Essence / Ethanol

Damien607

Peugeot Addict
16 Août 2019
86
1
8
Paris
Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire un mélange 70 / 30 en Ethanol / Essence sans même acheter un kit éthanol, est-ce vrai ? Quels risques ?

Au moins un 50/50 possible ?

Si oui sur quelle phase ?
 



Le 3.0 j’ai déjà entendu de vive voie, 100% sans rien faire (407 coupé)

Le 2.2 je l’ai, mais le 158, jusqu’a 50/50 ça va, après faut voir...
 

Y a des tas de post sur ce sujet déjà traité, en général on ne dépasse pas les 60% éthanol sans boitier, au delà sans boitier, au mieux tu vas surconsommer, au pire beaucoup de problèmes au démarrage surtout l'hiver ou les teneurs en éthanol ne sont pas les mêmes qu'en été.
Dans tous les cas faut changer tes bougies et mettre des 0.7mm pour mélange pauvre, ça soulagera les bobines qui dureront plus longtemps.
A 60% éthanol ça fait le litre à 1€ en gros ce qui est acceptable.
Au delà vaut mieux le boitier.
 

Avec une reprog, démarrage difficile, pas du premier coup même l’été pour moi, mais c’est tout ce que ça change
 


Message tout à fait a part, mais les turbos ont tendance à rendre l'âme vers cb de mKm ? 200k?
Que faire pour les préserver le plus longtemps ?
 


Hello,

Effectivement le 2.2 est (il me semble) atmosphérique. J'ai bien lu les topos sur le sujet mais je me pose des questions pour la mienne, que je viens d'acquérir. Je pense que sur la durée, le 100% E85 est le plus rentable.
Dans ce cas une reprogrammation est elle suffisante pour accepter le E85 100% et des mélanges ? Permet des démarrage normaux, et une surconsommation "normale" lié au E85 ?

Je crois qu'il y a des différences entre les boitiers, notamment sur les différents capteurs qu'ils peuvent prendre en entrée. Certains types sont a privilégier ? Il y a des constructeurs qui sortent du lot ?
J'ai compris que je changement de bougies était obligatoire. Cependant j'ai entendu parler des injecteurs qui peuvent être changés, c'est lié au besoin de pilotage par le boitier ? C'est grâce à eux que le % d'éthanol peut être déterminé ?
Certains ont il fait des modifications supplémentaires : pompe à carburant, durites... ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience
 

607 turbo essence, ça n'existe pas. Le boitier te permettra de rouler à 100% il recalcule de temps d'injection. Après les marques, connais pas trop.
Mois je roule à 60% sans boitier. Je ne sais pas si on peut faire changer sa carte grise avec le boitier éthanol, pour échapper aux imbéciles et leur histoire de crit'air à la con.
 

Quelques boîtiers seulement peuvent avoir l’homologation.... à chercher

Le boîtier ne fait qu’augmenter le temps d’injectikn, tout comme une reprog
Donc on envoi plus d’essence quelques soit le mélange, du coup il y a une perte de carburant (surconsommation) quand on revient 100% SP, mais au moins ça marche avec tout ratio de mélange...

Le top, pour moi en ce moment, non homologué, c’est le eflexfuel avec capteur de carburant et là en fonction des carburants et la concentration en E85, il ajuste la sur injection... (a voir les compatibilités)

Bougies Gpl a installées en effet

Pour les injecteurs non, pas besoin de changer sauf préparation pour gagner de la puissance
 

Merci pour les réponses :)

Effectivement j'ai entendu parler du boîtier flexfuel.
Quand j'ai entendu parler des injecteurs c'etait pour remonter (avec le boitier) des informations à un application sur tel avec le ratio de carburant, le debit, etc... Je me suis dit que ça devait faire parti du pack avec le boitier.
Après c'est marrant 5min mais c'est pas vraiment utile.
 

Bonjour à tous,

Mon expérience personnel avec une 607 2.2 de 2001 sans boitier : 10 L de SP95, le reste du réservoir en E85.
Montage de bougies NGK 1640 et changement du filtre à essence
aucun souci de démarrage à froid (testé jusqu'à -10°).
Consommation : 11 L/100 Km, sur autoroute et nationale, en ville qqs litres de plus.
Roulant assez peu (1000 km/mois maxi) cette sur consommation n'est pas le souci.
j'ai eu 2 fois un voyant moteur allumé (en 10 000km), que j'efface facilement avec OBDclick.

Bref, aucun soucis, tout roule confortablement, silencieusement..... en 607
 

Merci du témoignage !

Roulant plus 15-20K je vais opter pour le boitier. Je le suis renseigné et je vais m'orienter vers le Finlandais eFlexfuel qui dispose d'un capteur de teneur en ethanol sur l'alimentation en carburant, pour adapter l'allumage et la richesse.

Quelqu'un a déjà monté ce boîtier sur le 2.2 ?
 

Non, mais j’en entend du bien (le seul boîtier qui marche sur moto vient de cette base voiture)

Ce sera peut être mon prochain... sauf si un homologué utilise aussi un analyseur de carburant...
 



Pour homologation, obligation de le faire poser par un pro (pour les boîtiers compatibles avec certification d’homologation)
 

Ok pour l'homologation, est ce que ça change la carte grise? à la rubrique P3 ess, devient ETh ou flex fuel, en tout cas de devenir véhicule vert?
 

Je ne fais là que répéter les conseils très avisés de Oldwinuser qui ne vient plus nous voir.
1/ 50/50 c'est bien, on peut même pousser un peu plus, mais ne pas dépasser le mélange 70/30 E85/SP95(ou 98).
2/ le boîtier additionnel ne sert a priori a pas grand chose, l'allongement de la durée de carburant se fait très bien par le calculo Magneti-Marelli en fonction de l'indice du carburant.
3/ avant de se lancer dans des travaux coûteux (et qui a priori ne doivent pas changer la carte grise ni le niveau Crit'Air qui restera à 3), mieux vaut faire quelques calculs : vu le prix, ce n'est rentable d'installer un boîtier qu'à partir d'un kilométrage assez élevé. Si l'installation du boîtier n'est pas subventionné (département, autre ?), ce n'est pas certain que ce soit très rentable.
Je roule au mélange 70/30 depuis 1 an. Si je veux encore pouvoir utiliser ma 607 en région parisienne, faudra que je passe au GPL (la zone à émission restreinte limite au niveau Crit'Air 2).
Alors, quitte à faire des installations, autant mettre directement le GPL (au moins tu seras en Crit'Air 1).
 

Bonjour à tous,
Aussi adepte d'un peu de E85, je veux changer mon filtre à essence sur 607 ess 2002 de 235Mm.
Est-ce bien ce boitier (photo), au milieu du réservoir, côté droit de la voiture ? Comment se démonte les tuyaux (Vis?)
J'ai regardé les photos de pièces de remplacement qui montrent des tuyaux lisses ?
Merci de vos réponses
Cordialement
filtre_er.jpg
 

Bonjour,
Oui c'est bien ça...il s'agit de raccords clipsables...pincer les 2 cotés pour les défaire..
 

Faire baisser avant la pression avec la valve sur la rampe (enlever le cache moteur et appuyer sur la valve avec un gros tournevis plat), sinon, splatch.....
 

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Et le lien blanc qui parait cassé, peut-il être changé?
Cordialement
 

Hello,

Je viens d'installer un boîtier eFlexfuel avec le capteur d'éthanol. Il y en a pour 2h, il n'y a quasi rien a démonter.
J'ai fait un petit tour, fait l'appoint au E85. J'en suis à 36% d'éthanol. Le E10 était effectivement a 9% lui.
Pour l'instant 0 différence en comportement, après c'est a peu près le seuil ou la voiture se débrouille toute seule sans boîtier.

Je vais donc moi aussi passer au changement de filtre a essence dans 1 ou 2 pleins. Par contre niveau bougies c'est pressé de passer à des 0.7 d'écartement ? (Je comptais les faire dans pas longtemps j'ai la 607 peu et j'ai pas l'historique sur les bougies).

Bonne journée !
 


Si tu arrives à un fort pourcentage au pire si tu les as, laisse faire et tu verras bien, mais faut en avoir au cas où, sur les 4 cylindres ça va vite
 


Oui c'est le 4 cylindres. Je peux emprunter une clé dynamométrique, j'ai repéré sur Oscaro les iridium bosh 0 242 236 577 recommandées sur ce forum.
Faut juste se lancer !
 
Dernière édition: