Remplacement plaquettes arrières. Probleme

407hdi

Peugeot Addict
3 Avril 2010
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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un souci.
J'ai changé mes plaquettes arrières; cependant lorsque je voulais repousser les pistons ils me parraissaient grippés. J'ai donc donner quelques coups de marteau avec une cale afin de les remettre en position initiale.

Après avoir remplacer mes plaquettes j'ai trouver sur le net un tutoriel montrant qu'il fallait un outil afin de repousser le piston tout en le tournant.
Est ce vrai? Si oui pensez vous que mes etriers sont foutus?
Par contre mon frein a main fonctionne, je n'ai pas de fuite et mes freins fonctionnent egalement.

Pouvez vous m'éclairer et me donner vos avis?
Merci
 

houla ....

oui c'est vrai !
a ta place j'irais faire controller mes freins
si filetage interne endommagé, risque pour ta sécurité !

les étriers arrières sont a vis pour permettre au freins a main de fonctionner
ils se repousse en exerçant une pression sur ce dernier tout en vissant (d'où l'outil permettant de faire les deux)
 

Ok.
Mais par contre mon frein a main fonctionne. C'est ca que je comprend pas.
Pensez vous qu'une enseigne comme Midas, Norauto ou Feu vert peuvent verifier l'etat de mes freins arrières? Car ma concession est loin et je ne peux pas me deplacer en semaine.
Merci
 

+1, les pistons risquent de ne plus jouer leur rôle une fois que les plaquettes seront rôdées. Soit tu démontes tes plaquettes et tu pompes sur la pédale pour voir si les pistons sortent correctement et là tu te dis que tu as beaucoup de chance, sinon, tu es bon pour passer par la case garage. :confused:
Il faut un outillage spécial pour repousser les pistons arrières en les tournants. Cet outillage se trouve dans n'importe quel magasin spécialisé pour une soixantaine d'euros.

Effectivement , midas et autres peuvent t'aider.
 

tant que le filetage n'a pas ete abime c'est ok

en ce moment tu peux tres bien etre a un endroit sans probleme de filetage
 





Je viens de regarder sur Oscaro. Ils proposent la marque TRK (celle sur ma voiture) pour 170€ l'unité.
Fiable?
Pensez vous que je peux roulez tout de meme?
 

a ta place je commencerais par sortir le piston en appuyant sur les freins et je le repousserais avec l'outil adéquate pour voir si ca accroche

attention a bien contrôler le niveau de liquide et a ne pas trop sortir le piston !

si ca n'accroche pas j'aurais tendance a dire que c'est bon

après je ne suis pas professionnel
 


j'ajouterais juste une chose !

desolé mais quand on sait pas on se renseigne (y a des tutoriaux plein le net) avant ou alors on ne touche pas ...
 



Peut être qu'en jouant du marteau, le piston tournait au même moment et se revissait. :chinois:

A ta place, sachant que ce n'est que le frein à main et qu'il risque de ne plus fonctionner correctement, tu peux rouler un peu et faire des tests, mais en aillant conscience que ton frein à main n'est plus le frein principal à utiliser lors du stationnement du véhicule. ;)
 

Justement j'ai fait quelques trajet tout a l'heure et tester le frein a main. A première vue il a l'air de répondre et fonctionner correctement. Il maintient également la voiture lorsqu'elle est garée. Mais bon mardi j'irai faire un bilan freinage chez midas afin d'être fixer sur l'état des étriers et du système de freinage.
 


Matthdu le prix de 300€ comprenait il l'etrier + la pose ou seulement l'etrier?
 

l'etrier uniquement c'est le prix des pieces affiché sur servicebox
 

Bonjour,

300 € c'est énorme pour cette pièce!!
Pensez vous que je peux acheter les pièeces sur Oscaro? Sont il des pièces d'origine? Fiable?
Parce que c'est quand meme 170€ l'étrier chez Oscaro. Plus abordable je trouve.

Et puis si le diagnostic freinage affiche un defaut du freinage je pourrai remplacer moi meme les étriers et j'en profiterai pour faire une purge.

D'ailleurs vu que la 407 est équipé d'un système ESP, le liquide de frein utilisé doit il etre du liquide de frein pour système ESP ou du standard?
J'ai vu dans la notice du véhicule qu'il fallait seulement qu'il respecte la norme DOT4. Sans plus de précision.
 

il vende du DOT4 "esp", je ne sais pas si il a une diff avec du dot4 "classique"

sinon oui, regarde la marque de ton etrier sur ta voiture et tu prends la meme sur oscaro

c'est peut etre bien du TRW en monte d'origine non ?
 

Oui c'est du TRW. Un collegue de boulot a un ami garagiste.
Il lui a expliqué mon problème et apparament ya de grandes chances que les étriers soient morts.
Je les monterai moi même, ferai une purge et ira faire un contrôle des freins en dernier.
Cher cher les remplacement des plaquettes. :(
 

oui ...
c'est pas tres compliqué a monter, pour la purge je crois que tu ne pourra pas purger le bloc abs mais seulement le reste, il me semble qu'il faut ouvrir une vanne avec la valise pour purger le bloc également !
 

Et Ben c'est compliqué pour une purge!
Je l'emmenerai chez midas pour la purge, ça sera plus simple.
 

heu attention quand on change un piston ou etriers, comme tu veux, il faut faire une purge car ce dernier n'a que de l'air a l'interieur !
ca equivaut a rouler sans freins arrieres

Sans parler de l'ordre de purge ! || ou en X

pour l'abs, il faut te le faire confirmer ou non
 

La purge il faut la faire obligatoirement avant de reprendre la route, sinon plus de frein au premier freinage car ta pédale s'enfoncera complètement. :sweat:

Donc à ne pas prendre à la légère. :chinois:

Il existe des kits de purge pour le faire seul, c'est vendu à Nortauto et autres. :chinois:

Après il faut respecter le sens de purge. ;)
 

Concernant la purge elle meme je sais le faire, pas de souci la dessus. ;)
Cependant l'information de Matthdu concernant la purge du bloc abs je n'ai pas trop compris, ni ce que ca peut etre??
De plus lorsque j'avai changé mes plaquettes arrières j'avais demonter complètement les étriers pour rentrer les pistons et après le montage j'avais fait une purge.
Et puis de toute facon l'ordre pour faire une purge c'est de commencer par la roue la plus eloignée du maître cylindre et d'aller vers celle la plus proche!
 

Une petite chose, vu que mes étriers arrières sont morts, cela veut dire qu'actuellement je n'ai plus de frein a l'arrière lorsque je freine??
Parce que le frein a main fonctionne. (même si j'ai compris les explications concernant le filetage)
 

Tu n'ais pas obligé d'acheter l'outil pour repousser les pistons, moi je le fait avec un gros tournevis mis dans les rainures du piston et cela fonctionne tres bien.