Condensation phares full led...

princ771

Peugeot Addict
30 Novembre 2016
116
1
18
124
Bonjour à tous,
Avec ces fortes chutes de neige en région parisienne, mon 3008 est resté dehors sous la NEIGE et avec le redoux, je m'aperçois qu'il y a de la condensation dans les phares full led. ..
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Merci pour vos informations.
IMG_20180210_163702.jpg2..jpg
 

Sujet abordé il n'y a pas longtemps sur la 5008 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-5008-P87/condensation-bloc-eclairage-sujet_217_1.htm#bas
 

Sujet deja abordé en effet.
Il me semble que c est normal et qu une fois les leds allumés. ..la condensation disparait vite.
 

J'ai le même souci de condensation, je suis en train de me battre avec mon CC pour exiger le remplacement. On veut faire croire aux clients que c'est un phénomène normal, je suis persuadé du contraire, ce n'est pas le premier véhicule à LED que je possède je n'ai jamais vu ça sur mes véhicules même après 34 ans de permis et une vingtaine de voitures (même les plus anciennes)
 

J'ai le même souci de condensation, je suis en train de me battre avec mon CC pour exiger le remplacement. On veut faire croire aux clients que c'est un phénomène normal, je suis persuadé du contraire, ce n'est pas le premier véhicule à LED que je possède je n'ai jamais vu ça sur mes véhicules même après 34 ans de permis et une vingtaine de voitures (même les plus anciennes)


et attendre les beaux jours pour que tout l'humidité s’échappe ? non il vaut mieux crier au loup :eek:
 





Bonjour à tous
J'ai vu qu'il y'a plusieurs post d'ouvert sur ce sujet , je remets donc mon message ici.

Bonjour à tous je suis un heureux propriétaire d'un 3008 phase 2 1,6 thp GT Line, j' en ai pris possession en décembre 2017,
Je tiens à préciser que c'est mon deuxième 3008 le premier étant à madame, également un GT Line de 2016 phase 2 en 1,2 l , 3 cylindres.

J'expose mon souci, dès la réception de mon véhicule par temps pluvieux distance parcourue 120 km, 1h35 de trajet .
J'arrive chez moi et découvre mes optiques remplis de condensation à presque la moitié des vitres .

Nous n'avons jamais eu ce problème avec notre premier 3008.

Chez le concessionnaire, il trouve ça pas normal, mais PSA leur explique qu'il n'ont pas de problème avec les optiques. Et que cette buée doit partir après roulage de 15 min ce qui n' est absolument pas le cas !

Nous avons avec mon épouse poussé les tests nous sommes partis nous promener avec nos deux voitures par temps de pluie en se suivant , donc conditions identiques, et là après 25 km dans le mien à nouveau de la buée s' est formé et le pour le sien rien du tout .

Le concessionnaire comprend mon désarroi, mais malgré ma démonstration, me répète qu'il est coincé par PSA pour un changement en garantie.

Pour moi il est clair que les optiques des derniers 3008 ont soit une malfaçon, soit PSA à modifié quelques choses avec valeo.

Je reste convaincu que les optiques qui vont subir ces traces de condensation vont finir par être taché ce qui sera inesthétique et pourra être un problème lors d'une revente du véhicule voir passage contrôle technique...

Je ne compte pas en rester là et je vais enquêter auprès d'un ami travaillant pour valeo pour savoir si il est au courant d'une modification des optiques sur les productions 2017.

À vérifier avec les personnes du forum qui ont ce problème ,les dates de production de leur véhicule pour voir si ma théorie tiens la route .

Je ne manquerai pas de vous donner la suite de mes recherches.

En attendant continuez de mettre la pression auprès de vos concessionnaires afin que PSA nous trouve une solution .
 


Bonjour à tous
J'ai vu qu'il y'a plusieurs post d'ouvert sur ce sujet , je remets donc mon message ici.

Bonjour à tous je suis un heureux propriétaire d'un 3008 phase 2 1,6 thp GT Line, j' en ai pris possession en décembre 2017,
Je tiens à préciser que c'est mon deuxième 3008 le premier étant à madame, également un GT Line de 2016 phase 2 en 1,2 l , 3 cylindres.

J'expose mon souci, dès la réception de mon véhicule par temps pluvieux distance parcourue 120 km, 1h35 de trajet .
J'arrive chez moi et découvre mes optiques remplis de condensation à presque la moitié des vitres .

Nous n'avons jamais eu ce problème avec notre premier 3008.

Chez le concessionnaire, il trouve ça pas normal, mais PSA leur explique qu'il n'ont pas de problème avec les optiques. Et que cette buée doit partir après roulage de 15 min ce qui n' est absolument pas le cas !

Nous avons avec mon épouse poussé les tests nous sommes partis nous promener avec nos deux voitures par temps de pluie en se suivant , donc conditions identiques, et là après 25 km dans le mien à nouveau de la buée s' est formé et le pour le sien rien du tout .

Le concessionnaire comprend mon désarroi, mais malgré ma démonstration, me répète qu'il est coincé par PSA pour un changement en garantie.

Pour moi il est clair que les optiques des derniers 3008 ont soit une malfaçon, soit PSA à modifié quelques choses avec valeo.

Je reste convaincu que les optiques qui vont subir ces traces de condensation vont finir par être taché ce qui sera inesthétique et pourra être un problème lors d'une revente du véhicule voir passage contrôle technique...

Je ne compte pas en rester là et je vais enquêter auprès d'un ami travaillant pour valeo pour savoir si il est au courant d'une modification des optiques sur les productions 2017.

À vérifier avec les personnes du forum qui ont ce problème ,les dates de production de leur véhicule pour voir si ma théorie tiens la route .

Je ne manquerai pas de vous donner la suite de mes recherches.

En attendant continuez de mettre la pression auprès de vos concessionnaires afin que PSA nous trouve une solution .

La condensation sur les optiques c'est normal.
 

Je suis d'accord sur le phénomène physique engendrant la formation de la condensation.

Il est toutefois contrôlable grâce à diverses technologies ( traitements de surfaces entres autres)

Comme expliqué précédemment , nous possédons deux 3008 phase 2 et selon PSA les optiques sont ( sous réserve d'information erronées volontairement de leur part )identiques depuis le lancement de ce véhicule .
Toutefois nos optiques soumis au mêmes condition climatiques, sur un même trajet en roulant l'un derrière l'autre ne réagissent pas de la même façon le 3008 phase 2 produit en 2016 n' à aucune condensation dans ses optiques et celui qui vient de nous être livré décembre 2017 en est rempli à 50 pour cent.

Il y a de quoi s'interrogé sur une éventuelle modification des optiques ou un défaut .

J' aurai ma réponse de chez valeo après les vacances et je vous en ferais part.
 



La condensation sur les optiques c'est normal.

Oui plus que normal, je suis d'accord.

Un bloc optique Led ou pas Led contient un volume d'air emprisoné et pratiquement étanche de L'air exterieur.

L'air est un gaz qui contient plus ou moins d'eau sous forme gazeuse et qui bascule sous sa forme liquide lors du passage au point de rosée lié a un échange thermique.

Sur la paroi interieur de loptique qui fait office de barriere thermique, la Delta Tº lié a l'air chaud emprisoné dans le bloc optique lors de longue utilisation avec la Tº de l'air exterieur beaucoup plus basse quand les conditions climatiques sont rudes force plus facilement le passage au point de rosée de l'air proche de cette barriere.

Le phenomene se produit plus frequemment en hiver puisque qu'en été le differentiel est moins important.

La presence de condensation est tres rarement lié a un probleme d'étanchéité du bloc optique.
Ce nest qu'un avis technique.
 
  • J'aime
Reactions: David13



Oui plus que normal, je suis d'accord.

Un bloc optique Led ou pas Led contient un volume d'air emprisoné et pratiquement étanche de L'air exterieur.

L'air est un gaz qui contient plus ou moins d'eau sous forme gazeuse et qui bascule sous sa forme liquide lors du passage au point de rosée lié a un échange thermique.

Sur la paroi interieur de loptique qui fait office de barriere thermique, la Delta Tº lié a l'air chaud emprisoné dans le bloc optique lors de longue utilisation avec la Tº de l'air exterieur beaucoup plus basse quand les conditions climatiques sont rudes force plus facilement le passage au point de rosée de l'air proche de cette barriere.

Le phenomene se produit plus frequemment en hiver puisque qu'en été le differentiel est moins important.

La presence de condensation est tres rarement lié a un probleme d'étanchéité du bloc optique.
Ce nest qu'un avis technique.
Ce n'est que mon avis, mais dans ce cas, toutes les optiques seraient concernées et non quelques exemplaires cités sur ce forum, non ? :confused:
 

Je pense qu'ils sont plus ou moins sensible au phénomène et de toute façon il n'y a pas de détérioration du phare .
 

Je pense qu'ils sont plus ou moins sensible au phénomène et de toute façon il n'y a pas de détérioration du phare .
Beaucoup moins sensible dans les régions tempérées et chaudes comme en Vendée ... [:bruno:6] [:bob113:3]
 

Etant dans une région plutôt froide l'hiver, je n'ai jamais remarqué de 3008 avec ce phénomène et c'est tant mieux !!!! :wahoo:
 

J'ai le même problème avec les antibrouillards, condensation qui reste longtemps.

Je me rappelle avoir eu le même souci avec un Espace 4.
 

Ce n'est que mon avis, mais dans ce cas, toutes les optiques seraient concernées et non quelques exemplaires cités sur ce forum, non ? :confused:


Parce qu'en realité, l'interieur d'un bloc optique n'est pas absoluement hermetique et évent permet une toute petite circulation de l'air pour limiter ce phenomène de condensation et faire respirer un peu l'optique.

Il n'est pas impossible que cette évent soit parfois tres legerement different... Attention c'est une hypothese je ne suis pas catégorique.

Maintenant un defaut de conception n'est pas impossible mais vraiment rare, pour avoir travailler indirectement pour l'équipementier en question, je peux dire que les controles qualités sont poussés en enceintes climatiques et pour qualifier tel ou tel hypothese de defaut il faut faire des expertises poussées sur des grands échantillons et pas juste des plans tirés sur la comète.

Parfois, et je m'inclus dans cette reflexion, nous avons facilement tendance a prendre des raccourcis faciles plutot que de prendre de la hauteur sur le probleme.
 

Beaucoup moins sensible dans les régions tempérées et chaudes comme en Vendée ... [:bruno:6] [:bob113:3]


C'est sûr, La Vendée, comparé à nous dans le nord c'est les tropiques,
A saint Jean des monts jamais de condensation sur les phares :lol:
 


la buée est normale, la condensation ne l'est pas..

L'intérieur du phare n'est pas sous vide..

il y a de l'air..l'air contient de l'humidité..
contact de l'humidité sur une paroi = buée..

Les constructeurs de phare travaillent sur la suppression rapide..juste pour qualité visuelle..pas d'impact sur qualité du phare..ou tout du moins c'est intégré dans la durée de vie

le roulage ou l'allumage des lampes, avec des évents biens placés font que la buée doit partir rapidement...
 

la buée est normale, la condensation ne l'est pas..

L'intérieur du phare n'est pas sous vide..

il y a de l'air..l'air contient de l'humidité..
contact de l'humidité sur une paroi = buée..

Les constructeurs de phare travaillent sur la suppression rapide..juste pour qualité visuelle..pas d'impact sur qualité du phare..ou tout du moins c'est intégré dans la durée de vie

le roulage ou l'allumage des lampes, avec des évents biens placés font que la buée doit partir rapidement...
Euh... quelle différence entre "buée" et "condensation" ? :heink:
La buée (ou condensat) n'existe que parce qu'il y a eu condensation donc il ne peut pas y avoir l'une sans l'autre... ;)
 


La buée est le produit de la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide par rapport au milieu humide. Dixit Wikipédia .

Attention quand même à pas se laissé enfumé . :lol: