Changement plaquettes arriere sur 3008 II GT

mmomi1

Membre
25 Mars 2018
14
0
1
Bonjour
J'ai essayé vainement de procéder au changement de plaquettes Arrière sur 3008 II GT avec frein à main électrique.
J'ai malgré tout le kit repousse piston standard qui s'adapte à tous véhicules, mais je n'arrive pas à repousser le piston alors que mon frein à main électrique est éteint.
Quelqu'un dispose t-il d'un tuto ou notice pour effectuer cette opération de changement de plaquettes arrière.
Pour les plaquettes avant, la procédure est très simple.
Merci de vos réponses.MM
 

Bonjour
Pourquoi un tuto, un changement de plaquettes est très simple.
Il suffit de de tourner le tourner en poussant, le repousse piston fait, l’affaire.
Ensuite la procédure de tassement avec la valise, mais pas obligatoire.
 

Bonjour Jeangus et merci
J'ai utilisé le pousse-piston en tournant. Impossible à tourner; j'ai même un peu tordu la plaque large.
 



Oui, j'avais enlevé le bouchon.
Par contre je ne sais pas s'il fallait desserrer le frein électrique en laissant le moteur tourner car si on arrête le moteur le frein se met automatiquement.
 

Comment dire
Comme sur toutes voitures, le frein à main doit être desserré.
Tu as le choix
Procédure avec la valise
Laissez le moteur tourner, frein desserré,
Moteur arrêté, frein desserré avec la procédure d’urgence, décrite dans le livret
 

Merci Jeangus

Si je comprends Sans valise c'est:
Moteur arrêté, frein desserré avec la procédure d’urgence, décrite dans le livret.

Où peut-on trouver la procédure d’urgence, et le livret?

Si tu possèdes; peux tu me faire passer?
 


Merci Maxime 1; mais je ne trouve rien concernant le changement des plaquettes avec frein de stationnement electrique.
C'est un guide d'utilisation et non un guide d'entretien (idem au manuel fourni avec le véhicule).
Aucun conseil concernant le changement des plaquettes.
 

Bonjour
Mais il y a comment désactiver le frein automatique.
Après un changement de plaquettes reste un changement de plaquettes.
Tu n’y arrive pas, parce que le frein à main était en service
 

J'ai laissé le moteur tourner puis j'ai désactivé le frein de stationnement.
Je n'ai pas pu repousser les pistons avec l'outil.

Ensuite j'ai essayé en coupant le moteur. Le piston s'est resserré sur l'outil.

Donc impossible de repousser le piston.

Mon bocal de liquide était bien entendu ouvert
 



Posséder un 3008 GT et se faire chier à gratter 30 ou 40 balles pour un changement de plaquettes et galèrer...
 

Pour Jeangus?
As tu le descriptif pour désactiver le frein?

Pour Davidcentrale
"Galérer " Oui car je ne possède pas la procédure alors que j'ai toujours changé mes plaquettes sur toutes mes voitures précédentes.
"gratter 30 à 40 euro" On est encore libre de dépenser son argent comme on l'entend.
 

Évidemment...quand on maitrise le sujet. Et encore.
Or les FAME compliquent pas mal les choses. (En plus de bouffer de la plaquette en plus) :D

Pour moi, les freins sont un organe de sécurité et je laisse donc ça aux professionnels. Un filtre à air ou des essuies glaces, ok, mais les freins, si on n’est pas du métier...

Demain, il t’arrive un problème avec les freins, aucune facture d’un professionnel pour lui rejeter la responsabilité.
 


Merci JBF69 pour cette aide.
La doc vehicule est tellement grosse qu'on s'y perd

Pour David J'ai changé plusieurs centaines de plaquettes de freins quand je faisais de la compétition automobile et je n'ai jamais eu aucun problème alors qu'il fallait toujours freiner à la limite et des freinages bien plus contraignants que sur mon 3008.

................mais jamais de Frein de secours electrique d'où ma question.
 

Les bagnoles sont de plus en plus faites pour qu’on ne vienne pas fouiner dedans. Fini le mécano du dimanche.
Perso, je trouve que le gain financier n’en vaut pas la chandelle. Même pour le passage roues été / roues hiver, ça n’a aucun interet. Je préfère payer 20 balles pour changer les 4 roues que de passer 3h à le faire. D’un autre côté, je n’ai jamais fait changer de plaquettes sur mes BM (et ça n’arrivera jamais vu leur longévité)
 

Mon 3008 remplace un X3
Les pneus et plaquettes durent 2 fois moins longtemps sur le 3008 que sur le X3.

Pour le changement des plaquettes Avant du 3008 j'ai dû passer une demi-heure.

Le seul véhicule sur lequel je ne touche rien, c'est le Boxster pour avoir le carnet d'entretien suivi chez Porsche; car cela influe énormément sur la cote de revente.
 
Dernière édition: