Allumage du voyant STOP et temperature de façon aléatoire

masteric

Nouveau membre
30 Juin 2005
1
0
0
bonjour a tous et vous remercie d'avance pour vos reponses...

voila je viens d'acheter une 306 xtdt de 95, 182000 km, le voyant stop et temperature s'allume de facon aleatoire et je comprend pas pourquoi, quoi je me doute un peu du probleme mais n'en suis pas sur.
je vous explique :
en 1 je me suis aperçu quand demarrant en premiere et passant la deux que mon voyant stop et temperature c'etaient allumeé j'ai arreter de suite mon moteur et me suis rangé sur le bord de la route et me suis aperçu que le radiateur c'etait sortie des pattes de fixation en parties hautes je l'ai donc réenclencher a ce moment le temoin de temperature indiquer entre 80° et 90° environ 85° mais aucun declenchement de ventilateur....
en 2 le lendemain par acquis de conscience je verifie que le radiateur etait toujours tenu par les pattes fixation hautes comme il n'avait pas tenu car une des pattes etait casser je la change par une autre la tout tient tres bien, et en profite pour verifier les durites tout nickel sauf une durite en plastique dur qui vient du turbo et qui vient souffler sur le devant du radiateur, alors je prend du tesa noir plastique et régle ce petit probleme de fuite d'air car la personne avant moi l'avait trop serrez sur le support de maintient et a deformer l'ovale plus de fuite tous allez tres bien. je part essayer et pour la premiere fois le ventilateur ce met en marche, la temperature a ce moment la etait de 80° .....et aucun voyant ne s'allume jusque la.....
en 3 je part chez un ami j'arrive chez lui le ventilo s'enclenche la temperature etait alors de 89° elle n'avait pas atteint encore les 90° l'aiguile etait en dessous, j'attend que le ventilo finisse de refroidir et s'arrete avant d'arreter mon moteur pour laisser descendre en meme temps la pression d'huile du turbo, je reste environ 1 heure chez mon ami, je mets le contact sans avoir demarrer le ventilo s'enclenche moteur arreter, bon on est en été je venais de faire 100 km a 110-130 km/h, je demarre en me disant cela doit etre normal on discute deux minutes et la je vois le voyant stop et temperature qui s'allume j'arrete le moteur et souleve le capot pour voir si une durite avait lacher ou gonfler si cela venait du calostat de temperature qui etait rester en position fermer non rien.....
je redemarre le ventilo tourner toujours mais aucun voyant ne s'allume je repart chez moi en roulant a 90 et regarde en permanence le temoin de temperature et la toujours 80° et ventilo en marche tout le trajet, arrivant a un stop le voyant stop et temperature ceux mettent a clignoter deux trois fois tres rapide et plus rien je rentre doucement jusqua chez moi et plus rien ne se passe au niveau des temoins mais ventilo toujours en fontion "non-stop".
j'attend que le ventilo s'arrete ce qui se passe et la temoin de temperature a ce moment la etait a 75° - 80° pas plus et elle desender en temperature gentillement j'arrete mon moteur, mais quand meme inquiet car je ne vois pas pourquoi les voyant stop et temperature s'allument et s'eteignent .....

biensur j'ai verifier tout les niveaux a froid et tout nickel niveau d'huile et niveau de liquide de refroidissement ok..... le seul truc que j'ai fait c'est avoir boucher cette fuite d'air.... mais ce ne peut pas venir de ça a mon avis ...

je ne vois que le calostat ou pompe a eau mais comment savoir si c'est l'un ou l'autre pourriez vous m'aidez car je l'ai acheter cette 306 pour rechercher un emploi car avant j'avais une 504 LD de 77 mais le dernier controle technique me la refuser alors pour moi l'achat de cette voiture m' a pris mes derniere economie....

merci pour vos conseils....

eric
 

Salut Masteric....
bien un peu bizare ton truc......
enfin moi dans un premier temps je virerais le calorstat ( pas de grande utilitée avec la chaleur)
et puis dis toi qu'a l'arret moteur tournant c'est pas vraiment le top pour faire descendre la temp moteur (debit pompe a eau mini, et courant d'air naturel nul)
puis en deux je contolerais les dire de ta sonde de temp.