[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par thibaut57200, 5 Janvier 2013.

  1. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    je ne crois que ce que je vois, et meme des fois comme ça, j'ai du mal à croire ce que je vois!!!!..... :pt1cable: :lol:


    [:alvone:2] :coucou:
     
  2. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    défaut de nouveau disparu, suite à des trajet autoroutiers, et plus de pertes de puissance.. comme quoi le thp n'aime pas la ville, encore moins que les diesels équipées de leurs FAP et de leurs EGR....
     
  3. steph addict 308 gti

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    :non:

    C'est simplement le fait que tu circules sur voies rapides.

    Je penses réellement que ton circuit est encrassé.

    Il faut que tu la montes plus dans les tours avant de selectionner tes rapports de vitesse. ;)
     
  4. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Défaut de retour après 3000kms sans défauts
    Passage chez peugeot il m'on rien dis concernant le code défaut il m'on débouché une durite de dépression turbo et j ai changé l’électrovanne de régulation de pression turbo sans résultats.
     
  5. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    J'ai aussi remarqué que j'avais des traces d'huile dans l'admission, après avoir démonté la durite qui va à l'échangeur.
     
  6. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Bon donc je suis passé à la valoche et elle me dit
    p0299 défaut de régulation de la pression turbo. J'ai connu des pertes de puissance les derniers jours. J'ai fait plusieurs trajets sur autoroute les derniers jours avec à chaque fois le turbo qui se coupait.
    aujourd'hui j'ai fait 100kms d'autoroute avec la voiture pourtant chargée, 3 personnes et beaucoup de montées aujourd'hui mais je n'ai pas eu de pertes de puissance.
    Pour info j'ai mis du nettoyant injection avant hier.

    Est ce possible que le moteur soit encrassé ou peut être le catalyseur qui ne permet plus à le pression de s'échapper s'il est obstrué, qu en pensez vous ?
     
  7. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    encore un pb d'électrovanne ou de filtre.........
     
  8. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    filtre a air neuf, et électrovanne pression turbo neuve également depuis 2 mois , mais aucun changement...
     
  9. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Pour chaque code défaut en mémoire, les conditions moteur au moment de l'apparition sont mémorisés.
    Le CC peut faire des copies d'écran ce qui permet après de se remettre dans les mêmes conditions pour essayer de reproduire le défauts.
    Le P0299 est un peu spécial car il ne surveille pas la pression de suralimentation mais la position de la waste-gate pour obtenir la bonne pression par rapport à la position standard.
    Sur ton moteur, le calculateur est obligé de fermé plus pour la même pression.
    Ce qui veut dire que tu n'as pas assez de vide dans le circuit de commande, soit parce que tu as une fuite ou que la pompe à vide est fatiguée.
    Vérifier le circuit de commande et la réserve de vide n'est pas facile, tout est derrière le moteur et il faut mettre le véhicule sur un pont pour avoir accès. Le circuit de commande est constitué de tuyaux rigide ( qui ont tendance à se pincer quand ils sont mal passés ) et d'embout caoutchouc qui peuvent se déboiter.
    Le plus simple est généralement de changer tout le circuit de vide.
     
  10. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    laquelle dumpvalve ou wastegate tu as changée?
     
  11. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    J ai changé la dumpvalve. avec le diag on peut tester les actionneurs, le programme fait quelques cycles d'ouverture et de fermeture. et j'ai tester le wastegate et la dumpvalve et il y a marqué aucune erreur détecté a la fin du test. J'ai mesurée a valeur de pression de la suralimentation ainsi que la pression mesurée j’étais pied au plancher sur autoroute pendant 10-20 secondes et apparemment j'ai un écart de 0.3 bars entre la valeur mesurée et la consigne. elle est reprogrammée et la consigne est de 1.97 bar environ et je n'arrive pas à dépasser les 1.67-1.68 bars ( il faut bien sur enlever la pression atmosphérique pour avoir la valeur réel ) . Peut être un problème de durite..
     
  12. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Voila la mesure

    [​IMG]
     
  13. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    ben moi je changerai l'autre avant quoi que soit de plus

    :coucou:
     
  14. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    je ne sais pas si le wastegate est démontable....et si'l est vendu chez peugeot..
     
  15. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    pas la wastegate mais l'électrovanne pneumatique qui la commande :coucou:
     
  16. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    mais as tu cherché un peu de ton coté comme ici par ex............


    http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/gti-perte-pression-sujet_4290_1.htm
     
  17. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Merci, j'ai cherché mais pas trouvé grand chose, j'ai lu ce topic et cela ma permis de comprendre à quoi servait l'electrovanne de régulation de pression turbo, si j'ai bien compris c'est elle qui pilote le wastegate ?
     
  18. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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  19. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    La recherche à un peu avancée, J'étais chez la personne qui ma reprogrammé la 308. on a chargé un autre programme avec une pression de consigne moins importante, on sentait bien que l’accélération était moins bonne par contre les données mesurées de pression turbo étaient identiques. On a alors pensé que le capteur de suralimentation était défectueux et sature.

    Mais ce matin j'ai remarqué que 2 capteurs mesurent la pression. J'ai donc fait une mesure à un instant t en étant pied au plancher afin de demander la pression maximale au turbo. d'après les capteurs je n'ai pas assez de pression alors que la voiture accélère très bien.

    1922 R6 mesure la pression de suralimentation à la sortie échangeur

    1920 kz mesure la pression collecteur d'admission.

    Donc d'après moi ce serait les capteurs qui lisent mal la valeur mais 2 capteurs défectueux ca fait beaucoup quand même
    [​IMG][​IMG]
     
  20. Mikinho45

    Mikinho45 Peugeot Addict

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    Pas évident tout sa, au pire tente le changement des capteurs t'en a pour combien?..

    Pourtant en lisant ton soucis ont dirais vraiment un soucis d'éléctrovanne turbo, ça me rappelle quelques chose sa.. :lol:
    mais bon tu la déjà changer :heink:

    Sa parait bête defois, mais à tu vérifier la sonde lambda?.. car j'avais le message système antipollution une fois et sa venais de la lamda!..
     
  21. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Il pourrait aussi y avoir un problème avec ton programme de mesure. Les 2 capteurs ( Pression avant boitier papillon et pression/température admission) saturent à 2500 mbars, ce qui est loin d'être le cas sur ta mesure.
    Nota: il est plus facile de comparer des courbes en mettant la même échelle partout.
     
  22. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    on ne voit peut être pas bien sur les images je vais donc les écrires

    pression consigne suralimentation 1980 mbar; mesurée 1650 mbar
    pression consigne collecteur 2000 mbar; mesurée 1660 mbar
     
  23. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    ce qui parait encore plus bizarre c'est d'avoir un défaut alors que je sent que j'ai de la puissance les 180 chevaux sont bien la même si il est vrai qu'il y a des petits trous parfois . Si ca venait de la lambda j'aurait pas de défaut
    p0299 défaut pression régulation turbo - pression turbo trop faible et il ne me manquerait pas 0.3 bars de pression sur les autres capteurs

    pour les 2 capteurs il y en a pour une centaine d'euros sur Oscaro 45€ (73€ chez peugeot) et 51 € pour l'autre.


    j'avais pensé à un catalyseur colmaté car c'est pas un nerveux qui l'avait avant mais à ce moment j'aurais un défaut du catalyseur je pense.
    petits trous parfois à l'acceleration, une soupape pliée peu créer une perte de pression d'admission ?
    ou turbo réellement défecteux ?
     
  24. Mikinho45

    Mikinho45 Peugeot Addict

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    Non je ne pense pas pour la soupape et n'y le turbo non plus..

    sa doit être un truc tout bête, pour moi ta un capteur qui délivre une mauvaise valeur..
     
  25. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    c'est ce que j'ai pensé au début sauf que 2 capteurs différents donne la même pression, 2 capteurs ça me parait un peu gros quand même...
    j'ai démonté toutes les durites d'air et la boite à air aujourd'hui, je n'ai vu aucun défaut.
    Par contre je n'ai pas regardé les tuyaux à dépression qui commande le wastegate.
    Je pense de plus en plus au turbo.
     
  26. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    tu peux vérifier que l'écrou de la tige de commande du turbo n'est pas desserrée ou que le clapet de waste-gate n'est pas usé ( on peut voir le clapet en démontant le collier du cata ou par le trou de la sonde lambda).
     
  27. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    le filtre de mise à l'air libre de l'électrovanne?
     
  28. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    j'ai pas pensé à le faire, je vais essayer de suite. c'est vite fait.
     
  29. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    non, ça bloque la tige en position fermé et à pour conséquence trop de pression ( P2263)
     
  30. ced079

    ced079 Dieu, tout simplement

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    oui mais à bas régime en charge, ça peut faire des trucs bizarre des fois ;)
     

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