[1.6 THP 01.2008] P2279: fuite du système d'admission d'air

thibaut57200

Peugeot Addict
23 Octobre 2012
134
0
16
124
Bonjour, voila 3 mois que je roule en 308 thp et j'ai un soucis, le défaut antipollution qui viens et part comme bon lui semble.
Défaut P0299 Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Panne mécanique
Le garage ou j'ai acheté le véhicule m'as dis de tiré dedans car elle était bel et bien encrassée puis je suis revenu, j'avais également le défaut p2261 , il m'a changé la dump valve mais toujours un défaut.
Puis chez peugeot, il m'on fait un diag et dis et la mise à l'air libre du turbo était bouchée, il l'on donc débouchée mais le défaut est revenu.
J'ai laissé coulée un moment, le défaut venait et partait jusqu’à je mette un nettoyant injection Facom, puis plus de défaut pendant 1 mois, et c'est revenu.
J'ai changé l'electrovanne de régulation de pression turbo hier mais rien n'y fait.

Symptômes: quand je rentre sur une voie rapide en montée, dans des régimes normaux mais évidemment en charge pendant plusieurs secondes, le turbo se coupe ( sécurité ), quand je tire dedans ( jusqu’à 6000tr/min ) j'ai le temps de passé parfois aucun, parfois 1 ou 2 rapports et le turbo se coupe. Je passe de 180 à 100 chevaux.

Auriez vous une idée de la panne ??
Merci
 

Bonjour, voila 3 mois que je roule en 308 thp et j'ai un soucis, le défaut antipollution qui viens et part comme bon lui semble.
Défaut P0299 Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Panne mécanique
Le garage ou j'ai acheté le véhicule m'as dis de tiré dedans car elle était bel et bien encrassée puis je suis revenu, j'avais également le défaut p2261 , il m'a changé la dump valve mais toujours un défaut.
Puis chez peugeot, il m'on fait un diag et dis et la mise à l'air libre du turbo était bouchée, il l'on donc débouchée mais le défaut est revenu.
J'ai laissé coulée un moment, le défaut venait et partait jusqu’à je mette un nettoyant injection Facom, puis plus de défaut pendant 1 mois, et c'est revenu.
J'ai changé l'electrovanne de régulation de pression turbo hier mais rien n'y fait.

Symptômes: quand je rentre sur une voie rapide en montée, dans des régimes normaux mais évidemment en charge pendant plusieurs secondes, le turbo se coupe ( sécurité ), quand je tire dedans ( jusqu’à 6000tr/min ) j'ai le temps de passé parfois aucun, parfois 1 ou 2 rapports et le turbo se coupe. Je passe de 180 à 100 chevaux.

Auriez vous une idée de la panne ??
Merci


:coucou: et [:philw389:7]

Je peux me tromper, mais je pense qu'il doit y avoir encore de la crasse dans le circuit de

refroidissement d'air, voir l'échangeur.

Et qu'un capteur ou sonde met en defaut et déclenche une "sécurité" pour ton turbo.

Je démonterai le circuit refroidissement d'air pour le nettoyer complètement, ça ne mange pas de

pain, et voir après ce que ça donne ;)

Tiens nous au courant
 

bonjour,

tu as combien de kilomètres?
Pour la mise à l'air libre de l'électrovanne turbo, il faut soit faire un petit trou dans le capuchon qui protège le filtre de l'électrovanne ou carrément enlever le capuchon ( ça ne risque rien, le capuchon est là pour les passages de gué, ça ne te concerne pas ? ;))
 

Pour que les capteurs du circuit d'air soient sales, il faudrait qu'il y ai des traces d'huile etc , mais à ce moment le défaut serait tout le temps non ???
C'est vrai que ca ne mange pas de pain ;)
Elle à 127 000 kms
merci pour l info
 

Le circuit de commande du turbo fonctionne en dépression, donc il aspire toute les saloperies du sous-capot moteur qui viennent se coller sur le filtre.
Ton filtre à air a été changé quand?
 

Bonjour,

Mon père possede aussi une thp et a eu ce message de pollution et perte de puissance.
Dans un premier temps, le garage à fait une mise à jour calulateur mais c'est revenu.
Dans un second temps, les bougies ont été changées et elles n'avaient pas une belle tronche... Et pour le moment, ça va bien.

Piste à exploiter peut être...

Pour ma part, avec ma première thp, j'avais, en hiver, des pertes de turbo et donc aussi un 38 tonnes à la place d'une voiture nerveuse. Par contre aucun message d'erreur! La cause était aussi un encrassement moteur causé par trop de petits trajets à froid. J'ai résolu le problème en faisant régulièrement des montées en station de ski de façon " musclée" afin de décrasser le moteur. J'ai cette chance d'avoir la montagne pour m'aider...

