308 THP 175 : code erreur problème turbo, un bon garagiste RhoneAlpes?

SL1k

Nouveau membre
30 Juin 2014
4
0
0
123
Bonjour à vous,

SL1K, propriétaire d'une 308 THP 175 de 2008 de 100 000 kms avec laquelle j'ai ennui sur ennui, mais on garde le sourire :)

le dernier en date est un voyant moteur qui est toujours allumé, un turbo qui se coupe en pleine charge mais qui reviens parfaitement quand j'éteins et rallume le moteur.

Sauriez-vous me dire :
- une idée de ce que c'est ?
- l'adresse d'un bon garage connaisseur du THP au Nord de Lyon, dans l'idéal Ain ou Macon ?

Mon garagiste vient d'y passer 2j et ne trouve pas le souci...

Un grand merci à vous.
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

ton "mécano" a-t-il fait un diagnostique à la valoche :confused:
 

Oui, problème lié au turbo...

J'avais une durite mal branchée coté turbo qui a été refixée, mais pas de changement...

Merci pour la bienvenue :)
 

Salut

Moi aussi j ai le même problème. Même année même km.
Sur un ton 150.
Mon code defaut est p0299.
Regarde j ai ouvert un sujet. Défaut suralimentation trop faible.

Il faut que tu sache quel est ton code défaut avant de chercher la panne.
 


Bonjour,

Après une petite recherche apparemment c'est un code erreur vu aussi chez Audi au VAGCOM :
"Code erreur P0299 Turbo/ Super Charger Underboost"

Il est indiqué de contrôler tout le circuit de depression qui pilote le turbo pour détecter une éventuelle prise d'air.

Si tout ca est ok il faut controler le circuit egr car si il est ouvert la pression du turbo part dans l'echappement (mais ca tu peux le voir avec pps en fonction de la masse d'air mesuré par le debimetre d'air).

Ensuite il est indiqué de vérifier le circuit EGR et la ligne d'échappement.

Je suppose que le garagiste à fait ces contrôles.

Un témoignage qui me semblait intéressant :
[fixed]Le problème provenait du BSM qui alimentait mal l'électrovanne du turbo
L'alimentation 12V n'était pas bonne, elle variait de 8 à 12V au lieu du 12V permanent
Si tu as mano à dépression, tu peux le brancher sur la commande qui arrive au turbo.
Au ralenti, il doit y avoir une dépression de environ 0.5 (RCO 70%)[/fixed]

Voilà quelques avis glanés sur le net, je précise que je n'y connais rien en mécanique mais si ça peut aider...
 

Un autre avis trouvé sur ce forum :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/defaut-antipollution-resolu-sujet_4260_4.htm
 

Il faut le code défaut pour savoir si la source de la coupure de la pression de suralimentation est lié au turbo, un problème de richesse ou un décalage de la distribution ( ce qui coupe aussi le turbo).
 

Bonjour,

Après une petite recherche apparemment c'est un code erreur vu aussi chez Audi au VAGCOM :
"Code erreur P0299 Turbo/ Super Charger Underboost"

Il est indiqué de contrôler tout le circuit de depression qui pilote le turbo pour détecter une éventuelle prise d'air.

Si tout ca est ok il faut controler le circuit egr car si il est ouvert la pression du turbo part dans l'echappement (mais ca tu peux le voir avec pps en fonction de la masse d'air mesuré par le debimetre d'air).

Ensuite il est indiqué de vérifier le circuit EGR et la ligne d'échappement.

Je suppose que le garagiste à fait ces contrôles.

Un témoignage qui me semblait intéressant :
[fixed]Le problème provenait du BSM qui alimentait mal l'électrovanne du turbo
L'alimentation 12V n'était pas bonne, elle variait de 8 à 12V au lieu du 12V permanent
Si tu as mano à dépression, tu peux le brancher sur la commande qui arrive au turbo.
Au ralenti, il doit y avoir une dépression de environ 0.5 (RCO 70%)[/fixed]

Voilà quelques avis glanés sur le net, je précise que je n'y connais rien en mécanique mais si ça peut aider...

C'est des bonnes pistes ( sauf l'EGR, il n'y en a pas sur un THP) mais difficile à faire sans matériel.
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses tout d'abord !

Alors mon garagiste n'avait pas les codes défauts sous la main mais m'a dit qu'il allait changer la dump valve, puisqu'une partie ne s'ouvrait pas semble t'il... Plus d'info Jeudi...