J'ai un hdi 110-140 000 kms et pour les injecteurs, si le suivi est fait correctement, à chaque révision (20000 kms) les brides des injecteurs doivent être SYSTÉMATIQUEMENT resserrées. J'ai un mécano qui m'a donné un tuyau disant qu'il mettait du freinfilet sur les filetages.
pour resserrer les brides, ce n'est pas sorcier (clef alen de 7- peugeot aime les dimensions peu communes) et ça peut éviter des déconvenues, genre discours habituel : réapprentissage des injecteurs : c'est du pipo, c'est une mesure exceptionnelle lorsque ceux-ci ont été changés par exemple ou qu'il y a eu une coupure électrique pendant plusieurs jours ou encore une reprogrammation du calculateur.
les injecteurs, c'est pas windows
A 120 000 kms il est également préconisé de changer des joints et rondelles d'étanchéité mais cette mesure n'est indiquée nul part. En tout cas, depuis que je sais cela, je vérifie une fois par an le serrage des brides et tout va bien.
pour acheter une occasion, demander à voir le moteur et se munir d'une petite lampe de poche et d'un chiffon blanc :
- enlever le cache moteur et se pencher sur les injecteurs. sil y a des résidus noirs, fuir absolument : le turbo peut lacher par colmatage de crépine de graissage turbo
- s'il y a des traces noires sur le coté droit du turbo : cela veut dire que le joint thermique en sortie de turbo est défectueux et que le collier de serrage est dé-serré ou que le turbo est dé-serré
- s'il y a des résidus graisseux sur les durites de l'intercooler, vérifier le niveau d'huile pour voir s'il n'y en a pas trop
- sortir la jauge d'huile pour voir si c'est bien un embout ORANGE et non jaune (qui donne une mesure fausse) - témoin de suivi correct en CC
- s'il y a des résidus graisseux sur l'alternateur : inspecter le boitier papillon qui est peut etre à changer : passer un mouchoir sur le coté et voir s'il y a des depots d'huile : boitier fissuré à changer ou ré-étancher
- vérifier le collier de la durite de radiateur (coté droit en haut) : il doit etre à vis et non de type auto serrant
- vérifier le collier d'entrée de turbo (coté droit) : il doit etre à vis et non de type auto serrant (témoin de suivi correct en CC)
- éplucher l'entretien pour savoir si le liquide de frein a bien été changé à 60000, idem TOUS les filtres (témoin de suivi correct en CC)
- inspecter l'état du support moteur droit (à coté du bocal de LDR)
- si le moteur est trop propre...méfiance
- demander qu'une personne démarre le véhicule capot ouvert et écouter : si le bruit est régulier, ok, sinon fuir - si le moteur se décale coté droit au démarrage : support moteur à changer
- faire tourner le volant en butée pour vérifier la cote des pneus avants/arrières au dessus des témoins
- mesurer la cote des disque des frein avant et arrière (en passant le doigt - ne pas avoir peur de se salir les mains) : si la différence dépasse les 2mm (hauteur très marquée) entre le bord extérieur et l'intérieur : disques + plaquettes à changer
- essayer tous les éclairages (meme internes : coffre, portières, liseuses, etc.)
il y en a pour une bonne 1/2 heure de vérification.