Couinement 307 1.6 essence à froid au ralentit

gouidj

Nouveau membre
4 Juillet 2009
2
0
0
Bonjour,
J'ai parcouru pas mal de sujet sur différents forums et je n'ai pas trouvé de réponse qui correspondait vraiment à mon problème.
En effet, tout est dans le titre du sujet : le couinement sur 1.6 essence laisse penser qu'il s'agit de la frèle d'échappement, sauf que la plupart semble rencontrer ce problème en accélérant.
Chez moi, la fait d'accélérer fait disparaitre le couinement.
En fait, les symptomes ressemblent plus à ceux du volant moteur sur les HDI. C'est pourquoi je suis un peu perdu.

Petit descriptif plus précis des symptomes :
Couinement très bruyant quasi systématique le matin à froid au ralentit. Le bruit semble légerement amplifié lorsque je donne un bref coup de gaz, juste pendant le temps de réponse (que je trouve un poil long pour une essence d'ailleurs), mais dès que le moteur prend les tours, le bruit disparait.
Si je met la clim dès le démarrage du matin (j'habite en Guyane), le bruit est systématique et constant au ralentit avec ou sans coup de gaz.
D'une manière générale, plus de bruit dès que le moteur sort du ralentit.
Ce couinement régresse au fur et à mesure que le moteur chauffe (ou plus précisément le pot d'échappement ??) pour disparaitre au bout de 15 minutes environs.

J'espère avoir été assez précis. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Gouidj
 


Tout est possible. J'ai du mal à localiser le bruit...au début j'avais en effet l'impression que ça provenait de la courroie qui tourne à gauche du moteur (je ne sais pas si c'est celle d'accessoire), mais finalement, j'ai eu un doute car on aperçoit le sol à cet endroit et je me disait que le bruit provenant du pot pouvait aussi se réfléchir et donner cette impression...
Je me souviens aussi être tombé sur un topic ou ils parlaient d'une courroie à retendre avec les galets tendeurs...
Sinon, j'ai la révision dans 4000 km donc j'en profiterai à ce moment là. Mais à chaque fois que j'en ai parlé à un garagiste pour des changements de pneu ou autre, j'avais droit à une version différente. L'un d'entre eux était un ancien de chez Peugeot et m'a dit que c'était les ressorts au niveau de l'attache du pot, mais que cela ne résoudra pas le problème en les changeant car le bruit reviendrait rapidement.
Demain, j'essaie de localiser plus précisément le bruit.
 

est-ce que la ligne d'échappement à toute ses attaches? Sur la mienne, il en manquant une, ce qui faisait ces petits couinements à chaque changement de vitesse.