[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air


La tige du wastegate bouge mais si elle n'est pas assez ouverte ou pas assez fermée je n'ai pas assez de pression... d'ou le défaut pression trop faible. Pour l'état du wastegate je n'ai pas encore regarder plus que ça.. je le ferais
 

La tige du wastegate bouge mais si elle n'est pas assez ouverte ou pas assez fermée je n'ai pas assez de pression... d'ou le défaut pression trop faible. Pour l'état du wastegate je n'ai pas encore regarder plus que ça.. je le ferais

Tu peux tester le fonctionnement avec une pompe à main: pour une dépression de 600 mbars, la tige doit être en butée.
Pour voir si l'axe du turbo est OK, tu démontes la durit d'entrée et tu tourne l'axe à la main. Il ne faut pas de point dur ni trop de jeu axial, les bords des ailettes ne doivent pas avoir de traces de choc ni être émoussés.
 

pas de changement, j'ai enlever le filtre pour voir....



sans passage à la valise aprés pour effacer les défauts, c'est normal......

faut rouler un peu avant d'avoir un verdict
 

C'est encore l'électronique qui fou la merde, ce qui est rassurant dans ton problème c'est que tu ressent bien t'es chevaux ( tu n'a pas de perte ) moi je pense sincèrement a une électrovannes ou à un capteurs.. Car moi au tout début j'ai eue système antipollution après quelques mois avec ma première reprog et le soucis était de la sonde oxygène HS, et je n'avais pas de perte de puissance j'avais juste l'erreur qui s'afficher sur l'ODB, ( à part quand elle s'etait mise en mode dégrader )
Ta regarder si ta de l'huile dans le turbo?...
 

J'ai pas de pompe à main, pour l'huile dans le turbo si j'en aurait pas il aurait déjà cassé...
Pour les défauts je prend le soin de les enlever avant de faire des modifs, après il y a le défaut mais il y a aussi le turbo qui se met en sécurité ou pas, c'est surtout ça qui est chiant quand il se coupe. C'est surtout ça qui me dit que ce que j'ai fait à changé quelque chose.


J'étais faire déprogrammer la voiture ce matin pour voir comment la voiture allait fonctionner, et faire des mesures. Et pour pouvoir la ramener chez Peugeot au cas ou.
J'ai fait des accélérations et pas de défaut avec la voiture d'origine pour le moment...
J'ai fait une mesure sur la pression de suralimentation,
Consigne 1610 mbar mesurée 1610....
 

Bonjour à tous, je sors le topic du grenier, après plusieurs mois avec le véhicule déprogrammé je n'ai eu qu'un seul défaut p0299 une fois en monté véhicule chargé. J'ai pri la décision de reprogrammé de nouveau le véhicule cette semaine et ça a été fait aujourd'hui et verdict toujours ces maudits voyants, je n'ai pas vérifié le défaut exact, chose que je ferais demain. Je suppose que c'est de nouveau le problème P0299 "défaut de suralimentation trop faible".
Je vais donc changé des pièces une à une pour voir d’où vient ce satané défaut.
Je suis tenté par le capteur de pression collecteur 1920 KZ et par les sondes lambda mais laquelle et pourquoi pas de défaut de pollution dans ce cas ?
Pourriez vous m'éclairer ? Cordialement à tous
 

Bonjour à tous, je sors le topic du grenier, après plusieurs mois avec le véhicule déprogrammé je n'ai eu qu'un seul défaut p0299 une fois en monté véhicule chargé. J'ai pri la décision de reprogrammé de nouveau le véhicule cette semaine et ça a été fait aujourd'hui et verdict toujours ces maudits voyants, je n'ai pas vérifié le défaut exact, chose que je ferais demain. Je suppose que c'est de nouveau le problème P0299 "défaut de suralimentation trop faible".
Je vais donc changé des pièces une à une pour voir d’où vient ce satané défaut.
Je suis tenté par le capteur de pression collecteur 1920 KZ et par les sondes lambda mais laquelle et pourquoi pas de défaut de pollution dans ce cas ?
Pourriez vous m'éclairer ? Cordialement à tous

Si le défaut disparait en configuration d'origine et réapparait après reprogrammation, je dirais que la reprogrammation est mal faite. Soit la pression de suralimentation demandée est trop forte, soit ton turbo n'arrive pas à l'atteindre dans le temps maxi défini comme acceptable par le diagnostic avant d'indiquer qu'il y a un défaut. Il y a plusieurs solution ( si ton reprogrammateur connait son métier) : baisser la pression, adapter le gradient de pression à ton véhicule, augmenter la tempo de détection pour la pression faible.
L'échange du capteur de pression n'apportera rien puisqu'il fonctionne très bien et que de toute façon, il est limité par construction à 2,5 bars.
Ce que tu peux faire, c'est changer tous les petits tuyaux entre EV, waste-gate et réserve de vide pour gagner un peu de dépression. Il arrive qu'ils sont pincés ou fuyards.
 

