Connections de la prise OBD2 à l'analyseur USBCAN-2A

407SW.BZH

Membre
22 Mai 2024
15
7
3
LES GAMBRIS
Bonjour à tous :coucou:

Pouvez-vous m'expliquer quels sont les branchements à effectuer sur cet analyseur USBCAN-2A (photo 1) pour le relier à la prise OBD2 de ma Peugeot 407 ?

usbcan-2a.jpg

J'ai bien un câble adaptateur qui se branche dessus (photo 2) mais de l'autre côté, ce sont des 16 fils de couleurs qu'il faut connecter à la prise verte de l'USBCAN-2A. D'abord, je pense qu'il ne faut pas tous les connecter, et surtout, je ne sais pas à quel endroit exactement.

cable_obd2_usbcan2a.jpg

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé ce schéma de ma prise OBD2 (photo 3) qui semble m'indiquer que pour l'usage que je veux en faire, seuls 4 fils me sont utiles (pins 3-6-8-14), et sur cette autre image (malheureusement floue) de ces fameux branchements sur l'USBCAN-2A (photo 4), cela semble se confirmer. Cependant, les couleurs des fils ne sont pas très nettes et je ne veux pas commettre d'impair.

connections_obd2.jpg

connections_usbcan2.jpg

Merci d'avance de votre aide.

Salut peug89 ;)
En fait, dans l'autre sujet sur mon poste de radio, je disais que j'allais finir par me créer ma propre valise diagnostique, et c'est un peu ce que je cherche à faire avec cet analyseur USBCAN-2A. J'ai visité le site www.clickshopping.fr dont la boutique n'est malheureusement plus en activité et j'en ai appris pas mal sur les diagnostiques auto en général et Peugeot en particulier. J'ai découvert le logiciel PSA COM qui permet de faire soi-même beaucoup d'interventions comme celle de redéfinir le VIN en mémoire d'un autoradio (les fameux bips) ou d'activer le chargeur CD pour bénéficier d'une prise USB via l'USB-Link d'Elec-Auto par exemple.

Mouais, c'est sans doute la solution la plus simple et surtout la moins risquée plutôt que de me lancer dans des montages qui me dépassent un peu. Les prix trouvés ici ou là me freinaient un peu (beaucoup) mais à 133 €, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Merci kawajo de ton aide avec ce schéma mais il me montre surtout mes limites en électronique ;)

L'inconvénient de PSA com c'est que tu ne pourras pas comparer facilement avec qqun qui a une vci et diagbox le jour où tu en auras besoin et que ça reste moins intuitif et moins complet.

Le côté legit... mouarf... qu'ils avance (avançaient plutôt...) l'interface ok, le soft le code... Mouarf...

Il est interdit à tout fabricant d'empêcher la réparation d'un bien par quelconque moyen logiciel ou informatique. 2x lois eu et fr.

Avant ça se vendait import de Chine en 3x colis, aujourd'hui les gars (des français) ont des sites Web qui ne se font pas fermer donc...

Tkt ils ont bien compris le bail, aujourd'hui si tu veux telecoder c'est 42e le token sur des voitures récentes 😉
Si tu veux ta doc de ton bien c'est 8e l'heure et cc ils ne te donnent plus les références...

Soit rassuré prends toi un outil que t'auras tjs dans 10ans 😇 même s'il est chinois lui son soft évolue et c'est "l'original"

• J'aime
Reactions: 407SW.BZH

mes limites en électronique
Ne te flagelle pas, si j'ai bien compris c'est les pin out du boîtier qu'il te manque.
Ça sans la doc du boîtier lui même dur de pas se tromper...
C'est bizarre que tu ne l'ais pas avec le boîtier d'ailleurs ?
C'est pas gravé dessus on dirait ?

En vérité, je n'ai pas encore commandé l'USBCAN-2A, je voulais être certain auparavant que je saurais bien le connecter. Donc pas de boîtier, pas de doc. ;)
Cela dit, j'abandonne cette idée et vais sans doute opter pour ta suggestion. Merci. :bien:

• J'aime
Reactions: peug89

D'acc en zoomant t'aurais eu que le can..
Donc pas le Van (307 par ex) la k line et le sae non plus...
Quand aller au garage serait bon marché et efficace t'auras des remorts... 👀😅
C'est donc pas prêt d'arriver 🤣🤣

• J'aime
Reactions: 407SW.BZH

Ce Lexia 3 Diagbox, est-ce que tu en possèdes un, peug89 ?
Juste par curiosité, c'est quoi la différence entre la version full ship et la version lite ?

Quant à aller au garage, tu as raison, il m'a dit qu'il était surbooké, qu'il m'appelerait quand il aurait un trou d'une demi-heure (comme si moi, je n'avais que ça à faire d'attendre sa bonne volonté) et que ça me coûterait environ 30 € (il prend 64 € de l'heure en main d'œuvre). Bref, je ne l'ai pas senti très motivé...

• J'aime
Reactions: peug89

Ben t'es tombé sur gars sympa et cool qui veut bien t'aider vite fait et pas cher 🙏😇

30e pour mettre ton vin c'est nickel, va en cc juste pour voir la réaction si tu veux rigoler ou pas 🤷‍♂️ 😅

Mets toi à la place de ces entrepreneurs pour les comprendre :
- Vidange 280e, huile filtre 30min (aller large 35e de matos pour eux...)
- T'aider 30min aussi + monopoliser la valise 30min, juste pour 30e (de bénef si tu veux pas de facture)

T'aides les gens ou tu gagnes ta vie toi ?

Le garagiste qui est bon et abordable, il a du taff sur des mois devant, et pas besoin d'une enseigne pour avoir du travail.

Oui c'est à toi de te plié à sa dispo, car c'est déjà cool qu'il t'en donne 😉

Pour le Lexia prends une full chip. Rien d'autre.

Là diff c'est que les autres sont incomplète des composants utiles à passer tout. (donc peut-être ton véhicule.)

Le chinois est pas compliqué, il fait du très bon taff et pas cher,
Si tu veux encore moins cher ?? ben il s'adapte et te fais le produit lui... Pas de soucis... c'est toi qui veux moins cher du pas cher déjà 😅

Là seul diff c'est entre les 2x full chip t'as des accessoires pour les vieilles voitures les pinces et le connecteur rectangulaire marron dont toi t'auras pas besoin. Mais y'a que 6e d'écart donc...

Oui depuis 13ans elle fonctionne tjs sans y mettre du riz ni des colson 😁😅
Diag des autos de 24 années d'écarts sans chichi.

• J'aime
Reactions: picard60