Problème sur thp 175...

small_blaster

Membre
2 Mars 2015
10
0
0
Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens déjà demander de l'aide...

Je suis (du moins j'étais...) l'heureux possesseur depuis 5 mois d'une 308 féline THP 175.

Tout était nickel au début, bonnes performances, conso raisonnable, souplesse moteur...
Puis un matin j'ai entendu un claquement métallique...Bon admettons. Puis un autre quelques matins plus tard...Puis finalement à chaque démarrage du moteur à froid...

Puis j'ai commencé à avoir des creux dans l'accélération à haut régime (+ de 4500tr), avec allumage du célèbre voyant orange "défaillance anti pollution" et moteur en mode dégradé (soit l'impression de conduire avec un moteur de Solex, ventilo soufflant à fond). Une coupure de contact, j'attends quelques secondes et ça repart comme en 40!

Je me suis d'abord dit que c'était les bougies, donc a prévoir mais que je pouvais continuer de rouler en attendant d'avoir les fonds.


Un beau jour, pour une énième fois, passage en mode dégradé. Donc comme d'hab je m'arrête, je coupe le contact, attends quelques secondes, redémarre et...mince ca ne repart plus comme en 40!

L'impression de rouler sur trois pattes...je prends rdv chez le premier concessionnaire Peugeot ayant de la dispo... changement de bougies fait mais aucun changement... ca devient inquiétant!!

Le ralenti broute enormément, le moteur "tousse" quand je joue un peu avec l'accelérateur, et je sens une bonne odeur d'imbrulés.

Pensant que cela venait de l'allumage, je change mes 4 bobines crayon...Idem... Mais je ne baisse pas les bras!

Une connaissance travaillant chez Peugeot me ramène son diag box, me récupère mes codes défauts et me dit sur de lui "ton mélange est trop riche, c'est ta sonde lambda qui gère la richesse du mélange, je vais me renseigner a mon taff avec tes codes et je te tiens au jus!". Le lendemain, il me répond qu'apparemment c'est bien la sonde qui serait HS.

Ni une ni deux j'en commande une, je l'installe, et... aucun changement. Toujours un moteur qui tourne comme une patate...



Ca commence à faire pas mal de dépenses pour au final avoir toujours une tondeuse à gazon en guise de voiture.


J'ai lu pas mal de choses concernant les décallages de chaine de distri et j'ai peur de m'en taper un... D'autres contacts m'ont parlé de pompe haute pression HS, de déphaseur d'arbre à cames HS, ou problèmes de sondes diverses... bref je ne sais plus trop où donner de la tête et j'aurai bien voulu savoir si des personnes ici avaient déjà eu les symptômes que ma voiture présente.... J'ai 50 000km au compteur (modèle sortie d'usine en octobre 2009).

Si cela peut aider, mes codes défauts sont les suivant: P1337, P2336, P1385, P0172 et P0139.

Merci d'avance!
 

Sans entretien en CC, tu vas avoir du mal à avoir une participation constructeur avec un vehicule de + de 5 ans.
T'as essayé de demander un diag à Peugeot ?
 

Salut!
Pour la participation de peugeot ce n'est meme la peine d'y penser...

J'ai mon contact du reseau qui est venu me diag chez moi (celui qui m'a dit que c'etait la sonde lambda...).
 

bonsoir,
les P1337, P2336 et P1385 sont courant sur le THP, il n'aime pas les relances pleine charge en sous-régime et les accélérations pleine balle après un long roulage en ville.
Mais ton problème ne vient pas de là.
Le P0172 et le P0139 sont sûrement la conséquence d'un décalage de la distribution et une usure du tendeur de chaine, d'où ton clac-clac à froid.
Avez-vous relevé les contextes des codes défaut avec Diagbox?
Si oui, tu peux les poster?
Si non, le mieux est de refaire des essais avec Diagbox en relevant les adaptatifs de richesse lent et rapide en mode "Lecture des paramètres".
Si un des adaptatifs dépasse 1,27 ( ou 27%), la distribution est décalée et il faut une intervention mécanique pour recaler ( tu peux toujours essayer de ne changer que le tendeur, mais sans grande garantie).
Dans certains cas, l'adaptatif lent et le rapide ne corrige pas dans le même sens ( l'un est négatif, l'autre est positif). Même cause.
Attention, en effaçant le P0172, cela remet les adaptatifs à 0 et il faut rouler pour qu'ils reviennent en butée.
 

Bonsoir,
Je dois avouer que je ne comprends pas tout a 100% ahah
J'ai les captures d'écran du détail des défauts, en espérant que tu aies dessus les informations que tu me demandes...

hLKOT6.jpg

AVn8zo.jpg
 

t'as répondu à la question : correction richesse rapide -30% ( tout en bas).
Je crains que la distribution ne soit décalée.
 

Ouais c'est ce que j'avais vu aussi mais j'ai préféré te mettre la capture au cas où!
Ça pue tout ça...
Remarque ce n'est que une de plus parmis tant d'autres...
Dans quel cas faut il changer la distri en entier?
 

Ouais c'est ce que j'avais vu aussi mais j'ai préféré te mettre la capture au cas où!
Ça pue tout ça...
Remarque ce n'est que une de plus parmis tant d'autres...
Dans quel cas faut il changer la distri en entier?

Il a une cote de longueur de chaîne à ne pas dépasser.
Après, vu le niveau de connaissance des CC, parfois ils préfèrent tout changer pour être sûr.
 


un décalage c'est 600€
pour le voir faut démonter; Peugeot n'aime pas trop et essaye des pannes annexes et te fait changer des pièces.... donc un moment faut démonter pour voir si c'est décalé et arrêter les frais annexes.
moi, au début Peugeot m'avait dit, faut faire une mise à jour du calculateur et les messages d'alerte vont s'effacer. ça c'est effacé 2 jours et puis pb revenu; donc ensuite se sont décidés à ouvrir pour voir si c'était décalé et bien oui mais entre temps j'ai payé une mise à jour 100€ et n'ont pas voulu me rembourser en prétextant qu'il aurait fallu la faire; ça remonte à 5 ans; depuis que c'est recalé plus de pb mais depuis l'hiver je ne monte plus dans les tours car elle avait décalé par - 10.
 


Bonjour!

Appel de Peugeot ce matin, mauvaise nouvelle...

Compression de 5 sur le cylindre 1 (au lieu de 10.5).

Cela pourrait etre une soupape pliée ou un segment HS, et l'addition ne va pas être celle que j'avais prévue pour le coup...

Qu'en pensez vous?
 

Message du garage ce matin: après avoir déculasser, cylindre 1 rayé, moteur hs, il me dit qu'il faut remplacer le moteur...
Ai je d'autres recours ou est ce bien la seule solution qui s'offre à moi?
Je suis dégouté d'avoir acheté cette voiture...
 

Je te conseille d'appeler ton service de protection juridique de l'assurance, si tu l'as
A defaut, tu peux contacter le service SOS litige d'auto plus pour avoir l'avis d'un pro ([email protected] : tu explique ton problème, tu laisse ton adresse et ton num de phone, un expert te rappelle dans les 2 à 3 jours)

A mon sense, il est absoluement anormale qu'un moteur soit HS en 6 ans et 50 000 km ... Et peugeot doit forcément participer en grande partie à la remise en état du véhicule
 

Merci pour le conseil je vais aller fouiller de ce coté!
Surtout que j'ai roulé 5mois/5000km avec... Donc ça fout carrément les boules...
 

je me demande si tu ne vis pas ce que je vis actuellement !

Mais j'ai un THP 200 sur une GTI. Je ne sais pas si les moteurs sont identiques ?

Moi c'est le système de levée variable des soupapes qui a lâché.

Changement de culasse complète. Après une dure bataille, Peugeot me prend 75% de la note globale.

Le turbo se mettait en sécurité aussi. Mode dégradé.