Salut,
Tu as bien compris : essence = chaîne, diesel = courroie. La chaîne ne veut pas dire que c'est à vie (surtout sur THP
), mais ça se remplace quand même bien.
Le THP 156 a en effet quelques défauts comme le problème de tendeur de chaîne et d'encrassement de la culasse. Le problème de tendeur a souvent eu pour effet d’abîmer (détendre / allonger) la chaîne de distri à la longue. Quand il a eu sa chaîne remplacée il redevient "intéressant", mais il faut savoir que le risque d'encrassement existera toujours.
Le THP 200 était plus épargné mais il y a eu quelques problèmes lié à la culasse et la levée variable des soupapes (peu fréquents mais il y a eu). En général ce problème aboutissait à un changement de culasse... Le problème de tendeur était moins évoqué mais j'avais changé le mien par précaution et j'avais bien fait : on avait constaté lors du remplacement qu'il n'était quasiment pas serré sur le moteur. Il avait été remplacé en cours de production par une référence qui avait un tarage supérieur pour le ressort (j'avais un des tous premiers THP 200).
Par contre j'avais eu des problèmes de bobines d'allumage mais après les avoir toutes remplacées ça s'est bien passé
.
Pour les THP, les plans d'entretien demandaient un entretien / vidange tous les 2 ans. Le mieux est de trouver qqun qui a fait une vidange annuelle : à priori les véhicules avaient moins de problèmes...
Le diesel n'a pas eu de gros problèmes de fiabilité, quelques petits soucis de temps en temps mais rien de plus.
Pour le choix final, il faut voir combien de temps tu souhaites conserver le véhicule et trouver le bon plan. Le THP est très souple à l'utilisation et peu gourmand ce qui permet d'envisager cette motorisation pour les 10/15.000km par an. Le THP 156 a une boite plus longue que le THP 200 ce qui le rend pas mal plus mou que le 200 (moins de puissance + qui tire plus long...)
Enfin tu auras aussi quasi toujours des frais (comme le changement de courroie de distri sur le diesel), mais c'est le fait de tout véhicule d'occasion... Après comme pour tout véhicule d'occasion, il faut s'assurer de l'historique du véhicule, voir s'il a été reprogrammé, etc.