Bonsoir à tous,
J'explique mon souci. Ma 607v6 essence de 229600km sortait du garage ce jeudi: Renouvellement distribution, pompe à eau et multiples galets(en plus de ceux prévus vue le kilométrage...), réfection de l'étanchéité des 4 couvre-culasses cause fuite d'huile par changement du joint sauf un, plus dispo, fait à la pâte à joint. Elle tournait comme une horloge mais après 60km le voyant obd s'est allumé puis a clignoté avec le message sur l'écran "Système antipollution moteur inopérant", les symptômes étant quasi identiques à une bobine grillée sauf que dans ce cas le voyant obd est allumé en continu et c'est "système antipollution moteur DEFICIENT" qui s'affiche. De retour chez moi, je passe mon lecteur obd (type "obd facile") et j'ai les codes suivants:
P0420: Ligne catalytique 1, rendement inférieur au seuil( Ca m'affole pas, il revient de temps en temps sans conséquence et je l'efface)
P1538: Papillon motorisé, contrôle runner tubulure d'admission bloqué en position ouverte
P1540: Papillon motorisé: circuit, entrée haute
A noter qu'en février 2016, j'ai déjà connu cet événement (que j'ai relaté dans un poste "Ralenti instable, accoups accélération 607"). C'était parti comme c'était venu et mon lecteur obd ne relevant aucun défaut, mon garagiste a passé la valise Peugeot qui a relevé des défauts sur le boîtier papillon donc peut-être bien ceux que j'ai cité plus haut...
Bref, de retour chez moi je vérifie que toutes les cosses sont bien branchées, vérifie tout ce qui a été débranché/rebranché lors de la réparation des fuites d'huile et de la distrib, bref pas mal de choses, j'efface les défauts et pendant 3 jours: R A S...
Hier soir, nouvel allumage du voyant obd mais cette fois en continu, avec le message correspondant au souci d'une bobine qui apparaît(--------etc DEFICIENT), je me dit que j'ai grillé une bobine(ultra courant sur ce modèle), d'autant que j'avais tous ce qui va avec: ralenti instable, vibration... Arrivé à destination, je coupe le moteur pour 10 min. Je reprends la voiture, le voyant est toujours allumé mais je sens bien que les vibrations ont disparu et que le ralenti est stable et à un régime normal, bref qu'il ne me reste plus que le témoin allumé comme conséquence...
De retour chez moi, je passe mon lecteur et j'obtiens un seul code:
P0300: Ratés allumage multiples, cylindres aléatoires.
A noter, je change les bobines arrières en préventif tout les 40M km, celles ci n'ont que 13M km. Par contre les 3 avants ont 76Mkm...
Les bougies ont 62Mkm.
Voilà vous avez tous les éléments! (OUF!)
Mes questions:
Je penche pour que les deux éléments soient indépendants, qu'en pensez- vous?
Que me conseillez-vous dans chaque cas?
Changer le boîtier papillon pour l'un? Changer les 3 bobines avants pour l'autre car 76M km c'est sans doute beaucoup pour des bobines? Ou les bougies?( Sachant que Peugeot préconisent les bougies que tous les 120M sur ce modèle mais bon, ça peut faire beaucoup non...?)
Bref, j'attends vos éclairages...! J'espère que je n'ai pas fait une bêtise d'investir autant dans cette ultime entretien et réparation...mais bon j'adore cette voiture...!
Merci à tous d'avance.
J'explique mon souci. Ma 607v6 essence de 229600km sortait du garage ce jeudi: Renouvellement distribution, pompe à eau et multiples galets(en plus de ceux prévus vue le kilométrage...), réfection de l'étanchéité des 4 couvre-culasses cause fuite d'huile par changement du joint sauf un, plus dispo, fait à la pâte à joint. Elle tournait comme une horloge mais après 60km le voyant obd s'est allumé puis a clignoté avec le message sur l'écran "Système antipollution moteur inopérant", les symptômes étant quasi identiques à une bobine grillée sauf que dans ce cas le voyant obd est allumé en continu et c'est "système antipollution moteur DEFICIENT" qui s'affiche. De retour chez moi, je passe mon lecteur obd (type "obd facile") et j'ai les codes suivants:
P0420: Ligne catalytique 1, rendement inférieur au seuil( Ca m'affole pas, il revient de temps en temps sans conséquence et je l'efface)
P1538: Papillon motorisé, contrôle runner tubulure d'admission bloqué en position ouverte
P1540: Papillon motorisé: circuit, entrée haute
A noter qu'en février 2016, j'ai déjà connu cet événement (que j'ai relaté dans un poste "Ralenti instable, accoups accélération 607"). C'était parti comme c'était venu et mon lecteur obd ne relevant aucun défaut, mon garagiste a passé la valise Peugeot qui a relevé des défauts sur le boîtier papillon donc peut-être bien ceux que j'ai cité plus haut...
Bref, de retour chez moi je vérifie que toutes les cosses sont bien branchées, vérifie tout ce qui a été débranché/rebranché lors de la réparation des fuites d'huile et de la distrib, bref pas mal de choses, j'efface les défauts et pendant 3 jours: R A S...
Hier soir, nouvel allumage du voyant obd mais cette fois en continu, avec le message correspondant au souci d'une bobine qui apparaît(--------etc DEFICIENT), je me dit que j'ai grillé une bobine(ultra courant sur ce modèle), d'autant que j'avais tous ce qui va avec: ralenti instable, vibration... Arrivé à destination, je coupe le moteur pour 10 min. Je reprends la voiture, le voyant est toujours allumé mais je sens bien que les vibrations ont disparu et que le ralenti est stable et à un régime normal, bref qu'il ne me reste plus que le témoin allumé comme conséquence...
De retour chez moi, je passe mon lecteur et j'obtiens un seul code:
P0300: Ratés allumage multiples, cylindres aléatoires.
A noter, je change les bobines arrières en préventif tout les 40M km, celles ci n'ont que 13M km. Par contre les 3 avants ont 76Mkm...
Les bougies ont 62Mkm.
Voilà vous avez tous les éléments! (OUF!)
Mes questions:
Je penche pour que les deux éléments soient indépendants, qu'en pensez- vous?
Que me conseillez-vous dans chaque cas?
Changer le boîtier papillon pour l'un? Changer les 3 bobines avants pour l'autre car 76M km c'est sans doute beaucoup pour des bobines? Ou les bougies?( Sachant que Peugeot préconisent les bougies que tous les 120M sur ce modèle mais bon, ça peut faire beaucoup non...?)
Bref, j'attends vos éclairages...! J'espère que je n'ai pas fait une bêtise d'investir autant dans cette ultime entretien et réparation...mais bon j'adore cette voiture...!
Merci à tous d'avance.