THP 175 : pas de pression de turbo sauf au dessus de 3000tr

Bulfire

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14 Juin 2017
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Bonjour
J'ai acheté une 308 GT THP 175 de 2008 à 98000 km, il y a 1 an.
Suite à un problème de chaîne de distribution, apparu début janvier, je l'ai emmené dans un garage Peugeot pour changer l'ensemble (850€ l'opération)
Cependant ils ont mal remonté (non fixé sur le couvre culasse) la durite qui gère la dépression et le pilotage du turbo.
La durite s'est pince entraînant des surpressions de turbo en dépassant 4000 tr
Je suis retourné au garage (2 mois après, 1 mois pour que j'ai la panne et 1 mois de délai pour le rendez vous)
Ils m'ont raccourci la durite, mauvaise idée je l'avais lu ici, elle s'est déboité et je n'avais plus de turbo rapidement, de nouveau 1 mois de délai et j'ai l'impression d'avoir perdu de l'assistance de freinage
Ils me changent enfin la durite, mais je trouve que le moteur ne réagit pas comme il devrait.
Le turbo est présent que dans les tours et pas vraiment, 1,6 bar maximum donc juste au dessus du déclenchement du seuil d'erreur basse pression.
Je tanné le garage pour qu'il regarde ça encore 1 mois, ils ont essayer de chercher m'ont changer l'electrovanne de turbo, le capteur de pression du turbo, pas de changement de comportement. Et discussion ou le mécano ne trouvant rien et n''ayant pas de code d'erreur, il ne vois de raison d'intervenir, se plaignant aussi qu'il y avait trop de bruit annexe sur la voiture pour investiguer (pneus arrière user en escalier) et des gros de qu'il pensait lié à la direction/suspension dans le compartiment moteur sans avoir regarder plus.
Je n'ai pas payé les opérations qui ont suivi la première intervention mais en gros il ne veut plus intervenir dessus.
Pendant ce temps la, pas le choix seul véhicule j'ai fait 5000 km avec
L'heure de la révision approchant, et la voiture étant vraiment bof à conduire, j'ai tout changé dessus :
  • bougies, moins de 40000 km mais complètement morte, énorme gain en régularité du moteur.
  • filtre à air
  • tunap 133 nettoyage préventif des soupapes d'admission
  • tunap 157 nettoyage du circuit d'huile
  • huile ineo 0w30 + filtre à huile neuf
  • pompe à vide neuve, la précédente avait un énorme jeu et je pense que c'est elle qui faisait beaucoup de bruit dans le compartiment moteur)
Bref je suis sur une base saine maintenant, pied au plancher dans la zone d'overboost j'ai bien 2 bar de pression du turbo. Cependant en bas des tours entre 1500 tr et 3000 tr, la ou le thp a beaucoup de couple, la pression commandé reste à 0 et le turbo fait pareil (j'ai diag box pour voir ça).
Plusieurs questions qui fait que la pression commande reste à 0 ?
Pourquoi ça ne demande du turbo avant ?
Si non connaissez vous quelqu'un de pointu en THP dans la région parisienne.
Merci
 

La pression commande dans diagbox, ça correspond à la position lu par la recopie de la position de la wastegate ?
Donc ça confirme que j'ai encore un souci dans le circuit de commande par dépression.
On teste ça comment simplement ? J'ai lu dans d'autres sujet qu'il faut mesurer la dépression qui arrivé sur le turbo, mais il y a un moyen simple pour le faire autre qu'un depressiometre ?
 

bonjour,
il n'y a pas de capteur de recopie de position sur les turbos THP.
Dans Diagbox, il y a la pression de consigne, la pression mesurée et le RCO de commande de la waste-gate.
C'est normal qu'il n'y ait pas de pression en-dessous de 3000 t/mn et de 50% de pédale ( c'est la zone de dépollution).
Pour mesurer la dépression, tu vas chez Casto( ou ailleurs et tu achètes une pompe à vide manuelle, tu mets un Té sur la commande et ça te donne la mesure ( il faut environ 600 mbars). En plus, avec la pompe, ça te permet de faire bouger la waste-gate moteur arrêté.
 

Bonjour spécialiste thp www adwshop.com 7Avenue Christian Doppler 77700 SERRIS
 

Bonjour,

En changeant une ampoule de phare pété, j'ai vu ces tuyaux côté distribution très abimé (l'image n'est pas de moi je l'ai chopé sur le net). Ils ont des connecteurs typé air, je me demande si ce n'est pas lié à mon problème de dépression.
dsc_8211.jpg

Ils servent à quoi ?

J'ai reçu enfin la pompe à vide manuel, mais il me manque des bouts de tuyaux pour pouvoir monter mes Y pour tester, ils vont finir par arriver aussi. En tout cas la nouvelle pompe à vide, fais de nouveaux pleins de bruit qui pourrait laisser à penser un bruit dans la direction ou les amortisseurs tellement ça résonne dans tous le bloc :/

Merci pour vos messages.
 

c'est le tuyau du canister (réaspiration des vapeurs d'essence du réservoir).
Il peut y avoir un prise d'air mais la conséquence sera plutôt une derive de richesse car on aspire une faible quantité d'air au lieu d'essence.
 

Les 2 tuyaux gère ça ? (celui avec la sorte de valve est aussi abimer)
Je n'arrive pas à trouver l'info sur service box en tout cas, merci de la réponse.

