Conseil premier achat rcz.

Doudou64

Membre
17 Novembre 2020
9
0
1
Pau
Bonjour à tous, je suis à la recherche de ma première RCZ. J'ai pu voir qu'il y avait plusieurs finitions. Visiblement la version Onyx est la mieux équipée mais je n'arrive pas à avoir le contenu des équipements de base de cette finition. Après avoir appelé Peugeot pour avoir les infos, personne n'a su me répondre. C'est pourquoi je demande conseil au possesseur de ce modèle . Merci d'avance.
 

Bonsoir,
Je dirais qu'il existait surtout des séries spéciales plutôt que des finitions. Au début (phase 1), on choisissait un moteur et on ajoutait les options ou packs d'options qu'on voulait. De mémoire sur la mienne y avait 7000 euros d'options.

Après (mais je crois que c'était sur phase 2), il y a eu une finition GT line sauf erreur (sans parler de la R).

Rayon séries spéciales, il n'y a pas eu qu'"Onyx". Il y a aussi et surtout eu "Asphalt" je dirais, et encore qques autres.

C'est sûr qu'une série spéciale sera sympa, mais il ne faut pas forcément s'arrêter aux séries spéciales et voir pourquoi pas un véhicule "normal" optionné.
Et pis faut choisir le moteur aussi (indice, le 156ch n'a pas bonne presse :pfff:).
 

Merci des tuyaux. oui j'ai vu que le 156 thp , il fallait mieux éviter. De toute façon, je partais plus sur un diesel.
Après entre une onyx avec 45000 km et une asphalt avec 80000km vous partiriez plus laquelle et pourquoi ?
 


Arr, dur à dire. Le HDI ne souffre pas de pb de fiabilité connu. Il est fiable et ne craint pas les km donc il ne faut pas trop se bloquer là dessus. Tout dépend de l'utilisation à venir je dirais.
L'Onyx - sauf erreur - n'aura pas les xénons (sauf à avoir pris une option en plus), et aura une sellerie mi cuir. L'Asphalt aura les xénons ce qui est un peu mieux (c'est carrément chouette mais cher en cas de pépin) et aura une peinture spécifique qui n'est pas forcément des plus faciles à entretenir. Le prix de base d'une Asphalt était plus élevé ce qui lui confèrera un prix supérieur sur le marché de l'occasion, ce qui devrait aussi assurer d'être mieux remboursé par l'assurance en cas de pépin.
Pour le reste c'est équivalent, donc à voir si la peinture et les xénons peuvent faire pencher la balance.
Perso j'avais le full cuir, c'était pas spécialement hyper confortable pour faire de longs trajets :D.
Après avec les km arrivent les frais comme les freins, les pneus, les amortisseurs (normalement à 80000km c'est encore bon mais c'est plus comme si c'était neuf quoi...). A voir quel entretien a été fait ou reste à faire
Voilà pour quelques pistes :coucou:
 

Ok, super merci pour tous ces renseignements. Au vu de la peinture moins facile à entretenir (pas de garage fermé), je pense partir sur l'Onyx.
Encore merci.
 

Bonjour à tous.

Je me permets de up ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.

Je souhaite rejoindre le gang des RCZistes.

Je vois que vous déconseillez fortement le THP 156 qui était la motorisation vers laquelle j'allais me tourner, notamment pour le côté essence et la chaine.

En diesel, les annonces que je croise ont toutes 130/160 000 km et les distri ne sont pas faites.

Si j'ai bien compris, essence = chaine et diesel = courroie.

Sachant que je roule 10/15 00 km par an, vous opteriez pour quelle motorisation?

Merci d'avance et en espérant être un des votre :)
 

Salut,

Tu as bien compris : essence = chaîne, diesel = courroie. La chaîne ne veut pas dire que c'est à vie (surtout sur THP :D), mais ça se remplace quand même bien.

Le THP 156 a en effet quelques défauts comme le problème de tendeur de chaîne et d'encrassement de la culasse. Le problème de tendeur a souvent eu pour effet d’abîmer (détendre / allonger) la chaîne de distri à la longue. Quand il a eu sa chaîne remplacée il redevient "intéressant", mais il faut savoir que le risque d'encrassement existera toujours.

Le THP 200 était plus épargné mais il y a eu quelques problèmes lié à la culasse et la levée variable des soupapes (peu fréquents mais il y a eu). En général ce problème aboutissait à un changement de culasse... Le problème de tendeur était moins évoqué mais j'avais changé le mien par précaution et j'avais bien fait : on avait constaté lors du remplacement qu'il n'était quasiment pas serré sur le moteur. Il avait été remplacé en cours de production par une référence qui avait un tarage supérieur pour le ressort (j'avais un des tous premiers THP 200).
Par contre j'avais eu des problèmes de bobines d'allumage mais après les avoir toutes remplacées ça s'est bien passé :).

Pour les THP, les plans d'entretien demandaient un entretien / vidange tous les 2 ans. Le mieux est de trouver qqun qui a fait une vidange annuelle : à priori les véhicules avaient moins de problèmes...

Le diesel n'a pas eu de gros problèmes de fiabilité, quelques petits soucis de temps en temps mais rien de plus.

Pour le choix final, il faut voir combien de temps tu souhaites conserver le véhicule et trouver le bon plan. Le THP est très souple à l'utilisation et peu gourmand ce qui permet d'envisager cette motorisation pour les 10/15.000km par an. Le THP 156 a une boite plus longue que le THP 200 ce qui le rend pas mal plus mou que le 200 (moins de puissance + qui tire plus long...)

Enfin tu auras aussi quasi toujours des frais (comme le changement de courroie de distri sur le diesel), mais c'est le fait de tout véhicule d'occasion... Après comme pour tout véhicule d'occasion, il faut s'assurer de l'historique du véhicule, voir s'il a été reprogrammé, etc.
 
  • J'aime
Reactions: msR

Salut,

Tu as bien compris : essence = chaîne, diesel = courroie. La chaîne ne veut pas dire que c'est à vie (surtout sur THP :D), mais ça se remplace quand même bien.

Le THP 156 a en effet quelques défauts comme le problème de tendeur de chaîne et d'encrassement de la culasse. Le problème de tendeur a souvent eu pour effet d’abîmer (détendre / allonger) la chaîne de distri à la longue. Quand il a eu sa chaîne remplacée il redevient "intéressant", mais il faut savoir que le risque d'encrassement existera toujours.

Le THP 200 était plus épargné mais il y a eu quelques problèmes lié à la culasse et la levée variable des soupapes (peu fréquents mais il y a eu). En général ce problème aboutissait à un changement de culasse... Le problème de tendeur était moins évoqué mais j'avais changé le mien par précaution et j'avais bien fait : on avait constaté lors du remplacement qu'il n'était quasiment pas serré sur le moteur. Il avait été remplacé en cours de production par une référence qui avait un tarage supérieur pour le ressort (j'avais un des tous premiers THP 200).
Par contre j'avais eu des problèmes de bobines d'allumage mais après les avoir toutes remplacées ça s'est bien passé :).

Pour les THP, les plans d'entretien demandaient un entretien / vidange tous les 2 ans. Le mieux est de trouver qqun qui a fait une vidange annuelle : à priori les véhicules avaient moins de problèmes...

Le diesel n'a pas eu de gros problèmes de fiabilité, quelques petits soucis de temps en temps mais rien de plus.

Pour le choix final, il faut voir combien de temps tu souhaites conserver le véhicule et trouver le bon plan. Le THP est très souple à l'utilisation et peu gourmand ce qui permet d'envisager cette motorisation pour les 10/15.000km par an. Le THP 156 a une boite plus longue que le THP 200 ce qui le rend pas mal plus mou que le 200 (moins de puissance + qui tire plus long...)

Enfin tu auras aussi quasi toujours des frais (comme le changement de courroie de distri sur le diesel), mais c'est le fait de tout véhicule d'occasion... Après comme pour tout véhicule d'occasion, il faut s'assurer de l'historique du véhicule, voir s'il a été reprogrammé, etc.

Merci pour ton retour!

Pour la durée, je ne sais pas.

Ce peut être un an, deux comme un bail plus long.

Cette voiture me fait de l’œil et peut être à mon sens un bon compromis entre un daily et une voiture plaisir, sans non plus dépenser des sommes astronomiques.

D'autant que l'arrêt du modèle me pousse à penser que la valeur ne devrait pas trop chuter et que la perte d'argent serait limitée (hors entretien courant, bien évidement).

Le soucis d'encrassement me fait vraiment "peur".

Je vais du coup me ré-orienter vers un diesel.

Je vais essayer de trouver un modèle à -100K Km ou un plus borné avec la distri de faite.
 

limited edition, Onyx, Brownstone, Asphalt, Raidillon, Magnetic, Red carbon , gt-line. R

elle avais toutes leur petit plus

Ce qu'il faut surtout c'est ne pas prendre une vrai Full cuir, si tu veux pas avoir d'emmerde avec le tableau de bord
Nombreux sur mon goupe ou souci

Pour ce qui est des pannes aucune motorisation n'est a l'abri a 100% , hdi 156 200 270, même risque
 
  • J'aime
Reactions: msR

limited edition, Onyx, Brownstone, Asphalt, Raidillon, Magnetic, Red carbon , gt-line. R

elle avais toutes leur petit plus

Ce qu'il faut surtout c'est ne pas prendre une vrai Full cuir, si tu veux pas avoir d'emmerde avec le tableau de bord
Nombreux sur mon goupe ou souci

Pour ce qui est des pannes aucune motorisation n'est a l'abri a 100% , hdi 156 200 270, même risque

Merci pour ton retour!

Je suis intéressé par cette annonce https://www.leboncoin.fr/voitures/2036077250.htm?ac=4051296304 (je ne sais pas si j'ai le droit de le poster).

HDI 163 de 2010, blanc nacré, les xenons, faible kilométrage.

Le prix semble coller à la cote la centrale une fois les KM et la localisation renseignés.

J'ai demandé la liste des options.
 

Ben dis, il ne s'est pas foulé pour son annonce... Aucune info dans la description et voiture pas propre c'est pas terrible. Vois pour le contacter et lui demander plus d'infos (notamment pour l'entretien et la courroie de distri).
 

+1
Dans mes annonces, je met un max d'info cela permet de moins devoir donner tous les détails. Chacun fait comme il veut mais bon ...
Perco, je zappe direct.
 


Merci pour vos retours, en effet, il ne s'est pas foulé.

Niveau options, il n'y a rien de plus, c'est vrai que c'est un peu léger. Mais j'aimais la config extérieure.

Il me dit que la courroie aurait été faite, j'ai demandé si il avait la facture, mais pas de retour pour le moment.