Bon courage!
 

La reprog sa fait combien de temps que tu la? Car je sais que la mienne etait
mal faite au debut et j'avais système antipollution mais mon turbo ne ce couper pas.. :(
 

Le circuit de commande du turbo fonctionne en dépression, donc il aspire toute les saloperies du sous-capot moteur qui viennent se coller sur le filtre.
Ton filtre à air a été changé quand?

justement je viens de le changer il y a peut être 2 semaines....

Mais c'est surrement une piste à suivre car il y a toujours des poussières qui traînent dans le logement du filtre... Ou je peux débranché la durite qui va vers le turbo afin de verifier qu'elle n'est pas de nouveau bouchée ??
pour les trajets à froid c'est probable également j'en fais beaucoup, quand je vais en cours et au travail 5 km en ville à chaque fois.... J'ai les autoroutes allemandes à coté je vais devoir allez y faire un tour je pense ....
merci
 

Bonjour,

Mon père possede aussi une thp et a eu ce message de pollution et perte de puissance.
Dans un premier temps, le garage à fait une mise à jour calulateur mais c'est revenu.
Dans un second temps, les bougies ont été changées et elles n'avaient pas une belle tronche... Et pour le moment, ça va bien.

Piste à exploiter peut être...

Pour ma part, avec ma première thp, j'avais, en hiver, des pertes de turbo et donc aussi un 38 tonnes à la place d'une voiture nerveuse. Par contre aucun message d'erreur! La cause était aussi un encrassement moteur causé par trop de petits trajets à froid. J'ai résolu le problème en faisant régulièrement des montées en station de ski de façon " musclée" afin de décrasser le moteur. J'ai cette chance d'avoir la montagne pour m'aider...

Bon courage!

Mes bougies ont à tout casser, 5000 kms
 

La reprog sa fait combien de temps que tu la? Car je sais que la mienne etait
mal faite au debut et j'avais système antipollution mais mon turbo ne ce couper pas.. :(

le moment ou je n'ai pas eu de problèmes pendant 1 mois j'avais la reprog.. Elle est reprog depuis le 25/10/2012 ...
 

c'est d'ailleurs l'interet lorsqu'on fait une reprog, c'est de récupérer son fichier d'origine et le fichier modifié, car ça peut s'avérer bien utile dans certains cas ;)
 

Oui c'est sur, mais la personne qui m'a fait la reprog a gardé le fichier d'origine, Mais je n'envisage pas de la remettre d'origine étant donné qu'elle à parfaitement fonctionné plus d'un mois

Par contre j'a oublié de mentionner quelque chose, je trouve que cela sent beaucoup l'huile dans l'habitacle j'en ai rajouté avant hier.
j'ai fait un trajet vers 20h hier, le turbo s'est mis en sécurité j'ai encore roulé 500 mètres, puis arrivé à destination je lève le capot trouvant que ca sentait l huile. Je remarque des traces d'huile, le turbo était encore incandescent et des vapeurs au dessus du turbo tellement c'était chaud... je prendrais des photos pour vous montré les traces d'huile...
 

Oui c'est sur, mais la personne qui m'a fait la reprog a gardé le fichier d'origine, Mais je n'envisage pas de la remettre d'origine étant donné qu'elle à parfaitement fonctionné plus d'un mois

Par contre j'a oublié de mentionner quelque chose, je trouve que cela sent beaucoup l'huile dans l'habitacle j'en ai rajouté avant hier.
j'ai fait un trajet vers 20h hier, le turbo s'est mis en sécurité j'ai encore roulé 500 mètres, puis arrivé à destination je lève le capot trouvant que ca sentait l huile. Je remarque des traces d'huile, le turbo était encore incandescent et des vapeurs au dessus du turbo tellement c'était chaud... je prendrais des photos pour vous montré les traces d'huile...




:eek:
 

Oui c'est sur, mais la personne qui m'a fait la reprog a gardé le fichier d'origine, Mais je n'envisage pas de la remettre d'origine étant donné qu'elle à parfaitement fonctionné plus d'un mois

Par contre j'a oublié de mentionner quelque chose, je trouve que cela sent beaucoup l'huile dans l'habitacle j'en ai rajouté avant hier.
j'ai fait un trajet vers 20h hier, le turbo s'est mis en sécurité j'ai encore roulé 500 mètres, puis arrivé à destination je lève le capot trouvant que ca sentait l huile. Je remarque des traces d'huile, le turbo était encore incandescent et des vapeurs au dessus du turbo tellement c'était chaud... je prendrais des photos pour vous montré les traces d'huile...


Retour CC dès que possible avant que ça ne s'aggrave...

De toute façon, elle est garantie donc .....
 

Garantie par le constructeur en ayant modifié les paramètres d'origines du moteur ... :ange:


Pourquoi ne pas acheter une voiture avec les caractéristiques souhaitées directement :pfff:

re-programation = problème avec le constructeur (garantie), problème avec son assurance si elle n'est pas déclarée, problème avec les autorités si elle n'est pas déclarée (taxes, conformité), ...
 

Oui le turbo etait incandescent, mais ce n'est pas un défaut , c'est bien normal, le gars qui à reprogrammer mon véhicule me l'a dit j'étais aussi étonné que vous. Si vous voulez voir par vous mêmes, roulez la nuit, tirez un peu dedans arretez vous ou soulevez le capot on peut apercevoir la couleur du turbo, il y a un cache en je ne sais quel matière ou il y a le dessin ''pas toucher" ( la main barré ), à un endroit le turbo est visible car il y a une ouverture.
 

Garantie par le constructeur en ayant modifié les paramètres d'origines du moteur ... :ange:


Pourquoi ne pas acheter une voiture avec les caractéristiques souhaitées directement :pfff:

re-programation = problème avec le constructeur (garantie), problème avec son assurance si elle n'est pas déclarée, problème avec les autorités si elle n'est pas déclarée (taxes, conformité), ...

Complètement d'accord avec toi sauf,

Que la programmation ne se voit pas sur la valise (diag) si elle est bien faite.
 

Oui c'est sur, mais la personne qui m'a fait la reprog a gardé le fichier d'origine, Mais je n'envisage pas de la remettre d'origine étant donné qu'elle à parfaitement fonctionné plus d'un mois

Par contre j'a oublié de mentionner quelque chose, je trouve que cela sent beaucoup l'huile dans l'habitacle j'en ai rajouté avant hier.
j'ai fait un trajet vers 20h hier, le turbo s'est mis en sécurité j'ai encore roulé 500 mètres, puis arrivé à destination je lève le capot trouvant que ca sentait l huile. Je remarque des traces d'huile, le turbo était encore incandescent et des vapeurs au dessus du turbo tellement c'était chaud... je prendrais des photos pour vous montré les traces d'huile...

Pas besoin de photo, il y a toujours une légère fuite par le reniflard qui arrive sur le couvre-culasse.
Suffit de mettre un collier ( pas facile à mettre) et le problème est réglé.
 

Je confirme le collier. Sur ma premier thp, il n'y avait pas de collier et donc des traces d'huiles au niveau du reniflard.
J'ai remarqué que sur ma nouvelle thp, il y a désormais un collier.
 

un turbo incandescent (soit rouge vif), c'est normal!!!!

non mais j'aurai tout lu............ :pfff:
 

un turbo incandescent (soit rouge vif), c'est normal!!!!

non mais j'aurai tout lu............ :pfff:

A l'occasion, je vérifierai car j'ai une reprog' et ils ne m'ont rien dit chez Digi services..

Mais je ne serai pas étonné car on exploite plus la mécanique :pt1cable:
 

non mais faut vraiment arréter de [:benigne:3]

si il était rouge, les durites en plastique qui se branchent dessus ne ferai pas long feu!!!!!! [:nono le bo]
 

je vais donc mettre un collier prochainement,merci pour l'info.
Pour le rouge vif c'est coté catalyseur pas du coté durites.. regardez par vous même, vous serez étonné...
 

le seul moment ou ça peut rougir légérement dans ce cas, c'est lors d'une régénération de FAP ou oui ça monte dur en tempé mais y'a pas de FAP sur THP?? :confused:
 

le seul moment ou ça peut rougir légérement dans ce cas, c'est lors d'une régénération de FAP ou oui ça monte dur en tempé mais y'a pas de FAP sur THP?? :confused:

Sur un THP, ça monte à 950° à l'échappement, la carter turbine doit être légèrement rouge, non?
 

à ce point là.... plus chaud qu'avec un FAP :confused: car j'ai dejà vu rougir un cata lors d'une régé forcée

mais bon si c'est tout le temps comme ça, ça ne va jamais tenir bien longtemps :eek:
 

Le turbo n'est que rouge lorsqu'on tape vraiment dedans et que l'on s’arrête pas longtemps après, il est d'ailleurs important de bien le laisser refroidir avant de couper le moteur....
d'après vous est ce qu'un turbo défectueux pourrait avoir mon symptôme ?? pas le fait qu'il soit rouge mais qu'il se coupe en pleine accélération ??
pour le FAP en régénération il peut atteindre 800°C. Les FAP ne sont que sur les moteurs diesels.
 



:eek:

si c'est pas la valoche....je ne vois pas mieux que ce qu'a dit Cédric :pt1cable: