couic couic coté droit !

le dauphinois

Membre régulier
20 Mars 2007
25
0
0
Salut,

Ma 306 HDi de 2000 (167Mkm) emmet un "couic couic" côté courroies.
Le bruit n' était pas régulier jusqu' à présent et se fait légèrement entendre au démarrage.
Le pire est en roulant : sa accélère presque au rythme du moteur et quand je debraye pour changer de rapport c' est puissance 10 !

J' ai déjà entendu d' autres 306 dans la rue avec le même souci.

Cela vous est-il déjà arrivé, si oui qu' est ce que c' est ???

merci !
 


bonjour
à 167.000 kms la distribution a du etre changée avec la pompe à eau, si ce n'est pas le cas ne pas tarder à le faire,remplacer en meme temp cette poulie elle peut lacher à tout moment et provoquer des degats.
1 kit distribution complet avec pompe à eau
1 poulie damper
1 courroie accessoire
1 tendeur automatique de courroie accessoire
du liquide de refroidissement
pour info le kit distribution doit remplacer tout les 160.000kms ou 5 ans au 1er des deux termes atteint
 

Pour changer la poulie il y a juste à tomber la courroie d'acc. et le cache plastique entre la roue et le moteur, c'est très rapide mais il faut l'outillage adéquate. Il y a un écrou de 21 ou 22 je crois, donc la douille adéquate en 6 pans avec une rallonge et une barre pour faire levier. Il faut bloquer le moteur donc passer une vitesse, idéalement la 5ème pour limiter le couple dans la boite, et qu'une personne appuie sur les freins pendant que tu déserres l'écrou. Ou si tu es tout seul tu peux aussi bloquer le volant moteur mais là c'est difficile d'accès sur hdi.

En même temps il faut confirmation que c'est bien elle qui est en défaut, si tu regardes dans le compartiment moteur côté courroie, vois-tu de la limaille de fer ou de la poussière ou des lambeaux de métal ? Etant donné ce que tu décris je ne vois pas autre chose de toute façon.

Ah oui un dernier conseil, ne pas acheter la pièce chez Peugeot car c'est la mort du portefeuille, elle existe en pièce d'origine chez d'autres fournisseurs bien connus sur le net pour environ 70-80€ (marque Bilstein).
 

bonjour
à 167.000 kms la distribution a du etre changée avec la pompe à eau, si ce n'est pas le cas ne pas tarder à le faire,remplacer en meme temp cette poulie elle peut lacher à tout moment et provoquer des degats.
1 kit distribution complet avec pompe à eau
1 poulie damper
1 courroie accessoire
1 tendeur automatique de courroie accessoire
du liquide de refroidissement
pour info le kit distribution doit remplacer tout les 160.000kms ou 5 ans au 1er des deux termes atteint
Négatif en 306 c'est 5 ans ou 120000kms.
Quand tu indique 160000kms ce sont les courroies qui tiennent 10 ans.
 


salut et merci pour vos réponses. :)

Pour info j' ai changé le kit distri + galets + courroie accessoire à 120MKm et la poulie dampere (metalcaucho) à 130MKm.

Par contre le tendeur automatique de courroie accessoire ... non et le bruit me semble être assez "haut" dans le compartiment.

Je crois qu' il me reste à tout démonter pour être vraiment sûr !! :cry:

a+
 

Sur ma 405 SRI, j'avais ce pb de couinement au niveau de la courroie d'accessoires (compresseur A/C ; pompe DA ; alternateur).

Chgt de la courroie (qui avait 4 mois) par une autre, un léger mieux mais pas totalement.

Je me suis pencher sur le galet tendeur (il avait 3 ans). Je l'ai détendu moteur tournant et re-tendu moteur toujours tournant.

Eh ben ça couine plus !!!
 

Bonjour.
petite contribution ,mais pour expérience sur une xantia hdi110cv , le couicoui coté droit= poulie DAMPER !!!!! & SVP il existe une différence entre les ORIGINALES & les copies , ne fusse qu'au niveau du prix ,mais .......
cordialement
 


J' ai décidé de démonter la courroie accessoire vendredi, mais comme fait exprès, ça ne faisait plus de bruits !!

Etat des lieux après démontage :

Les galets n' ont pas de point dur et ne font pas de bruit particulier lorsqu' on les "lance" à la main.

Pas de point dur sur pompe DA / compresseur / alternateur.

Léger couinement sur alternateur (rotor ?)

J' ai pas pris le temps de sortir la poulie dampere mais elle n' avait pas de bruit suspect, moteur en route sans courroie accessoire !

Le mystère reste entier ... :confused:
 

J' ai décidé de démonter la courroie accessoire vendredi, mais comme fait exprès, ça ne faisait plus de bruits !!

Etat des lieux après démontage :

Les galets n' ont pas de point dur et ne font pas de bruit particulier lorsqu' on les "lance" à la main.

Pas de point dur sur pompe DA / compresseur / alternateur.

Léger couinement sur alternateur (rotor ?)

J' ai pas pris le temps de sortir la poulie dampere mais elle n' avait pas de bruit suspect, moteur en route sans courroie accessoire !

Le mystère reste entier ... :confused:


je dirais normal qu'elle ne fasse pas de bruit si c'est bien elle en cause, car si tu n'a pas la crouroie moteur tournant, aucune force ne s'applique sur cette poulie.
Si c'est cette poulie, tu es bon pour en racheter une chez peugeot ( 240€ environs) n'hesite pas a negocier le prix, 10%, c'est toujours bon a prendre, je te deconseille les marque adaptable, j'ai essayé et la poulie n'a tenu que 1 ans.
En même temps que tu change cette poulie, change les galets et le tendeur et aussi la couroie, tout sera neuf et tranquille tu seras.
 

Voici quelques nouvelles :

J'ai acheté ma poulie damper chez peugeot (270€!!!) et après l'avoir monté ... le bruit est toujours là !!!

C'est bien l'alternateur qui fait du bruit !! Comme quoi on à tendance à se focaliser sur cette satanée poulie de M... :mad: :mad:

j'ai remonté l'ancienne en attendant quelle me lache un jour, j' en aurai une en stock.

Alors si vous aussi vous entendez un couinement moteur froid ou par temps humide, pas de panique Marie monique, ce n'est peut-être pas la poulie !!

Par contre ma courroie est bien sèche et présente quelques fissure côté rainures alors qu'elle n' a que 50Mkm.

a+
 

moi aussi j'ai un couinement mais c'est même pas une fois par mois et ça ne dure que quelques seconde (306 TD de 94 avec 222500km environ) la courroie date que X temps...et je compte la faire remplacer en juin voire début juillet, comme je ne fais pas bien + de 20 000km/an je ne pense pas prendre de gros risque...
Mais je pense que je suis bon pour changer toutes les courroies et un maximum de poulie, galets, etc...vu l'age de la voiture et le peu d'informations que j'ai sur les entretiens avant l'achat (je l'ai depuis Février 2008 acheté à 206000km)