2.2i 16v 158ch ratés d'allumage à froid ou prise d'air.

Mic34

Membre
7 Août 2020
6
0
1
Montpellier
Bonjours a tous, je viens de récupérer une 607 2.2i 16v 158ch de 2001 avec 163 000 kms.
sa change de ma vielle Clio.

la 607 avait une grosse fuite d'huile coté distribution et des ratés d'allumage.

-pour la fuite d'huile j'ai changé la distribution avec le joint spis de l'arbre a came d’échappement. plus de fuite.

-pour les raté d'allumage, j'ai remplacé: filtre a essence, bougies, bobine (Valeo) et capteur de vitesse.
j'ai passé pp2000 est aucun défaut ne ressort. Les valeurs des sonde (temp. eau, temp. air, temp. d'huile) sont correcte.
les valeurs des sondes Lambda varie entre 0 et 1 toutes les deux.

je roule à 50/50 éthanol sp98 ou 100/100 sp98 (pas de différence sur les ratés)
Ce ne sont pas réellement des ratés d'allumage, mais sa ressemble plus à une prise d'air.
A froid le moteur vibre fort, et manque de puissance, sa s’atténue quand l'huile moteur monte en temp. (90°), mais ne disparaît pas. Il vibre encore à partir de 2000tr/mn . Au ralentit a chaud par contre elle tourne comme une horloge,le moteur reste très silencieux
Ma consommation je la trouve un peu excessive:
- 20L/100 en ultra ville (en roulant hyper cool)
-12L/100 sur route à 90 km/h avec régulateur.

je me pose la question du déphasage ou de électrovanne de déphasage, si le système serait défaillant, aurai-je un défaut au pp2000 et comment peut on le contrôler ??
sinon le catalyseur comment savoir si il est bouché ?
 

Ou injecteurs.... à ce kilométrage ça serait pas étonnant

conso tu es bien trop haut
 

Bonsoir, effectivement injecteurs aussi, mais vue qu’il y a un mieux quand l’huile moteur atteint 90 degré. Après je peux les faire tester il sont facilement accessibles.
 

Pourquoi pas, à voir si le test arrivera à détecter si l’un d’entre eux a un soucis

41€/p sur oscar, plus clip chez Peugeot, 170€ environ l’ensemble....
Moi à 135 000 un premier à dû être changer (ancien propriétaire) à 165 000 le 2e, j’ai changer les 4 du coup

tant que tu y es, regarde un coup ton décanteur d’huile pour le nettoyer s’il est rempli de mayo, (c’est surtout après l’hiver qu’il fait le faire, l’été avec les températures plus élevées il n’en fait pas)

Tu entends bien ta pompe à air secondaire fonctionner les 30 premières secondes d’un démarrage à froid?
 

Pour la Pompe a air, je n'ais pas écouté, mais moteur monte très vite en température. j’écouterais aujourd'hui.
et pour le décanteur, je ne savais pas qu'il fallait le nettoyer. j'essaie des que possible.
 

La pompe c’est juste pour faire monter en température le cata pendant les premières secondes de fonctionnement

le décanteur ne se nettoie pas en temps normal, mais ce moteur fait pas mal de mayo pendant la période hivernale, donc s’il est bouché...
 

La pompe à air fonctionne très bien, je ne l’avais pas remarqué, mais ont la remarque surtout quand elle s’arrête.
Pour le nettoyage du décanteur je ferais sa ce week-end.
 

Bonjour, voici des nouvelles. Donc j’ai nettoyé le décanteur ( il était propre) . Puis je me suis renseigné, pour tester mes injecteurs. Ont ma demandé 35€ h.t/pièces, quasiment le prix du neuf sur Oscaro 41€/pièces (Valeo). J’ai donc commandé, et changé mes 4 injecteurs. Et là plus de raté, le moteur accélère très biens, il a retrouvé le couple, et la puissance. Pour la consommation on verra avec le temps, mais y’a pas de raison vue qu’il tourne mieux. Merci à X8R de m’avoir mis sur la piste.
 
Dernière édition:


Bonjour
Désolé d'arriver à l'improviste sur ce forum.
J'ai un 607 2.2i de 2000 (ew12j4) avec un problème à chaud.
Raté cinlyndre 2.
Jai changé bougie bobine mais perchiste toujours.
Je vais changé les injecteur je pense.
Avais vous déjà eu ce problème ?
 

Oui change les injecteurs, un jour ou l’autre ils ont tendance à claquer, il y a des chances pour que le n°2 commence à lâcher
si ce n’est pas ça on avisera...