ok, je vais me noter ça, car je repasse chez lui la semaine prochaine, la voiture est désagréable, elle à des a-coups entre 1000 et 2000 tr/min
pour preuve la courbe consigne par rapport a la courbe mesurée par le capteur
 

Sans titre.png1..png
 

kawajo pourrait tu m'expluquer a quoi servent les sondes lambda ???
est ce que une courbe entre courbe lambda amont et aval te parle ?? ou cela ne veut rien dire...
Pour la reprog c est la même que j avais au tout début et je n'avait pas d'acoups, une pièce fatigue peut être ??
 

Pour ma part j'ai la 308 thp 156. J'ai fais la reprogrammation chez Digitronic, et après an, je ne peux
dire, que du bonheur, agrément moteur consommation et surtout pas de soucis. donc à refaire tout de suite car la différence avant après c'est waouh!
 

Pour ma part j'ai la 308 thp 156. J'ai fais la reprogrammation chez Digitronic, et après an, je ne peux
dire, que du bonheur, agrément moteur consommation et surtout pas de soucis. donc à refaire tout de suite car la différence avant après c'est waouh!

merci pour la pub mais c'est pas le sujet.
 

kawajo pourrait tu m'expluquer a quoi servent les sondes lambda ???
est ce que une courbe entre courbe lambda amont et aval te parle ?? ou cela ne veut rien dire...
Pour la reprog c est la même que j avais au tout début et je n'avait pas d'acoups, une pièce fatigue peut être ??

Les sondes lambda servent à mesurer la richesse du mélange en sortie du moteur. Il y a 2 sortes de sonde : on/off ( qui indique si on est riche ou pauvre) ou proportionnelle ( qui donne une valeur chiffré de la richesse entre 0,7 et 1,3).
Tous les THP sauf le THP200 ont des sondes avant cata on/off. La sonde aval est toujours une on/off car elle sert surtout pour le diag et pour mesurer l'efficacité du cata.
 

On m'a dis que pour les a coups ça pouvait venir de la lambda , si elle commence à être usée elle enverrais de mauvaises infos... en plus de ce que tu m'a déjà dis également.
 

On m'a dis que pour les a coups ça pouvait venir de la lambda , si elle commence à être usée elle enverrais de mauvaises infos... en plus de ce que tu m'a déjà dis également.

vu que tu as diagbox, tu peux enregistrer les paramètres du moteur . Les plus importants pour les a-coups sont les adaptatifs de richesse lent et rapide, la consigne de position du déphaseur et le réalisé, les retraits d'avance, les corrections de cliquetis.
On doit aussi pouvoir lire les corrections des sondes lambda mais le lien avec les à-coups n'est pas facile à établir.
Généralement, c'est plutôt un problème de bougie ou de bobine.
 

vu que tu as diagbox, tu peux enregistrer les paramètres du moteur . Les plus importants pour les a-coups sont les adaptatifs de richesse lent et rapide, la consigne de position du déphaseur et le réalisé, les retraits d'avance, les corrections de cliquetis.
On doit aussi pouvoir lire les corrections des sondes lambda mais le lien avec les à-coups n'est pas facile à établir.
Généralement, c'est plutôt un problème de bougie ou de bobine.

[:sniper:9] :coucou:

y'a quoi comme défauts?
 

Eh bien lors de ma 1ère reprog pas d’à-coups, j'ai enlever la reprog, j'ai retenté le coup plusieurs mois plus tard et il m'a dis que le 1er fichier et le deuxième ne sont pas pareils, j'avais des à-coups, je l'ai fait enlevé, puis pour la troisième reprog je me retrouve avec les à-coups de la deuxième alors que je lui ai dis de me mettre la 1ère (justement à cause du défaut de la 2ème) , Il semblerait donc que c'est un problème de pièce usée et non de cartographie...
 

Pour info mes bougies ont étés changées il y a peut être 15 000km, mais pas les bobines... je ne sais pas quand les bobines ont étés faites
 

ben dans ce cas, passes à la valise et arrétes de "casser les bonbons" au gars qui t'a fait la reprog

et biensur tu demande à avoir un rapport au moment ou tu laisses l'auto au garage


le ralentit est stable?
 


Les bobines elles peuvent êtres bonnes ou mauvaise, il y a pas de demi mesure ?? Quand j'ai changé les bougies j'ai mesuré la résistance des bobines et elles étaient bonnes mon frère en avait une HS sur sa voiture et sa sautait au yeux ....
 

ben dans ce cas, passes à la valise et arrêtes de "casser les bonbons" au gars qui t'a fait la reprog

et biensur tu demande à avoir un rapport au moment ou tu laisses l'auto au garage


le ralentit est stable?

pas d'accord. Quand on veut jouer dans la cours de grands, il faut assumer.
Si j'ai bien compris, la voiture marche bien d'origine et les à-coups apparaissent avec la reprog.
Une reprog va chercher les limites des composants ( temps de charge des bobines, indice thermique des bougies) et les milites de stabilités de combustion.
Au reprogrammateur de reprendre son boulot et d'adapter sa cartographie au véhicule de Thibaut57200.
Cela dit, si les bougies ont 15000km, on peut toujours mesurer l'usure et à la limite les changer pour éliminer cette piste.
 

oui c'est bien ça, les bougies il conseille de mettre les NGK irridium, celles qu'il y a sur les mini JCW, et les bobines c'est toujours les mêmes, donc je pense pas que cela vienne de lui..
Je devrait déjà regarder la gueule qu'ont les bougies ...
 

oui c'est bien ça, les bougies il conseille de mettre les NGK irridium, celles qu'il y a sur les mini JCW, et les bobines c'est toujours les mêmes, donc je pense pas que cela vienne de lui..
Je devrait déjà regarder la gueule qu'ont les bougies ...

Il y a différentes versions de bougies Irridium, tu peux mettre celles du THP200.
Les bobines ont évolué pour avoir une meilleur isolation.
 

Ralenti stable par contre bruit très bizarre lors du démarrage à froid, moteur monte à 2000 tr/min alors qu'avant il montait à 1300 -1400 , sans accélérer je précise, distri qui fait plus de bruit qu'avant, j'ai remarqué ça avant d'aller au travail hier. Bruit bizarre du moteur un bruit comme un ventilo qui se met en marche et s’arrête toutes les 2-3 secondes ... m'enfin je vérifie les bougies cet après midi quand je me lève... merci pour l'info sur les bougies et bobines
 

Bonjour a tous,

Une petite question technique aux experts du THP que vous etes.
Est ce qu'il y a un recyclage des gaz brules sur un THP?
Je pose cette question, car j'ai vu sur une doc que l'injection directe permet gagner en conso et en pollution, avec ce systeme, pendant certaines phases de fonctionnement du moteur
Excusez le HS mais je n'ai pas trouve de tuto sur ce sujet

Salutations de discus25, toujours enchante de sa gti, apres 4 ans et 50 000 km, et 2 trains de pneus.
 

Bonjour a tous,

Une petite question technique aux experts du THP que vous etes.
Est ce qu'il y a un recyclage des gaz brules sur un THP?
Je pose cette question, car j'ai vu sur une doc que l'injection directe permet gagner en conso et en pollution, avec ce système, pendant certaines phases de fonctionnement du moteur
Excusez le HS mais je n'ai pas trouve de tuto sur ce sujet

Salutations de discus25, toujours enchante de sa gti, apres 4 ans et 50 000 km, et 2 trains de pneus.

Il n'y a pas d'EGR sur un THP. Il y a de l'IGR ( recyclage interne par l'intermédiaire du croisement de soupapes) mais je ne pense pas que ça fasse gagner en conso.
 

Si le défaut disparait en configuration d'origine et réapparait après reprogrammation, je dirais que la reprogrammation est mal faite. Soit la pression de suralimentation demandée est trop forte, soit ton turbo n'arrive pas à l'atteindre dans le temps maxi défini comme acceptable par le diagnostic avant d'indiquer qu'il y a un défaut. Il y a plusieurs solution ( si ton reprogrammateur connait son métier) : baisser la pression, adapter le gradient de pression à ton véhicule, augmenter la tempo de détection pour la pression faible.
L'échange du capteur de pression n'apportera rien puisqu'il fonctionne très bien et que de toute façon, il est limité par construction à 2,5 bars.
Ce que tu peux faire, c'est changer tous les petits tuyaux entre EV, waste-gate et réserve de vide pour gagner un peu de dépression. Il arrive qu'ils sont pincés ou fuyards.



j'avais raté ça, alors là, je dis [:sniper:9] 0000000000000000!!!!!!!! :chinois:


bien vu :coucou: