Hello,
J'ai un soucis sur ma 207 1.6 VTI 120, je tourne en rond, et je viens poster ici avant d'aller voir un garage.
J'ai le fameux système anti-pollution défaillant qui est allumé, en permanence à chaque démarrage, que ce soit le matin à froid, ou à chaud.
Le problème, c'est que, uniquement le matin à froid, et si je ne touche pas la pédale d'accélération après avoir mis le contact, le ralenti varie, et chute à 700 trs/min, puis le moteur se met en mode dégradé et broute comme étant sur 3 cylindres. Le ventilateur moteur se met à tourner à fond aussi.
Si je coupe le contact, et que je redémarre, le ventilateur reste en marche, mais le moteur n'est plus en mode dégradé, je peux commencer à rouler sans problème. Seul le voyant SAD reste allumé.
L'aiguille température monte normalement jusqu'à 90, et varie entre 87 et 92 environ selon la charge. Si je redémarre, moteur à chaud, j'ai jamais le soucis de mode dégradé, c'est vraiment uniquement moteur froid, et sans accélérer. Car si au premier contact le matin, j'accélère un peu pour avoir le ralenti plus haut, il ne se met pas en dégradé.
J'ai un diagnosticbox, et j'avais ces codes là :
- P0037 : Sonde Lambda 2 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0031 : Sonde Lambda 1 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0444 : Electrovanne de purge canister - circuit ouvert
- P1336 : Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres
- P1339 : Ratés d'allumage cylindre 3
- P1340 : Ratés d'allumage cylindre 4
J'ai commencé par regarder l'état des bougies, 2 d'entre elles un peu plus abimées mais pas encore alarmant, par contre j'avais un peu d'huile dans 2 puits. Dans le doute, j'ai changé les 4 bougies, et le joints du cache culbuteur -> meme problème
Changement des 4 bobines, puis des 2 sondes lambda, reset des défauts, et la voiture a refait le problème
Actuellement, j'ai le P0037-P0031-P0444 confirmés, et ceux concernant les ratés d'allumage non confirmés.
Je consomme plus de carburant qu'avant, environ 1L/100 de plus, ca doit venir de la richesse, d'où les ratés de combustion.
J'ai vu que ca pouvait etre un encrassement des soupapes, je tourne au SP98 depuis 3 pleins, en tapant dans la voiture. J'ai mis un nettoyant circuit essence, et là un nettoyant soupape.
J'ai pensé à une batterie faiblarde si jamais elle n'envoyait pas assez de jus au démarrage, et ferait planter les capteurs, mais meme avec des pinces à froid, ca a bugé.
Dans le passé, j'avais dejà eu ce problème de SAD, et c'était le problème de sonde de température, j'avais du aussi changer le thermostat piloté car il fuyait. Du coup, j'ai la nouvelle référence, avec la sonde à l'horizontal (la sonde longue seul, et pas le faisceau modifié qui shunt l'ancienne sonde défaillante).
J'avais changé aussi le catalyseur, donc ca m'étonnerait que ca soit ca encore (je n'ai pas le code erreur associé de toute facon).
J'ai vérifié les fusibles, RAS. Peut etre un problème electrique quelque part, je ne sais pas ...
Mais je ne vois pas pourquoi ca le ferait uniquement à froid.
Tendeur de chaine, chaine de distribution détendue/décalée, injecteur ? J'aurai des codes associés j'imagine ?
Encore la sonde de température ? Mais je n'ai pas vu de problème sur le net avec le nouveau modèle.
Bref, tout avis est le bienvenue
J'ai un soucis sur ma 207 1.6 VTI 120, je tourne en rond, et je viens poster ici avant d'aller voir un garage.
J'ai le fameux système anti-pollution défaillant qui est allumé, en permanence à chaque démarrage, que ce soit le matin à froid, ou à chaud.
Le problème, c'est que, uniquement le matin à froid, et si je ne touche pas la pédale d'accélération après avoir mis le contact, le ralenti varie, et chute à 700 trs/min, puis le moteur se met en mode dégradé et broute comme étant sur 3 cylindres. Le ventilateur moteur se met à tourner à fond aussi.
Si je coupe le contact, et que je redémarre, le ventilateur reste en marche, mais le moteur n'est plus en mode dégradé, je peux commencer à rouler sans problème. Seul le voyant SAD reste allumé.
L'aiguille température monte normalement jusqu'à 90, et varie entre 87 et 92 environ selon la charge. Si je redémarre, moteur à chaud, j'ai jamais le soucis de mode dégradé, c'est vraiment uniquement moteur froid, et sans accélérer. Car si au premier contact le matin, j'accélère un peu pour avoir le ralenti plus haut, il ne se met pas en dégradé.
J'ai un diagnosticbox, et j'avais ces codes là :
- P0037 : Sonde Lambda 2 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0031 : Sonde Lambda 1 - Ligne 1, commande de chauffage - circuit trop bas
- P0444 : Electrovanne de purge canister - circuit ouvert
- P1336 : Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres
- P1339 : Ratés d'allumage cylindre 3
- P1340 : Ratés d'allumage cylindre 4
J'ai commencé par regarder l'état des bougies, 2 d'entre elles un peu plus abimées mais pas encore alarmant, par contre j'avais un peu d'huile dans 2 puits. Dans le doute, j'ai changé les 4 bougies, et le joints du cache culbuteur -> meme problème
Changement des 4 bobines, puis des 2 sondes lambda, reset des défauts, et la voiture a refait le problème

Actuellement, j'ai le P0037-P0031-P0444 confirmés, et ceux concernant les ratés d'allumage non confirmés.
Je consomme plus de carburant qu'avant, environ 1L/100 de plus, ca doit venir de la richesse, d'où les ratés de combustion.
J'ai vu que ca pouvait etre un encrassement des soupapes, je tourne au SP98 depuis 3 pleins, en tapant dans la voiture. J'ai mis un nettoyant circuit essence, et là un nettoyant soupape.
J'ai pensé à une batterie faiblarde si jamais elle n'envoyait pas assez de jus au démarrage, et ferait planter les capteurs, mais meme avec des pinces à froid, ca a bugé.
Dans le passé, j'avais dejà eu ce problème de SAD, et c'était le problème de sonde de température, j'avais du aussi changer le thermostat piloté car il fuyait. Du coup, j'ai la nouvelle référence, avec la sonde à l'horizontal (la sonde longue seul, et pas le faisceau modifié qui shunt l'ancienne sonde défaillante).
J'avais changé aussi le catalyseur, donc ca m'étonnerait que ca soit ca encore (je n'ai pas le code erreur associé de toute facon).
J'ai vérifié les fusibles, RAS. Peut etre un problème electrique quelque part, je ne sais pas ...
Mais je ne vois pas pourquoi ca le ferait uniquement à froid.
Tendeur de chaine, chaine de distribution détendue/décalée, injecteur ? J'aurai des codes associés j'imagine ?
Encore la sonde de température ? Mais je n'ai pas vu de problème sur le net avec le nouveau modèle.
Bref, tout avis est le bienvenue
