Consommation excessive 307 HDI 2L

PARISA

Nouveau membre
25 Avril 2022
2
0
1
CHERBOURG
Bonjour,

Nous avons récupéré une 307 HDI 2L récemment. Le véhicule n'a que 104 000kms, il appartenait aux grands parents de ma femme. La voiture avait peu roulé depuis 3 ans.
Voici les frais effectués en janvier lorsque nous l'avons récupéré : batterie, vidange avec changement filtre à air et filtre à huile, alternateur... Elle est passée nickel au contrôle technique.

J'ai déjà fait 3000kms en l'utilisant quotidiennement (trajet ville) et le wkd (départementale et nationale). J'ai rapidement constaté une consommation importante alors même que j'ai une conduite très très calme et au maximum dans l'anticipation.
Voici un relevé de mes consommations :
8,3 litres ==> trajet urbain (sans bouchons)
7,3 ==> trajet urbain pour moitiée, et nationale pour l'autre moitiée
7,4 ==> trajet urbain pour moitiée, et nationale pour l'autre moitiée
7,6 ==> trajet urbain (sans bouchons)
6,8 litres ==> trajet départemental et urbain
5,9 litres ==> trajet autoroute et nationale (avec régulateur et clim)

La voiture est équipée de pneus hiver quasi neufs d'où une potentielle surconsommation. Je trouve néanmoins la consommation excessive en ville avec je le répète une conduite incroyablement calme de ma part.

A noter que le véhicule affiche depuis des années le message '"anomalie antipollution". Pas en continu, parfois seulement une journée voire qqls jours...pour finir par repartir. Cela se traduit assez peu souvent par une perte de puissance. Le cas échéant, il suffit de redémarrer le véhicule pour récupérer la puissance nominale.
A noter que je n'ai pas de fumées en sortie d'échappement.
Mon garagiste "maison" a mis de l'additif pour le FAP mais le message est revenu.

Pensez vous que ma consommation soit la résultante d'un FAP encrassé ?
Pour info, j'ai déjà tenté à plusieurs reprises une régénération du FAP en roulant plusieurs dizaines de kilomètres en 3ème à haut régime.

Merci de vos éclairages et conseils.
 

Salut, concernant ta consommation ce serait bien de savoir quel 2L hdi tu as dans la voiture? un 90cv 110cv ou 130cv.
Perso j'ai un 136cv et je fais moitié ville et moitié départementale et ma conso n'est pas trop loin de la tienne.
Tout dépend de combien de feu rouge j'ai sur mon trajet, lors du 1er confinement avec les routes désertes et la chance d'avoir tous les feux vert ma conso réduisait beaucoup.

Concernant ton soucis de défaut antipollution un passage à la valise t'aiderais déjà pas mal à cibler plus l'origine du soucis.
Effectivement il peut y avoir plusieurs causes à ton problème: egr, fap,etc
 

Merci de ta réponse Palin. Pour être précis, il s'agit d'un 2L HDI 110 cv.
Concernant le détail de mes trajets dits "urbain", je suis dans une petite ville de Province. Quand je précise "urbain" dans mes consommations, il s'agit d'une base de 12km par jour avec 40 feux au total (j'ai compté !).

Je vais faire un passage à la valise pour voir les défauts qui remontent. Je reviens vers vous dans la foulée.

Merci.
 

salut,

sur ce modèle le fap est donné pour 120.000 km ,si trop de ville il peut être en fin de vie à 104 000kms .
il faut voir si on peut faire une régénération avec la valise peugeot et analyses des paramètres pression différencielle.
avec mon ancienne 307 break 2.0L hdi 110cv je faisais en moyenne du 7,5 au 100 km ,c'est un moteur ancienne génération il consomme plus que le 1.6 hdi.