conseil pour achat 508 2.0 HDI

zarno

Peugeot Addict
19 Avril 2012
69
0
0
124
Salut à tous,

J'ai fait mon choix, après plusieurs essais, sur un 2.0.
Voir le sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/hdi-508-suffisant-sujet_1675_1.htm

Pour l'instant, j'ai me suis arrêté sur 2 modèles avec des particuliers, des kilométrages et des prix de départ similaires.

Choix de la raison : une "active" de janvier 2012 avec options GPS, jantes alu 17", alarme :)

Choix du coeur : une "allure" de novembre 2010 mais avec les options d'une féline (cuir, GPS, JBL et j'en passe) :love:

Ma question porte surtout sur l'allure. Le fait qu'elle soit dans les 1e 508 sorties est-il un inconvénient ? Que faut-il vérifier de spécifique à part l'état du véhicule et l'entretien ?

Le kilométrage est très correct.

Bonne semaine
 

2.0 hdi 140 ou 163 ?

Parce que les 1ers 2.0 HDI 140 ont eu des problèmes récurrents d'embrayage !!!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Questions-techniques/sujet-embrayages-patinent-sujet_975_1.htm

Amicalement,

G2
 


J'ai une 508 2.0 HDI de 2011, donc dans les premiers modèles.
Aucun souci mécanique.
Le seul défaut que je dois faire corriger, ce sont les bruits aérodynamiques assez présents dès 110 km/h.
 

Salut , j'ai le modèle HDI 163CV allure et aucun probleme pour le moment . Pas de bruits aérodynamiques comme souvent décrit (mais il est normal pour moi de ressentir des bruits d'air passé 130 km/H ) , pas d'inondation dans le coffre (peut etre quelques gouttes quand je viens de la laver ...), sinon juste le souci du rangement à l'avant qui à mon gout est son plus grand défaut .Concernant la motorisation , j'ai lu qu'il y avait eu des soucis avec les 110 et 140 CV donc passer au 163 serait peut etre plus prudent . Bien sur l'assurance passe à 9 cv , ça c'est moins bon . Voilà , sinon pas de probleme et j'allais oublier , j'ai parcouru 60000kms et elle est de 2011 donc dans les premiers modèles .
 


Bonsoir,

Pour ma part excellente motorisation en 163 pour la SW, voiture de septembre 2011, 130 000 km vraiment aucun souci, le seule souci pour moi les pneus durent moins que sur mon ancienne 407 sw en 136 je précise avec les mêmes tailles 215/55/17.
 


Merci G2, oui effectivement c'est une 140. Je vais lire le fil.

Oublie le 140 sur les millesimes jusque 2011 et meme début 2012 (ou alors vérifier le DAM).
Sur ces millesimes là, il vaut mieux viser le 163 qui mécaniquement est réputé fiable.

Apres, il peut y avoir d'autres soucis comme les problemes d'ADML ou de RT6 mais ça concerne tous les modeles de 508.
 

Bonsoir Coco tu peux me dire combien tu fais de kms avec tes pneus ? . J'ai changé mes Michelin à 30000 et à la place j'ai monté des Uniroyal Rain 2 , ils arrivent à 28000 et iront plus loin que les michelin , je pense aux alentours de 40000 . Comme j'ai acheté la voiture à 30000 kms , je pense que le précédent chauffeur avait le pied lourd ...
 

Ben train avant plus ou moins 20 000, je précise j'ai une conduite plutôt pépère, mais bon les routes que je fréquente en campagne ne sont pas pour aider.
 

Ok merci donc je retire ce que j'ai dit sur le précédent proprio ... Il faut dire que je ne m'en sers que pour des grands trajets (plus souvent autoroute) donc ça expliquerait leur longévité accrue et je ne suis pas non plus un fangio .
 

20000 avec une condutie pepere (vu ta conso, c'est cohérent :lol: ) ce n'est pas normal du tout.
J'ai vendu ma derniere voiture avec des pneus avant à 50% (dixit le CC qui repris la voiture) et les arrieres étaient à changer (mais c'était une propulsion) et elle avait 59000 kms.
 

Pour ton cas,la comparaison me parait "deraisonnable" ( pomme / poire ? )

- les conducteurs ne sont pas les memes
- les voitures,donc chassis et train roulant, ne sont pas les memes
- une est une traction, l'autre une propulsion
- et sans parler du type de route ( montagne, virage )

ca ne retire en rien, le fait que tu as fait beaucoup de kilometres avec tes pneus, tant mieux

il faut comparer avec des voitures 'identique", pour se faire une idée. une lecture rapide du fil 508, montre en effet que 20 000 kilometres est assez faible

avant de demenager dans une region avec moins de virage pour comparer ( :) ), peut etre faire un controle de la geometrie / suspension ?
 

Bien, ça refroidit. J'ai appelé la concession Peugeot que je connais (elle suit parfois ma 407) et mon contact m'a indiqué que les quarante 508 qu'il suit ne connaissent aucun souci d'embrayage. Soit il ment et c'est mal vu et je change de boutique soit il a raison et le problème n'est pas si fréquent.

Sur le site http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/moteur-essai-334-5-peugeot-508-_-2l0-hdi-_-140.php

26 internautes sur 78 signalent un problème d'embrayage. Comme le site est fait pour signaler les pannes, j'ose estimer à la grande louche à 10 % du parc de 508 140 cv concernées par ce problème.

La concession en suivant quarante, cela fait statistiquement 4 véhicules qui auraient du être concernés. Bref, je vais me méfier à moins que mon calcul soit faux.

C'est la loterie.

Oublie le 140 sur les millesimes jusque 2011 et meme début 2012 (ou alors vérifier le DAM).
Sur ces millesimes là, il vaut mieux viser le 163 qui mécaniquement est réputé fiable.

Apres, il peut y avoir d'autres soucis comme les problemes d'ADML ou de RT6 mais ça concerne tous les modeles de 508.
 

Franchement, zarno, si tu en trouve une et que tu peux te l'offrir, n'hésites pas à prendre une 163 CV
Elle est nettement plus agréable à conduire avec son couple supérieur et ses 23 cv de plus (j'ai essayé les deux avant d'acheter et il n'y a pas photo) :non:
 

26 internautes sur 78 signalent un problème d'embrayage. Comme le site est fait pour signaler les pannes, j'ose estimer à la grande louche à 10 % du parc de 508 140 cv concernées par ce problème.

.

oups. bien difficile a donner un chiffre.

on peux imaginer le pire, c'est a dire 26 par rapport a 78, soit 33%

ou alors, 26 cas maximum , soit des pourcentages tres tres faible ( 0,1 % , 0,01% .......... )

si on s'arrete a votre garage, c'est 1 cas pour 40, soit 2,5%

seul Peugeot connait ce chiffre, tout le reste, n'est que supposition
 

j'ai presque fait mon choix

Une 508 2.0 business pack avec les options d'une féline (j'ai testé le JBL :pt1cable: ) de 2012 avec 44 000 km.

Le moteur : un 140 CV. Oui, je sais mais le véhicule est dans un état intérieur et extérieur irréprochable, c'est bluffant. 4 pneus quasi-neufs, un attelage amovible pour ma remorque.

Bon, l'OPR est à 12474 donc en dessous de la limite à 12774 que j'ai vue dans le fil sur les embrayages des 140 CV. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Questions-techniques/sujet-embrayages-patinent-sujet_975_1.htm

C'est le point gris mais je m'interroge car est elle d'avril 2012, je pensais que son OPR serait au dessus. J'ai récupéré le n° d'identification de la 508, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.

Ma banque fait une assurance panne auto à 18 € par mois. Je vais la prendre.

A +
 

j
Ma banque fait une assurance panne auto à 18 € par mois. Je vais la prendre.

A +

L'embrayage étant une pièce d'usure, vérifie bien que l'assurance le prenne en charge. Je crains que non. Même si dans ce cas l'usure prématurée est due à un problème de conception...
 

Salut G2,

Tu as raison, la garantie panne auto est assurée par Pacifica, filiale du crédit agricole. Il y avait avant 2 options, Panne auto et Panne +. Celle qui m'intéressait était Panne auto (dispositifs d'embrayage couverts) qui n'existe plus et Panne + ne les garantit pas.

Bon, un OPR de 12474 est-il rédhibitoire ? (voir question précédente).

Si nécessaire, je poste dans le fil dédié.
 

Je pense que tu trouveras en 163CV une voiture nickel mais à toi de voir . Perso je n'aurai pas choisi la 140cv ...
 

Pour l'attelage , j'ai discuté à l'achat comme pour les pneus avant (qui étaient pas loi de la limite ) et ça m'a rien couté de plus mais c'était dans sa marge de manoeuvre bien sur ...
 

Bonjour,
j'ai eu une 508 2.0 140cv (berline) livrée en avril 2011 et aucun souci d'embrayage. Revendu a presque 150000km
Par contre, faisant partie des premieres sorties, j'ai eu le droit a beaucoup de souci de jeunesse.

- capteur assiette sur essieu arriere pour reglage xenon
- moteur de siege electrique
- BPGA (=> gros fil sur le sujet)
- poignée de porte passager
- l'eau qui coule dans le coffre à l'ouverture

Normalement, la majeure partie de ces points est traitée mais à creuser si modele 2011.

Bonne route
 


Bonjour , Qu'entends tu par BPGA ?? Merci .
C'est le Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations. Il controle les alimentations electriques du moteur et met le moteur en défaut s'il detecte un probleme.

Sauf que si c'est lui qui est HS, et bien ton moteur n'est plus alimenté et donc impossible de démarrer

en gros, le detecteur de pannes lui meme en panne :cry:
 

Le moteur : un 140 CV. Oui, je sais mais le véhicule est dans un état intérieur et extérieur irréprochable,

même si cela laisse présager d'un bon entretien, cela ne veut pas forcément dire que l'embrayage est nickel, ( fuite du joint possible )
La façon de conduire Oui !!! le style de trajet, autoroute ou ville !!!

combien de personne restent en prise au feu rouge ? ce n'est pas fait pour arranger les choses, tout comme la douceur de débrayer et d'embrayer...
Quand je lis qu'une personne a changé plusieurs embrayages sur une 407 puis idem sur une 508, je pense qu'il n'y a pas que la malchance qui frappe, mais peut-être le style de conduite.

Cela dit, la 508 que tu as vue est sans doute exempte de ce défaut, c'est ce que je te souhaite.

Bon, par rapport au n° d'OPR, tu as bien le premier modèle d'embrayage, mais là aussi ça ne veut rien dire, 100 % des 508 140 OPR < 12775 ne sont pas touchées, heureusement, même s'il y en a eu de trop, et forcément, sur les forums on trouve majoritairement des gens qui s'inscrivent suite à des soucis, mais le commun des mortels ne vient pas forcément sur un forum, surtout si tout va bien.

Donc si c'est cette voiture qui te plaît, lâche-toi, rien n'indique que tu seras atteint par ce mal.
Sinon on ne fait plus rien dans la vie si on réfléchit de trop. ( surtout si tu choisis la tranquilité pour 18€/ mois )
J'ai une 140 de fin mars 2012, 50 000 kms, j'en étais pleinement satisfait avant reprogrammation, maintenant c'est encore mieux !!!
 

Ah ben si c'est pour reprog, autant aller direct sur la 163 ;)

Pour ma part, notre ami vient nous demander des conseils sur le 140.
Et nous lui disons "évite le 140 jusque DAM 12774".
Parce que c'est un peu la loterie.
Évidemment il n'est pas sur d'avoir le probleme mais à partir du moment ou tu sais qu'il y a un risque, c'est toujours mieux de l'éviter.
Imagine que dans 3 mois il rencontre le souci, il va s'en mordre les doigts.
Et lui ne pourra pas dire "je ne savais pas".

Pour ce qui est de la faute du conducteur, ça me paraît bizarre. J'en ai eu un à 32000 sur la 407 revendu à 89000 et la voiture doit avoir 130000 aujourd'hui...
 

même si cela laisse présager d'un bon entretien, cela ne veut pas forcément dire que l'embrayage est nickel, ( fuite du joint possible )
La façon de conduire Oui !!! le style de trajet, autoroute ou ville !!!

combien de personne restent en prise au feu rouge ? ce n'est pas fait pour arranger les choses, tout comme la douceur de débrayer et d'embrayer...
Quand je lis qu'une personne a changé plusieurs embrayages sur une 407 puis idem sur une 508, je pense qu'il n'y a pas que la malchance qui frappe, mais peut-être le style de conduite.

Je suis assez d'accord avec ça JEF ! :chinois:

J'ai eu une 406 HDI 110 CV que j'avais acheté d'occasion à 13400 km. 15 jours après, ils ont du me changer le volant moteur (mais pas l'embrayage pas encore touché par le mal)
J'ai ensuite, gardé cette voiture jusqu'à 98000 kms sans jamais avoir de nouveau souci avec ça.
Je suis persuadé que la façon de relâcher la pédale d'embrayage (plus ou moins brutalement) n'est pas neutre sur la durée de vie des volants moteurs (et des embrayages par voie de conséquence)
 

Je sais que c'est un peu hors sujet mais en ce qui concerne la boite auto, il y a une "technique" pour économiser la boite? Genre passer sur Neutre au feu ou de jamais utiliser les palettes?(J'invente peut être là :))
Merci ;)
 

Je suis assez d'accord avec ça JEF ! :chinois:

J'ai eu une 406 HDI 110 CV que j'avais acheté d'occasion à 13400 km. 15 jours après, ils ont du me changer le volant moteur (mais pas l'embrayage pas encore touché par le mal)
J'ai ensuite, gardé cette voiture jusqu'à 98000 kms sans jamais avoir de nouveau souci avec ça.
Je suis persuadé que la façon de relâcher la pédale d'embrayage (plus ou moins brutalement) n'est pas neutre sur la durée de vie des volants moteurs (et des embrayages par voie de conséquence)
Bien entendu que le style de conduite a un rôle aussi.
Tout comme 100% des HDI 140 avant DAM 12774 ne sont heureusement pas touché.

Mais vu le nombre d'occasions disponibles sur le marché.... c'est dommage (selon moi) de prendre un modèle suspect, surtout en connaissant la chose :spamafote: .

Après chacun fait ce qui lui plait (comme dit la chanson :D ).