Conseils pour achat d'une 308 d'occasion

SB74000

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5 Juillet 2017
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Bonjour à tous, :coucou:

Ma vieille voiture étant partie à la casse, j'aurais besoin d'acheter une voiture d'occasion et mon choix s'est porté a priori sur une Nouvelle 308.

J'ai trouvé cette annonce, mais je ne sais pas si c'est une bonne affaire et j'ai du mal à me décider :

https://hunik-groisy.fr/#!/annonce-vehicule-occasion/peugeot-308-ii-1-6-e-hdi-allure-59527367ed9c394899325f52

Il s'agit d'une Peugeot 308 II 1,6 e-HDI Allure, 115 ch, BMV 6.
Je suis déjà allé la voir, mais pas eu le temps encore de l'essayer.
Nombre de kilomètres exact : 96 720 km.
Prix : 13 490 €.
1ère mise en circulation : 29/08/2014.

Je suis déjà allé la voir une 1ère fois : la carrosserie et l'intérieur sont impeccables.
Il y a juste une "entaille" sur la jante alu arrière gauche (le vendeur m'a dit que c'était un garage où il l'avait emmené et que la personne qui avait fait une marche arrière a tapé une tige de métal), mais rien de bien méchant a priori.

Carnet d'entretien à jour, 1ère main, toutes les factures à disposition. Garantie (j'ai pas encore demandé la durée).
Les 4 disques de frein sont neufs, et les pneus sont dans un état d'usure "normal".


Ma principale question est surtout de savoir si le prix est "normal" par rapport au prix du marché, et par rapport au nombre de kilomètres.
Certains personnes me disent que c'est trop cher par rapport au nombre de kilomètres, mais lorsque je fais des simulations sur des sites comme l'Argus, j'ai l'impression que c'est dans la norme par rapport à ce modèle. Qu'en pensez-vous ? :confused:


J'ai du mal aussi à me rendre compte, en comparaison, s'il est normal par rapport à un modèle de la gamme en dessous (finition Active, donc) d'avoir un prix quasi similaire... mais avec 25 000 km environ de moins. Exemple ici : https://www.leboncoin.fr/voitures/1145581533.htm?ca=22_s
Alors certes, il y a les options en moins, le GPS en moins, le BMV est ici une BMV5, moins de chevaux, etc... Je sais bien que tout ça compte dans le prix, évidemment, mais je me pose quand même la question car 25 000 km, c'est pas négligeable non plus...


D'avance merci pour vos avis et conseils ! ;)
 

Hello :)

Alors déjà pourquoi du diesel ? Tu roules beaucoup ?

Ensuite, je la trouve chère pour ce kilométrage !

Pour la finition, il faut voir ce que tu recherches réellement comme éléments indispensables. Si le GPS n'est pas important pour toi, et qu'une active te convient, autant chercher dans les Active ;)


Divers exemples :

Diesel :
https://www.leboncoin.fr/voitures/997392213.htm?ca=22_s - 11.990 euros - Allure - 45.000km - 1.6 HDI 92 BVM5 (loin de chez toi par-contre)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1157227921.htm?ca=22_s - 12.000 euros - Allure - 45.000km - 1.6 B.HDI 120 BVM6
https://www.leboncoin.fr/voitures/1157612120.htm?ca=22_s - 12.900 euros - Allure - 27.000km - 1.6 HDI 92 BVM5
https://www.leboncoin.fr/voitures/1156056342.htm?ca=22_s - 12.970 euros - Active - 39.000km - 1.6 HDI 100 BVM6
https://www.leboncoin.fr/voitures/1143015289.htm?ca=22_s - 13.590 euros - Active - 40.000km - 1.6 HDI 92 BVM5

Essence :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1158402700.htm?ca=22_s - 13.990 euros - Allure - 35.000km - 1.2 Puretech 110 BVM5
https://www.leboncoin.fr/voitures/1155747264.htm?ca=22_s - 13.990 euros - Allure - 41.000km - 1.6 THP 125 BVM5
 

Tchô :)

A priori il y a donc pas mal de monde pour trouver le ratio âge/kilométrage/prix défavorable.
Et à 30000 km par an, il est peu probable qu'elle ait été utilisée en "bon père de famille".

Diesel / essence ? Aujourd'hui il y a davantage de diesels que d'essences en petites annonces ; sans doute une possibilité de négociation. Et puis pour une utilisation non urbaine, le choix du diesel n'est par forcément hors de propos, ne serait-ce que pour son autonomie.

Et puis, victime de ses lauriers, de ses qualités et sa réputation, c'est une auto très présente en occasion : autre motif de négociation

Et enfin, il y a les concessionaires et garages qui ne semblent pal mal placés par rapport aux particuliers et offrent une garantie.

Sans doute une réponse un peu tardive, mais voilà quelques pistes de réflexion ...
 

A priori il y a donc pas mal de monde pour trouver le ratio âge/kilométrage/prix défavorable.
Et à 30000 km par an, il est peu probable qu'elle ait été utilisée en "bon père de famille".
Bonjour,
Pour ma part je pense que 30 000 kms/an n'est pas forcement un problème bien au contraire surtout pour un diesel.

Perso je possède la même d'avril 2014 avec 97 000kms, donc 4 mois de plus, équipée feline (enfin presque).
je pense qu'elle vaut 14 000€-13 500€mini... enfin j'espère !
 

pour l'annonce LBC de l'allure un peu plus haut, 12 000€ c'est la mise à prix de départ d'une enchère...