Conseils pour le changement des plaquettes de frein arrière

Peugeot35

Membre
1 Juin 2018
13
2
3
Bonjour à tous les possesseurs de 3008 !

Je tenais à vous faire un retour sur le changement des plaquettes arrière sur Peugeot 3008 (1.6 HDI 112 avec 140 000km) que j'ai effectué hier. Ce n'est pas un tutoriel mais je vais vous donner quelques astuces, notamment pour le frein à main électrique qui doit en rebuter plus d'un.

Tout d'abord, au niveau des outils:
-Je vous conseille d'acheter un kit de repousse piston, il est amortie dès la première utilisation et facilite l'opération.
-Non indispensable, une clé dynamométrique pour serrer les vis d'étrier (à 30 Nm) ainsi que les goujons de roues (à 110 Nm).
-Une clé plate de 13 et une de 15 ou bien un cliquet avec des rallonges.
-Une brosse métallique, du nettoyant frein et un vieux tournevis.
-Un cric, des chandelles et des cales.

Je ne vais pas détailler l'opération car vous trouverez des tutoriels en vidéos, comme ici:

Je vous conseille de changer les soufflets de coulisseaux, les supports de plaquettes et d'en profiter pour regraisser les coulisseaux.

Concernant le frein à main électrique:
Il y a quelques temps j'ai pu échanger à ce sujet avec un mécanicien de chez Citroen. Il m'a bien précisé qu'il n'est pas indispensable de passer la voiture à la valise pour recalibrer le système. En effet, le moteur du frein à main du 3008 ne se situe pas sur les étriers (dans ce cas il est nécessaire de passer à la valise car il y a une vis sans fin qu'il faut recalibrer) mais il se situe sous la voiture.
Cependant, lorsque que l'on change les disques plus les plaquettes arrières il faut passer à la valise.

Il m'a également conseillé de gratter les dépôts de rouilles et de poussières au niveau des support d'étriers (sous les supports de plaquettes) à l'aide d'un tournevis. Ceci permet aux plaquettes de coulisser facilement.

Je vais vous expliquer la procédure pour desserrer puis réactiver le frein à main:
- Une fois le véhicule calé et une vitesse passée, ouvrez la porte conducteur, mettez le contact, appuyez sur la pédale de frein puis désactivez le frein à main. Une alerte retenti "bip bip bip", coupez le contact puis refermez la porte.

Une fois les plaquettes changées et le véhicule remit sur ses roues. Ouvrez la porte conducteur, démarrez le moteur, pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle retrouve sa raideur habituelle. Appuyer sur la pédale de frein puis actionnez le frein à main électrique. Il se sert. Si vous le désactivez, une alerte " frein de parking desserré " retentit. Pour enlever cette alerte il suffit tout simplement de fermer la porte. Normalement aucun voyants ne s'affichent. Un petit tour permet de confirmer que tout fonctionne bien.

L'opération n'est pas très compliquée, avec un minimum d'outils et en prenant son temps on y arrive sans problèmes. ;)

Bonne route en 3008 ! :cool:
 

Je confirme que ce n'est pas très compliqué avec les bons outils (pas très chers). Je l'ai fait il a quelque temps sans problème.
 
  • J'aime
Reactions: Peugeot35