Ralenti faible et accoups accélération 607v6 essence 2002

triton

Peugeot Addict
19 Juillet 2012
114
1
18
123
Salut à tous,
Sur ma 607v6 essence de 2002 et de 204000km, j'ai un souci très aléatoire. Cela ne s'est produit que deux fois: une fois il y a environ deux mois et une nouvelle fois hier.
La voiture a une petite crise de folie de deux minutes au niveau de la régulation du ralenti et a des accoups en accélération.
Le régime de ralenti tombe à 500 t/min. Soit il y reste quelques secondes, ou tente une remontée vers 1000 et rechute. Il y a des trous à l'accélération et une perte de puissance. Bref, ça ressemble à une bobine grillée au départ, sauf qu'après deux min tout redevient normal et au lecteur OBD je ne retouve aucun défaut...
La première fois, je n'étais pas loin de mon garagiste et je lui ai montré la voiture mais comme dit plus haut le temps d'arriver chez lui et les symptômes avaient disparu. Il m'a dit que des fois il y a des bugs informatiques et que cela ne le ferait peut-être plus jamais.
Cela la refait hier...
J'ai lu des sujets où certains parlent de fuite au niveau collecteur d'admission ou boîtier papillon.
Qu'en pensez-vous? Il est vrai que l'ensemble pourrait souffrir des démontages imposés par le claquage régulier de ces satanées bobines d'allumage, défaut bien connu de ce v6 et qui impose une manipulation de tous ces éléments. Les bobines, je répare moi-même en prenant le plus grand soin et ne pense pas avoir fait de dégâts mais bon, on ne sait jamais...
Bref, merci de votre aide. J'attends vos hypothèses sur la cause et les solution éventuelles.
Au fait, pensez-vous que cette panne puisse m'immobiliser sans prévenir? Jusque là le phénomène n'excède pas deux minutes...

Merci beaucoup d'avance
 

tu doit quand meme avoir un remontee dans l'hitorique
normalement raté de combustion cylindre x
 



mais surement soit bobine ou bougie

Non, rien au lecteur OBD mais bon c'est pas celui de Peugeot non plus. C'est un "OBD facile", je ne sais pas si tu connais.
Sinon je ne crois pas trop aux bobines car l'OBD le détecte alors immédiatement et j'ai un message "Système antipollution défaillant" sur l'écran du tableau de bord. J'avoue que je n'ai pas cette fois ci rebranché mon lecteur OBD après la panne mais je l'avais fait l'autre jour après le premier problème(j'ai toujours mon pc dans ma voiture pour le boulot et le lecteur obd dans la boîte à gants): Aucun défaut constaté.
Là j'ai juste en plein pendant ce nouvel épisode appuyé sur le bouton "check" au tableau de bord qui est censé relever les problèmes en cours et afficher ok après 15 s de vérification. J'ai bien eu l'affichage ok en fin de cycle de vérification...
Merci pour tes réponses. Si tu as une autre idée, n'hésite pas.
 

J'ai oublié...
Mes bougies ont 37000km ça fait court...Sinon j'ai déjà eu le souci d'une bougie HS et là le lecteur OBD détecte les ratés d'allumage du cylindre concerné et le message "Système antipollution défaillant" au tableau de bord apparaît.
Pour la petite histoire j'avais fait les frais d'un bel escroc, agent Peugeot d'une commune du 62, proche de celle où je réside à qui j'avais demandé de faire les bougies lors de la première distrib à 120000. Bougies, main d'oeuvre facturée et j'ai pu constater, car c'est moins qui ais fait le changement suivant que les bougies n'avaient certainement pas été changées. Alors 100000 bornes pour des bougies, là il y en avait une qui en avait un peu marre! Si cet agent véreux, qui a d'ailleurs du fermer faute de clients se reconnaît, je le maudis!
 

salut yann!! :coucou:

bon ben pas de nouvelle du gars pour la personne :(
:coucou: mon philou
je pense tout simplement que ca put :heink:
veut pas donner le vin pour verifier sur ETK :(
j'en est trouvé une autre mieux equipée,en vendée.
merci tout de meme de ta demarche ;)
bisous a madame :coucou:
 


Bonsoir,

Ce n'est effectivement pas un problème d'allumage (bobines et bougies).
A voir en premier la pompe à carburant mais vu le caractère aléatoire, ça va être difficile. En deuxième, le papillon motorisé, il n'y a pas d'actuateur de ralenti sur cette injection, le papillon fait le boulot tout seul. La sonde de température, pourquoi pas mais pas celle sur l'air d'admission, plutôt celle de température du LDR. Le problème se manifeste uniquement moteur chaud ? De toute façon, il y a surement des codes défaut dans la mémoire du calculateur, il faut commencer par les lire.
 

Le problème s'est manifesté deux fois: Une fois moteur froid, dans les 3 premiers km après la sortie du garage le matin. Une fois, moteur chaud ou presque, après 10 km il y a deux jours par 12 degrès extérieurs. Petite remarque au cas où, Oldwinuser, j'ai la sonde de niveau de liquide de refroidissement qui est morte et qui m'envoie régulièrement des messages de niveau de liquide insuffisant au tableau de bord, mais cela peut-t-il avoir un rapport???
 

Bonjour ,
peut être un problème de cohérence des infos pistes potentiomètre d'accélérateur (sans valise , pas facile à confirmer) . essaye de mettre un coup de bombe à contacts (ou de wd40 à défaut) dans le connecteur ...
 

:coucou: mon philou
je pense tout simplement que ca put :heink:
veut pas donner le vin pour verifier sur ETK :(
j'en est trouvé une autre mieux equipée,en vendée.
merci tout de meme de ta demarche ;)
bisous a madame :coucou:


ok ça marche et quand t'a besoin, n'hesites pas!!! :) :coucou:
 

Le problème s'est manifesté deux fois: Une fois moteur froid, dans les 3 premiers km après la sortie du garage le matin. Une fois, moteur chaud ou presque, après 10 km il y a deux jours par 12 degrès extérieurs. Petite remarque au cas où, Oldwinuser, j'ai la sonde de niveau de liquide de refroidissement qui est morte et qui m'envoie régulièrement des messages de niveau de liquide insuffisant au tableau de bord, mais cela peut-t-il avoir un rapport???

Bonsoir,

Non, aucun rapport. Ton niveau visuel du LDR est bon ?
 

Merci pour ta réponse.
Oui, le niveau de liquide de refroidissement est bon: Pas un mm de baisse dans le vase. Ce matin suis passé chez mon garagiste et lui ai fait part du problème et des hypothèses, dont les tiennes, qu'on m'a données sur ce forum. Lui penche plus pour le boîtier papillon. RDV est pris pour lundi où il l'emmènera chez un agent Peugeot pour passer la valise. Mais il doute que la valise retrouve des traces des phénomènes qui n'ont duré que une à deux min chacun, à deux mois d'intervalle. Si c'est le boîtier papillon, je gagnerais bien un peu d'argent en le commandant sur le Net. Ils vendent tous le même, de la même marque à 289 euros au lieu de 451 paraît-il. Ca ne doit pas être bien dur à changer(Dis-le si je me trompe!). Penses-tu qu'il y a des risques à ne pas prendre celui de Peugeot? Je pars pour 3j demain après-midi, 2 fois 525km d'autoroute à faire. Pourvu que ma panne très aléatoire ne décide pas d'être continue au cours de ces trajets!
Merci d'avance de tes réponses.
 

Bonjour,

malgré le caractère aléatoire, le ou les défauts doivent toujours être dans la mémoire du calculateur, il n'y a pas péremption. Peugeot ne fabrique pas de boîtier papillon, c'est un Bosch (ou autre) pour une injection du même nom et c'est facile à changer. Avant de partir, fais ce que te recommande yann3, débranche et nettoie le connecteur du potentiomètre de recopie du papillon, là où arrive le câble d'accélérateur, à droite dans le compartiment moteur, bien visible. Fais la même chose sur le gros connecteur du boîtier papillon, à l'entrée du collecteur d'admission.
 

J'ai eu un peu ce genre de problème de ratatouillage et à coup.
J'ai balancé un coup de nettoyant circuit d'injection Ecotec dans le réservoir, et depuis ça va mieux. Il est recommandé de changer le filtre à essence après le nettoyage, ce que j'ai fait.
Après tu peux aussi nettoyer tes injecteur au bain à ultrason, mais faut être équipé.
 

Ok. Ca marche. Merci de ton aide. Hier, j'ai déjà débranché et regardé le connecteur du potentiomètre de recopie du papillon. Il avait l'air parfaitement propre sans corrosion. Du coup, je n'ai pas été jusque mettre un coup de bombe dedans. De même avec le connecteur du boîtier papillon. Je vais refaire l'opération aujourd'hui et passerai un coup de bombe dans les deux. Sinon, pour le boîtier papillon, y a-t-il des joints à changer? Si oui, sont-ils fournis à ton avis? Le fait que tu me dises qu'il n' y a que Bosch qui fabrique le boîtier me pousse à l'achat sur le Net et à le faire moi-même. J'imagine le prix Peugeot et les marges entre le coût de production et le prix de vente... Je fais déjà les bobines arrières moi-même donc je ne devrais pas être exposé à beaucoup plus de difficultés techniques dans l'échange du boîtier? Dis moi si je me trompe...!
Merci de ta réponse
 

... Avant de partir, fais ce que te recommande yann3, débranche et nettoie le connecteur du potentiomètre de recopie du papillon, là où arrive le câble d'accélérateur, à droite dans le compartiment moteur, bien visible. ...

Bonjour ,
peut être un problème de cohérence des infos pistes potentiomètre d'accélérateur (sans valise , pas facile à confirmer) . essaye de mettre un coup de bombe à contacts (ou de wd40 à défaut) dans le connecteur ...

;) Petit problème de parallaxe :lol: et pour être exact , il n' y a pas de recopie du papillon là ou arrive le câble d'accélérateur , la recopie du papillon est bien sur le papillon :) mais le potentiomètre d'accélérateur est bien la ou tu le dis
 

Le message précédent était en réponse à Oldwinuser. Tonton jo, je découvre ton message maintenant. Je pense que mon lecteur OBD détecterait des ratés dus à des injecteurs. Merci de ton aide en tout cas.
Si tu penses à autre chose, n'hésite pas! Si tu postes autre chose maintenant, excuse moi de ne pas y répondre de suite, je pars au boulot!
 


Salut. J'ai bien nettoyé les deux connecteurs à la bombe à contact. Cette après-midi, suis allé chez Peugeot, demandé les prix de ma sonde de niveau de liquide de refroidissement qui est morte: 58 euros, et du boîtier papillon: 345 euros. Surprise pour ce dernier, les principaux sites de pièces auto annonçaient leur prix, généralement autour de 280 euros au lieu de 441 euros, dernière valeur qui revenait en référence à l'euro près sur tous les sites. Or si Peugeot le facture à 345, cela ne me paraît pas vraiment honnête de dire qu'il vaut "avant ristourne" 441 euros...D'autant qu'il n'y a qu'un seul fabricant selon Oldwinuser et c'est vrai que c'est toujours le même qui est proposé quelque soit le vendeur...Bon, ça c'était juste une petite remarque!
Sinon je pars donc demain jusque vendredi. Il me sera difficile de consulter le forum d'ici mon retour. Vous pouvez continuer à poster si vous avez d'autres conseils à me donner, je regarde ça dès mon retour. A plus et encore merci à tous.
 

;) Petit problème de parallaxe :lol: et pour être exact , il n' y a pas de recopie du papillon là ou arrive le câble d'accélérateur , la recopie du papillon est bien sur le papillon :) mais le potentiomètre d'accélérateur est bien la ou tu le dis

Absolument, ta vision est plus nette que la mienne. ;)
@triton, ce boîtier est plus facile à remplacer que les bobines arrières, il faut juste veiller à ne pas casser les quelques durits de ré-aspiration des vapeurs d'huile branchées dessus ou aux alentours.
Mais soit bien sur qu'il soit en cause avant, il doit y avoir un code défaut lui correspondant dans la mémoire du calculateur. Et les injecteurs ne remontent aucun défaut sauf en cas d'alimentation électrique défectueuse.
 

Salut,
Je reviens vers vous pour les nouvelles. Il y en a...
D'abord pas de réapparition du souci pour mes 1050km d'autoroute effectués ces derniers jours. Ce matin, passage à la valise chez Peugeot: 3 codes défaut en mémoire: Dans l'ordre d'apparition sur la valise: potentiomètre d'accélérateur- boîtier papillon - précata 1 et 2.
J'ai pas mal de questions...
-L'ordre d'apparition sur la valise rend-il compte de la chronologie d'apparition des défauts dans l'historique de la voiture ou rend-il compte plutôt d'une importance de ces défauts dans la cause de la panne?
Je pencherais perso sur la chronologie... En ce cas, la dernière manip que j'ai faite sur la voiture est de nettoyer à la bombe à contact les connecteurs potentiomètre d'accélérateur et boîtier papillon. Quand j'ai rebranché après un bon séchage j'ai eu l'apparition du message ESP/ASR défaillant sur l'écran multifonction. J'ai coupé le contact, redémarré et le défaut n'est jamais réapparu...Mais n'est-ce pas juste cela que la valise a détecté et m'a placé en numéro 1 si elle retient la chronologie? Qu'en pensez-vous???
D'autre part suis un peu dépité par le diag des précatas: 2600 euros quand-même si cela venait à s'empirer...
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seul, le type de Peugeot me dit que le changement du boîtier papillon impose une reprog donc je ne peux pas le faire moi-même, ce que je pensais faire...
Jusque là, dans la vie de la voiture, je n'ai eu que deux alertes que mon lecteur obd identifie comme "précata ligne 1 rendement inférieur au seuil". Je l'efface de suite et aucune conséquence. Mais mon garagiste me dit que le phénomène risque de s'aggraver au niveau des précata; Il dit aussi qu'à la lecture de la valise, maintenant on ne peut être sûr de rien sur la vrai cause de la panne. Il me conseille cependant de faire le boîtier mais ne peut garantir le résultat...
Et surtout pour moi, 2600e c'est éliminatoire et ça signifie la fin de ma 607 si les précatas rendaient l'âme... Donc je ne sais plus trop quoi faire, d'autant que j'ai un amortisseur arrière qui fuit, très légérement certes, mais bon c'est quand même 1290e les deux si ça ne passait pas au contrôle technique(J'ai l'intention de passer un petit coup de chiffon avant...!).
Bref, j'attends vos avis, vos conseils...
PS: Pour le contrôle technique, la réponse c'est demain. J'ai rdv à 9h...!
 

Eh bien on a des points communs sur nos auto :D
Pour les pré-cata, ça fait plus de 100 000km que je roule avec le message et le voyant au tableau de bord. Je sais que certains diront que c'est pas raisonnable, que c'est pas bon etc....
Pour le voyant, je m'y suis habitué et ça roule normalement. Pas de soucis au contrôle, ça passe nickel.

Pour les amortisseurs, tu as certainement la suspension pilotée.
Tu n'es pas obligé de remettre des amortisseurs pilotés. C'est nettement moins cher de mettre des normaux, tu n'auras que la fonction à faire sauter via la valise. Tu perds bien sûr la fonction "sport".

Côté boitier papillon, voir si le potentiomètre d'accélérateur n'en serait pas la source. J'ai eu aussi un souci avec cette pièce (ça m'était un peu sorti de la tête sinon je te l'aurais dit plus tôt). Une fois changée tout est rentré dans l'ordre.
Tes trous à l’accélération viennent peut-être de là.
 

Pour que je me situe par rapport aux pré-cata et leur durée de vie, elle a quel kilométrage ta 607? (205000 pour la mienne). Tu n'as pas de perte de puissance avec ce défaut aux pré-cata depuis si longtemps?
Sinon en fin de message, tu poses le pb qui m'occupe et qui occupe mon garagiste. Que changer? Le potentiomètre d'accélérateur ou le boîtier papillon? La valise relève un défaut pour chaque... Alors on peut toujours changer les deux mais bon, c'est quand-même environ 400e avec la main d'oeuvre pour chaque...
 

Bonsoir,

Les pré-catas sont sensibles sur cette motorisation, n'y touche pas pour l'instant, le défaut pourrait même disparaître de lui-même. S'il y a quelque-chose à remplacer, c'est le potentiomètre de papillon, le moteur de papillon n'est pas connu pour être problématique là-dessus. C'est le potentiomètre (il y en a 2 en fait) qui informe le calculateur de la position du papillon motorisé. par contre, je ne sais pas si on peut changer l'un sans l'autre.
 

Salut Oldwinuser,
Tu parles de deux potentiomètres. Avant on parlait de potentiomètre d'accélérateur et maintenant on parle aussi de potentiomètre de papillon. Bon...L'espèce de cercle où arrive l'arrêt du cable d'accélérateur c'est bien le potentiomètre d'accélérateur c'est ça? Mais alors où est le potentiomètre de papillon? Si cet élément est sur le boîtier papillon, est-il indépendant du boîtier où faut-il remplacer le boîtier papillon en entier? En bref sur ma voiture selon toi quel(s) potentiomètre(s) exactement faudrait-il remplacer?
 

il n' y a pas de recopie du papillon là ou arrive le câble d'accélérateur , la recopie du papillon est bien sur le papillon :) mais le potentiomètre d'accélérateur est bien la ou tu le dis

Comme déja dit plus haut , le potentiomètre de recopie du papillon est sur le papillon(il informe le calculateur de la position du papillon) ,tu n' y as pas accès et tu le changes en même temps que le papillon.

Les potentiomètres d'accélérateur sont "au bout du câble d'accélérateur" et sont indissociables : tu changes les deux en même temps (ils donnent la consigne d'ouverture des gaz au calculateur : le calculateur fait un delta des 2 consignes et remonte un défaut si celui-ci est trop important) .

Pour ce qui est de changer le papillon motorisé , tu peux très bien le faire toi même .

Effectivement Peugeot recommande de faire un reset des auto-adaptatifs quand on le change et effectivement , il faut la valise. Mais ça n'est pas obligatoire , la preuve tu as débranché le connecteur sans autre trace particulière qu'un défaut passager dans le calculateur.

Si la voiture se met en sécurité après (fonction limp-home : bridée à 1500 tours) , il sera toujours temps de passer chez Peugeot à vitesse réduite avec ton nouveau papillon :D

Pour les pré-cata , surtout ne les change pas ... Tu peux toujours leurrer les sondes aval.
 

Donc je fais quoi? Je remplace les potentiomètres d'accélérateur? Je remplace le boîtier papillon pour remplacer le potentiomètre de recopie du papillon? Je remplace les deux où les potentiomètres d'accélérateur d'abord et le boîtier papillon seulement ensuite si le pb se manifeste à nouveau? Qu'est-ce que tu en penses?
Merci d'avance pour ta (vos) réponse(s)
 

Bonjour,

Merci à 74RV607 d'avoir clarifié la situation des potentiomètres, il est vrai que ce n'est pas toujours facile à comprendre. Juste une petite correction, il me semble que c'est le potentiomètre de recopie du papillon qui est double et pas celui de recopie de la pédale d'accélérateur. Le potentiomètre de recopie du papillon est indissociable du boîtier papillon (je m'en doutais mais n'étais pas sur), pièce assez couteuse mais pas connue pour être problématique. Je commencerai donc par remplacer le potentiomètre de recopie de la pédale d'accélérateur. C'est peu coûteux et facile à faire. Je crois qu'il y a déjà eu un ou deux précédents sur ce forum.