contrôlable grâce à diverses technologies ( traitements de surfaces entres autres)

Comme expliqué précédemment , nous possédons deux 3008 phase 2 et selon PSA les optiques sont ( sous réserve d'information erronées volontairement de leur part )identiques depuis le lancement de ce véhicule .
Toutefois nos optiques soumis au mêmes condition climatiques, sur un même trajet en roulant l'un derrière l'autre ne réagissent pas de la même façon le 3008 phase 2 produit en 2016 n' à aucune condensation dans ses optiques et celui qui vient de nous être livré décembre 2017 en est rempli à 50 pour cent.

Il y a de quoi s'interrogé sur une éventuelle modification des optiques ou un défaut .

J' aurai ma réponse de chez valeo après les vacances et je vous en ferais part.

Cher Esbly 77 as tu une explication ?

ce n'est pas un aquarium peugeot des fois ??? :bounce: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: