Coupure sur autoroute et ne démarre plus

607a

Peugeot Addict
11 Novembre 2017
322
10
18
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur ma 607 2.0 hdi 136cv de 2006 avec 300.000km.

J'étais à 120km/h environ, j'ai désactivé le limiteur de vitesse pour mettre le régulateur, et une à deux secondes plus tard (coïncidence ???) : plus d'accélération, coupure nette du moteur, et depuis elle ne redémarre plus.

- le démarreur donne bien
- le compte tour reste à zéro et ne bouge pas du tout
- aucun voyant
- j'ai changé le capteur PMH (neuf)
- distribution, filtres à gasoil OK, j'ai vérifié les fusibles
- la pompe à carburant semble OK (pression 300bars, le gasoil sort en ouvrant les injecteurs)
- je n'ai eu aucun bruit étrange, ni trou à l'accélération avant la panne : coupure du moteur ON/OFF directement
- synchronisation AAC vilebrequin OK
- à la valise, les 4 injecteurs sont bons (je ne sais plus quel est l'intitulé exact mais la valise indique 99% environ sur les 4)
- elle ne démarre pas au start pilot, elle ne "tousse" même pas

Les premiers codes défaut sont :
- P1198 : électrovanne de régulation de débit carburant, débit carburant trop faible
- P0087 : carburant pression régulation, pression trop basse
- P0016 : signal référence cylindre, perte de synchronisation

ensuite, après quelques tentatives de démarrage, la batterie s'est vidée et là :
- P1118 : communication sur le réseau CAN confort, absence de communication avec le BSI
- P1693 : réveil calculateur commandé à distance, demandes de démarrage ou arrêt absentes ou invalides
- U2001 : réveil calculateur commandé à distance, demande de réveil principal absente ou invalide
- P0461 : système d'additivation carburant, information jauge à carburant invalide
- P0337 : court-circuit entre fils

Par avance merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer un peu sur cette panne

Dernière édition:

Ca sent un problème de BSI/BSM, la première chose est de débrancher la batterie complètement pour faire un reset BSI, attendre au moins 15m ensuite mettre une batterie pleine et tenter de démarrer avec la valise pour voir les codes défauts.
Si le P1118 revient, c'est un problème de communication BSI, vérifier le connecteur BSI et les fusibles.
Il n'est pas exclu que le BSI soit HS (je dis ça, je ne dis rien)

• J'aime
Reactions: peug89

Merci beaucoup pour ce retour, je vais donc tenter cette manipulation (pas avant fin de semaine malheureusement)

Quand tu feras ton reset BSI, faut veiller à ce que les ouvrants soient tous fermés, à défaut ils pourraient risquer de rester en mémoire à moitié ouverts, il faudrait dans ce cas refaire un réapprentissage (fenêtre restée à moitié ouverte par exemple).

Après quelques investigations et manipulations, je m’oriente vers un ecu HS et donc vers un nouveau véhicule malheureusement

• J'aime
Reactions: peug27

non le bsm n'a pas été changé, il y en aurait pour 100-150€ sans être sur que le problème vient de là

j'ai eu beaucoup de frais récents sur cette voiture et je pense qu'il y en a eu assez, surtout à 300.000 km

non le bsm n'a pas été changé, il y en aurait pour 100-150€ sans être sur que le problème vient de là

j'ai eu beaucoup de frais récents sur cette voiture et je pense qu'il y en a eu assez, surtout à 300.000 km
Yep ça y'a que toi qui peut en juger.

Mais si tas mis des sous dedans ce serait dommage de la rebuter.

Tu peux aussi aborder le pb autrement, si d'occasion qqun pas loin vends un BSM tu pourrais avoir la chance d'essayer (si c'est ok je vous l'achète)

Parfois on tombe sur des gars sympathiques et de bonne rencontres 😇✌️

Attention avec les ECU (BSM) faut être sûr d'avoir la bonne référence et la bonne version à 1 chiffre ou une virgule près ça démarre pas.
Tu peux voir ici ils sont très sérieux, peut être ils ont du stock déjà reconditionné c'est là: https://www.calculateurs-moteur.com/
Tu téléphones avant car ça se reconditionne très bien, ils le vident, l'initialise, et réinjecte la bonne version moteur ou propose un échange, dans tous les cas faudra envoyer les clés pour les reprogrammer. Evite genre le bon coin, tu n'auras aucune garantie.

• J'aime
Reactions: 607a and peug89

Perso, au vu des défauts, je commence par vérifier les pressions gazole à l'aide de l'outil de diagnostic ou l'aspiration de la pompe hp. Et vérifier les mesures paramètres avec un vrai outil de diagnostic

• J'aime

J’ai testé l’ancien capteur pmh et il me semble HS d’après une méthode de chatgpt avec 5 volts et un aimant…

L’ia me conseille de remplacer (encore) le capteur pmh en achetant du Valeo ou Bosch

D’origine j’ai du valeo, j’ai acheté un capteur neuf sans marque qui était immédiatement dispo chez mon vendeur de piece auto

Apparemment, les capteurs sans marque peuvent ne pas fonctionner. Je vais tenter avec du valeo, je ne suis plus à 20-30 euros près.

Si c’est vraiment le capteur qui est en cause, avec un neuf de qualité, la voiture redémarre tout de suite ou il faut effacer a nouveau les défauts ?

Je commande un nouveau capteur et je vous tiens au courant dès réception et remontage effectué

Je reviens donner des nouvelles de ma 607 : arbre à cames cassé

donc moteur HS, trop de dégâts possibles et avec 300.000km au compteur, ce n'est plus intéressant de faire des frais dessus malheureusement

• J'aime

tout compte fait l'arbre à cames échappement a cassé juste à l'extrémité au niveau de la clavette qui entraine la pompe à gasoil donc "normalement" il n'y aurait pas de dégâts internes, le moteur n'est pas bloqué, la chaine n'est pas cassée

donc place au démontage complet pour voir, si tout se passe bien il n'y aurait peut être que l'aac a changer (150-200€)

reste à démonter les injecteurs maintenant, et ça c'est une autre histoire...

la suite au prochaine épisode

je fais un retour d'expérience si ça peut servir :

- l'arbre à cames a été changé et la 607 tourne à nouveau !

La distribution ainsi que la chaine ont été changées par l'occasion. Le joint spi d'arbre à cames a été remplacé ainsi que les joints des 4 injecteurs (joints en cuivre + guides plastique)

Les poussoirs hydrauliques n'ont pas été remplacé