consommation décrassage 308

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
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:coucou: Salut à tous

Petite question concernant ma 308 (ehdi 112 de 2011, 90 000 km, boite manuelle).

De temps à autres, je lui fais un décrassage en roulant 10 min sur voie rapide à 3000 trs/min. Certes elle fait peu de petits trajets mais essentiellement un trajet de 220 km de voie rapide limitée à 110. Mais je préfère tout de même lui faire ce décrassage de temps à autres, par crainte de vanne egr HS ou de FAP obstrué..

Mon interrogation porte sur la consommation instantanée affichée pendant ce décrassage. Habituellement je roule à 115-117 km/h en 6ème au regulateur et l'ODB enregistre une consommation moyenne d'environ 4l/100 (sous estimée de 10% d'après mes calculs à chaque plein). Pertinent car je viens de faire + de 700 bornes avec un demi plein.

Pendant le ptit décrassage (je roule à 110km/h en 4 ème pour etre à 3000 tours) la conso instantanée sur du plat évolue entre 4.5 et 5 l/100! j'ai du mal à comprendre pourquoi ça monte si peu alors que le regime moteur est 50% + élevé qu' à 115 (moins de 2000 trs). Est ce que l'affichage est foireux ou ça s'explique mécaniquement, histoire de couple ou je ne sais quoi ? c'est + par curiosité qu'autre chose!

merci si quelqu'un peut m'éclairer!
Bon we de Paques
:coucou:
 

:coucou: Salut à tous

Petite question concernant ma 308 (ehdi 112 de 2011, 90 000 km, boite manuelle).

De temps à autres, je lui fais un décrassage en roulant 10 min sur voie rapide à 3000 trs/min. Certes elle fait peu de petits trajets mais essentiellement un trajet de 220 km de voie rapide limitée à 110. Mais je préfère tout de même lui faire ce décrassage de temps à autres, par crainte de vanne egr HS ou de FAP obstrué..

Mon interrogation porte sur la consommation instantanée affichée pendant ce décrassage. Habituellement je roule à 115-117 km/h en 6ème au regulateur et l'ODB enregistre une consommation moyenne d'environ 4l/100 (sous estimée de 10% d'après mes calculs à chaque plein). Pertinent car je viens de faire + de 700 bornes avec un demi plein.

Pendant le ptit décrassage (je roule à 110km/h en 4 ème pour etre à 3000 tours) la conso instantanée sur du plat évolue entre 4.5 et 5 l/100! j'ai du mal à comprendre pourquoi ça monte si peu alors que le regime moteur est 50% + élevé qu' à 115 (moins de 2000 trs). Est ce que l'affichage est foireux ou ça s'explique mécaniquement, histoire de couple ou je ne sais quoi ? c'est + par curiosité qu'autre chose!

merci si quelqu'un peut m'éclairer!
Bon we de Paques
:coucou:

Bjr.

A mon avis à 110 km/h en 4eme tu ne décrasses rien du tout..........même pour un diesel à 3000 T/m
surtout en 10mn de fonctionnement......... :ange:
Pour bien décrasser un moteur Diesel il faut "le charger" à la limite roule en 6eme en montagne... le pied "dedans".......... ( c'est un exemple pour que tu comprenne..) il faut que ça fume comme dirait l'autre....pour faire évacuer les imbrulés...peut importe la vitesse et la consommation..seule la charge et le temps de fonctionnement en pleine puissance compte...
Voilà décrasse bien camarade ........... [:alain38:3]
Mimi.
 

voilà ce que mon gamin (il s'y connait, c'est son boulot)explique, de plus il fait un parallèlle avec mon boulot ( je travaille dans la production d'aluminium RIO TINTO ex PECHINEY)

A 110 km/h, le vent s'oppose au mouvement de ta voiture. Ce vent aura toujours la même force que tu roules en 5è ou en 6è.
Pour vaincre cette force, ta voiture doit donc fournir une force qui est constante que tu sois en 5è ou en 6è. C'est pour ça que tu consommes sensiblement pareil.

La hausse de consommation vient de l'augmentation des frottements internes à ton véhicule : si en 6è tu es à 1500tr/min et en 5è à 3000tr/min, certains éléments vont aller 2 fois plus vite et vont frotter 2 fois plus (pistons, boite de vitesse, courroie, ...)

Tu as aussi une question de rendement (efficacité de la combustion) qui varie suivant le point de fonctionnement (Régime/Couple) de ton moteur.
A ton boulot, les cuves sont alimentées par un certain point Tension/Intensité (correspondant au Régime/Couple pour le moteur) qui est bien défini.
Ce point a dû être choisi pour avoir le meilleur rendement possible, c’est-à-dire la plus grande production d'aluminium pour une puissance (=tension*intensité) donnée.
C'est certainement possible de faire de l'alu avec d'autres points Tension/Intensité (un jour tu m'avais parlé de cuves expérimentales) mais le rendement est certainement moins bon ou il y a d'autres contraintes (qualité, température, ...)
Pour le moteur c'est pareil, suivant le point Régime/Couple, l'efficacité de ton moteur sera différente.
 

voilà ce que mon gamin (il s'y connait, c'est son boulot)explique, de plus il fait un parallèlle avec mon boulot ( je travaille dans la production d'aluminium RIO TINTO ex PECHINEY)

A 110 km/h, le vent s'oppose au mouvement de ta voiture. Ce vent aura toujours la même force que tu roules en 5è ou en 6è.
Pour vaincre cette force, ta voiture doit donc fournir une force qui est constante que tu sois en 5è ou en 6è. C'est pour ça que tu consommes sensiblement pareil.

