Conseil "pas cher" pour un bon lavage

Prélavage au Karsher, puis lavage à l'éponge avec du mir dans un sceau d'eau (1 à 2 bouchons de mir suivant encrassement de la voiture, éponge largement imprégnée);
Une fois la voiture lavée, rinçage au Karsher (eau normale puis eau déminéralisée). :)

Au jet ça irait aussi, mais dans le jardin je n'ai pas de quoi récupérer les eaux usées...

Ca prend un certain temps, c'est sûr...
:bien: super !! c'est exactement comme ça que je fais. Par contre, pas obligé de rincer à l'eau normale avant, tu peux directement rincer à l'eau déminéralisée :spamafote:
A savoir qu'il faut faire ça quand il y a personne car je serai le premier à faire les gros yeux pour l'attente :)
 
Dernière édition:

:coucou:

Perso je la nettoie toujours en station tous les 15j environ, puis à la maison tous les 6 mois
1) 2 sceaux 1 shampoing 1 eau rinçage + essuyage micro fibre (ma peau de chamois n'est plus terrible)
2) passage cire ou lustreur rapide brillant au pulvérisateur
3) vitres avec aquapel (traitement et protection hydrophobe) tous les 6 / 8 mois
4) jantes et aspi intérieur
 




Moi, je vais jusqu'a lustrer les jantes 1 fois/an, la poussière de freins adhère beaucoup moins pour ne pas dire plus

:coucou:

C'est :bien:

je pulvérise chaque jante avant chaque lavage en station avec un produit nautique non acide, c'est tout et elles sont (ou semblent) nickel
 
  • J'aime
Reactions: termi


je pulvérise chaque jante avant chaque lavage en station avec un produit nautique non acide, c'est tout et elles sont (ou semblent) nickel
As-tu essayé de passer un coup de microfibre après avoir lavé tes jantes avec ton produit. Je te pose la question car j'essuie toujours mes jantes après lavage avec une microfibre. Moi aussi je pulvérisais mes jantes avec un tel produit mais ma microfibre ressortait quelque peu noire après essuyage, un peu comme quand tu passes un coup de NHP sans passer d’éponge (pellicule noire). A présent, un simple coup de NHP sur mes jantes suffit à faire disparaitre la poussière de freins et ma microfibre n'est plus noire, grasse au lustrage.
 

:bien: super !! c'est exactement comme ça que je fais. Par contre, pas obligé de rincer à l'eau normale avant, tu peux directement rincer à l'eau déminéralisée :spamafote:
A savoir qu'il faut faire ça quand il y a personne car je serai le premier à faire les gros yeux pour l'attente :)
Pour rincer avec l eau déminéralisée tu utilise le Karcher ou un pulvérisateur a main parce que je ne sais pas comment faire ?
 

Pour rincer avec l eau déminéralisée tu utilise le Karcher ou un pulvérisateur a main parce que je ne sais pas comment faire ?
Et bien moi je parle de l'eau déminéralisée que tu as dans les stations de lavage (genre rinçage ultra brillance) cela dépend de l'enseigne l’appellation diffère.

Quand je vais en station :

1°) Lavage
2°) Passage d'une éponge (avec du produit vaisselle)
3°) Rinçage à l'eau déminéralisée (si voiture encore bien mouillée, sinon lavage à la va vite avant)
4°) Essuyage à la peau de chamois après roulage

A la maison :

1°) Mouillage au NHP (histoire d'enlever poussières, boue, etc...) à l'ombre bien sur hein !!!
2°) Lavage à l'éponge et au produit vaisselle
3°) Rinçage à l'eau claire
3°) Essayage à la peau de chamois


Lustrage 1 fois/an (avec un produit de qualité cela suffit amplement) :)
 
Dernière édition:

As-tu essayé de passer un coup de microfibre après avoir lavé tes jantes avec ton produit. Je te pose la question car j'essuie toujours mes jantes après lavage avec une microfibre. Moi aussi je pulvérisais mes jantes avec un tel produit mais ma microfibre ressortait quelque peu noire après essuyage, un peu comme quand tu passes un coup de NHP sans passer d’éponge (pellicule noire). A présent, un simple coup de NHP sur mes jantes suffit à faire disparaitre la poussière de freins et ma microfibre n'est plus noire, grasse au lustrage.

