607 V6 ess - problemes ponctuels ratatouille+calage à (très) chaud

goliath49

Membre régulier
23 Août 2010
30
0
6
124
Bonjour,
Ma 607 V6 ess de 2002 (175000km) m' a fait 2 fois le coup suivant l'été dernier:
Par forte chaleur (température extérieure supérieure à 30°, loin des 20° habituels de la Bretagne, temperature d'huile à environ 120° contre 90-100° habituellement, temperature d'eau cependant stable à 90° comme habituellement), la voiture commence à avoir des ratés pendant quelques minutes (allumage du voyant diag moteur), de plus en plus fréquemment jusqu'à calage de la voiture. Tentative de redemarrage: ralenti très instable puis calage rapide. La voiture redemarre alors parfaitement une fois qu'elle a refroidi pendant une heure. A priori, le branchement d'une valise quelques heures plus tard alors que le problème n'est plus présent ne révèle que des défauts fugitifs, donc pas d'hypothèse fiable...
Cet hiver, quelques temps après un entretien perso (vidange, changement des 6 bougies, du joint du collecteur d'admission, filtre à essence), ratatouille présente au démarrage et encore présente jusqu'au garage où l'on banche la valise: pas de problème pour identifier une bobine défaillante, et donc remplacée. Je pensais avoir alors identifié le problème de l'été (bobine pas très fiable)...mais hier, rebelote dans des conditions similaires de temperature après avoir roulé en montagne derrière une caravane à faible allure...
Détail qui peut peut etre avoir son importance: j'étais passé au bioethanol il y a 2 ans (branchement d'un boitier en coupure des fils de la bobine), mais ayant supposé un problème de ce boitier il y a 1 an, je l'ai debranché de la batterie, mais laissé cependant en place le cablage.
Avez-vous des idées sur les possibles causes de ce problème?
J'aurai tendance à penser que le problème est lié à une chauffe de l'huile moteur (curieux que ca arrive à chaque fois lorsque la temperature d'huile augmente plus qu'habituellement), bien que n'expliquant pas le problème car la temperature huile etait encore loin du max. Mais cette chauffe pourrait peut etre impliquer une défaillance d'un autre organe? -> bobine, faisceau des bobines (faux contact dû à une dilatation?), autre...?
Petite question subsidiaire: pourquoi la temperature d'huile moteur augmente-t-elle alors que la temperature de liquide de refroidissement reste stable à 90°? (je dois refaire une vidange dans 2500km, l'huile est-elle deja morte au point de ne plus refroidir correctement le moteur?)
J'ai fait pas mal de recherches sur differents forum, je suis conscient des problèmes liés au bobines SAGEM, mais je n'ai rien vu lié à la température de l'huile...
Merci d'avance pour vos avis et idées...
 

ton aiguille de temperature moteur doit se caler a 80°c avec des montées a 90°c et redescandre,si ce n'est pas le cas:
sonde defectueuse qui envoie des infos erronnées au bsm,qui se met alors en mode securitée et coupe le moteur
ou
presence d'une bulle d'air dans le circuit,qui empeche la libre circulation du ldr.dans ce cas,purger le circuit,voir rincer et changer le ldr
 

moi aussi,la temperature ne bougeait pas de 90°c.depuis la vidange,rincage et changement de ldr ,elle est a 80°c,ce qui est normal,car ouverture du calorstat a 82°c ;)
 

tu veux donc dire que la temperature huile moteur ne doit monter que si la temperature du ldr monte? Si l'huile monte alors que le ldr ne monte pas, c'est qu'il y a un pbm avec le circuit de refroidissement?
Le radiateur a été changé il y a un an, et effectivement il devait y avoir une enorme bulle d'air car le mecano n'a vidé que 3 ou 4 litres de ldr sur les 7 qu'il a du remettre... Il y a peut etre un probleme de circulation du liquide... comment puis-je verifier cela (c'est la pompe à eau, changée recemment avec la courroie de distrib, qui s'occupe de la circulation d'eau)?
Ca m'étonne que l'huile moteur ne puisse pas depasser allègrement les 90° car la zone rouge de l'aiguille commence à 140°. D'autre part, le système de sécurité pourrait faire en sorte de faire brouter la voiture et meme la faire caler sans autre indication?
 

:non: l'huile peut monter au dessus de 90°c,habituellement 100°a 110° pour une temperature d'eau a 90°.
il y a un echangeur thermique huile/eau moteur+ un sur bva si il y a
si tu as une bulle d'air dans le circuit,elle fait effet bouchon et empeche la bonne circulation.rien a voir avec la pompe.
oui, si le capteur de temperature deconne,ca peut faire ce genre de symptomes ;)
 

apres prise d'infos chez un concessionnaire Peugeot, il semble que la montée en température d'huile moteur ne soit pas anormal lors d'un usage intensif (montée de grande côtes), meme si la temperature du ldr reste stable (car refroidi par l'air, voire le ventilo)
Merci Yann, je garde quand meme en tête cette histoire de circuit de refroidissement....
Mon témoin de diag moteur vient de s'éteindre (après environ 4 ou 5 démarrages depuis son apparition, mais en plein milieu d'un cycle de chauffe (je m'etais arreté prendre de l'essence, donc pas eu le temps de refroidir...).
 

ca peut etre aussi,l'essence qui vaporisait avec la chaleur.la rien de grave ;)
 

Je ne connais pas ce problème: quel en est le principe? Qu'est ce qui est mis en œuvre habituellement pour éviter ce problème et qui ne marcherait pas pour la voiture? (je pense qu'une 607 DOIT marcher même par forte chaleur et sollicitation du moteur)
 

il y a une vanne canister qui reinjecte les vapeur d'essence dans l'admission,peut etre elle qui deconne aussi.
pas facile de savoir sans voir le vehicule
 

Salut à tous, et notamment à Yann qui suit mon problème,
Je n'ai pas de soucis depuis la dernière fois, mais maintenant ma 607 commence à très légèrement brouter à faible régime. Je ne sais pas si ce problème est lié au précédent, mais du coup je me suis plongé sur la piste electrovanne canister: j'ai vérifié son fonctionnement en la demontant: fermée sans tension, ouverte à 12V. Par contre, j'ai vérifié la tension du connecteur associé: il m'indique 11V dès le démarrage, alors que dans différents forums j'ai l'impression de comprendre qu'elle ne s'ouvre normalement que dans des conditions particulières, et notamment qu'elle devrait être fermée au démarrage (j'ai mesuré dans les 30 premières secondes après un démarrage). Mais peut etre cela depend-il des voitures... Quelqu'un sait-il s'il est normal d'avoir ~12V aux bornes du connecteur de l'electrovanne canister au demarrage sur une 607? Si non, d'où ce problème pourrait-il venir?
 

Salut à tous, et notamment à Yann qui suit mon problème,
Je n'ai pas de soucis depuis la dernière fois, mais maintenant ma 607 commence à très légèrement brouter à faible régime. Je ne sais pas si ce problème est lié au précédent, mais du coup je me suis plongé sur la piste electrovanne canister: j'ai vérifié son fonctionnement en la demontant: fermée sans tension, ouverte à 12V. Par contre, j'ai vérifié la tension du connecteur associé: il m'indique 11V dès le démarrage, alors que dans différents forums j'ai l'impression de comprendre qu'elle ne s'ouvre normalement que dans des conditions particulières, et notamment qu'elle devrait être fermée au démarrage (j'ai mesuré dans les 30 premières secondes après un démarrage). Mais peut etre cela depend-il des voitures... Quelqu'un sait-il s'il est normal d'avoir ~12V aux bornes du connecteur de l'electrovanne canister au demarrage sur une 607? Si non, d'où ce problème pourrait-il venir?

Je ne peux pas répondre sur la question de la tension( je n'ai pas le schéma électrique de cette voiture) mais je peux dire ceci avec certitude:
La purge canister se fait effectivement que dans certaines conditions ( température , ralenti , etc) car il s'agit de réinjecter dans le moteur un mélange d'air et de vapeur d'essence pas vraiment bien connu sans que celà le perturbe. C'est valable pour tous les véhicules même si il existe différents systèmes.

On sent quelquefois la purge canister quand sur certains moteurs quand ils tournent au ralenti par temps chaud . iL y a alors de petits ratés d'allumage ( petites instabilités de ralenti)
Au démarrage et en marche normale la vanne est de toutes façons fermée ( pas de recyclage) sinon le moteur ne pourrait pas démarrer.
Évidemment si la vanne reste ouverte ou s'ouvre en marche normale le moteur n'arrive plus à tourner correctement et peut caler.

En tout cas celà pourrait la cause du problème décrit si elle reste ouverte
mais on peut aussi imaginer d'autre causes liées au système d'injection d`'essence.
 

Bonjour Goliath.

La lecture des défauts montre des défauts "fugitifs". quel sont ils ?
As tu eu un imprimé pour avoir une idée ?
Le vapor lock peut être une raison aux a-coups/ratés lorsqu'il fait chaud mais les régualeurs de pressions et les système actuels ont en grande partie éliminer ce phénomène.

La présence d'eau dans le carburant aussi peut expliquer cela.

Pour le canister, dans certains cas on va l'utiliser au ralenti.
Si tu as un doute, bouche tuyau.. si tes ratés disparaissent alors le canister est en partie responsable (prise d'air...)

A chaud certaines pièces peuvent se déformer, je parle là des joints en particulier.
Prenez certains système à carburateur, des prises d'air se créaient sous l'effet de la chaleur. Les technologies et les matériaux changent, je sais, mais les phénomènes restent les mêmes. Pour peu que tes durites vieillissent elles peuvent devenir plus sensibles à la chaleur.

voilà.
 

[quotemsg=47365,12,8814]Bonjour Goliath.

re moi bonjour
Je suis d'accord avec tout ce que dis luma.
L'ébullition de l'essence c'est possible mais j'ai du mal à l'imaginer moteur tournant puisque le système est sous pression.
Le phénomène se remarque principalement après l'arrêt du moteur chaud et est dû à un circuit d'essence non étanche ou une pression d'essence trop basse. On ne peut plus le redémarrer à partir 10mn d'arrêt.
Mais comme c'est aussi le cas ici ce n'est pas totalement écarter. On aurait éventuellement une pression trop faible
(un circuit d'essence non étanche est ici à écarter)
je n'y crois pas trop moi-même.


Prise d'air à chaud : oui bien sûr c'est possible c.a.d. à tout endroit où une prise d'air dans la pipe d'admission peut se faire y compris tous les tuyaux qui s'y raccorde) . Je l'ai déjà vu quelquefois d'autres voitures.

ou alors un composant ou une connectique qui a un problème quand il est chaud.

Concernant la température d'huile: la température d'huile monte la sollicitation du véhicule est importante sans rouler vite, par exemple en momtagne. L'eau elle est refroidie par le(s) ventilateur(s). Si on insiste la température d'eau peut monter aussi jusqu'à 100deg et plus.

et je me pose aussi la même question que luma : c'est quoi les défauts fugitifs?? fugitifs peut-être mais importants pour la recherche du défaut.
 

Bonjour Gianni,
Pour les defauts fugitifs, je ne sais pas lesquels ils etaient, le garagiste ne m'a rien sorti.
Par contre, la panne vient de se reproduire ce WE, encore dans une situation où il faisait très chaud (28° sur l'autoroute à 130km/h, des conditions inconnues en Bretagne!), mais j'avais une valise Peugeot dans la voiture quand c'est arrivé:
Ca m'a indiqué un defaut permanent: Rates d'allumage sur le cylindre n°4 (si superieur à 105 sur 3000, l'injection est stoppée). J'ai laissé refroidir la voiture 30min, le temps de regarder que le cylindre n°4 correspondait évidemment à la rangée la plus inaccessible (arrière) car j'aurai bien changé la bobine... et la voiture est repartie sans probleme et sans defaut (precedemment effacé, et pas revenu depuis).
Je viens de commander 3 bobines Valeo pour remplacer les 3 Sagem de la rangee arriere, la rangee avant etant nettement plus accessible, je les changerai au fur et a mesure...
Ma question est donc: pensez-vous possible que mon probleme puisse venir d'une bobine qui se mettrait à mal fonctionner avec la chaleur? Où la piste d'un faisceau electrique ou d'une durite qui se met à mal fonctionner avec la chaleur vous parait-elle plus probable?
Au fait, j'ai verifié le fonctionnement de la vanne canister avec l'outil de test de la valise Peugeot, et ca semble ok. Cela vaut-il le coup d'en acheter une neuve (quel prix?)?
Autres indices: J'avais eu il y a quelques semaines des defauts fugitifs:
- Fonction sonde à oxygene amont (precatalyseur arriere) Absence de signal
- Precatalyseur avant. Vieillissement
- Fonction commande chauffage sond a oxygene amont (precata arriere) Absence de signal
- Precatalyseur arriere. Vieillissement
Le defaut peut etre provoqué par Connectique ou faisceau deteriore. Mauvaise calibration du calculateur.
...Ces defauts ne sont pas revenus depuis...
Et aussi:
- Clim: Defaut fugitif distant. Pas de communication sur le fil data barre
- Clim: Defaut fugitif distant. Pas de communication sur le fil data
...Ces defauts sont revenus depuis par contre...
Voilà, merci de m'aider à fiabiliser ce V6 qui me satisfait par ailleurs...
Merci de m'indiquer les tests a faire avec la valise lorsque cela se reproduit aussi...
 

Pour en revenir aux hypothèses, s'il y a une prise d'air provenant de la purge canister, est-il possible que cela introduise un probleme uniquement sur le cylindre n'°4? Ca me semble peu probable (il y aurait des rates sur les autres cylindres aussi), et du coup, je pencherai plus pour un probleme electrique...
 

-pour tes sondes O2, il faut les changées, car biensur cela detecte un vieillissement des précata
-pour la clim, c'est le module qui est derriére la boite à gant qui déconne (pb connu)
-pour les bobines, il me semble que ce sont les delphis qui sont à éviter, donc pour les autres marques pas de soucis, mais attends quand meme la confirmation des possésseurs de V6
 

J'analyse aussi que la sonde O2 amont arrière est a changer (3messages sur 4). Par contre le vieillissement du precata avant reste inexpliqué par les sondes... Serait il réellement a changer?

Pour la clim, j'ai déjà change le module par un neuf il y a 6mois suite a un problème évident (je ne pouvais plus faire fonctionner le ventilo)... Que faire?

Pour les bobines, as tu déjà vu un fonctionnement aléatoire en fonction de la température?
 

désolé, mais je ne connais pas le V6, mais il y a des gens qui te repondront ce soir à ce sujet
pour la clim, ce défaut est souvent du au module, mais en meme temps, ça n'empeche en rien un bon fonctionnement du systeme, donc :confused:
 

-pour tes sondes O2, il faut les changées, car biensur cela detecte un vieillissement des précata
-pour la clim, c'est le module qui est derriére la boite à gant qui déconne (pb connu)
-pour les bobines, il me semble que ce sont les delphis<i></i> qui sont à éviter, donc pour les autres marques pas de soucis, mais attends quand meme la confirmation des possésseurs de V6
Et nan :non: c'est tout le contraire !!! c'est justement des Delphi qu'il faut prendre :lol: sinon je crois par contre que les Valéo, c'est la même chose que les merdouilles Sagem :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Salut,

le problème est venu sur mon véhicule changement du capteur de régime moteur (pmh) 27.32€ chez peugeot je peut t'avoir la référence si tu veut pour la tienne.

capteur ce trouvent au niveau du volant moteur et donnent les informations a ton calculateur sur l'état.
celui-ci ne peut être vu comme défaut sur le PP2000.

a tu une BVA ou une BVM ?