[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par thibaut57200, 5 Janvier 2013.

  1. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Re, à tous je n'ai toujours pas vérifié les bougies, j'ai eu pas mal de chose à faire ces derniers jours, dont un constat avec un chariot de fleurs qui a fissuré mon aile alors que j'étais à l'arrêt et la prise de RDV chez peugeot pour ma distribution qui fait de plus en plus de bruit ( depuis peu ), peut être que le problème est la, avec la reprog le calculateur n'arrive peut être plus à réglé correctement le décalage ??? (J'ai fait remettre le prog d'origine)
    Pour info j'ai rendez vous le 9 décembre pour la vérification et le devis de la distribution...
     
  2. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Voiture au garage depuis mardi et aucun appel de leur part, je me décide donc de les appeler ce matin.
    Verdict tuyau de graissage qui fuit plus tendeur hydraulique de la chaine de distribution à changer. Mais pas la distribution car le cote de 6.8 mm n'étant pas dépassée. Pour un total de 640 €
     
  3. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Bonjour à tous, après avoir fait ma chaine de distribution , j'en ai profité pour refaire la reprog et vérifié les bougies comme vous me l'avier demandé ( il y a un certain temps certes).
    Un point positif, plus d'acoups à bas régime donc,
    distribution décalée + reprog = acoups à bas régime, les bougies sont ok.
    Par contre toujours un problème de pression P0299, j'ai fait des mesures ce matin et j'ai réalisé que cela ne venait pas des capteurs de pression car les 2 mesurent le manque de 0.3 bars environ.
    L'electrovanne de régulation de pression turbo s'ouvre a 22% en pleine charge donc la wastegate théoriquement aussi...
    La dump valve fonctionne et même si ce ne serait pas le cas le code défaut serait différent.
    Je vais commencer par acheter de la graisse THT pour mettre sur la tige du wastegate et vérifier si je sens du jeu dans le turbo à la main, si vous avez de bonnes idées je suis preneur...
     
  4. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    J'ai trouvé ce satané élément perturbateur, le voila. Toutes les pièces qui forment le clapet doivent être solidaire entre elles, mais ce n'est plus le cas...

    [​IMG]

    Par contre j'aurais besoin de vos conseil j'aimerais descendre seulement la partie gauche du turbo celle ou il y a le clapet, je ne sais pas quelle est la meilleure solution ??

    [​IMG]
     
  5. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Il peut y avoir une usure entre le clapet et le siège qui provoque une fuite, mais il y a toujours du jeu entre le clapet, l'axe et la fourchette de fixation ( pour tenir compte des différences de dilatation en focntion de la température).
    Cela ne sert à rien de ne démonter qu'une partie du turbo, les composants ne se détaillent pas.
    Soit tu changes le turbo, soit tu le fais refaire par une entreprise spécialisée.
     
  6. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Oui car la la pièce fait carrément un bruit de porte clé ( je peux envoyer la vidéo si quelqu'un est intéressé) . De mon coté je me suis renseigné chez un revendeur Borg Warner et effectivement les pièces du turbo ne sont pas vendues au détail. Le refaire ça coûterai pas loin d'un neuf je pense ?!
    Pour déposer le turbo il faut l'enlever avec le collecteur ? est ce qu'il faut racheter des durites de turbo neuves chez Peugeot ? ( pour l'huile et pour le liquide de refroidissement )
    Merci pour ta réponse Kawajo
     
  7. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Le bruit n'est pas un problème, tous les THP l'ont plus ou moins.
    Le turbo se démonte sans le collecteur, tu peux réutiliser les durites.
    Mais si ton seul souci est le bruit du clapet de waste-gate, un turbo neuf ne changera rien.
     
  8. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Donc tu m'explique qu'un clapet de wastegate défectueux ne peux pas avoir pour conséquence un manque de pression turbo à l'admission ??
     
  9. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    non, je dis juste qu'un clapet bruyant mais étanche n'a aucune conséquence.
    Si tu vérifies l'état de surface du clapet et du siège et que tout est étanche, aucune raison de changer le turbo.
     
  10. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    ok merci... L'axe du turbo n'a pas de jeu, la menbrane du wastegate n'est pas percée, maintenant dire si le roulement est fatigué ça je ne saurais pas dire...
    je suis en cours de remontage, je vais commander les joints du turbo et la refaire déprogrammé..
    kawajo est ce que le calculateur vérifie un lien entre le capteur de suralimentation et celui de la pression collecteur ???
     
  11. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Il n'y a pas de roulement sur un turbo, c'est un pallier lisse à film d'huile.
    Il y a deux capteurs de pression ( un avant boitier papillon, l'autre après) et l'écart entre la consigne et la pression réalisée ne doit pas dépasser un seuil.
     
  12. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Ah, ok pour le palier..
    j'avais vu ca, pour l'ecart entre la consigne et la mesurée, par contre il n'y a pas de comparaison du genre :
    pression capteur admission = pression capteur après collecteur ???
     
  13. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    c'est pas possible : pression avant boitier pap = pression d'admission + perte de charge boitier pap.

    Il y a une consigne avant et après boitier qui est comparée au réalisé de chaque coté.
    En théorie, en pleine charge ( boitier grand ouvert), les pressions avant et après sont identiques.
     
  14. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    euh oui en pleine charge, :)
    justement a ce sujet

    [​IMG]

    [​IMG]

    on voit que les courbes se suivent entre
    pression admission consigne/pression admission mesurée/ pression collecteur consigne
    mais la pression collecteur mesurée est dans les choux
     
  15. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Une pièce a été remplacée et plus de défaut, le défaut à disparu tout seul. et la voiture à de nouveau la pêche.
    C'était bien le turbo.....
     
  16. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Voici le turbo neuf...

    [​IMG]
     
  17. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Le vieux et le nouveau en comparaison
    [​IMG]
     
  18. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    J'en ai eu tellement marre de ce défaut que je me suis lancé, l'achat d'un turbo neuf m'a rebuté car il faut compté environ 840€.
    J'étais parti sur un échange standard à 550€, mais j'en ai trouvé un sur leboncoin neuf pour la moitié. J'ai bien sur pris soin de discuté avec le vendeur et demandé des photo pour ne pas me faire avoir avec un turbo chinois, même si avec leboncoin il y a toujours un risque.
    J'ai tenté le coup et j'ai fait une belle economie. D'après le vendeur le cas du clapet de décharge turbo qui déconne c'est courant, plus courant que la turbine HS. Il connait plusieurs personne à qui c'est arrivé..
    Je souhaite vous remercier pour vôtre participation, vos conseils et pour les choses que j'ai apprise grâce à vous.
    Si vous avez des questions n'hesitez pas...
     
  19. guiss57

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    Salut

    J'ai aussi des problèmes de turbo.

    j'ai démonté ma sonde lambda, on aperçois ce fameux clapet.

    Moteur froid, il y a énormément de jeux dans ce clapet 2mm, il bouge dans tous les sens.
    Es ce normale, es ce des jeux fonctionnel pour la dilatation des métaux quand le moteur est chaud?

    Merci
     
  20. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Il est normal d'avoir un peu de jeu pour moi il y en avait trop...
    il y a un peu de jeu au niveau de la rotation du clapet que j'ai noté "Rx", mais il ne doit pas en avoir au niveau de la translation que j'ai noté "Tx". en réalité un minimum pour que la rotation puisse se faire.
    Ce sont 2 pièces différentes qui composent le clapet, pour ma part elle n'étaient plus parallèles car il y avait du jeu dans l'axe.

    [​IMG]
     
  21. guiss57

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    Salut

    J ai redémontré ma sonde lambda pour voir. Effectivement le clapet est composé de 2. La pièce rectangulaire qui sert de pivot au clapet, le support clapet. Et le clapet lui même formé par 2 pieces ronde de part et d autre du support clapet.

    En position repos le clapet est ouvert.

    J ai touché avec un tournevis la pièce ronde qui constitue le clapet comme on le voit bien sur ta photo. Elle se decale d au moins 5 mm par rapport au support clapet. Donc dans le sens TX comme sur ton dessin.

    Il devrait avoir un ressort au niveau de ces clapet entre le clapet et le support clapet? Non? De manière a être bien en contact avec le siège quand le clapet est fermé.
    J ai l impression qu il n y a pu de ressort.

    Le clapet se balade librement sur le support clapet.

    J en ai trouvé un neuf a 550e. Ça me fait quand même peur de le changer. Au garage c est 1600e.

    Merci
     
  22. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Non il n'y a pas de ressort, tu arrive à avancer de 5 mm sans que la tige de la soupape ne bouge ??
     
  23. guiss57

    guiss57 Membre

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    salut

    Bon après avoir chercher sans résultats ma panne, j'ai décider de l'amener au garage.

    Il m'ont fait un diag, verdict, c'est le turbo, ils doivent le changer pour la fin de semaine.

    C'est rassurant car je l'avais deja emmener dans un autre garage, il m'avais dit que c’était déjà le turbo qui etait fatigué.

    Je vous tiens au courant.

    merci
     
  24. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    c'est pas en faisant un diag qu'il peuvent savoir si c'est le turbo ou pas ...
    c'est juste la solution de facilité pour se faire de l'argent....
     
  25. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Boujour voila quelques semaines, j'ai eu un défaut que j'ai relevé au diag défaut cohérence débitmètre.
    J'ai remarqué qu'on entends un bruit d'air qui vient du couvre culasse (cache culbuteur).
    J'ai changer le joint car je croyait qu'il y avait une fuite, mais cela n'a pas changer le problème, dès qu"on ouvre le bouchon de remplissage d'huile le bruit disparait.
    J'ai ramené la voiture chez peugeot pour qu'ils écoutent le bruit suspect, le technicien a également ouvert le bouchon et m'a dis qu"il y a trop de dépression et qu'un conduit devait être bouché en amont du reniflard.
    Aujourd'hui, j'ai débranché la durite du reniflard derrière le couvre culasse et cela aspire (dépression), dites moi moi si je me trompe mais un conduit bouché , l'air ne passe pas donc pas de dépression possible ??
    est ce que c'est le petit débimetre situé sur le raccord d'alimentation d'air du turbo qui mesure cette depression ?? si c'est le cas, c'est que le cache culbuteur est bouché a un endroit non ??

    Je vous remercie par avance de vos réponse et vous promet d'en tenir compte
     
  26. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    y'a pas de débitmètre sur un THP...c'est quoi ton code défaut exactement?
     
  27. thibaut57200

    thibaut57200 Peugeot Addict

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    Bonjour, kawajo le défaut est P2279: défaut débit d'admission d'air
     
  28. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  29. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
    • [1.6 THP] Défaut cohérence débimètre , dépression couvre culasse
    il te suffit t'éditer le premier post pour modifier le titre au fur et à mesure, afin que tout le monde puisse suivre correctement ton affaire

    et comme notre spécialiste dit qu'il n'y a pas de débit mètre sur un THP, tu vas pouvoir t'entraîner à modifier le titre :D ;)
     
  30. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    :confused:

    moi j'ai --> "fuite du système d'admission d'air" [:hermann:1]
     

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