[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

je ne crois que ce que je vois, et meme des fois comme ça, j'ai du mal à croire ce que je vois!!!!..... :pt1cable: :lol:


[:alvone:2] :coucou:
 

défaut de nouveau disparu, suite à des trajet autoroutiers, et plus de pertes de puissance.. comme quoi le thp n'aime pas la ville, encore moins que les diesels équipées de leurs FAP et de leurs EGR....
 

défaut de nouveau disparu, suite à des trajet autoroutiers, et plus de pertes de puissance.. comme quoi le thp n'aime pas la ville, encore moins que les diesels équipées de leurs FAP et de leurs EGR....

:non:

C'est simplement le fait que tu circules sur voies rapides.

Je penses réellement que ton circuit est encrassé.

Il faut que tu la montes plus dans les tours avant de selectionner tes rapports de vitesse. ;)
 

Défaut de retour après 3000kms sans défauts
Passage chez peugeot il m'on rien dis concernant le code défaut il m'on débouché une durite de dépression turbo et j ai changé l’électrovanne de régulation de pression turbo sans résultats.
 

J'ai aussi remarqué que j'avais des traces d'huile dans l'admission, après avoir démonté la durite qui va à l'échangeur.
 

Bon donc je suis passé à la valoche et elle me dit
p0299 défaut de régulation de la pression turbo. J'ai connu des pertes de puissance les derniers jours. J'ai fait plusieurs trajets sur autoroute les derniers jours avec à chaque fois le turbo qui se coupait.
aujourd'hui j'ai fait 100kms d'autoroute avec la voiture pourtant chargée, 3 personnes et beaucoup de montées aujourd'hui mais je n'ai pas eu de pertes de puissance.
Pour info j'ai mis du nettoyant injection avant hier.

Est ce possible que le moteur soit encrassé ou peut être le catalyseur qui ne permet plus à le pression de s'échapper s'il est obstrué, qu en pensez vous ?
 


filtre a air neuf, et électrovanne pression turbo neuve également depuis 2 mois , mais aucun changement...
 

Bon donc je suis passé à la valoche et elle me dit
p0299 défaut de régulation de la pression turbo. J'ai connu des pertes de puissance les derniers jours. J'ai fait plusieurs trajets sur autoroute les derniers jours avec à chaque fois le turbo qui se coupait.
aujourd'hui j'ai fait 100kms d'autoroute avec la voiture pourtant chargée, 3 personnes et beaucoup de montées aujourd'hui mais je n'ai pas eu de pertes de puissance.
Pour info j'ai mis du nettoyant injection avant hier.

Est ce possible que le moteur soit encrassé ou peut être le catalyseur qui ne permet plus à le pression de s'échapper s'il est obstrué, qu en pensez vous ?

Pour chaque code défaut en mémoire, les conditions moteur au moment de l'apparition sont mémorisés.
Le CC peut faire des copies d'écran ce qui permet après de se remettre dans les mêmes conditions pour essayer de reproduire le défauts.
Le P0299 est un peu spécial car il ne surveille pas la pression de suralimentation mais la position de la waste-gate pour obtenir la bonne pression par rapport à la position standard.
Sur ton moteur, le calculateur est obligé de fermé plus pour la même pression.
Ce qui veut dire que tu n'as pas assez de vide dans le circuit de commande, soit parce que tu as une fuite ou que la pompe à vide est fatiguée.
Vérifier le circuit de commande et la réserve de vide n'est pas facile, tout est derrière le moteur et il faut mettre le véhicule sur un pont pour avoir accès. Le circuit de commande est constitué de tuyaux rigide ( qui ont tendance à se pincer quand ils sont mal passés ) et d'embout caoutchouc qui peuvent se déboiter.
Le plus simple est généralement de changer tout le circuit de vide.
 

filtre a air neuf, et électrovanne pression turbo neuve également depuis 2 mois , mais aucun changement...

laquelle dumpvalve ou wastegate tu as changée?
 

J ai changé la dumpvalve. avec le diag on peut tester les actionneurs, le programme fait quelques cycles d'ouverture et de fermeture. et j'ai tester le wastegate et la dumpvalve et il y a marqué aucune erreur détecté a la fin du test. J'ai mesurée a valeur de pression de la suralimentation ainsi que la pression mesurée j’étais pied au plancher sur autoroute pendant 10-20 secondes et apparemment j'ai un écart de 0.3 bars entre la valeur mesurée et la consigne. elle est reprogrammée et la consigne est de 1.97 bar environ et je n'arrive pas à dépasser les 1.67-1.68 bars ( il faut bien sur enlever la pression atmosphérique pour avoir la valeur réel ) . Peut être un problème de durite..
 

Voila la mesure

mesure pression turbo.jpg2..jpg
 



pas la wastegate mais l'électrovanne pneumatique qui la commande :coucou:
 

mais as tu cherché un peu de ton coté comme ici par ex............


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/gti-perte-pression-sujet_4290_1.htm
 

Merci, j'ai cherché mais pas trouvé grand chose, j'ai lu ce topic et cela ma permis de comprendre à quoi servait l'electrovanne de régulation de pression turbo, si j'ai bien compris c'est elle qui pilote le wastegate ?
 


La recherche à un peu avancée, J'étais chez la personne qui ma reprogrammé la 308. on a chargé un autre programme avec une pression de consigne moins importante, on sentait bien que l’accélération était moins bonne par contre les données mesurées de pression turbo étaient identiques. On a alors pensé que le capteur de suralimentation était défectueux et sature.

Mais ce matin j'ai remarqué que 2 capteurs mesurent la pression. J'ai donc fait une mesure à un instant t en étant pied au plancher afin de demander la pression maximale au turbo. d'après les capteurs je n'ai pas assez de pression alors que la voiture accélère très bien.

1922 R6 mesure la pression de suralimentation à la sortie échangeur

1920 kz mesure la pression collecteur d'admission.

Donc d'après moi ce serait les capteurs qui lisent mal la valeur mais 2 capteurs défectueux ca fait beaucoup quand même
mesure pression turbo capteur suralimentation 2.jpg
mesure pression turbo capteur suralimentation.jpg
 

Pas évident tout sa, au pire tente le changement des capteurs t'en a pour combien?..

Pourtant en lisant ton soucis ont dirais vraiment un soucis d'éléctrovanne turbo, ça me rappelle quelques chose sa.. :lol:
mais bon tu la déjà changer :heink:

Sa parait bête defois, mais à tu vérifier la sonde lambda?.. car j'avais le message système antipollution une fois et sa venais de la lamda!..
 

La recherche à un peu avancée, J'étais chez la personne qui ma reprogrammé la 308. on a chargé un autre programme avec une pression de consigne moins importante, on sentait bien que l’accélération était moins bonne par contre les données mesurées de pression turbo étaient identiques. On a alors pensé que le capteur de suralimentation était défectueux et sature.

Mais ce matin j'ai remarqué que 2 capteurs mesurent la pression. J'ai donc fait une mesure à un instant t en étant pied au plancher afin de demander la pression maximale au turbo. d'après les capteurs je n'ai pas assez de pression alors que la voiture accélère très bien.

1922 R6 mesure la pression de suralimentation à la sortie échangeur

1920 kz mesure la pression collecteur d'admission.

Donc d'après moi ce serait les capteurs qui lisent mal la valeur mais 2 capteurs défectueux ca fait beaucoup quand même

Il pourrait aussi y avoir un problème avec ton programme de mesure. Les 2 capteurs ( Pression avant boitier papillon et pression/température admission) saturent à 2500 mbars, ce qui est loin d'être le cas sur ta mesure.
Nota: il est plus facile de comparer des courbes en mettant la même échelle partout.
 

on ne voit peut être pas bien sur les images je vais donc les écrires

pression consigne suralimentation 1980 mbar; mesurée 1650 mbar
pression consigne collecteur 2000 mbar; mesurée 1660 mbar
 

Pas évident tout sa, au pire tente le changement des capteurs t'en a pour combien?..

Pourtant en lisant ton soucis ont dirais vraiment un soucis d'éléctrovanne turbo, ça me rappelle quelques chose sa.. :lol:
mais bon tu la déjà changer :heink:

Sa parait bête defois, mais à tu vérifier la sonde lambda?.. car j'avais le message système antipollution une fois et sa venais de la lamda!..

ce qui parait encore plus bizarre c'est d'avoir un défaut alors que je sent que j'ai de la puissance les 180 chevaux sont bien la même si il est vrai qu'il y a des petits trous parfois . Si ca venait de la lambda j'aurait pas de défaut
p0299 défaut pression régulation turbo - pression turbo trop faible et il ne me manquerait pas 0.3 bars de pression sur les autres capteurs

pour les 2 capteurs il y en a pour une centaine d'euros sur Oscaro 45€ (73€ chez peugeot) et 51 € pour l'autre.


j'avais pensé à un catalyseur colmaté car c'est pas un nerveux qui l'avait avant mais à ce moment j'aurais un défaut du catalyseur je pense.
petits trous parfois à l'acceleration, une soupape pliée peu créer une perte de pression d'admission ?
ou turbo réellement défecteux ?
 

Non je ne pense pas pour la soupape et n'y le turbo non plus..

sa doit être un truc tout bête, pour moi ta un capteur qui délivre une mauvaise valeur..
 

c'est ce que j'ai pensé au début sauf que 2 capteurs différents donne la même pression, 2 capteurs ça me parait un peu gros quand même...
j'ai démonté toutes les durites d'air et la boite à air aujourd'hui, je n'ai vu aucun défaut.
Par contre je n'ai pas regardé les tuyaux à dépression qui commande le wastegate.
Je pense de plus en plus au turbo.
 

c'est ce que j'ai pensé au début sauf que 2 capteurs différents donne la même pression, 2 capteurs ça me parait un peu gros quand même...
j'ai démonté toutes les durites d'air et la boite à air aujourd'hui, je n'ai vu aucun défaut.
Par contre je n'ai pas regardé les tuyaux à dépression qui commande le waste-gate.
Je pense de plus en plus au turbo.

tu peux vérifier que l'écrou de la tige de commande du turbo n'est pas desserrée ou que le clapet de waste-gate n'est pas usé ( on peut voir le clapet en démontant le collier du cata ou par le trou de la sonde lambda).
 




oui mais à bas régime en charge, ça peut faire des trucs bizarre des fois ;)