La hausse de consommation vient de l'augmentation des frottements internes à ton véhicule : si en 6è tu es à 1500tr/min et en 5è à 3000tr/min, certains éléments vont aller 2 fois plus vite et vont frotter 2 fois plus (pistons, boite de vitesse, courroie, ...)

Tu as aussi une question de rendement (efficacité de la combustion) qui varie suivant le point de fonctionnement (Régime/Couple) de ton moteur.
A ton boulot, les cuves sont alimentées par un certain point Tension/Intensité (correspondant au Régime/Couple pour le moteur) qui est bien défini.
Ce point a dû être choisi pour avoir le meilleur rendement possible, c’est-à-dire la plus grande production d'aluminium pour une puissance (=tension*intensité) donnée.
C'est certainement possible de faire de l'alu avec d'autres points Tension/Intensité (un jour tu m'avais parlé de cuves expérimentales) mais le rendement est certainement moins bon ou il y a d'autres contraintes (qualité, température, ...)
Pour le moteur c'est pareil, suivant le point Régime/Couple, l'efficacité de ton moteur sera différente.

BJR Michel

La bienséance veut qu'on dise Bonjour sur le forum quand on répond à un post.
Et qu'on dise au revoir quand on le quitte.........
Ceci dit, ta réponse va sûrement appeler beaucoup de commentaires quant à son contenu technique ... :whistle:
Je ne ferais pas d'avantage de "remarques sympathiques"....il y a ici des techniciens pointus qui vont sûrement se charger de te répondre........... [:alain38:3]
La fabrication de l'alu est certe intérressante mais je doute que ça passionne celui qui a posé la question
bonsoir et bonne soirée................. [:alain38:3]
Mimi.
 


Bonjour,

La consommation du véhicule dépend de la puissance requise pour le faire avancer, c'est à dire principalement pour vaincre la résistance de l'air.
Sur autoroute, mets ta main dehors, c'est cette résistance que ta voiture doit vaincre pour avancer.

Ci-dessous, un graphique donnant le couple moteur en fonction de son régime (gros trait noir) ainsi que les consommations (trait noir fin).
Le couple peut être vu comme la force que tu appliques au pédales d'un vélo, le régime le nombre de tour de pédalier.
La puissance est le produit des deux ; sur ce graphique lorsque tu choisis un point (couple, régime) tu choisis en fait une puissance.
Plus tu vas vers le haut à droite, plus ta puissance augmente.



Comme expliqué précédemment, sur autoroute à vitesse constante, la puissance requise pour avancer est constante (histoire de la main dehors).
Donc comme Puissance = Régime * Couple, si tu augmentes le régime (6è à 4è), tu diminues le couple requis pour garder une puissance constante.
Ainsi, sur ce graphique, en 6è tu seras au début de la flèche, proche du trait 7500 g/h de conso et en 5è tu seras à la pointe de la flèche, proche du trait 10000 g/h de conso.
La différence de consommation venant du rendement moteur et des différentes pertes liées à l'augmentation du régime de celui-ci


C'est un sujet difficile à expliquer sans rentrer dans la technique car on ne peut pas vraiment rapprocher ça à quelque chose du quotidien :/


@Mimi830 :
J'apprécie moyennement ton accueil de Michelt760 sur le forum, d'autant plus que dans le post concerné c'est uniquement pour le "descendre" car tu n'apportes rien de nouveau à la question de sylsyl85
Certes, il n'a pas dit "bonjour" ni "au revoir", il a certainement oublié, mais il apporte un éclaircicement technique à la question
Ensuite, si tu avais bien lu son post, tu aurais compris que c'était un échange qu'il a eu avec son gamin (d'où le parallèle avec son boulot), il est bien sympa d'avoir pris le temps de nous en faire profiter car ça aurait pu rester entre eux.
Si tu as des "remarques sympathiques" à me faire, viens en MP afin de ne pas polluer le topic
Je me suis permis de répondre directement ici pour que les nouveaux / posteurs occasionnels / non habitués des forums sachent que ce n'est pas parce qu'une personne peut être un peu sèche à leur égard que ce qu'ils disent n'est pas intéressant ;)
 

Bonjour,

La consommation du véhicule dépend de la puissance requise pour le faire avancer, c'est à dire principalement pour vaincre la résistance de l'air.
Sur autoroute, mets ta main dehors, c'est cette résistance que ta voiture doit vaincre pour avancer.