:coucou:

non, je pulvérise le produit ( le temps d'attente à la station) et je la mets au lavage sans contact 20180728_100633-1.jpg et après je repars, j'essuie rien
même lorsque je le fais à la maison, la micro fibre c'est uniquement la carrosserie.
Avec ta demande
Je te pose la question car j'essuie toujours mes jantes après lavage avec une microfibre.
je viens d'aller voir sur ma voiture (le dernier lavage en station était ce lundi) j'ai passé un coup de microfibre (après avoir passé le doigt) aucune trace noire sur ma microfibre.sur ce qui est visible parce il y a du noir sur la tranche.
 

Quand je vais en station :

1°) Lavage
2°) Passage d'une éponge (avec du produit vaisselle)
3°) Rinçage à l'eau déminéralisée (si voiture encore bien mouillée, sinon lavage à la va vite avant)
4°) Essuyage à la peau de chamois après roulage

:coucou:

en station tu arrives à faire un passage à l'éponge avec du produit vaisselle :voyons: moi je ne peux pas, même si je choisissais les lances il y a toujours du monde (peut-être pas la nuit
paternacu.gif
) mais certain que le gars me virait
guerart.gif

il y a toujours quelqu'un de 8/9 h à xxxx h sauf le dimanche
 

je la mets au lavage sans contact
Il n'y a pas de lavage sans contact à proximité de chez moi uniquement les cartes :lol:
Que vaut ce "système" de lavage par rapport au NHP ? malgré que c'est aussi des buses de NHP je suppose !

Pour te répondre, j'ai une microfibre dédiée à mes jantes, une pour l’intérieur + une autre éventuellement pour la carrosserie.
 

en station tu arrives à faire un passage à l'éponge avec du produit vaisselle :voyons: moi je ne peux pas,
J'y vais en général en fin d’après midi ou bien de bonheur le week-end. D'ailleurs je n'oserai pas (par respect) passer l’éponge s'il y a du monde. J’amène mon éponge et mon liquide vaisselle au cas ou je peux le faire sans embêter quiconque mais en général y-a personne et je n'ai vu que très rarement le mec (et pas du tout après 16h30)
 

Que vaut ce "système" de lavage par rapport au NHP ? malgré que c'est aussi des buses de NHP je suppose !

:coucou:

c'est pas mal, je pense que c'est plus puissant au niveau de la pression,
il y a le prog basique → un passage savon / 1 rinçage eau dure / 1 rinçage eau déminéralisée
après il y a plusieurs programmes
ex
le basique + le dessous ( ce que je fais à la sortie de l'hiver )
le basique + la cire
etc
 

Mais sinon quelqu'un aurait une idée claire et surtout précise sur le lavage chez soi ???

Est-il autorisé de laver un véhicule chez soi ??? pas la peine de me sortir "le texte de loi" que je connais !!
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics » il est à chaque fois question de domaines publics mais chez soi cela est-il toléré ou pas toléré ??
 

Ok je te remercie pour ta précésion picard60 :)
le basique + la cire
La seule fois que j'ai utilisé la cire dans les stations de lavage cela m'avait laissé des traces (comme des grosse gouttes d'eau brillantes) du coup je me suis dit plus jamais !
 

