Coupure moteur aléatoire

Alfonce

Nouveau membre
3 Juillet 2018
4
0
1
Rennes
Bonjour à tous,

J'ai acheté une 307cc 2L HDI 136cv il y a 2 mois environ.

Elle a très bien roulée pendant 1 mois puis est tombée en panne, le moteur a coupé après affichage sur le tableau de bord d'une anomalie antipollution.
Impossible de redémarrer le moteur.

Je check les erreurs avec un ELM327 et je tombe sur l'erreur P0001. Après quelques recherches, je tombe sur le libellé : "Electrovanne de debit de carburant : circuit ouvert"
Je démonte le régulateur de débit qui est sur la pompe HP.
J'avais regardé la pièce sur Oscaro et ce n'est pas la même. Oscaro vend un régulateur de pression et moi j'ai un régulateur de débit. Mais apparemment, la fonction est similaire.

Je remonte le régulateur et la voiture redémarre au quart de tour.
Vu que l'erreur etait liée à la pollution, j'ai fait 25 bornes à 110km en 3ème a 3500tr/min pour forcer le nettoyage du FAP.

On roule une 15aine de jours et rebelote, elle retombe en panne. Même symptomes, et meme code dans le calculo avec l'ELM327.
Je reset les défauts et j'arrive à la redémarrer avec des pinces en insistant bien.

J'ai acheté une copie chinois d'une valise Delphi qui me remonte des codes défauts supplémentaires :
- U1118 : CAN : defaut de communication BSI
- P1693 : Réactivation de l'ECU controlée à distance. Demande de démarrage ou d'arrêt invalides ou absentes
- E001 : code de defaut inconu
- P0089 : Régulateur de pression de carburant. Courant de commande de régulateur incohérent par rapport à la pression
- 1631 - code inconnu

Avez vous une idée d'où je pourrais commencer à chercher? Faisceau électrique? Capteurs? ...

Merci
 


Bonjour,

Désolé pour le dedélde réponse j'étais en vacances.

J'ai vérifié, mais pas d'eau dans le filtre. J'en ai profité pour changer le filtre. Il y avait un petit peu de limaille au fond. Ça sent la pompe HP, non?
 



La valise Delphi me donnait une pression de carburant située à 43bars au ralenti et 85 accéléré. Non seulement les valeurs étaient excessivement basses mais en plus il n'y avait aucune valeur intermédiaires.

J'ai changé le capteur de pression du rail, sans grande conviction... Pas de changement.
Du coup j'imagine que la valise ne donne pas une bonne valeur... Quelqu'un a déjà vu ça?

Ensuite, j'ai mis les petits plats dans les grands. J'ai changé la pompe avec une autre trouvée a la classe avec les 2 régulateurs dessus. Résultat ça semble fonctionner.
D'un autre côté il ne me reste plus que les injecteurs a changer si elle retombe en panne !

Merci
 

Salut Alfonse. J'ai eu le même soucis que toi il y a un an. Résultat pompe hp morte.
Pour moi, il a été plus rentable de changer le moteur, puisque j'avais distribution et injecteurs à changer aussi.

Je pense que dès que ton fap passe en régénération, il demande une plus grande puissance moteur, et la pompe hp ne suit pas, d'où la coupure. Et ce qui explique le côté aléatoire de la panne. Mais plus le temps passe, et plus le moteur se coupe. Tu as bien fait de la changer :)