Il va être temps que je fasse un saut dans une casse pour récupérer des tuyaux en meilleure état, avant le changement de chaine il était en meilleur état :/
 

Celui avec la valve, c'est l'arrivée d'essence. C'est étonnant qu'il soit abîmé.
 

Bonjour,

J'ai enfin ce qu'il faut pour mesurer la dépression du turbo
Au ralenti, moteur froid, j'ai quasiment 800 mbar de dépression(600 mmHg mesuré par ma pompe) , et la tige est bien tirée à fond d'ailleurs.
Mais le moteur dans les tours maintenu constant (autour de 3000 tr) j'ai moins de 135 mbar (100 mmHg).

Dès que le moteur prends des tours au point mort, j'ai la tige qui suis bien ce mouvement, pour ouvrir la wastegate.
C'est étrange non ?
La position de la tige moteur coupé, correspond bien à la waste gate totalement ouverte, pour éviter que le démarreur n'est en plus l'inertie de la turbine de turbo a lancer.

Pour ceux que ça pourrais intéresser :
voici les dimensions de la tuyauterie de commande la dépression.
diamètre du branchement du piston qui bouge la tige de la wastegate sur le turbo : 4 mm
Le tuyau d'origine semble être du
  • Diamètre extérieur : 9 mm
Je mettrais à jour le message avec des photos prise.
IMG_6251.jpg
 

bonjour,
y'a rien d'anormal, pas de besoin de suralimentation en accel à vide.
Ce qu'il faut faire, c'est surveiller la dépression en roulant, surtout en forte charge
 

:coucou:
Pourquoi l'ECU fait tourner la turbine à "fond" au ralenti (je sais bien que ça va pas faire grand chose) alors ?
Je ne peux pas le mesurer en roulant actuellement :/
Par contre ma nouvelle pompe à vide est encore entrain de faire du bruit alors qu'elle a que 5000 km :(

C'est chiant comme problème, pas de moyen de le diagnostiquer simplement :/
 

:coucou:
Pourquoi l'ECU fait tourner la turbine à "fond" au ralenti (je sais bien que ça va pas faire grand chose) alors ?
Je ne peux pas le mesurer en roulant actuellement :/
Par contre ma nouvelle pompe à vide est encore entrain de faire du bruit alors qu'elle a que 5000 km :(

C'est chiant comme problème, pas de moyen de le diagnostiquer simplement :/

Ouvert ou fermé, ça ne change rien au ralenti ( pas d'énergie sur la turbine).
C'est plus pour une histoire de bruit ( la commande vibre quand elle n'est pas sous contrainte), la dépollution et un positionnement pour anticiper un accélération.
 

Il te faut vraiment voir les valeurs de pression du turbo en charge pour avoir les bonnes valeurs.

La à vide sans charge elles seront pas bonne.

2 solutions pour ça:
-le faire sur banc à rouleau
-ou tu trouve un mano pression de turbo et tu le branche sur la durite tu aura ainsi un retour dans l'habitacle.
 

Bon j'ai rouler avec tout d'instrumenter (y compris la dépression envoyé au turbo)
Turbo fatigué
il monte péniblement au bout de 5 à 6 s à 0,8 bar au dessus de 3000tr uniquement alors que la commande était bien à 800 mbar de dépression au moins depuis que j'avais mis le pied dedans.
En dessous de 3000 tr en gros pied dedans, il ne dépasse 0,2 à 0,4 bar quand monsieur veut bien

ça se change simplement un turbo ? il faut déposer beaucoup de chose dessus ou pas à première vue non ? pour savoir si j'envisage un échange standard ou si je dois faire faire et dans ce cas ça va me couter cher.

et j'ai remonté mon ancienne pompe à vide, effectivement elle était morte (400 à 500 mbar max en dépression)
 

bon travail, au moins quelqu'un qui suit les conseils ;)
C'est facile à changer ( généralement, le plus dur est de déposer le cata) et il y a des entreprises qui refont les turbos.
Mais avant de le changer, tu peux vérifier si la waste-gate n'est pas fissurée ou usée. Il arrive aussi parfois que la partie qui sépare en deux le collecteur d'échappement ( twin-scroll) se fende. Il faut alors changer le collecteur.
 

Je vais regarder comment ça se démonte dans la doc, mais bon vu que c'est la seule voiture, ça va être un peu compliqué.
Merci pour les conseils :chinois:
Personne connais un petit vaudou pour réparer à distance et sans démontage les turbo, ça serait sympa :eek:

Petite question en passant, de temps en temps je vois que les turbo des 200ch sont les mêmes que les 175 ? c'est vrai ça ou pas, j'en doute :/
Je sais que le 150 et le 175 n'ont pas les mêmes diamètres d'entrées sorties, mais entre le 175 et le 200 ch aucune idée.
 

Je vais regarder comment ça se démonte dans la doc, mais bon vu que c'est la seule voiture, ça va être un peu compliqué.
Merci pour les conseils :chinois:
Personne connais un petit vaudou pour réparer à distance et sans démontage les turbo, ça serait sympa :eek:

Petite question en passant, de temps en temps je vois que les turbo des 200ch sont les mêmes que les 175 ? c'est vrai ça ou pas, j'en doute :/
Je sais que le 150 et le 175 n'ont pas les mêmes diamètres d'entrées sorties, mais entre le 175 et le 200 ch aucune idée.

Bonjour,

Non pas les mêmes ref's sur services box! ;)