Consommation 2008 normale ?

pologram

Nouveau membre
8 Août 2022
1
0
1
France
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Peugeot 2008 Allure (première immatriculation en 2014) avec un moteur 1.6L VTi en boite automatique (4 rapports).
La voiture a 49 000 km.
Je l'ai achetée chez Renault Occasions et ils ont fait la vidange, et changé les filtres à huile, particules, et air. Ils ont aussi changé les "Bougies/Injecteurs".

D'après le carnet d'entretien, le propriétaire précédent a fait une révision chaque année dans des garages Peugeot, et à chaque fois, RAS à part un changement de filtre à air et huile.

J'ai eu l'occasion de faire un trajet Paris Lyon avec et l'ODB m'annonce une consommation moyenne de 6.8L/100km, pour une distance parcourue de 450km environ, majoritairement sur autoroute avec des vitesses entre 110 et 130 km/h, selon les limites.

Je précise que j'ai fait exprès de conduire de manière très tranquille : lentes accélérations, régulateur de vitesse sur la majorité du trajet. Il y avait peu de monde sur l'autoroute et ma vitesse était constante.

Est-ce que ça vous parait normal cette consommation de 6.8L/100 km sur autoroute ? Cela me semble être un peu élevé et au dessus de ce qui est annoncé et de ce que les autres utilisateurs du forum déclarent.

Est-ce qu'il est possible que le moteur se soit encrassé avec le temps ? Vu l'âge et le kilométrage il est probable qu'elle ait circulé majoritairement en ville. Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser un additif de nettoyage pour consommer moins ?

Merci pour votre aide et pour vos réponses.
 

6,8L/100 sur voie rapide avec le vti 120ch, ça ne me choque pas vraiment. Sans être goinfre, ce moteur n'a pas la réputation d'être particulièrement sobre. Ses successeurs 1.2 110/130ch ont marqué une nette amélioration, de ce point de vue.
En fait, je trouve même que c'est une conso très correcte s'agissant de l'ancienne boîte auto 4 rapports, qui, elle, est clairement défavorable à la sobriété, par rapport à la bvm5.