Conduite sur neige 407 SW

Lucky_407

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4 Mai 2010
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Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion une 407 SW HDI 136 Exclusive de 2 ans d'âge montée en 17" et, roulant pas mal en montagne, je compte la faire passer en 205/60/16 pour l'hiver.

Voir ici mon post précédent sur le sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/407-136-jantes-sujet_34579_1.htm

J'ai cherché sur ce forum des posts sur le sujet de la conduite sur neige de 407 SW mais sans succès.
Alors je poste en espérant ne pas faire doublon.

Pour info, j'avais auparavant une ZX break 1.9TD chaussée en 185/60/14 qui avait un comportement très sain sur neige avec des Michelin Alpin. Je suis ensuite passé à une C4 Picasso HDI 110 chaussée en 205/55/16 que j'ai trouvé vraiment quelconque, voire même mauvaise sur neige (toujours avec des Michelin Alpin).

Comment trouvez-vous vos 407 SW respectives en comportement sur neige ?
Et quelle motorisation / monte de pneus avez-vous ?

Merci de vos retours d'expériences.
 

407 SW 2.2e 16v, en Michelin Pilot Alpin 3 215/55/17 98V.

Y a pas de secret, c'est gros et lourd, donc une inertie certaine. L'ESP est assez chatouilleux, mais à part pour le démarrage, je recommenderais de le laisser sur ON.

Je me sens moins en confiance avec la 407 SW qu'avec la 207 de madame (plus légère), mais rassure toi, elle tient très bien le pavé.

Il faut juste ne pas oublier sa masse, et les lois de la physique.

On a grimpé aux Arcs avec sans problème, là où pas mal de voitures se sont arrêtées pour chainer (et c'était pas que des 75/78/92)
 

j'ai testé la 407 SW (2L 136ch) sur la neige....... une note sur 10 : 4
Et encore je suis pas DUR.
avec les pneus vendu dessus en 16" 205x60 (15.000KM good years eagles), ca tiens pas grand chose.
Avant l'hiver j'investi dans des thermo gomme tellement je me suis fais peur...
kan j'ai freiné sur la neige, a cause d'un idiot qui tenait pas son coté, la voiture a chassé de l'avant et je me suis tapé le mur de neige :cry:.
J'ai rien cassé car je ne roulais pas vite, des que je freinais elle chasse de l'avant.
Pour info j'ai fais un stage de conduite sur neige sans ESP et sans ABS, donc je sais contrôler une voiture sur la neige...
 

Sinon l'ESP, fait quand meme son role, j'ai monté une cote ou personne ne voulais aller sans pb.
 

pneus été sur neige, faut pas rêver...

faut s'appeler Loeb pour la controler :lol:

avec des pneus hiver, ca va mieux. qu'entends tu par "chasser de l'avant" ?
De toute facon, sur neige, il faut anticiper et être super doux dans toutes les manoeuvres.
 

Quand je dis chassé, c o moment ou j'appui a peine sur les freins, la voiture tire a droite instantanément, malgré l'esp et l'abs. et a chaque fois que j'ai voulu m'arreté a un stop ou autre, la voiture avais tendance a partir dans le caniveau, ce qui m'a fais bizar, car la 406 tenait a mort sur la neige
 

Comme le souligne Kham, pas de miracles sur les autos d'aujourd'hui: il faut du pneu neige.
Je roule beaucoup sur la neige chaque hiver (région de montagne) et toutes les autos que j'ai pu avoir (mégane II, 307, golf, Volvo...) ne tiennent pas en monte été: les meilleurs pneus selon moi: Michelin pilot Alpin et Continental TS 830.

Sur la 407, je monterai 4 neige sur des jantes toles en 16'. :chinois:
 

bah, je suis bien surpris par tous vos messages :confused:

faisant 50.000 kms par et par tout temps, j'ai testé pas mal d'autos, et pour les pneus neige, rien ne vaut les Pilot Alpin.

Sur mon actuel SW V6 HDI, je suis ''descendu'' en 17'' en 215/55/17 comme ceux de kham (pour des 18'' en été).

et j'ai été fort agréablement surpris de sa réaction : même en freinage appuyé sur la fraiche, elle ne bronche pas, elle freine bien en ligne.
et quelle motricité sur la neige : programme neige sur la BVA, ESP OFF, elle grippe énormément. Par contre avec ESP ON, c'est le plantage assuré, et oui elle tire à droite au démarrage.

je confirme aussi : toutes les manoeuvres doivent être anticipées et avec modération.

je pensais passer 1 jour en modèle quattro, après l'hiver passé avec mon SW, je n'en éprouve pas le besoin :coucou:
 

si c'est de la fraiche, ca accroche toujours bien avec des pneus neige :chinois:

mais de la bonne m**de tassée et lissée par le passage de svitures, oublie :d

et les Pilot Alpin, je les trouve pas formidables, au vu de leur prix :/ (mon anciens Snowsport 210 m'inspiraient bien plus confiance)
 

Décidement, je comprend que vous ayez besoin de pneus neige tout l hiver...

C est aussi la raison pour laquelle je n irai probablement pas vivre par chez vous. Trop de neige ! :lol:

Ici il a neigé une foi cette année, ou deux ptete. :whistle:
Et ça me va très bien comme ça. :sol:
Je deteste conduire sur et sous la neige et c est pas pour les deux foi ou il neige que je vai passer en pneu hiver. :kaola: :non: :lol:

Ce que j aime pas dans la neige ?? Bah, ça glisse et puis c est blanc :lol:
 

si c'est de la fraiche, ca accroche toujours bien avec des pneus neige :chinois:

mais de la bonne m**de tassée et lissée par le passage de svitures, oublie :d

et les Pilot Alpin, je les trouve pas formidables, au vu de leur prix :/ (mon anciens Snowsport 210 m'inspiraient bien plus confiance)

comme quoi les avis : même là, je n'oublie pas ;) je n'ai jamais eu aucun souci bien au contraire :chinois:
il faut juste bien veiller à ce que l'ESP soit mis sur OFF (il se remet automatiquement au delà de 50 km/h), sinon oui c'est lui qui t'em*******

et pour les Pilot Alpin, c'est le TOP :love: :love:
 

Moi je n'habite pas une région dans les montages, mais il neige de plus en plus...
Je pensais acheter des pneus neige bas de gamme, est ce une bonne idée ?
 

comme quoi les avis : même là, je n'oublie pas ;) je n'ai jamais eu aucun souci bien au contraire :chinois:
il faut juste bien veiller à ce que l'ESP soit mis sur OFF (il se remet automatiquement au delà de 50 km/h), sinon oui c'est lui qui t'em*******

et pour les Pilot Alpin, c'est le TOP :love: :love:
bon, ca reste une question de ressenti, je me suis jamais mis en danger non plus, on est bien d'accord.

par rapport à mes anciennes peugeot (307/308/406 Coupé et la 207 de madame), je trouve la 407SW moins sereine, mais c'est certainement du au poids (les pneus sont des Michelin Pilot Alpin)
 

perso pneu hiver en 17" et boite auto en position neige et ça tient tres bien le pavé, j'ai été quand meme surpris de passer partout et cette année on a eu 60cm de neige chez moi en dehors du froid et du verglas.
ceci dit il faut relativiser, ça tiens bien le pavé on se sent en sécurité, mais c'est une voiture lourde, donc il faut bien anticiper ;)
 

Moi je n'habite pas une région dans les montages, mais il neige de plus en plus...
Je pensais acheter des pneus neige bas de gamme, est ce une bonne idée ?


Ne pas oublier que tu rouleras quand même sur le sec avec ces pneus là...
Donc du bas de gamme, à oublier à mon avis.
Cela dit en prix correct, Fulda fait d'excellent thermogommes.
 


pneu hiver pas cher et d'excellente qualité: NOKYAN, ce sont des pneus finlandais, spécialistes des pneus neiges, tres utilisés dans les pays nordiques et au canada, ils ont d'excellentes critiques un peu partout.
en 17" j'ai pris des nokyan WR G2 à 110€ piece et j'en suis tres content ;)

WRG2.jpg
 

83€ sur 123p... (pas de marque :lol: )
Ok je vais prendre ça alors.. :chinois:

Vous savez quand il fond les promos sur les pneus neige ? :heink:
 


83€ sur 123p... (pas de marque :lol: )
Ok je vais prendre ça alors.. :chinois:

Vous savez quand il fond les promos sur les pneus neige ? :heink:
la neige fond au mois de mai :eek:

:D
 




Pour mon excuse je dirais que c'est mon putin d'iphone qui a changé ce mot .... :pt1cable:
 

salut à tous,
Je suis savoyard, et de fin novembre à mi avril, les routes en montagne sont souvent glissantes.
Précédemment, je montais sur ma 407 sw montée en 17" été pirelli P7, des 16" michelin en Pilot alpin (tres bons et tres bonne longévité) (les 16 sont qd memes moins chers, et quand il faut chainer, c'est mieux sur de la tole!!!)
Eh bien, certe, la 407 sw n'est pas une balerine, mais avec de la douceur et de l'anticipation, tout ce passe bien. jamais eu de grosse frayeur!
Meme l'hiver dernier quand j'ai remonté les 17", descente du col des aravis, 25 cms de neige fraiche!!!! juste un virage negocié limite!!! (là tu roules 20 kms/h moins vite qu'avec les neiges)

Apres avoir eu et conduit sur neige, 206, 207, 306, 307, 307 sw, quand les conditions sont mauvaises, l'achat d'un train de 4 contact n'est vraiment pas du luxe.. enfin, dans nos régions propices à la glisse...