Coup de creux au demarrage

baggia2a

Peugeot Addict
22 Mars 2009
50
0
0
126
Bonjour à tous.

Aprés quelques mois au volant de ma 308 thp 150, je me suis apercu d'un probleme depuis quelques jours.
Aprés avoir demarré et enclenché la 1er, je me suis apercu que ma 308 avait un coup de creux comme si le moteur allait caler.
Explication : Pour sortir de mon boulot, je dois traverser une nationale. Et la lorsque je m'engage, le régime moteur ralenti et une sensation de vide se fait sentir.
J'ai amené la voiture au garage et apres 30 mn d'attente et d'essai, on m'a certifié que le moteur tournait normalement.
Si quelqu'un a rencontré ce probléme, peut il me donner une explication ?
Merci d'avance et bonne route !!!

Sans doute parce que tu n'accélères pas assez au démarrage. Ca me le fait aussi de temps à autre, comme si le moteur ètait étouffé.

La pédale de droite reste difficile à doser je trouve sur le THP, enfin sur le 175 en tout cas (sur 150 je me rappelle plus si ca faisait la même chose). C'est vite soit trop, soit pas assez sur la 1e.

Les dieselistes, on ne vient pas dire que c'est le FAP :o :D

Je plusois !

Sur THP 150, la première est aussi assez difficile à jauger. Encore plus en ce moment quand on prend la voiture après une bonne journée au soleil et que la clim ventille à fond. Il ne faut pas avoir le pied trop leger sur la pédale de droite pour arriver à bouger titine sans la faire caler.

Je pense donc que ce n'est pas un problème que tu rencontres.

Et moi qui pensais que j'avais justement le pied trop lourd au demarrage !!!!!!
Merci pour vos conseils que je vais essayer tres vite

Petite citation adaptée du film des inconus :

le diesel c'est taboux, on en viendra tous à bout ! :p :p :p

Comment relancer éternellement le débat essence / diesel ;)

blague à part, pitipotinou, tu n'avais pas besoin de monter un peu dans les tours pour ne pas caler en 1ère ?

Pareil pour moi (PP VTI 120 cv).
Au démarrage, un ou deux creux, le moteur baisse de régime puis réaccélère, mais parfois on a l'impression qu'il va caler. C'est curieux et désagréable.
Je vois que je ne suis pas le seul.
C'est d'autant plus curieux que, une fois plus chaud, il tourne parfaitement rond, en souplesse et en (grand) silence.

Bonjour à tous.

J'ai aussi ce phénomène de "petit creux" à bas régime. en 1ere au démarrage.
En cherchant, dans mes petites connaissances en moteur thermique.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante.
Le 16 vti 1600 (que je possède) n'a pas de débitmètre air.
La mesure du rapport air/essence à bas régime est difficile.
Seule la quantité d'air de combustion (qui dépend de la durée d'ouverture et
du moment de levée des soupapes d'admission) système VTI (Peugeot BMW)
assure un très bon fonctionnement du moteur
La pédale d'accélérateur lié à un petit moteur electrique assure cette variation de levée de soupapes par un légér décalage de l'angle de la distribution.
Ce qui entraine toute une chaine de commande à bas régime qui ralenti la distribution d'air au moteur.
Solution accélérer rapidement en 1er ou passer rapidement en seconde puis accelerer. Le moteur n'a plus de "trou". Pour les moteurs turbo, il faut également que le compresseur envoie rapidement l'air aux soupapes d'admission.
Par contre il y a d'autres éléments que je ne peux expliquer, le moteur 16 vti est très souple à bas régime mais en 3 éme il repart à 1500 t/mn sur un filet de gaz.
Surement cette position d'accélerateur que je décrit plus haut en qui régule l'air d'admission.
Bref, tout ça c'est l'usine à gaz........!!!
Normal en somme, ça ne m'inquiète pas, il faut juste s'habituer à ces nouveaux moteur VTI
Bonne route.
Raymond.

Je repense à quelque chose : il m'arrive de ne pas me servir de la 308 pendant 2/3 jours. Elle couche au garage, arrière vers la sortie, et je crois que c'est particulièrement au redémarrage du garage (départ en Marche arrière, bien sûr, pas en 1ère !!) que ces "trous" apparaissent. Un manque d'air dans le garage ? Un air plus chaud et raréfié ? Autre chose ?.
La voiture étant encore sous garantie (livrée Mi-Février 2008), je me demande si je ne vais pas poser la question chez Pigeot après les vacances.

Bonjour.
Peut être le calculateur de gestion moteur à mettre à jour.
Mon concessionaire à effectué 2 correctifs à l'aide du logiciel, 3 mois après la livraison.et 6000 kms
Le ralenti n'était pas stable à froid, et montait à 1200t/mn au démarrage.
Depuis tout va bien.(elle à 20 000 RAS)
Raymond.

Non je ne pense pas qu'il y a un "manque" d'air dans ton garage !
Même la T° de l'air n'a pas d'incidence sur le fonctionnement moteur
En afrique peut être ???? et encore.......
Raymond.

Non je ne pense pas qu'il y a un "manque" d'air dans ton garage !
Même la T° de l'air n'a pas d'incidence sur le fonctionnement moteur
En afrique peut être ???? et encore.......
Raymond.

:non: même pas :non: la composition de l'air est toujours la même --> 80% azote, 18,9% oxygène et le reste en gaz rares ;) à part dans les fosses sceptiques et les porcheries ça doit pas beaucoup changer :lol: :lol:

Idem sur 207 THP. Il arrive qu'on sente un "coup de mou" en 1ere à tres bas regime. En gros quand on laisse rouler la voiture en 1ere sur le ralenti, dans les embouteillages par exemple, quand on accelere, meme legerement, il arrive de devoir attendre une bonne seconde avant que le moteur se reveille. Et il arrive alors qu'il se reveille un peu brutalement au point de faire patiner legerement. On passe alors pour un brutus de l'embrayage alors qu'on n'a pas touché à la pedale de gauche, juste à celle de droite.

Pour info, il est tout a fait possible d'utiliser le THP comme un HDi, et de demarrer sans accelerer, juste en embrayant au regime de ralenti. Ca marche tres bien et ca ne cale pas si on n'embraye pas comme une brute. Mais du coup on s'expose à ce risque de "coup de mou" au moment d'accelerer

Zerby

:non: même pas :non: la composition de l'air est toujours la même --> 80% azote, 18,9% oxygène et le reste en gaz rares ;) à part dans les fosses sceptiques et les porcheries ça doit pas beaucoup changer :lol: :lol:

Pas mal Manec !!!, cette explication sur l'air de combustion.
Mais faire des essais en porcherie ou dans les chio..... ,je sens que ça va être dur :pt1cable:
Mais enfin tout est possible........ :hello:
Raymond.

Soucis de gestion de depollution simplement...Peugeot fait des economie de bout de chandelle dans la gestion moteur ,c'est helas pas nouveau. La mini avec le meme moteur n'a pas de soucis apparement donc...

Soucis de gestion de depollution simplement...Peugeot fait des economie de bout de chandelle dans la gestion moteur ,c'est helas pas nouveau. La mini avec le meme moteur n'a pas de soucis apparement donc...

en tous les cas sur la mini 175 de ma fifille, jamais remarqué ce trou à l'accélération :lol: d'un autre coté, c'est in england aussi, donc rien à battre :D :D ni vu ni connu, c'est pas moi qui prend la prune :whistle: