Consommation 407 SW 2L HDI

fgreus

Membre régulier
17 Novembre 2004
37
0
6
Bonjour a tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que je roule en 407SW 2L HDI et j'ai fait mon 3eme plein hier matin.
Avec le 1er plein : 750Km et conso moyenne de 7.8L/100 (Trip2)
Avec le 2nd : 810Km et conso moyenne de 7.2L/100 (Trip2)
Avec le 3eme : 120Km pour le moment et conso moyenne de 7.0L/100 (Trip2)
et j'ai remis environ 59L de gasoil a chaque fois.
Et conso moyenne de 7.5L/100 depuis le debut (Trip1) et 1680Km.

Je fais plutot de la route que l'on peut considerer comme mixte car j'habite a la campagne et je viens travailler au sud de la region parisienne : sur 40Km, 15 Km de route de campagne, 18Km de nationale a 110Km/h et les 7Km qui restent en ville et cela 2 fois par jour.
D'apres ce que ja'i vu, pour une conso mixte, il faut plutot compter sur 6L/100 et je trouve que j'en suis loin meme si ca descent pour le moment.

Avez-vous des consommations similaires ?

De plus, je trouve que l'afficheur de consommation instantannee delire completement : en roulant a 50 sans accelereren 2nde ou 3eme, il me donne une conso instantannee de 15L/100 et avec le moteur qui tourne a 2000trs (je ne suis pas a 50 en 1ere avec le moteur qui gueule). Et des fois il me donne 5 ou 6L/100 ce qui me parait beaucoup plus raisonnable.

Savez-vous comment est calcule cette valeur ?

Merci de vos reponses avisees.

fgreus

Moi ma conso moyenne est de 6.5L sur mes 1400 1er km avec moyenne de 59km/h.

Je fais 1/3 ville, 1/3 autoroute et 1/3 route.

Je respecte pratiquement les limitations et sans excès sur les accélération.

Avec ma 307SW HDI 110cv, sur le même trajet au départ j'avais une conso de 7.3L pour être à partir de 30000km à 6.2L.

Donc en espérant que ma conso baisse sur ma 407 (si je tourne à 6.0L je serais content)

Je consomme plus de 8 litres en mixte mais mais je n'ai fais que 500 kms... mais par experience cette consommation va chuter avec l'usure des pieces ... idem pour l'huile...
Faire attention aux sous regimes car ils consomment bcp... et c'est le piege... donc il faut trouver la bonne conduite les bons rapports etc...cela prend du temps et de l'experience... pour la consommation instantanée peu importe le calcul ... elle peut d'indiquer que certains rapports ds certaines conditions sont gloutons...
Une 5 èeme ou 6 èeme enclenchée trop vite sont nefastes surtout si on appuye sur l'accelerateur pour atteindre telle ou telle vitesse ou la maintenir ..

Patrice74

J'en suis à 7.2 l pour ma SW, sur les 1000 premiers km.
Je vais faire attention aux sous-régimes...

Je dois être souvent en bas régime car je suis souvent entre 1300 et 2200trs/mn
En regardant la conso instantanée je n'ai pas remarqué de différence notable (pour les quelques fois que j'ai regardé) entre un rapport au dessus ou en dessous.

Sous regimes...test informatif et tres personnel ...
Je vous donne un test à réaliser...vous serez surpris.. ou pas!!
A une vitesse etablie levez le pied de l'accelerateur...petit à petit si la voiture ne reagit pas (vitesse) vous etes possibliment en sous regime... idem si vous appuyer un peu d'ailleurs....

Suis curieux de vos remarques..

la consomation instantanée est en réalité un moyenne de mesure réalisée sur 4 secondes "glissantes" et mis à jour toutes les 2 secondes. Je suis pas sur des valeurs, mais c'est très proche.
Si tu es en cote, le moteur à besoin de plus de carburant pour maintenir la vitesse, et par conséquent tu vois grimper les conso de facon pharaonique. Inversement, en descente, tu peux avoir des conso très proche du 0, car la voiture se laisse aller.

Avec mon coupé 406, après avoir fait le plein et en descendant de la station de ski, j'ai consommé moins d'1 litre pour 35/40km. Du coup, ca a saturé l'indicateur d'autonomie de carburtant qui se base lui aussi sur une conso moyenne mais calculée sur une plus longue durée :oui:

Je viens de dépasser le 25000 km avec ma 407 et ma consommation est très variable 6,5 l au mieux et 7,5 l au pire à pour 100 km à l'ODB.

Et quand je fais le plein et que je recalcule ma conso réelle, je m'apercois qu'il y a une différence de 0,5 l en plus que ce qui est affiché par l'ODB.

Donc réellement ma conso tourne entre 7 (conduite cool sur nationale) et 8 litres (conduite entre 140 et 150 sur l'autoroute) au 100.