Coupure d'éclairage à la commande feux de route/croisement

f3ky

Nouveau membre
4 Février 2006
2
0
0
e voudrais ajouter un avertissement concernant la commande manuelle des feux de route et des feux de croisement. La forme de la commande est telle que l'on peut couper les phares lorsque l'on permute les feux. On peut en effet faire tourner la commande d'éclairage en changeant de feux de route en croisement, ce qui ne laisse au mieux que les feux de position. Evidemment, cela ne se produit que lorsque que l'on est surpris, et l'on se retrouve dans le noir le plus total sans savoir ce qui arrive. J'ai failli provoquer ainsi un accident, une nuit de très forte pluie. J'ai écrit à la DG d'Automobile Peugeot, j'ai fait constaté ce problème par mon concessionnaire qui a fait un rapport d'anomalie. Finalement, la DG m'a répondu :"..je vous confirme que le mode du système d'éclairage de votre 307 est conforme à la définition de cette série. Parallélement, j'ai transmis votre lettre à la direction du produit, afin que votre témoignage soit pris en compte..." En clair, on corrigera par la suite, mais vous pouvez vous planter pour une question de définition.
ATTENTION ! IL Y A DANGER.Si ce problème vous est arrivé, je souhaite votre témoignage.

Tu veux dire que la molette en bout de comodo est "trop souple" et que machinalement tu peux la tourner en passant de position route à code...
Même si je peux comprendre je trouve que c'est trop facile de tout systèmatiquement reporter sur d'autres une faute que l'on a commise... je veux dire par là que c'est bien toi qui a fait cette action sur la molette...
Maintenant d'un point de vue ergonomie il ya peut etre des améliorations à trouver mais c'est clair aussi que cela prend du temps il faut en être réalistes...

? en 80000kms jamais eu de problème de ce genre ??

Si on va par là , on peut aussi casser le commodo dans une fausse manoeuvre avec certaines conséquences !!

?

Il ne s'agit ni de faute d'utilisation comme l'imagine clubpsa, ni de manipulation trop dure comme tonton-mars le pense.
Simplement, en actionnant normalement le levier, on peut le faire tourner et ce n'est pas difficile. Il s'agit bien d'un défaut de conception qui met en cause la sécurité des utilisateurs. Je pense que le mécanisme qui équipe ma voiture est un peu souple (il est d'origine), mais que la conception est mauvaise. Si le levier était rond, ou mieux, si l'ergot de repérage était situé à 180 °, ce problème ne pourrait pas exister. Une action sur le levier ne ferait que confirmer l'allumge des feux et non les éteindre.
Je sais que le concessionnaire Peugeot qui a constaté ce défaut le connaissait .
Je constate enfin que ma demande a été transmise à la direction produit Peugeot, pour rien ?
Soyez prudent avec ce sytème, je répète qu'il peut être dangereux.

Je suis d'accord avec ton analyse. Sur ma precedente 306 aussi, la manette etait trop souple et tournait parfois lorsque je tirais dessus pour faire code-phare ou inverse. Mon premier commodo de 307 avait une tendance atténuée (par rapport à la 306) à faire la meme chose. Le nouveau (la longue histoire des Com2000...) est beaucoup plus ferme, avec des positions bien plus nettes.
Quoi qu'il en soit, j'avais dans tous les cas fini par m'habituer à cette souplesse excessive

Zerby