J'y vais en général en fin d’après midi ou bien de bonheur le week-end

:coucou:

Moi c'est pas le cas, en plus il est super bien placé, à 50 m d'un très grand LIDL, tout près d'un CC Mercedes, à 300 m d'une zone commerciale

il y en a un 2ème que je n'ai jamais utilisé, lui est placé en bout d'un parking d'un hyper Intermarché
 

Ok je te remercie pour ta précésion picard60 :)
La seule fois que j'ai utilisé la cire dans les stations de lavage cela m'avait laissé des traces (comme des grosse gouttes d'eau brillantes) du coup je me suis dit plus jamais !

:coucou:

Généralement en station après avoir mis la cire tu fais un rinçage eau déminéralisée donc pas de trace
 


Mais sinon quelqu'un aurait une idée claire et surtout précise sur le lavage chez soi ???

Est-il autorisé de laver un véhicule chez soi ??? pas la peine de me sortir "le texte de loi" que je connais !!
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics » il est à chaque fois question de domaines publics mais chez soi cela est-il toléré ou pas toléré ??
Faut faire attention entre autres s'il n'y a pas temporairement un arrêté contre l'utilisation de l'eau (en cas de sécheresse, comme dans beaucoup de départements français actuellement).
 

:coucou:

Moi c'est pas le cas, en plus il est super bien placé, à 50 m d'un très grand LIDL, tout près d'un CC Mercedes, à 300 m d'une zone commerciale

il y en a un 2ème que je n'ai jamais utilisé, lui est placé en bout d'un parking d'un hyper Intermarché
Celui ou je vais tout le temps est sur le chemin lorsque je rentre du boulot (hé ho, hé ho......) mais il est loin d’être terrible, c'est pour cela que je passe a chaque fois que je le peux un coup d'éponge. Il ce situe dans une ZI entre un McDo et un CC Peugeot.
 

Faut faire attention entre autres s'il n'y a pas temporairement un arrêté contre l'utilisation de l'eau (en cas de sécheresse, comme dans beaucoup de départements français actuellement).
Oui c'est sur !!! mais ma question était logiquement posée hors arrêté (il est vrai que je ne l'ai précisé)
 


Donc, sur l’allée de mon garage j'ai le droit ??? (arrière de ma voiture à 5m env. de la route)

:coucou:

quand j'ai dit
:coucou:

Aucun problème, je suis à 20 m de la route, je lave les voitures dans mon allée

j'ai dit que je les lavais toujours en station d'autant plus que j'affectionne beaucoup les laver lorsqu'il pleut et après chez moi
ce sont mes 2 sceaux d'eau et ceci 2 fois par an et par voiture (soit 4 sceaux), je n'ai que 2 voitures.

Ceci dit je ne sais même pas si le 60 est en restriction d'eau (je ne crois pas), c'est sur que ça a baissé
 

@picard60, j'avais bien compris :)
Ma question était de savoir si j'ai le droit de laver mes voitures chez moi (dans mon terrain) au NHP par exemple !

En vue des dires de la législation
:

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics »
:coucou:
 

Hier j’ai fait lavage à la main avec du mir puis rinçage à la station de lavage qui est à seulement 300m....c’ est :bien:
D’habitude j’ ai Toujours des traces, difficile d’avoir de l’eau déminéralisée à la maison...
 


Faut faire attention entre autres s'il n'y a pas temporairement un arrêté contre l'utilisation de l'eau (en cas de sécheresse, comme dans beaucoup de départements français actuellement).
Pour compléter ta réponse, vers @termi, en dehors de ces restrictions préfectorales temporaires, aucune règlementation n'interdit de laver sa bagnole, sa tondeuse à gazon... chez soi, du moment que ça se passe en dehors du domaine public ou sur le terrain d'un voisin (même "vague" ou inoccupé...) non informé et/ou non consentant... ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

D’habitude j’ ai Toujours des traces, difficile d’avoir de l’eau déminéralisée à la maison...

:coucou:

c'est vrai pour nous, peut-être moins pour les montagnards

il faut récupérer l'eau de pluie, a la station c'est :bien:

pour les traces tu essuies après le lavage ?