Voila donc démarreur changé
Voici comment j'ai procéder dans l'ordre des choses :
- débrancher la batterie
- démontage entier du coffret du filtre a air, 3 boulons avec la rallonge qui pars vers turbo arrière
- démontage du coffret électronique au dessus du coffret filtre a air 2 vis , j'ai commencer par le bsm attention a celui ci très fragile ne pas le cogner ni le faire tomber j'ai cassé deux pattes, démontage du calculateur suspensions puis calculateur moteur et extraction du coffret
- démontage du bocal filtre a gazoil et déconnexion de son capteur, pas besoin de l'ouvrir puis démontage de la platine qui le maintien pour gagner de la place le démarreur se trouve juste en dessous
- démontage du cable du selecteur de vitesses de la boite au niveau de la rotule puis le désolidariser de la patte de maintiens du cable, demonter aussi la patte pour encore faire de la place
- on arrive enfin au démarreur 3 boulons de 13 deux devant et un derrière, donc retirer le cache de protection des connexions et déconnecter l'alimentation, deux cables, le câble du solenoide n'est pas accessible a se stade. Bien arroser de dégrippant les 3 boulons du démarreur,et les dévisser. Une fois fait il va falloir se frayer une passage pour le démarreur a travers les durites et autres éléments restants , pour se faire tourner l’arrière du démarreur dans le sens du radiateur moteur, une fois dans cette position on pourra déconnecter le solénoïde et extraire totalement le démarreur.
- pour le remontage procéder dans le sens inverse de se que je viens de détailler
ATTENTION :
Pour la vis de derrière du demarreur:
le passage est compliqué un tuyau inox et autres éléments comme la pompe a vide du haut du moteur genent l'acces a cette vis, il faut avoir je pense un coffret cliquet bien équipé avec une clé cliquet plate de taille intermédiaire avec une douille 13 longue et différentes rallonges pour bien tomber, ce n’était pas mon cas mal gres 2 coffrets cliquets,
A deux doigts de jeter l’éponge mon cousin, pseudo Godzix present sur le forum a fabriquer une clé a la longeur exacte a partir d'une rallonge de coffret cliquet en y soudant un fer plat pour faire un renvois d'angle sans ça indémontable, aucun ripage de clé sur cette tete de boulon ne peux être tolérer sinon c'est mort faut sortir le moteur de compartiment. Au final entre tout on y a foutu 6h : D
J'ai pris le modele de demarreur correctif 2.2kw a en échange standard je conseille de ne pas prendre le 1.4Kw monté en origine sur se moteur trop faiblard il est condamner a mourrir dans le temps
Les symptomes de la panne:
Démarrages tres difficiles jusqu'a vider la batterie qui font dans un premier temps penser a une batterie pas assez chargée ou trop vieille. c'est en partie le cas le démarreur sur consomme en électricité causant de fortes décharges et son vieillissement prématuré
Me concernant le demarreur surconsommait a un point qu'il ne laissait plus assez d’électricité aux autres éléments du moteur je me retrouvais avec des defauts par exemple du type boite auto en sécurité verouillé en 3ieme ou injecteurs moteurs défaillants avec un moteur qui démarrait sur 4 ou 5 cylindres
Bilan de l’opération, de mémoire j'ai jamais entendu mon v6 arracher avec autant de peche meme quand l'ancien démarreur était en forme , plus aucun defauts moteur quand 6h avant je devait démarrer au cables avec le meme batterie
Pour info : La concession peugeot de mon coin me vendait le démarreur 859€