Julien113456789

Membre régulier
15 Décembre 2022
34
0
6
Palaiseau
Bonjour,
Ma durite d’air de turbo était déchiré côté turbo, vraiment bien déchiré. Le collier ne servait plus à rien et la durite s’enlevait sans difficulté. Commandé une nouvelle durite (exactement la même, RÉF 1440Q6) pour une 308 thp 156 de 2007. Je change donc cette durite, sauf qu’après tout remonté, un voyant moteur apparaît. Tout les capteurs ont été bien branchés. Passé un coup de diag, 3 codes erreurs apparaissent; P0034 , P0245 , P0044. Après avoir regardé la signification de ces 3 défauts et leurs causes; ils viennent tous des capteurs de cette durite. Le défaut stocké est P0034,
Circuit de commande de soupape de dérivation du chargeur turbo faible.
Sachant que je ressens une petite perte de puissance, ne serait-ce pas le capteur de suralimentation à changer ? Avec ma durite déchiré, je n’avais aucun voyant moteur et je ne ressentais pas cette perte de puissance. Il y a 3 capteurs différents sur cette durite. Ou bien ne serait ce pas un problème de connexion, peut être quant remontant la nouvelle durite j’aurais peut être endommager un fil ou autre…
Les défauts effacés, ils reviennent instantanément, toujours le P0034 en défaut stocké.
Je ne pense pas avoir les compétences pour changer un fil, un capteur peut être oui. Est-il préférable que je l’emmène en garage pour y faire un diagnostique des défauts ?
 

Euh... ya aucun capteur sur cette durite, il me semble... ya une résistance de préchauffage des vapeurs d'huile, mais c'est le seul truc électrique dessus.
Kawajo va arriver, mais as-tu fait un reset des adaptatifs après l'installation?
Ce que tu appelles "capteur de suralimentation" c'est quoi? Ya deux sondes de pression d'admi et aucune n'est avant le turbo à ma connaissance.

Edit: par contre juste à côté de l'entrée du turbo, tu as l'électrovanne de la wastegate, vérifie qu'elle est bien branchée? nettoyant contact?
 

Bonjour,
Je n’ai pas fais de reset des adaptatifs, comment ça se passe ? Le capteur suralimentation c’est le capteur pression turbo. Et oui, l’électrovanne de la wastegate est bien branché. Je vais y jeté un coup d’oeil et faire un reset adaptatif une fois que je saurais comment le faire :crazy:

Euh... ya aucun capteur sur cette durite, il me semble... ya une résistance de préchauffage des vapeurs d'huile, mais c'est le seul truc électrique dessus.
Kawajo va arriver, mais as-tu fait un reset des adaptatifs après l'installation?
Ce que tu appelles "capteur de suralimentation" c'est quoi? Ya deux sondes de pression d'admi et aucune n'est avant le turbo à ma connaissance.

Edit: par contre juste à côté de l'entrée du turbo, tu as l'électrovanne de la wastegate, vérifie qu'elle est bien branchée? nettoyant contact?
 

Une batterie débranchée pdt qq temps remet à zéro pas mal de choses. Et après globalement faut rouler sous différentes conditions et différents régimes, moteur froid, chaud, ralenti, à fond etc. pour que l'apprentissage se fasse.
 

Ok c'est noté, je vais de ce pas aller débrancher la batterie jusqu'à mardi vu qu'elle ne roule pas. Merci beaucoup pour votre aide


Une batterie débranchée pdt qq temps remet à zéro pas mal de choses. Et après globalement faut rouler sous différentes conditions et différents régimes, moteur froid, chaud, ralenti, à fond etc. pour que l'apprentissage se fasse.
 

salut,
débrancher la batterie ne réhabilite pas les défauts fonctionnel du calculateur moteur, uniquement les défauts électrique ou de com.
La durée d'entrée turbo ne sert à rien, il n'y a pas de diag et le moteur fonctionne très bien sans, son intérêt est juste d'amener de l'air filtré au turbo.
Ton histoire m'a trotté dans la tête tout le week-end. Ma première idée était que lors du démontage de la durit, un morceau de la durit a été avalé par le turbo et a endommagé les ailettes du turbo. L'analyse me plaisait bien, ça me permettait de placer mes expressions favorites " quand ça marche, on ne touche à rien" et "quand on ne sait pas, on touche à rien" :)
Mais finalement, tu es absout mon fils, tu n'y es pour rien.
Dans la liste des codes défaut, je n'avais pas vu le P0044 qui concerne le réchauffage de la sonde lambda. Or, il y a un fusible qui alimente la dump-valve et le circuit de réchauffage. Il est dans le boitier fusible à coté de la batterie.
 

salut,
débrancher la batterie ne réhabilite pas les défauts fonctionnel du calculateur moteur, uniquement les défauts électrique ou de com.
La durée d'entrée turbo ne sert à rien, il n'y a pas de diag et le moteur fonctionne très bien sans, son intérêt est juste d'amener de l'air filtré au turbo.
Ton histoire m'a trotté dans la tête tout le week-end. Ma première idée était que lors du démontage de la durit, un morceau de la durit a été avalé par le turbo et a endommagé les ailettes du turbo. L'analyse me plaisait bien, ça me permettait de placer mes expressions favorites " quand ça marche, on ne touche à rien" et "quand on ne sait pas, on touche à rien" :)
Mais finalement, tu es absout mon fils, tu n'y es pour rien.
Dans la liste des codes défaut, je n'avais pas vu le P0044 qui concerne le réchauffage de la sonde lambda. Or, il y a un fusible qui alimente la dump-valve et le circuit de réchauffage. Il est dans le boitier fusible à coté de la batterie.

salut,
tu penses que c'est le fusible qui à cramé ? je vais y jeté un coup d'œil demain soir en rentrant du taf. Toute à l'heure j'ai roulé pendant 30-40min autoroute et ville. J'ai l'impression que la voiture tourne sans turbo, avec une énorme perte de puissance, et avec + de bruits moteur entre 1500-2500tr/min. J'ai consulté le journal d'alerte, diagnostique de la voiture, et j'ai un "système antipollution moteur défaillant". J'ai pensé à la vanne EGR, qui est un problème assez connus sur les Peugeot. J'ai même un nouveau code erreur qui est apparu, P0599, valeur trop élevé du circuit de commande du chauffage par thermostat. Lors de mon retour, j'ai encore re démonter cette fameuse durite d'air du turbo, sans avoir consulté le forum avant, donc j'ai juste perdu du temps; et en vérifiant les branchements. je vais vérifier tous les fusibles 1 à 1 demain soir avec un multimètre bien sûr. Je t'assure qu'aucun morceau de durite n'a été avalé par le turbo, j'y ai même jeter un œil en vérifiant l'état des ailettes. Si ce n'est pas le fusible qui à cramer, ce serait la vanne EGR à nettoyer ? Merci encore kawajo pour ton aide :bien:
 

salut,
il n'y a pas de vanne EGR sur les THP.
Encore un défaut électrique, il y a peut-être un problème dans le faisceau ou un problème d emasse. Il n'y a pas eu d'intervention sur le véhicule?
 

Il y a seulement eu le changement des bougies et bobines il y a 2 semaines avec un joint cache culbu qui fuyait, rien de plus. Je pense contrôler les fusibles demain soir, je vais regarder c’est le fusible numéro combien qui alimente la dump valve et le circuit de réchauffage, et s’il n’est pas cramé, je vous redirais
 

salut,
OK, il y a une masse sur le couvre-culasse, vérifie qu'elle est bien serrée.
 

salut,
OK, il y a une masse sur le couvre-culasse, vérifie qu'elle est bien serrée.
Salut kawajo,
Je ne trouve pas la masse sur le couvre-culasse, a vrai dire je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble. Mais normalement, le moteur est toujours et est forcément relié à la masse non ? Et pour les fusibles, je vais checker ça demain dans l’après-midi