Confort Jantes 18 vs 19 pouces

ghostpixar

Nouveau membre
22 Septembre 2016
3
0
1
124
Bonjour à tous,

En recherchant sur le forum je n’ai pas trouvé de réels témoignages concernant le confort des jantes 19 pouces avec suspensions pilotées (Active Suspension Control) par rapport aux jantes 18 pouces aussi avec les suspensions pilotées.

Si je ne me trompe pas les jantes 19 sont montées avec des pneus 235/40 et les jantes 18 avec des pneus 235/45

Je me doute qu’il doit y avoir une petite différence dans l’absorption des imperfections de la route mais étant donné qu’il y a les suspensions pilotées, est ce qu’en mode “normal” cette différence est perfectible ?

Je viens d’un 3008 1ere génération phase 2 monté en 235/45/R18 et on ressent vraiment toutes les imperfections !

Merci pour vos retours !
 

Je vais faire une réponse purement théorique, car je n'ai pas essayé la monte en 19''.

Tout d'abord, pas seulement la série (40, 45, etc ...) compte. Mais aussi l'indice de charge et les "options". Un indice de charge plus élevé ou un pneu avec flancs renforcés va moins absorbé.
Sur mes précédents véhicules, quand je passais en pneus hivers (205/50R17 => 205/55R16, 225/45R17 => 205/55R16) ça se sentait grave !
Là tu enlèves 5% (1 cm) sur le flanc. Ca doit logiquement moins se sentir.

Certains ne sentent pas de différences entre le mode confort et le mode normal. Moi je trouve la différence marquée.

Autre aspect, avant j'avais une 308 T9 en 225/45R17. Elle était beaucoup plus confort que la 208 I de mon ex en 15''. Malgré les pneus taille basse, Peugeot s'était amélioré au niveau confort, sans enlever au touché de route.
 
  • J'aime
Reactions: ghostpixar

Merci pour ces détails ! Je ne savais pas que l’indice de charge pouvait aussi jouer sur l’absorption, je pensais que c’était juste en lien avec le poids max du véhicule

Pour la 508 (1.6 225ch), les références exactes sont 235/45/R18/98Y et 235/40/R19/96Y j’en conclue qu’un pneu pour jante 19 a un indice de charge qui absorbe mieux les imperfections de la route que les pneus en 18 ?

Concernant le flanc le calcul de gomme donne 235mm x 45% = 106mm pour le 18 et 235mm x 40% = 94mm pour le 19. Donc 1,2cm de gomme en plus sur le 18.

Ce n’est évidemment que de la théorie mais ça reste intéressant quand même.

Si d’autres personnes peuvent témoigner de leur ressenti dans leur 508 ce serait idéal !

Merci !
 

Oui l'indice de charge est rapport au poids. Mais de manière induite, pour supporter plus de poids, le pneu est moins souple et se déforme moins.

Je parlais plus de l'indice de charge du pneu que tu montes, plutôt que celui de la notice.
En fonction des dispos, des tarifs, je ne monte pas forcément exactement les mêmes références que celles de la notice.
Sur le papier, difficile de se prononcer entre 2 points d'indice de charge en moins et 1,2 cm de moins.
Vu que la largeur n'augmente pas, ça doit être assez proche.
 
  • J'aime
Reactions: ghostpixar

Ayant tout récemment essayé la nouvelle 508 équipé sur hybrid d'un pack optionnel jante 19 + suspension pilotée. https://www.forum-peugeot.com/nouvelle-peugeot-508-plugin-hybrid-180-a-lessai/

J'ai vu la différence par rapport au 18 pouces avec suspension piloté. Disons que tu ressens un peu plus la route mais ce n'est pas rédhibitoire. Disons que le confort est identique ou un poil mieux à un version SW ( plus ferme à l'arrière) 18 pouces sans suspension piloté.
Après esthétiquement les 19 pouces rendent beaucoup mieux et en plus je ne trouve pas les nouvelles jantes 18 pouces très réussies. Je préfère encore les anciennes. Personnellement je n'hésiterai pas à prendre le pack Suspensions pilotées + jantes 19 pouces.
 

Merci pour ce retour ! Il ne me reste plus qu’à essayer en concession pour comparer (version avant restylage). Mais j’étais curieux d’avoir l’avis de personnes habituées à la 508.
 

Même retour que @Bruno.

J'ai eu une 508 GT en 18" avant d'avoir la 508 First Edition en 19". Sur mauvais revêtement, on sent + la chaussée, c'est très légèrement tape-cul.

La 508 reste très confortable, mais la 18" l'est encore +.
 
  • J'aime
Reactions: ghostpixar