Ralenti instable, ratés d'allumage cylindre aléatoire sur V6ess

triton

Peugeot Addict
19 Juillet 2012
114
1
18
123
Bonsoir à tous,
J'explique mon souci. Ma 607v6 essence de 229600km sortait du garage ce jeudi: Renouvellement distribution, pompe à eau et multiples galets(en plus de ceux prévus vue le kilométrage...), réfection de l'étanchéité des 4 couvre-culasses cause fuite d'huile par changement du joint sauf un, plus dispo, fait à la pâte à joint. Elle tournait comme une horloge mais après 60km le voyant obd s'est allumé puis a clignoté avec le message sur l'écran "Système antipollution moteur inopérant", les symptômes étant quasi identiques à une bobine grillée sauf que dans ce cas le voyant obd est allumé en continu et c'est "système antipollution moteur DEFICIENT" qui s'affiche. De retour chez moi, je passe mon lecteur obd (type "obd facile") et j'ai les codes suivants:
P0420: Ligne catalytique 1, rendement inférieur au seuil( Ca m'affole pas, il revient de temps en temps sans conséquence et je l'efface)
P1538: Papillon motorisé, contrôle runner tubulure d'admission bloqué en position ouverte
P1540: Papillon motorisé: circuit, entrée haute
A noter qu'en février 2016, j'ai déjà connu cet événement (que j'ai relaté dans un poste "Ralenti instable, accoups accélération 607"). C'était parti comme c'était venu et mon lecteur obd ne relevant aucun défaut, mon garagiste a passé la valise Peugeot qui a relevé des défauts sur le boîtier papillon donc peut-être bien ceux que j'ai cité plus haut...
Bref, de retour chez moi je vérifie que toutes les cosses sont bien branchées, vérifie tout ce qui a été débranché/rebranché lors de la réparation des fuites d'huile et de la distrib, bref pas mal de choses, j'efface les défauts et pendant 3 jours: R A S...
Hier soir, nouvel allumage du voyant obd mais cette fois en continu, avec le message correspondant au souci d'une bobine qui apparaît(--------etc DEFICIENT), je me dit que j'ai grillé une bobine(ultra courant sur ce modèle), d'autant que j'avais tous ce qui va avec: ralenti instable, vibration... Arrivé à destination, je coupe le moteur pour 10 min. Je reprends la voiture, le voyant est toujours allumé mais je sens bien que les vibrations ont disparu et que le ralenti est stable et à un régime normal, bref qu'il ne me reste plus que le témoin allumé comme conséquence...
De retour chez moi, je passe mon lecteur et j'obtiens un seul code:
P0300: Ratés allumage multiples, cylindres aléatoires.
A noter, je change les bobines arrières en préventif tout les 40M km, celles ci n'ont que 13M km. Par contre les 3 avants ont 76Mkm...
Les bougies ont 62Mkm.
Voilà vous avez tous les éléments! (OUF!)
Mes questions:
Je penche pour que les deux éléments soient indépendants, qu'en pensez- vous?
Que me conseillez-vous dans chaque cas?
Changer le boîtier papillon pour l'un? Changer les 3 bobines avants pour l'autre car 76M km c'est sans doute beaucoup pour des bobines? Ou les bougies?( Sachant que Peugeot préconisent les bougies que tous les 120M sur ce modèle mais bon, ça peut faire beaucoup non...?)
Bref, j'attends vos éclairages...! J'espère que je n'ai pas fait une bêtise d'investir autant dans cette ultime entretien et réparation...mais bon j'adore cette voiture...!
Merci à tous d'avance.
 

Hello,

si elle sort du garage et qu'elle a ces symptôme, hop! faut l'y ramener et leur signaler le problème. Ce n'est pas normal qu'elle tourne comme une patate en sortant de chez eux.
 

je suis d'accord,peut etre un soucis de callage distrib,a voir
 

Oui, je suis d'accord, je l'ai déjà signalé pour le 1er incident. Mon garagiste m'a dit que ça pouvait être du au fait d'avoir tout débranché et rebranché lors du passage au garage. Il m'a dit de revenir si ça se reproduisait.Là j'ai pas eu le temps d'aller lui dire pour le second pb. Ce qui me pose pb quand-même c'est que si c'était un pb de callage de distrib, pourquoi cela ne se manifeste pas en sortie de garage et comment cela pourrait être aléatoire comme un interrupteur qu'on ouvre et qu'on ferme?
 


Bonjour,

Au vu des symptômes et différents codes défaut, je pense que tout ceci (y compris le boîtier papillon) a une origine commune, à savoir le câblage électrique du haut moteur.
A priori, il n'y a pas de souci avec le calage de la distribution, le désagrément serait permanent dans le meilleur des cas. J'avais eu en son temps un désordre du même ordre (P0300 notamment) et le coupable était le connecteur entre les câblages des bancs AV et AR (comprenant celui du boîtier papillon si ma mémoire est bonne), gros connecteur rectangulaire situé sur la culasse AV. Je ne dis pas que c'est là le coupable dans ton cas mais il faut s'en assurer vu qu'il a certainement été déconnecté lors du remplacement de la courroie de distribution et autres opérations.
Le P0300 peut aussi provenir d'un catalyseur (ou pré-catalyseur) partiellement bouché mais dans ce cas, il est accompagné des P030X des cylindres du banc concerné car il est fort peu probable que les 2 catalyseurs soient en défaut en même temps.
Demande au garage qui a réalisé l'ensemble des dernières opérations de vérifier les connecteurs électriques qu'ils ont déposés, il y en a peu au total.
Dernière piste: l'alimentation en carburant, la pompe qui donnerait des signes de fatigue mais il y a normalement une surveillance de la pression dans la rampe et un code défaut associé quand hors plage ( à vérifier toutefois).
 

Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Si c'est une vérif de cablage, j'hésite juste à le faire moi-même ou à lui confier...Puis-je sans risque passer les deux parties du gros connecteur au nettoyant pour connecteur électrique en bombe? Je demande ça car dans une recherche sur mes codes défaut de papillon motorisé, je suis tombé sur une fiche de servicebox peugeot où on disait qu'il ne fallait pas utiliser un produit anti-grippant- je cite- "sous peine de polluer la connectique", mais on parlait là de produit anti-grippant, pas de nettoyant-contacts, et du connecteur sur le papillon...Autre question: Et les bobines de 76000km, ça ne peut pas être elles ou en partie elles une des causes?
Merci pour tes réponses.
 

Bonsoir ,
pas de produit sur les connecteurs des sondes lambda ... le produit peut polluer la sonde par capillarité des fils...
pour le reste tu peux en mettre ça ne fera pas de mal ...
Comme le dit Oldwinuser , ils ont du défaire les gros connecteurs supérieurs
pour refaire tes joints de carter de distribution, vérifie la connectique ...

A noter qu'une sonde lambda amont (de régulation) qui "n'enrichit" (défaut d'information mélange pauvre) pas assez peut aussi provoquer le défaut (P0300 ratés d'allumage multiples) sur un banc ...
donc faire contrôler la bonne oscillation des 2 sondes amont au ralenti

:coucou:
 

Salut 74RV607,
Deux questions: où sont les connecteurs des sondes lambda?
Pour ta dernière remarque sur la sonde lambda, cela provoquerait-il bien outre l'apparition du défaut et du code, un tel pb moteur: vibrations, ratés d'allumage, ralenti instable etc...?
Merci de ta réponse.
 

Les connecteurs des sondes sont verts et bleus de chaque coté du v6 ...
et oui si ton mélange n'est pas bien dosé parce que la sonde n'a pas donné la bonne info au calculateur , tu auras des ratés d'allumages ...donc tous les défauts que tu as mentionné ...
Je t'ai donné la méthode de vérification : vérifier au ralenti que les sondes amont (connecteurs verts ) oscillent bien entre 0 et 1 v toute les secondes...
 

Salut,
La suite de mes péripéties...
J'amène cet aprèsm la voiture au garage pour lui signifier le pb et lui demander de vérifier tous les connecteurs. Après une vérif rapide par"pousser-tirer" sur les cosses, on prend rdv pour une recherche plus appuyée et un passage à la valise Peugeot. Au moment de repartir, le voyant obd s'est à nouveau allumé en fixe avec le message "système antipollution déficient", les vibrations et l'oscillation du ralenti, bref tous les symptômes d'une bobine ou du "P0300" de l'autre jour. Il va direct la conduire chez Peugeot pour la valise. Voilà le compte-rendu:
Défaut permanent. Fonction commande bobine allumage 2. Court-circuit à la masse.
Défaut permanent: Ratés d'allumage cylindre 2
Défaut permanent: Raté d'allumage
Défaut fugitif: Précatalyseur avant; vieillissement
Défaut fugitif: électrovanne de distribution variable. Rangée de cylindres avant.
Défaut fugitif: électrovanne de distribution variable. Rangée de cylindres arrière.
Mon garagiste me dit donc que c'est la bobine 2 qui a grillé. Je lui dis que mon lecteur obd ne me donné pas l'autre jour un code de bobine précis puisque c'était P0300...
Septique, je rentre chez moi et passe mon lecteur:
Résultat: P0302: Ratés d'allumage cylindre 2, c'est bien le code d'une bobine 2 grillée!
Bref je viens de remplacer la bobine 2 et d'effacer le défaut et ça tourne...Faut dire que les bobines avants ont quand-même 76M, un record là-dessus...
Mais bon, deux questions: -Pensez-vous que mes pbs étaient dus à cette bobine? Bref qu'on aura réglé le pb si on y ajoute un nettoyage des connecteurs?
-C'est quoi les deux derniers défauts fugitifs mentionnés par la valise peugeot? Ceux correspondant au boîtier papillon que j'ai lu l'autre jour sur mon lecteur?
Merci de vos réponses.
 

Bonjour,

Oui, il est possible que la bobine n°2 soit à l'origine de ces ratés d'allumage mais avant de la remplacer, permute la avec une de ses voisines (1 ou 3) et vois ce qui se passe ensuite.
Il est possible qu'il y ait un problème sur l'injecteur n°2 qui conduirait aux mêmes défauts.
Le défaut fugitif est lié à la commande des deux électrovannes qui pilotent le calage variable des AAC's d'admission. Ce n'est à mon avis pas les électrovannes qui sont en cause mais plutôt la partie électrique en amont. Pas d'inquiétude pour l'instant à ce sujet, il est fort probable que ce défaut fugitif disparaisse avec la correction du défaut d'allumage.
Pour info, les bobines ne "grillent" pas, c'est uniquement l'enroulement du secondaire qui se met à la masse dès que la bobine chauffe d'où le caractère aléatoire du phénomène et plus présent sur le banc arrière.
 

Salut, merci à toi pour ta réponse.
Coup de théâtre vers 12h15 pour moi aujourd'hui. Alors que j'étais aux alentours de 5km/h pour passer un ralentisseur, un chauffeur-livreur qui me suivait ne m'a absolument pas vu et m'a percuté entre 40 et 50 km/h je dirais...
Résultat: bouclier arrière, hayon, tout est plié, broyé jusque l'aile arr gauche qui présente même une pliure au niveau du montant vers le toit...De plus allumage du voyant ESP/ASR... Bien-sûr mon angoisse, qu'elle soit classée "économiquement irréparable", la belle formule pour dire "épave"... Mon assurance prend en charge des travaux jusqu'à hauteur de 90% de la valeur de la voiture...Mais bon, que vaut une 607 de 2002 de 229600km, même si la dépense énorme d'entretien et de réparation (Pour rappel distrib et fuite des 4 couvre-culasses) que je viens de faire est prise en compte par l'expertise...
Quand j'ai amené mon véhicule ce midi à mon garagiste, il me disait 8 chances sur 10 qu'on la répare. Ce soir, il me dit 1 chance sur 2...et une immobilisation, entre expertise complexe et réparation qui l'est tout autant, de 1 mois. JE SUIS DEGOUTE!
J'espère pouvoir un jour vous dire si la bobine était donc bien la cause du pb mais pour ça il faudra beaucoup de chance. Je vous tiens au courant des résultats de l'expertise...
Merci à tous...
Sauf au chauffeur-livreur de ce midi...
 

Arf ça c'est pas de bol!
si ça a plié jusqu'au montant de toit, ça fait un peu peur quand même.
 

Bonjour,
Vraiment pas de bol!. J'ai eu le même soucis. Véhicule économiquement non réparable et en plus comme un des systèmes de sécurité c'est déclenché (pyrotechnique ceinture passager) elle à eu une interdiction de rouler sur la voie publique (signalé par l'expert à la préfecture). Le seul moyen d'annuler cette procédure, c'est de fournir un certificat de conformité fournit par un organisme agréer (Peugeot, etc...) qui prouve le bon fonctionnement de tous les systèmes de sécurité du véhicule. Ne pas oublier en passant de payer une nouvelle consultation de l'expert après lui avoir fournit ce sésame.
Il ne me restait que les yeux pour pleurer. Le véhicule était dans un état irréprochable avant l'accident. L'expert ne prend pas les factures (pièces détachées) en compte surtout si les réparations sont faites par le propriétaire. J'en ai fait la douloureuse expérience.
Bonne chance...
 

Merci à tous. Expertise lundi. Mon garagiste dit que ce sera une étude d'expertise ensuite en cabinet qui prendra plusieurs semaines. Il pense que cela prendra le mois pour le verdict. Mon assurance indemnise à hauteur de 80% de la valeur du véhicule( hier j'ai dit 90, me suis trompé). Mais je ne sais pas s'il se base sur des valeurs type "Le Bon Coin". En ce cas ça fait peur: Une 607 v6 de 2002 et 230000km comme la mienne se vend entre 2000 et 3000e, ça fait peur comparativement aux dégâts... La mienne est nickel, intérieur comme extérieur avec 4 pneus neufs, 3 bobines d'allumage arrières neuves ou presque, et 2300e de travaux tout frais en garage dont la distrib avec tous les galets et poulies "style la totale" qui doivent être faits à 230000 datant de 8jours... Je vous tiens au courant des résultats...
 

met toute les factures de cote
regarde le prix moyen et etat sur un max de site
si ton assurance te donne trop peut,refuse le cheque et dit leur de te trouver la meme chose au prix du remboursement,ils pliront
 

Ok merci. Je vais faire ça.
Si seulement il m'avait tapé un peu moins vite ce fourgon...
 

Bonjour
Oui Triton j'ai eu la même histoire elle est partie à la casse mais j'ai un peu râlé sur le prix proposé par l'expert. Présenté les factures de la distri en particulier pour gagner 600€ sur l'estimation initiale. J'aurai pu la garder pour 300€ pour donneuse de pièces vu que j'ai racheté la même.

Bon c'est vrai si elle est classée économiquement irréparable l'expert fait une déclaration en préfecture et la carte grise est gagée. La réparation doit se faire sous contrôle d'expert.
 

Salut Yankeeezoulou,
Elle datait de quand ta distrib? Car je suppose qu'il y a une décote au prorata des kms parcourus depuis...Moi j'aurais fait 300 bornes depuis la réparation. Elle sortait du garage à quelques jours près...
 

OH ! elle avait 3 mois facture à l'appui j'ai discuté avec l'expert qui a bien voulu revoir son évaluation.Il me disait " ça c'est de l'entretien normal".

Après il se base sur les prix du marché pour ce genre de voiture voir le coin coin ou la centrale. Donc j'ai pris mon chèque, l'assurance l'a vendue 300€ à un casseur, et moi j'ai trouvé la même plus récente et moins de kms mais en ajoutant 1500€ et pas sur d'avoir un bon N°

Dans ces histoires on est victime mais on y perd et les soucis en plus.
 

Ok...donc t'es pas trop loin de mon cas, trois mois ou une semaine c'est grosso modo la même chose.
Les assurances c'est toujours formidable...TANT QU'ON EN A PAS BESOIN!
Je suis vraiment dégoûté. Outre la qualité de cette voiture, puissance, silence, souplesse du v6, je faisais au fil du temps de plus en plus d'entretiens ou réparations moi-même: bobines avt ou arr, filtres divers, vidanges diverses, plaquettes, bougies etc... et c'était une bonne source d'économie. Et j'avais encore des pièces de rechange en stock. Vraiment merci à "celui qui ne m'a pas vu" comme il m'a dit...
 

si elle part en epave,essais de recuperer un max et trouver une v6 ph2
 

Je sais pas si je prendrai le risque. Suis plus "occasion du Lion Prémium" que achat à un particulier ou à un pro inconnu au bataillon. La 605 que j'avais avant comme cette 607, j'ai toujours acheté en occaz du Lion Prémium, garantie 1 an. Si j'ai un verdict d'épave, je pense partir sur une 508, essence. Adieu v6 et bonjour turbo...certainement pas ce que je préfère mais bon, il n'y a point de 508 v6 essence qui existe...Autre souci que je relève, il n'y a pas de revue technique E.T.A.I ou autres, elle ne concerne que les diesels...En espérant que le forum 508 est bien fourni. ET SURTOUT EN ESPERANT RESTER DANS CELUI DES 607!
 

Adieu..!
Salut à tous,
J'ai eu le résultat de l'expertise: Véhicule économiquement irréparable...Le chauffeur-livreur qui m'a percuté n'a pas fait les choses à moitié...J'ai appris aussi qu'une aile ARR G de 607 vaut 1800e H.T! Et encore, si je n'avais que ça comme dégâts...
Mon garagiste dit que même en travaillant avec de la pièce d'occaz il dépasserait largement l'indemnisation. Je suis dégoûté. Lui aussi d'ailleurs...
Adieu donc et merci à tous qui m'ont aidé sur ce forum depuis de longues années: Tonton jojo pour ses conseils et son fameux tuto sur nos satanées bobines! Oldwinuser pour son extraordinaire connaissance et compétence, 607 Obsidien, 74RV607 et tous ceux que j'oublie. Pour le moment je suis à la recherche d'un véhicule et peut-être vous retrouverai-je un de ces 4 sur le forum 508... Pas sûr que je retrouve de si tôt une voiture capable de rouler de 35km/h à +++km/h(censuré!) en 5ème sans broncher, pas sûr que je retrouve de si tôt une voiture dont on ne peut dire si le moteur tourne quand on charge les courses dans le coffre...
A plus et merci encore.
 


Bonjour,

Navré mais c'était prévisible, c'est le lot des 607 quand elles sont "froissées". Ceci dit, il reste des V6 essence à vendre et à très bon compte.
 

Salut Oldwinuser et encore une fois merci à toi: Tu m'as mis sur la piste et sauvé la mise bien des fois...
Pour les 607v6 à vendre, le pb est que, si en utilisant l'indemnité de l'assurance je ramène de ma recherche actuelle de nouveau véhicule une 607v6, ma femme va me tuer! :kaola:
En tous cas, bravo pour ta maîtrise du sujet et merci encore pour tout.
En espèrant que sur le forum qui concernera ma future voiture, je trouve des gens aussi doués que toi!
De plus en plus, il semble que ce sera le forum 508 que je fréquenterai...Peut-être y "sévis"-tu aussi?!
 

Bonjour,

Merci à toi, je n'ai pas tant de mérite et il y a ici des connaisseurs plus éclairés que moi.
Non, je ne sévis pas en "508", je suis chez MB maintenant mais je reste attaché au forum 607 tant que j'aurai encore du temps à y consacrer, que mes souvenirs le permettront et que ses membres actifs me supporteront ;)
 

Oldwinuser tu tombes bien...! Question aussi aux autres bien-sûr!
Voilà je sais qu'on n'est pas sur le forum 508 mais comme j'ai "mes connaissances" ici, je me permets.!
Comme vous le savez maintenant ma 607 est morte et je n'ai que quelques jours pour trouver une occaz. Je cherche donc surtout en garantie "premium" "occasion du Lion" par sécurité... Seulement voilà, il n'y en a pas beaucoup, puisque je veux rester fidèle à l'essence et surtout j' ai une question à vous poser:
Pensez-vous que sur le site et avec la garantie que je viens de citer, on puisse trouver des compteurs rajeunis?
On parle bien ici de voitures garantie 1 an en vente chez un concessionnaire de la marque.
Cet après-midi, une voiture semblait bien sous tout rapport Tout juste 3 ans et 21000 de kilométrages dits "garantis", aspect extérieur, intérieur. Essai sur route: R A S...
Je sors du véhicule et constate que pour 21000 les pneus avt ont déjà bien souffert avec une usure sur la tranche extérieur révélatrice de virages bien serrés, une usure centrale à hauteur disons de 60%: Un peu rapide pour 22000. Mais bon après-tout nos 607 usent bien rapidement les pneus aussi...
Je fais remarquer cela au vendeur. Il dit que de toute façon, il me les changera si j'achète. Bon..
Ensuite, je soulève le capot moteur et là je trouve d'abord un moteur que je trouve bien poussiéreux pour 3 ans. Je passe là dessus PAR CONTRE je trouve ce qui semble bien être une fuite d'huile du couvre culasse. Or moi sur ma 607 j'ai eu aussi ce type de fuite mais à 220000 km!
Je signale mes observations au vendeur. Nous allons voir ensemble celui qui fait office de responsable en cet après-midi. Je lui dis que je soupçonne un rajeunissement de compteur. Il me dit que c'est impossible, que c'est une voiture qu'ils ont suivi en concession depuis le début. Il me dit que l'huile provient peut-être d'une maladresse au cours d'une vidange ou que lors d'un rappel mécanique sur la voiture une opération aurait provoqué cette fuite...
Quant à l'aspect terreux, il dit que tout son parc est comme ça du fait qu'ils sont restés 3 mois sur un parking en ternaire avant macadam...C'est vrai que le macadam était tout neuf.
En ce samedi après-midi, aucun responsable ou employé de la partie mécanique n'étaient présents. Il me dit que dès lundi il la fait passer à l'atelier pour m'en dire plus, mais déclare aussi sans doute un peu énervés par ma suspicion que "Si je doute comme ça, il ne faut pas que je la prenne"
Qu'en pensez-vous? Est-il possible qu'une occaz Prémium inscrite comme telle et vendue par le réseau officiel puisse être rajeunie ou je me fais un film? Bref que pensez-vous de tout celà?