Conso excessive + ratés à froid 2l HDI

Enzo608

Membre
13 Janvier 2018
6
0
0
123
Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je vous partage mon expérience avec cette satanée voiture, et je tiens déjà à remercier l’entièreté des personnes qui vont répondre à ce post.

J'ai une 206 2L HDI style de 2005, totalisant 195000km environ achetée il y a 2 ans. Je fais régulièrement l'entretien par moi même, car je suis assez pointilleux et disons le franchement, un peu maniaque. La vidange réalisée l'année dernière lors de l'achat à étée éffectuée avec tous les filtres (y compris gazole), et cette année la même chose, avec cependant l'absence du filtre gazole, qui sera fait tous les 2 ans.
J'ai également procédé au remplacement du kit distribution il y a 20 000km, l'année dernière les freins avant, train arrière (qui m'a lâché, vive pigeot!!) etc...

J'en viens à mon problème : Depuis quelques temps, je constate une consommation excessive avec mon véhicule, disons depuis 6 mois. Bien que nous sommes en hiver et que mes trajets autoroute/nationale est changés pour un peu plus de villes et de bouchons, mon plein ne me fais pas plus que 500km, que je peine même à atteindre parfois. J'ai également d'autres problèmes, notamment des """ratés"" à fois, mon régime moteur au ralenti étant instable et oscillant entre 800/1000tr min, accompagnés de vibrations dans l'habitacle (je pense à des supports moteurs HS et j'en suis presque certain) et notamment sur la boite de vitesses, et d'une odeur de gazole imbrûlé quand je suis devant la voiture et que je la laisse chauffer par exemple.

Il faut savoir que je ne tire pas dans ma voiture comme un bourrin, et qu'une fois lancé, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes a la conduite, pas de trous dans l'accélérations, pas d'essouflements moteurs, de galères, rien, ça roule ma poule.
Etant curieux, je me suis penché de plus près au problème. Pour le ralenti instable et les problèmes de démarrages à froid, j'ai suspecté les bougies de préchauffage, car la voiture moulinait parfois 2-3s avant de se lancer. Changées il y 1 mois, et aucune amélioration.
En consultant beaucoup d'autres topics etc, j'ai commencé à me demander quelles pièces pouvait être à l'origine de ma consommation, de mes ratés de démarrage, ou même des vibrations dans l'habitacle.

J'ai suspecté le débitmètre de masse d'air : en le débranchant moteur tournant, aucune différence. Puis je l'ai néttoyé délicatement à l'isopropanol, rien nada.
Ma soeur ayant le même véhicule, on a fais un échange : pour elle de son côté, nada, pour moi avec son débitmêtre, l'apparition d'un joli voyant moteur.
J'ai donc récupérer mon débitmètre, mais le défaut est resté visible. Je n'ai pourtant touché qu'au débitmètre.

j'ai demandé à un copain ayant un ELM327 de me le préter. Et là surprise : j'ai 2 défauts visibles dans l'application Torque Pro :

-P0341 "Camshaft Position Sensor "A" Circuit range/Performance"
-P0102 "Mass or Volume Air Flow Low Input"

J'ai éssayé de les effacer, sans succès ils reviennent toujours.
J'ai éssayé également de nettoyer le capteur position AAC (que j'ai cherché longtemps sur la RTA peugeot puisqui'il s'apelle "capteur référence cylindre" et est situé à gauche du bouchon d'huile sur le DW10TD), y'avait une goutte d'huile dessus, puis je l'ai remis. Sans succès. Je précise que je pense qu'il est entièrement fonctionnel, car en le débranchant je ne peut pas démarrer le moteur. Qui plus est, entre les donnant le signal j'ai bien 0V en présence d'un élement métallique et 5V si il n'y a rien, vu que c'est un capteur effet Hall.

Pour le débitmètre, je ne sais pas vraiment quoi faire, je ne suis même pas sûr que le problème vienne de là car j'ai bien 12V, qui arrive et qui repart, et après l'avoir testé au voltmètre c'est pareil j'ai bien une fluctuation de volts lorsque j'accélère. Le câblage lui aussi à l'air bon, du moins j'imagine, je n'ai pas de présence de courts/circuits.

J'imagine que mes problèmes de consommation et de difficultés à démarrer à froid avec les odeurs vibrations etc doivent venir, en grosse partie, de ces problèmes la, et des supports moteur HS qui peuvent attendre un peu.

Étant étudiant j'ai pas vraiment de sous,et avec la hausse du prix du gasoil cette année j'aimerais éviter de passer 1 fois toutes les 2 semaines à la pompe... et régler le soucis moi même avant de devoir l'amener chez un garagiste.

Merci de l'aide ! :) :) :D :D
 

alors ton debimetre devait etre limite et le fait de le demonter,tu l'as fini=a changer
pour le mauvais demarrage a froid(il faut insister pour demarrer) et la surconso,un ou plusieurs injecteur(s) reste ouvert,c'est une certitude
 

il faut passer une vrai valise en mesures de parametres pour detecter les valeurs debimetre et les debits injecteurs
pour les injecteur tu peut aussi faire le test des retours,tu trouveras la manip sur le net
 

Merci pour tes reponses,

Pour la valise, je peut trouver ca ou ? Je suis oblige daller en concession ? Sinon ca coute combien ?

Aujourdhui jai achete un Debitmetre a un gars sur leboncoin, je le place demain et jessaie denlever les defauts afin de voir si deja le soucis du P0341 reviens.
Mais je comprends pas pourtant, quand je fais mes mesures les volts augmentent bien lors de laccélération, et en plus jai vraimebt fait mon nettoyage delicatement au coton tige et a l'iso, jai cassé aucune des deux pinoches..

Eventuellement un changement des injecteurs possibles ? Et pour les vibrations de quoi cela pourrait venir ? Jai aussi change le capteur AAC, alors je ferai le test
 

toute les valise qui ont acces au mesure de parmetres
si pc en win xp,7 ou 8 32bits pend un diagbox,ce n'est pas cher
 

Il n'y a pas un autre moyen de tester tout ca ? A part la valise ? Et comment savoir quelles valeurs je devrais trouver ?
 

il faut passer une vrai valise en mesures de parametres pour detecter les valeurs debimetre et les debits injecteurs
pour les injecteur tu peut aussi faire le test des retours,tu trouveras la manip sur le net

pourquoi ducros se decarcasse :lol: :heink:
 

Oups désolé :D

D'autres idees.. ?

Je vais dabord essayer de degager le DB et si ca change rien je pourrai essayer le test injecteurs, et dans le pire des cas, acheter la rampe injection entiere d'occasion
 


Je viens de changer le DB et j'ai pls le défaut masse d'air ! je comprends pas, pourtant le miens donnait bien des valeurs... c'est un peu aléatoire. J'ai par contre encore le défaut arbre à cames..
 



Je l'ai changé également ! il est d'occasion, mais il fonctionne obligatoire car débranché la voiture ne démarre pas.

Pour le réglage d'entrefer, il n'a pas de réglage possible sur le DW10TD, car sur le capteur il ya une sorte de petit embout noir d'1mm au bout du capteur, et c'est lui qui viens faire pression sur la cible de l'arbre à cames, il n'a pas possibilité de régler le jeu manuellement, d'autant plus que le capteur vient en butée contre le cache culbuteur
Par contre, pour la conso ça à l'air de marcher : j'ai retrouvé mes 400km avec un demi plein en route mixte... :D :D
et démarrage à froid qui à l'air moins compliqué, et, peut êtte que je psychote, mais la voiture semble plus silencieuse et plus "légère" !