Peugeot 407 2.0i 16v Essence 136 CV - Ralenti Moteur

Stimes

Membre
7 Avril 2023
12
0
1
Lille
Bonjour à tous je possède une Peugeot 407 2.0i 16v Essence 136 CV - 2004 100KW

Cette dernière me fais un ralentis instable qui oscille entre 690 - 730 Tours - mins et je ne connais pas le ralentis moteur de base ... Car des fois quand elle décide de démarrer et se cale à 800 Tours min et la on entend qu'elle tourne bien ! Pas trop haut et ni trop bas ! Donc des fois je vais la démarrer elle va se mettre à 700 tours et plus tard elle va se mettre à 800 - 850 quand je vais arriver à un STOP et repartir correctement !

J'ai changer les 4 bougies d'allumage, les 4 injecteurs, je les ai même tester avec DiagBox j'ai tester également la bobine d'allumage, ainsi que le corps papillon qui j'ai même boucher l'entrée d'air voir si la voiture cale pour voir si il y a une autre entrée d'air et non aucune autre entrée d'air. rien la voiture cale bel et bien et rien sur Diagbox Donc aucune fuite ou entrée d'air Après le papillon. J'ai également regarder la pression dans le collecteur elle est de 328 Mbars donc semble normal

J'ai ensuite penser au sonde lambda (Avant et après catalyseur), on les vois sur diagbox tout 2 sont alimenter entre 50 et 800 Milivolts donc on l'air fonctionnel toute les 2 ! Ainsi que la vanne EGR Tester avec le test d'actionneur fonctionne également.... Pare-contre j'ai remarquer que la sonde après catalyseur sur diagbox reste toujours en "Riche" ! et ne passe jamais au status de "Pauvre" (Alors que c'est une sonde de diag elle devrait bouger normalement !) alors que la sonde avant catalyseur elle effectue bien ses passages de "Pauvre" à 'Riches' et inversement ! Et de temps en temps j'ai le défaut anti-polution défaillant qui vient et qui part comme là il a disparue... La sonde en aval reste aux alentours des 660 Milivolts elle oscille lègerment alors que celle en amont oscille toujours entre 50 et 800 Milivolts

Vidéo des sondes sur Diagbox :

J'ai tester la vanne de purge du cannister d'après diagbox elle fonctionne et on l'entend bien claquer

La voiture monte dans les tours sans soucis ! et va jusqu'au rupteur même ! Dans tout les rapports ! Uniquement le ralenti est instable !

Auriez vous des pistes ?
Quel est le ralentis normal pour ce moteur (2.0injection Atmo PSA 16v essence peugeot 407) ?

Je peux donner le VIN si quelqu'un veux vérifier des infos ;)
 
Dernière édition:

Salut! On semble avoir le même problème le meme jour
Tu as quoi comme code erreur?
 

Et bien justement c'est ça le problème aucun code erreur.... Le BSI et le calculateur moteur est vide de code d'érreur, cependant aujourd'hui j'ai vu que j'avais 3 joint d'injecteur craqueler alors que les injecteurs sont neuf ! Et la voiture me fais des callage comme ça avec des ralentis instable et dès que je passe en premiere et que je penche un peu vers l'avant la voiture calle.... Donc j'ai pu changer 2 joint sur les 3 défectueux j'ai un peux moins de soucis mais.... le ralentis reste instable ensuite j'ai refais ma mesure de pressions de collecteur d'air aujourd'hui j'était à 420... Donc ça va un peux mieux mais pas solutionner... de temps en temps j'ai le p0170 qui va et vient
Et le p0170 peux être causer par ça :
Sauf que 4 injecteur neuf / Bougies neuves, Bobines tester et fonctionnel sur les 4 points, vanne EGR tester avec l'actionneur elle claque bien, les sondes lambda sont fonctionnel, sauf que j'ai remarquer que la sonde de DIagnostic (après catalyseur) reste en riche mais d'après diagbox aucun problème... Donc on va dire que ça vient pas de ça (Même si ça pourrais ! ) et d'après ma liste ça ne se peux pas non plus... Capteur MAP La voiture ne démarrerais pas... liquide de refroidissement c'est ok je n'ai pas de pompe d'air secondaire.... J'ai un petit doute sur le papillon qui siffle un peu, pourtant je l'ai tester sur diagbox avec le test actionneurs il s'ouvre et se ferme sans problème.... ou les joints d'injecteur .... C'est une grosse enquête et le truc c'est que sans changer les pièces bah on peux pas savoir c'est problématique :/ Donc déjà je vais changer les 4 joints d'injecteur puis je continuerais mon enquête si ça subsiste....



Et toi tu as quoi comme code erreur ?
 
Dernière édition:

RE

J ai voulu prendre rdv chez peugeot mais aucun rdv avant un mois.
Le gars de l'atelier m'a dit que les ratés ne peuvent ni venir des sondes, ni de mon catalyseur. Il est persuadé, à distance, que c'est ma bobine qui déconne. Le message d'erreur put être lié. J'en commande une sur oscaro, elle arrive Jeudi. On verra bien!
 

Bon, la bobine est arrivée, c'est pas ça le soucis. Donc renvoyée. Les bougies sont nickel, la lambda avant a 4 ans donc peu probable que ce soit ça. j'ai été chez feu vert qui lit au travers du code P0170 un defaut sur l'injecteur numéro 1. Sur yourtube un gars à le même soucis sur ce meme moteur. Il a enlevé sa rampe d'injecteurs et le 1 était quasi bouché; il roulait à l'ethanol comme moi. Donc samedi je démonte ça et te tiens au courant.

Pq veux tu changer tes joints d'injecteurs? Tu as dit en avoir mis 4 neufs, donc les joints sont déjà neufs non?
 

problème résolu pour moi; j'ai changé la sonde lambda, elle était bien en cause.
Code erreur P0135, P0131, P0170
Elle n'avait que 4 ans / 80000km