consommation excessive, 308 thp 175

vever04

Nouveau membre
18 Février 2013
3
0
0
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir la semaine dernière une magnifique 308 thp 175 feline noir perla. j'avais opté en premier lieu pour le 150ch mais celle ci m'a tendu les bras et j'ai pas pu résister :D.
Elle est de fin 2008 et affiche seulement 37 000 km.

Le moteur est très souple pour 175ch et des bonnes relances avec un régime assez bas (moins de 2000 trs/min). Très agréable à conduire malgrés les 2 premières vitesses que je trouve un peu courte :)
tout va bien avec cette voiture elle me plait à merveille (ca me change de mon ancienne xsara 1.9td :D )

.... tout sauf la CONSOMMATION et là, aie aie aie...!!!

j'ai fait le plein à la réception du véhicule et avec moitier du plein, je n'ai fait que 200 petits kilomètres. .. :( :(
Als certes, je sais bien que 175ch en essence, la consommation ne sera pas de 5l/100km mais de la à faire 15L... ca me fou un peu les boules sachant que l'ordi de bord m'affiche 8,9L sur les 240 derniers kilomètres.

Alors avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Sachant que j'essai au max de rouler économique (j'ai rarement dépassé les 3500trs et encore moins les 5000). Sur mes derniers parcours j'ai fait 60% de national 30% de ville et 10 de voies à 110km/h.

Là je vais finir le réservoir et refaire le plein complet pour voir si ma consommation est identique mais je voulais déjà avoir vos avis sur le sujet :)

merci d'avance pour vos réponses

Petite photo de la bête !

IMG_0193.jpg
 

En fonction du type de conduite, la consommation peut varier entre 7,5 et 13l /100.
La moitié du plein ( 26l ) en 200 km, ça fait du 13 l /100 ( en sachant que l'affichage de la jauge n'est pas forcément linéaire) .
Après, beaucoup de petit parcours, de démarrage à froid et de bouchons font grimper rapidement la consommation sur un moteur essence.
8,9l à l'ordinateur de bord correspond à environ 9,5 l en réel.
 

Salut 8.9 litres t'es un peu la moyenne des THP, certains frôlent ou dépassent les 10 litres, y'a rien d’exceptionnel maintenant tu as raison, examine ceci sur un plein complet.
 

bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je vais te répondre --> comme tu le mets dans ton titre de façon "excessive" :lol:


1) déjà faire un conso sur 1/2 plein :(


2) le faire sur un plein [:francis:1] [:francis:1]


Sans déconner un peu de sérieux, si tu me dis sur 5000kms en relevant tous les pleins OK! mieux sur 10000kms c'est encore mieux....et pi l'ODB laisse tomber, ce n'est qu'un indicateur c'est pas un appareil de mesure :whistle: sujet maintes fois évoqué aussi ici :(


Je te conseille de parcourir un peu le fofo sur le sujet général de la question de conso ET de l'ODB car manifestement tu ne l'as pas fait :sweat:

et reviens nous dire quoi :D :D
 

Salut, ben c'est justement ca le gros inconvénient du THP 175: il consomme pas mal. La boite courte n'arrange pas les choses.

J'ai la mienne depuis 2008 également, il m'a fallu 8866 litres de SP pour faire 97711 km, soit 9.07 l/100 de moyenne. Quand je fais un long trajet sur autoroute en respectant les limitations (100/120), il m'est difficile de faire mieux que 8.5, donc quand même beaucoup. L'aérodynamique de la 308 n'est pas optimale, et elle est beaucoup trop lourde. Mon meilleur plein a été de 7.67 l/100!!!

Pour ce qui est de la jauge, c'est normal: elle est pas très linéaire. Elle t'indique la moitié à 200 km, mais au final tu fais entre 500 et 600 bornes avec un plein. Je veux pas te démoraliser, mais les 8.9L de l'ODB, tu peux y rajouter entre 0.5 et 1 litre....

Bon maintenant, ta conso mixte va dépendre de comment tu roules avec, de ce que tu fais comme parcours. Il te faudra attendre d'avoir eu les 4 saisons et quelques pleins pour juger correctement. Sur un seul plein en hiver, ca te dira pas grand-chose ;)
 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, faire une estimation sur un demi plein ça veut pas dire grand chose. Mais voir l'aiguille de la jauge à essence descendre aussi vite pour le peu de km parcouru m'a plus "choqué" qu'autre chose :pt1cable:

Je pense que je suis pas habitué à ce genre de consommation, sortant d'une xsara 1.9td mais qui faisait 7l/100 et 750km avec un plein.

le réservoir de la 308 ne fait pas 60L ??

A voir dans plusieurs centaines de km voir ce que ça donne, mais faire 9L comme 407 sw xs, ça me conviendrai bien ou mieux tout du moins !! :)

Sinon j'ai remarqué ce matin en la dégivrant, une odeur d'essence en descendant de la voiture, est-ce normal ? peut etre du au moteur froid ?!

en tout cas merci pour les réponses rapides :)
 

Je pense que je suis pas habitué à ce genre de consommation
C'est sur que ca joue aussi :chinois:

En revanche, tu ne feras plus clac-clac-clac désormais :sol:
le réservoir de la 308 ne fait pas 60L ??
Ouaip 60 litres. Le témoin s'allume aux alentours de 48 litres. Enfin sur la mienne.
A voir dans plusieurs centaines de km voir ce que ça donne, mais faire 9L comme 407 sw xs, ça me conviendrai bien ou mieux tout du moins !! :)
Perso j'ai opté pour quelque chose qui marche aussi bien mais devrait consommer largement moins :chinois:

Presque 100000 bornes en presque 5 ans, 3000 € de carburant par an. Si j'en économise 1/3, je me mets 1000 € dans la poche chaque année ;)

Le THP est un chouette moulin, mais il consomme trop face aux autres moteurs suralimetés modernes.
 

Si si Manec pas de soucis, j'ai lu les forums sur les 308 thp maintes et maintes fois. :)

Et je suis bien au courant sur l'optimisme de l'odb et des consommations des autres thpiste 175, j'ai pas acheter une voiture sans me renseigné avant ;)

Mais de la à faire 13L et surtout 200 km avec moitié du plein ça m'a vraiment surpris alors que j'y suis allé vraiment très très molo sur la pédale de droite (bon je ne vous cache pas que je me suis quand fait plaisir avec 4 ou 5 accélérations pour voir ce qu'elle avait dans le ventre :D )

merci encore pour vos réponses !!
 

Salut, ben c'est justement ca le gros inconvénient du THP 175: il consomme pas mal. La boite courte n'arrange pas les choses.

J'ai la mienne depuis 2008 également, il m'a fallu 8866 litres de SP pour faire 97711 km, soit 9.07 l/100 de moyenne. Quand je fais un long trajet sur autoroute en respectant les limitations (100/120), il m'est difficile de faire mieux que 8.5, donc quand même beaucoup. L'aérodynamique de la 308 n'est pas optimale, et elle est beaucoup trop lourde. Mon meilleur plein a été de 7.67 l/100!!!

:coucou: 407

je reconnais bien tes habitudes :D tu sais bien que je fais la même chose avec mon mazout :D :D

edit : merdum la même chose en calcul de conso :lol: parce que je suis à environ 6,9L/100 sur 100Mkms :sweat:

je sais bien que j'ai ma godasse en plomb à mon pied droit, mais bon, "on n'a que le plaisir que l'on veut bien se donner" [:francis:1]
 

bonjour
pour ma part 308 thp 175 juin 2008
à ce jour 23702km
1942 litres à + ou - 5 l
soit 8,19 litres /100 km
peu de ville 5 % (j'ai une clio ) 55 % route 45 % autoroute
un exemple toulon toulouse 487 km dont 450 km autoroute
j'arrive à 6,9 l/100 régulateur à 120
sinon superbe voiture
bonne journée et bonne route
 

Là encore, beaucoup trop pour ce type de trajet!!!

Boite courte, voiture lourde, on voit que la conception de la 308 remonte à l'avant-crise :chinois:

En espèrant que Peugeot va rectifier le tir avec la suivante, sinon ils vont être mal en Europe...
 

Ce qui est étonnant, c'est que je roule en THP 200 et vu ce que je lis sur les autres fofos

des GTI ainsi que la mienne, la consommation moyenne est d'environ 7,5l/100 en roulant normalement

:chinois:
 

La GTi est sortie plus tard que la 175 ch et profite de quelques améliorations sur le THP...
 

Là encore, beaucoup trop pour ce type de trajet!!!

Boite courte, voiture lourde, on voit que la conception de la 308 remonte à l'avant-crise :chinois:

En espèrant que Peugeot va rectifier le tir avec la suivante, sinon ils vont être mal en Europe...

Donc, à priori, Peugeot est sur la bonne voie ;)
 

Elle n'est pas sortie, donc je m'avancerais pas trop. La concurrence ne se tourne pas les pouces pendant ce temps :chinois:

Je leur souhaite en tout cas, parce que leur chute ces 3 dernières années est vertigineuse!!! Les seuls modèles qu'ils arrivent à bien vendre c'est la 107, sur laquelle il n'y a quasiment pas de marge :ange:
 

Sincèrement dans la catégorie 308, j'ai du mal à comprendre comment ils vont pouvoir remettre le THP dans le jeu, sachant qu'il rejète aujourd'hui 155 g de CO2 (176 en BVA :eek: ), alors que la moyenne pour 140-150 ch essence se situe désormais autour de 125. Et descend à 110 sur certaines compactes, comme la nouvelle Golf. 30% de moins en boite mécanique, 40% avec une boite "auto". Hmm, ca va pas être simple...

Surtout en continuant à foutre du pognon en l'air dans des conneries comme de l'hybride diesel ou essence, des mitsu rebadgées ou encore des moteurs diesels condamnés par l'euro 6 et dont plus personne ne voudra dans 5 ans.

La stratégie du groupe qui a souvent été la bonne, merdouille complètement désormais! Dommage.
 

La moyenne de 125g de CO2 est atteinte grâce au Stop and start, mais ce gain n'est effectif que pour les parcours urbains. Pour quelqu'un qui fait que de la route, aucune amélioration.
Sur le THP200, la levée de soupape variable permet un gain en consommation mais le système n'est n'est pas prévu sur le THP156.
 

Salut a tous, ma conso sur le THP 175 est de 10lt en moyenne , un plein +\- 550km, je suis du genre à mettre de l essence qu 'à l apparition du voyant et chaque fois c est la même distance à qq km près...
Trajet ville uniquement avec une bonne bourre sur autoroute par semaine...ça fait du bien...en plus ça décrasse .....
Au début je tournais à 13l comme toi après on gère mieux...
Mais tu verras c est le pied ce moteur...et en fonction de tes km ça coûte toujours moins cher que du mazout...le clac clac et fumée noire en moins..