Ci-dessous, un graphique donnant le couple moteur en fonction de son régime (gros trait noir) ainsi que les consommations (trait noir fin).
Le couple peut être vu comme la force que tu appliques au pédales d'un vélo, le régime le nombre de tour de pédalier.
La puissance est le produit des deux ; sur ce graphique lorsque tu choisis un point (couple, régime) tu choisis en fait une puissance.
Plus tu vas vers le haut à droite, plus ta puissance augmente.

https:

//img4.hostingpics.net/pics/272470Sinttulo.png[/U RL]

Comme expliqué précédemment, sur autoroute à vitesse constante, la puissance requise pour avancer est constante (histoire de la main dehors).
Donc comme Puissance = Régime * Couple, si tu augmentes le régime (6è à 4è), tu diminues le couple requis pour garder une puissance constante.
Ainsi, sur ce graphique, en 6è tu seras au début de la flèche, proche du trait 7500 g/h de conso et en 5è tu seras à la pointe de la flèche, proche du trait 10000 g/h de conso.
La différence de consommation venant du rendement moteur et des différentes pertes liées à l'augmentation du régime de celui-ci


C'est un sujet difficile à expliquer sans rentrer dans la technique car on ne peut pas vraiment rapprocher ça à quelque chose du quotidien :/


@Mimi830 :
J'apprécie moyennement ton accueil de Michelt760 sur le forum, d'autant plus que dans le post concerné c'est uniquement pour le "descendre" car tu n'apportes rien de nouveau à la question de sylsyl85
Certes, il n'a pas dit "bonjour" ni "au revoir", il a certainement oublié, mais il apporte un éclaircicement technique à la question
Ensuite, si tu avais bien lu son post, tu aurais compris que c'était un échange qu'il a eu avec son gamin (d'où le parallèle avec son boulot), il est bien sympa d'avoir pris le temps de nous en faire profiter car ça aurait pu rester entre eux.
Si tu as des "remarques sympathiques" à me faire, viens en MP afin de ne pas polluer le topic
Je me suis permis de répondre directement ici pour que les nouveaux / posteurs occasionnels / non habitués des forums sachent que ce n'est pas parce qu'une personne peut être un peu sèche à leur égard que ce qu'ils disent n'est pas intéressant ;)


Bonjour Toinougs.

Merci pour ton exposé très pointu pour les forumeurs... que nous sommes,
Ceci dit que tu apprécies où non.... la réponse que j'ai faite plus haut n'a aucune espèce d'importance et ça n' intérresse personne.
Nous avons l'habitude de traiter les problèmes simplement, le forum n'est pas une salle de classe ou l'on donne des cours de mécanique, de thermodynamique ou autres cours de physique...
La plupart des réponses données sont compréhensibles par tout le monde , c'est donc inutile de perdre son temps à faire des exposés, que peu de gens comprennent.
Voilà tout est dit........ [:alain38:3]
Bonne journée.
Mimi.
 

Bonsoir,

J'ai retenu le message de mimi830
Pendant le ptit décrassage (je roule à 110km/h en 4 ème pour etre à 3000 tours) la conso instantanée sur du plat évolue entre 4.5 et 5 l/100! j'ai du mal à comprendre pourquoi ça monte si peu alors que le regime moteur est 50% + élevé qu' à 115 (moins de 2000 trs). Est ce que l'affichage est foireux ou ça s'explique mécaniquement, histoire de couple ou je ne sais quoi ? c'est + par curiosité qu'autre chose!

Comment pourrait on satisfaire la curiosité d'un membre du forum ou faire vivre un forum, si on ne peut donner des explications à ses questions ?
Toinougs a donné des explications pertinentes qui pourront intéresser sylsyl85 en réponse à sa question et bien d'autres peut-être.
En lisant le titre du message, rien m'empêche tout à chacun de zapper le message si on ne se sent pas attiré, concerné par celui ci.

Au revoir,

J'ai retenu le message de mimi830
 

Bonsoir,

J'ai retenu le message de mimi830
Pendant le ptit décrassage (je roule à 110km/h en 4 ème pour etre à 3000 tours) la conso instantanée sur du plat évolue entre 4.5 et 5 l/100! j'ai du mal à comprendre pourquoi ça monte si peu alors que le regime moteur est 50% + élevé qu' à 115 (moins de 2000 trs). Est ce que l'affichage est foireux ou ça s'explique mécaniquement, histoire de couple ou je ne sais quoi ? c'est + par curiosité qu'autre chose!

Comment pourrait on satisfaire la curiosité d'un membre du forum ou faire vivre un forum, si on ne peut donner des explications à ses questions ?
Toinougs a donné des explications pertinentes qui pourront intéresser sylsyl85 en réponse à sa question et bien d'autres peut-être.
En lisant le titre du message, rien m'empêche tout à chacun de zapper le message si on ne se sent pas attiré, concerné par celui ci.

Au revoir,

J'ai retenu le message de mimi830


Slt Michel.

Pas de soucis. :chinois:
Mimi.
 

Salut! je n'avais encore pris le temps de venir lire les réponses à mon interrogation. Merci bcp pour les apports de chacun, même si c'est assez technique je pense avoir saisi l'idée et me trouve moins bête qu'hier.

Merci encore au forum :coucou: