Démarrage 306 XT PACK 1.6 ess AM2001 KO

joshKain

Nouveau membre
28 Novembre 2008
2
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un problème qui me turlupine depuis un pti bout de temps concernant ma 306 chérie...

comme dans le titre du post, c'est donc une 306 XT PACK, 1.6l, 90ch, essence, de 2000 (année modèle 2001)

Je vous explique ce qu'il m'arrive :

un jour, je vais me garer dans un parking sous terrain, j'étais presque en réserve (voyant pas allumé encore). en repartant, à cause de la circulation dense, je suis resté bloqué quelques minutes dans une cote assez ardue. L'aiguille de la jauge d'essence a baissée, le voyant de réserve s'est allumé.
en repassant la 1ere, j'accèlère comme d'habitude, et la, je cale !
bon, jme suis dit que j'avais pas assez accéléré.. je redémarre, je passe la première, j'accélère, je recale ! la 3e fois, c'était la bonne.. j'ai accéléré un grand coup, j'ai pu partir.

Je roule en centre ville, pas mal de circulation, de feux rouges... je prend la 4 voies limitée a 110 KM/h sur quelques KM, j'arrive à la zone commerciale du coin, me gare, jusque là, tout va bien.

30minutes plus tard, je redémarre, fais quelques mètre au ralentis (bcp de circulation pour sortir du parking), je cale ! plus moyen de démarrer ensuite. je suis allé chercher de l'essence ds la station du coin avec un jerricane de 5 litres, après plusieurs essais, je démarre, la laisse tourner au point mort quelques minutes, passe la 1ere, accélère : je recale !

Direct, je démarre en trombe, roule vite en passant par une voie dégagée, j'arrive a aller jusqu'a l'hypermarché du coin, fais mes courses, je voulais passer a la station refaire le plein juste après (j'étais plus en réserve), j'arrive à démarrer, recule pour sortir de ma place, repasse la 1ere, accélère : je cale !
Et la c'était la fin, j'ai jamais pu redémarrer ensuite.

tout essayé : démarrage en 1ere ou 2e, démarrage en poussant, rien n'y a fait.
en regardant le moteur, j'ai remarqué que la bobine d'allumage n'était plus correctement fixée (yavait du jeu) /!\ la bobine sur ce modèle de 306 c'est une sorte de boite rectangulaire qui a, a sa base, 4 tétines qui s'insère sur les bougies, accolées cote à cote et non pas 2 par 2 comme sur les bobines habituelles. j'ai bien resserré tout ça.
Bref !

par étape : j'ai changé les bougies, vérifié l'arrivée d'essence jusqu'a la rampe d'injection : OK, j'ai du changer la batterie également

la bobine d'allumage est d'avril 2008 (toute neuve quoi)

Je suis pas du tout mécano, même si ça m'intéresse beaucoup. d'après ce que je vois, il reste la rampe d'injection à vérifier : que ce soit la vérif d'un encrassement, ou l'alim électrique de la rampe.
l'essence arrive par un petit câble qu'on clipse sur la rampe..
quand je déclipse ce câble après plusieurs tentatives de démarrage : un surplus d'essence sors.
j'ai inséré un coton-tige dans le pti tube sur lequel le cable d'arrivé d'essence se clipse, y'a plein d'essence qui stagne dans ce petit "téton" et le coton tige bute sur quelque chose de dur, et que j'arrive à le faire bouger légèrement comme une sorte d'interrupteur qu'on arrive pas a enclencher complètement.

donc je tourne la clé : le démarreur tourne, mais il n'y pas pas la combustion qui démarre la voiture.

J'en suis resté la.

Est-ce que quelqu'un a une piste à me donner ?
d'avance, merci.
 


Ce que tu manipules avec ton coton tige c'est une valve schrader, en fait c'est l'endroit où l'on branche le manomètre pour mesurer la pression d'essence, tu as peut être de l'essence qui arrive mais un manque de pression. Moi je controlerais cette pression car en arrivant en fond de réservoir tu as peut être une "merde" qui est passé dans la crépine de la pompe ou alors ta pompe grippe un peu.