conversion éthanol

badoptus

Nouveau membre
9 Mars 2022
2
0
1
corbeil-essonnes
Bonjour,

J'ai un 307 sw 2.0 essence de 2002 et je me disais (vu les prix de l'essence en ce moment) si la passé en éthanol est un bonne idée ou pas.
Des avis?
 

Bonjour,
J'ai une 307 essence 2005. Avec l'augmentation du prix de l'essence en ce moment, je cherche à utiliser l'éthanol pour ma voiture aussi.
D'après mes recherches, il y a 3 façons pour rouler avec l'éthanol :
(1) rouler directement avec l'éthanol sans aucune modification. Par contre, il faut l'introduire progressivement dans la voiture.
En fait, avec SP95 E10, on roule déjà avec 10% de l'éthanol. C'est un premier test, si ça roule bien ou pas ...
Avec cette méthode, on augmente progressivement le % de l'éthanol dans le réservoir mélangé avec l'essence : au départ, 15% éthanol 85% SP95, et puis 30% 70%, 50% 50%, 75% 25%, etc. Ce test pour voir s'il y a un problème avec le voiture ou non. Si oui, il va afficher sur le tableau de bord. Par contre, cette méthode pose t-elle un problème ou un risque pour le le moteur ?
(2) utiliser la reprogrammation via le calculateur moteur
ou (3) implanter un boitier homologué dans le moteur mais cette méthode demande une modification de la carte gris.

J'aime bien tester la première méthode.

Est ce quelqu'un a testé cette méthode ? Je veux bien avoir ses avis. Merci !
 

salut,
la question qu'il faut te poser, c'est est-ce que tu as les moyens financiers de changer de moteur ou de voiture si ta petite expérimentation tourne mal?
 

Bonjour,
J'ai une 307 essence 2005. Avec l'augmentation du prix de l'essence en ce moment, je cherche à utiliser l'éthanol pour ma voiture aussi.
D'après mes recherches, il y a 3 façons pour rouler avec l'éthanol :
(1) rouler directement avec l'éthanol sans aucune modification. Par contre, il faut l'introduire progressivement dans la voiture.
En fait, avec SP95 E10, on roule déjà avec 10% de l'éthanol. C'est un premier test, si ça roule bien ou pas ...
Avec cette méthode, on augmente progressivement le % de l'éthanol dans le réservoir mélangé avec l'essence : au départ, 15% éthanol 85% SP95, et puis 30% 70%, 50% 50%, 75% 25%, etc. Ce test pour voir s'il y a un problème avec le voiture ou non. Si oui, il va afficher sur le tableau de bord. Par contre, cette méthode pose t-elle un problème ou un risque pour le le moteur ?
(2) utiliser la reprogrammation via le calculateur moteur
ou (3) implanter un boitier homologué dans le moteur mais cette méthode demande une modification de la carte gris.

J'aime bien tester la première méthode.

Est ce quelqu'un a testé cette méthode ? Je veux bien avoir ses avis. Merci !

Le coup de faire progressivement pour que le calculateur apprenne je n'y crois pas trop.
Moi ce que je souhaite savoir avant toute chose c'est : est-ce que le moteur peut supporter l'éthanol et est-ce que la pompe à essence peut suivre l'augmentation de la consommation ?
 

Le coup de faire progressivement pour que le calculateur apprenne je n'y crois pas trop.
Moi ce que je souhaite savoir avant toute chose c'est : est-ce que le moteur peut supporter l'éthanol et est-ce que la pompe à essence peut suivre l'augmentation de la consommation ?

C'est pas pour apprendre, c'est pour trouver la limite acceptable sans que ça allume le voyant.
Un moteur de 2002 ne supporte pas l'éthanol, le débit supplémentaire ( 20%) devrait passer sauf en pleine charge.
 

Salut ! Je relance le sujet, j'ai installé un boitier E85 sur ma 307cc ph1 2.0 essence 136ch de 2005. Ce boitier se branche en série sur les injecteurs pour augmenter le débit d'essence d'environ 20% pour l'E85.
Avant de commencer à utiliser l'E85 (le boitier à a un interrupteur on/off pour l'enrichissement, donc on peut alterner les 2 carburants si besoin), je voulais changer le filtre à carburant car l'E85 peut décoller les dépots accumulés et colmater le circuit d'essence (et la ce serait la merde à nettoyer), mais il semble qu'il n'y en ait pas et qu'il serait intégré à la pompe immergée dans le réservoir de carburant. Quelqu'un peut confirmer ?

Dans ce cas, y-aurait-il des infos sur ele changement de cette pompe ? Procèdure, précautions, marque de la pompe en monte d'origine (il y a plusieurs équivalentes sur Oscaro (Bosch 145e, Mapco 95e, Delphi 110e etc.)
J'ai essayé de regarder mais il n'est pas facile de retirer la banquette AR sur la 307cc...

NB : je comptais faire la vidange, changer filtre à air, bougies et bobine après 2 ou 3 pleins à l'E85 par la suite...