Ralenti faible et accoups accélération 607v6 essence 2002

Salut à tous,
Ma voiture est passée sans pb au contrôle technique ce matin. Vive le coup de chiffon sur l'amortisseur!(Mais franchement la fuite est ultra minime...). Je pense donc effectuer les réparations des problèmes qui nous occupent ici.
Par contre Oldwinuser, pas si sûr que le potentiomètre d'accélérateur soit peu coûteux. Si mes souvenirs sont bons, c'est dans les 380 euros que Peugeot demande pour cette pièce...
Pour le moment donc, je pense être déjà sûr d'en faire le remplacement. J'hésite juste à faire la totale de suite(potentiomètre d'accélérateur et boîtier papillon) pour être sûr d'être tranquille mais bon...ça fait une belle addition...
Merci à tous pour vos réponses.
 

Salut,
Une petite question qui me vient à l'esprit. Le fait que dans les symptômes que j'ai décris, outre les trous à l'accélération, le ralenti est irrégulier et passe parfois à 500 t/min n'évoque-t-il pas plus le boîtier papillon dans la gestion du ralenti? Ou alors est-ce que le potentiomètre d'accélérateur gère lui aussi le ralenti?
Sinon suis passé chez Peugeot. Le potentiomètre d'accélérateur est effectivement bien coûteux: 318 euros auxquels Peugeot recommande de changer le faisceau électrique associé: 79e...
 

nettois deja la sonde tempé admission,juste apres la boite a air
 

Pour que je me situe par rapport aux pré-cata et leur durée de vie, elle a quel kilométrage ta 607? (205000 pour la mienne). Tu n'as pas de perte de puissance avec ce défaut aux pré-cata depuis si longtemps?
Pour faire court car je ne vais pas te bassiner avec l'historique de ma charrette, elle a 195000 km et les pré-cata ont soufferts de deux choses: installation GPL initiale faite un peu à l'arrache visiblement et calorstat HS ce qui fait que la voiture ne chauffait pas.

Comme souligné plus haut, tu peux "tromper" les sondes lambda aval avec des "détrompeurs": c'est une pièce qui s'intercale entre la sonde et l'échappement et qui permet de tricher un peu sur la valeur mesurée en sortie de cata. ça coute autour de 30 € le jeu et 30 minutes pour la pose maxi, sans pont de levage.

Pour ton potentiomètre d’accélérateur, c'est pas cadeau, mais c'est en dessous de ce que t'annonce ton garagiste. De mémoire, ça m'avait coûté une centaine d'euros la pièce et il n'y a certainement pas 200€ de main d’œuvre pour changer ça.
Les 380€ ça doit être pour le boîtier papillon. Comme écrit dans les messages précédents, ça m'étonnerait assez que le souci vienne de là.
 

Salut tonton jojo,
Je te garantis le prix que j'ai annoncé pour le potentiomètre d'accélérateur et le prix des autres pièces...Estimation orale de la concession Peugeot du coin recueillie par mes soins. De son côté mon garagiste a obtenu les mêmes prix par écrit...: 318e le potentiomètre, 79e le faisceau associé au potentiomètre que Peugeot conseille de changer lors du changement de potentiomètre, et 345e pour le boîtier papillon. Par contre, j'ai déjà vu des pièces flamber au niveau du prix en quelques années chez Peugeot: Sans doute ton changement de potentiomètre date-t-il de quelques années. La première fois que j'ai changé mes bobines d'allumage elles étaient à 32e chez Peugeot, là ils en sont à 47! (Perso,ils se les gardent, j'ai les mêmes-des Delphi- sur les sites allemands 35% moins cher!).
Au fait, tu as où tes trompeurs de sonde lambda?

Salut Yann3,
Je tenterai demain de nettoyer la sonde de tempé d'admission mais bon, le passage à la valise n'a pas relevé de défaut à ce niveau...
 

Oh la vache, ça a pris une claque sur les tarifs! tu as raison je viens de vérifier sur la service box peugeot. C'est carrément du tir au pigeons.
Faudrait que je retrouve la facture, mais ça ne m'avait pas couté ce prix là c'est sûr.
Ils veulent vraiment faire sauter les caisses de plus 10ans pour en vendre des neuves. Avec moi c'est raté...

Pour les "détrompeur", ICI par exemple.
 

Merci pour l'info sur les détrompeurs. Pour les voitures neuves, c'est raté pour moi aussi et un des critères importants dans le choix d'une voiture pour moi est qu'elle fasse partie de la liste des Revues Techniques. Mais tu sais, à grand coup d'électronique, les constructeurs finiront bien tous par nous avoir...
 

Merci pour l'info sur les détrompeurs. Pour les voitures neuves, c'est raté pour moi aussi et un des critères importants dans le choix d'une voiture pour moi est qu'elle fasse partie de la liste des Revues Techniques. Mais tu sais, à grand coup d'électronique, les constructeurs finiront bien tous par nous avoir...
bah ils ne sont pas pret,avec internet et les gens qui planchent sur l'electronique
 

Salut à tous,
Une petite question me vient en tête...La concession Peugeot du coin dit, certains ici confirment, d'autres au contraire ne confirment pas, qu' il faut faire un reset des auto-adaptatifs quand on change le boîtier-papillon. Or quand je change mes bobines, je mets le boîtier papillon hors-circuit pendant une bonne heure puisque je le déconnecte de tout, et ma voiture tourne comme une horloge au premier coup de clé après remontage, sans passer par la valise de Peugeot...
Peut-on considérer cela comme une preuve qu'on peut changer le boîtier-papillon sans passer par ce fameux reset conseillé par Peugeot? ou y-a-t-il dans les composants électroniques du boîtier-paillon une mémoire qui garde des infos enregistrés quand on le met hors-circuit?(Infos qui ne seraient éventuellement pas mise d'usine sur une pièce neuve, ceci nécessitant un passage par la valise au premier montage).
Merci de vos réponses.
 

Bonsoir,

A ma connaissance (pour l'avoir expérimenté), il n'y a pas besoin de réinitialiser quoique ce soit avec le PP2000 quand on remplace bobines ou boîtier papillon. Le boîtier n'a besoin d'aucun apprentissage de ses butées.
Quant aux auto-adaptatifs, c'est uniquement un reset des paramètres de conduite enregistrés par la BVA, sans rapport avec le moteur.
 

Bonsoir,

A ma connaissance (pour l'avoir expérimenté), il n'y a pas besoin de réinitialiser quoique ce soit avec le PP2000 quand on remplace bobines ou boîtier papillon. Le boîtier n'a besoin d'aucun apprentissage de ses butées.
Quant aux auto-adaptatifs, c'est uniquement un reset des paramètres de conduite enregistrés par la BVA, sans rapport avec le moteur.

Non :pt1cable: Pour l'avoir fait "moulte fois" avec la valise : c'est aussi valable pour une boite manuelle et c'est bien les auto adaptatifs du calculateur moteur que tu "reset" : notamment les corrections d’enrichissement long terme (LFT) . Il y a bien un apprentissage de butée compris également dans la procédure après reset ...
Mais comme déjà dit plus haut , tu peux le changer , si toutefois le calculateur se mettait en sécurité (limp-home) , tu pourrais toujours rejoindre Peugeot à allure réduite ;)
 

Ok, merci à tous pour vos réponses.
Sinon, juste pour info, j'ai finalement décidé de marquer un temps d'attente sur les réparations. On ne sait jamais; Et si c'était juste des cosses de connecteurs ou autre sonde un peu sales et que cela ne se reproduisait jamais maintenant que j'ai tout nettoyé? Là le moteur tourne comme une horloge mais bon, rappelons que mon défaut n'était apparu que deux fois deux min séparées de 6 semaines... Par contre, à la première réapparition du pb, j'engage les réparations immédiatement...
 

Non :pt1cable: Pour l'avoir fait "moulte fois" avec la valise : c'est aussi valable pour une boite manuelle et c'est bien les auto adaptatifs du calculateur moteur que tu "reset" : notamment les corrections d’enrichissement long terme (LFT) . Il y a bien un apprentissage de butée compris également dans la procédure après reset ...
Mais comme déjà dit plus haut , tu peux le changer , si toutefois le calculateur se mettait en sécurité (limp-home) , tu pourrais toujours rejoindre Peugeot à allure réduite ;)

Bonsoir,

J'ai deux doutes :( :
-j'ai débranché le boîtier papillon et l'ai même remplacé par celui d'une 607 soeur sans avoir jamais eu à recalibrer quoique ce soit. Je suis d'accord pour l'apprentissage des butées mais ça se fait sans valise.
-l'enrichissement long terme n'est pas un "auto adaptatif" à proprement parler, il peut se faire sans aide extérieure, le calculateur "apprend" de lui-même ce qu'il doit faire en fonction des infos reçues. Ce terme ne s'applique selon moi qu'à la BVA commandée par de la logique floue et qui ajuste ses lois de passage des rapports préprogrammées au style de conduite du conducteur.
 

Bon , procédons à une levée de doutes : ;)
voici l'extrait de la doc officielle du calculateur moteur...
Les deux premières images sont au passage l'explication de fonctionnement du potentiomètre d'accélérateur et des besoins d'adaptatifs qu'on soit en boite manuelle ou auto :whistle: avec les valeurs de tests. (tu remarqueras qu'il est bien question d'un reset des auto-adapatatifs en cas de changement :)
Cap-1.jpg

Cap-2.jpg

L'image 3 est plus générale et décrit ce qui est stocké en Eprom et la façon de l'effacer. Tu remarqueras à la fin l'explication du recentrage des auto-adaptatifs en cas de changement du boitier papillon et /ou du potentiomètre d'accélérateur
Cap3.jpg

Bien sur et comme je l'ai écris par deux fois , ça peut marcher sans recentrage , mais tu n'auras pas un fonctionement optimum ... (cf explication stratégie pied levé , pied à fond et gestion du couple)
:coucou:
 

Bonjour,

Merci, doutes levés! Effectivement, ça fonctionne sans recentrage et je n'avais pas remarqué d'écart/fonctionnement optimum. ;)