Courroie de distribution à remplacer - 53500 km - 3 ans

marioli23

Membre régulier
11 Avril 2022
38
14
8
17
Bonjour.
Suite à la révision des 3 ans, ma courroie a "gonflé" dixit l'atelier. Elle est tout bonnement à remplacer (Essence PureTech 130 évidemment)
Je n'ai pas vu de sujet sur ce thème pour la 308 dernière génération.
Ceux qui ont été confrontés au remplacement précoce de la courroie, quelle a été la prise en charge ?
Merci et bonne journée.

• Wow
Reactions: Hdi110 8v

Il y a des rappel sur ce moteur donc une prise en charge à 100%
C’est une courroie qui baigne dans l’huile et se désagrège au fil du temps
Il y a maintenant pour ce moteur une garantie de 10ans car il y a eu des casse moteur

La périodicité de changement de cette courroie est de 6 ans ou 100 000 km - premier terme échu. Elle devrait être prise en charge par Peugeot à 100%. Je suis curieux également. Pourriez vous nous tenir au courant svp merci.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Je suis intéressé aussi par ce sujet, sauf erreur de ma part c'est en juin 2022 que Peugeot à commencer à modifier sa courroie en la rendant plus épaisse et ensuite en changeant l'huile utilisé lors des révisions.
Affaire à suivre (la mienne à été livré en décembre 2022 100% thermique 130 CH). Donc révision des 3 ans en décembre prochain.

Si il y a déjà des postes sur le sujet pour la news 308.
Les CC font des contrôles systématique a chaque révision, contrôle avec une pige, si non conforme il l'a remplace, comme dis

Gwack84 la courroie a été modifier en juin 2022, j'ai eu le remplacement de mon côté en octobre 2024 pour la 308 a 60 000 km celle de madame 2008 quasi 97 000 km les 2 pris en charge par le constructeur. Suivant les modèles il peut y avoir aussi un problème de segmentation sur ce souci il faut contrôler le niveau d'huile afin d'être sûr qu'il n'y a pas surconsommation.​

• J'aime

La courroie a été remplacée ce jour par une courroie + résistante dixit Peugeot.
La prestation a été gratuite.
bonjour ,pas de chance ,ma courroie a tenu le coup sans problème jusqu'a 61000 et 6 ans et donc j'ai payé la nouvelle plein pot! ceci dit pas de PB courroie et pas de conso huile finalement ça me va ,pourvu que ça dure!!!!. 1.2 130cv de 2019

à ma concession, on m'a direct averti qu'a la révision des 4 ans, la couroie est changée d'office quelquesoit le kilométrage !

par contre, pas d'info si une prise en charge ou si le client paye tout !

ici, 308 1.2 130 d'aout 2023

en aout 2023, ça sera la 3ème révision... j'ai encore un an pour me préparer, ou une bonne année pour m'en séparer :sarcastic:

Bonjour blaaaaaaa

Quel est votre kilométrage? Avez vous atteint 100 000 km? La mienne, aussi une 1.2 PT 130, est de janvier 2023 et elle a déjà eu sa 3ème révision. La courroie est vérifiée à chaque révision (enfin c'est ce que la cc me dit). En revanche, aucune information sur un changement d'office à la quatrième année et ce quelque soit le kilométrage. Ce moteur est inquiétant quand même.

Cordialement

Dernière édition:

Bonjour blaaaaaaa

Quel est votre kilométrage? Avez vous atteint 100 000 km? La mienne, aussi une 1.2 PT 130, est de janvier 2023 et elle a déjà eu sa 3ème révision. La courroie est vérifiée à chaque révision (enfin c'est ce que la cc me dit). En revanche, aucune information sur un changement d'office à la quatrième année et ce quelque soit le kilométrage. Ce moteur est inquiétant quand même.

Cordialement
j'ai 37 000kms, et au rythme ou je roule elle aura bien + de 60 000km d'ici ses 4 ans

Bonjour
Le changement de courroi est normalement à changer soit à 6 ans soit à 100 000 km premier terme échu. Cela ne peut pas dans votre cas être à 4 ans.
Après si la courroie ne rentre pas dans le gabarit que la CC doit utiliser pour en vérifier l'état à chaque révision, elle doit alors être changée avant le terme et ce à leur frais.
Cordialement

Dernière édition:

à ma concession, on m'a direct averti qu'a la révision des 4 ans, la couroie est changée d'office quelquesoit le kilométrage !

par contre, pas d'info si une prise en charge ou si le client paye tout !

ici, 308 1.2 130 d'aout 2023

en aout 2023, ça sera la 3ème révision... j'ai encore un an pour me préparer, ou une bonne année pour m'en séparer :sarcastic:
Bonjour,
Sur la base du constat de votre concession, la courroie est à changer avec prise en charge. Si cela a été constatée lors de votre vidange de 3e révision, l’idéal aurait été que les deux opérations se fassent en même temps.

• J'aime
Reactions: 301

C'est le moteur qui est garanti 10 ans/180 000 km.

La courroie reste à changer à 6 ans ou 100 000 km au premier terme échu. Elle serait changée en garantie si elle ne rentre pas dans le gabarit avant ce terme et à condition d'avoir effectué les révisions constructeurs à la lettre.

En conséquence et étant donné que blaaaaa et moi-même avons le même millésime concernant ce moteur, changer cette courroie à 4 ans - si cela s'avérait être le cas avec 60 000km, reste quand même inquiétant

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and BenIGNe

"Certains moteurs PureTech concernés par une consommation d'huile excessive ou une dégradation prématurée de la courroie de distribution bénéficient d’une couverture spéciale qui couvre 100% des coûts (pièces et main-d'œuvre) jusqu'à 10 ans ou 180.000 km, au premier des deux termes échus, à partir du début de la garantie constructeur initiale".

• J'aime
Reactions: 301

Sympa une garantie 10ans quand on a un moteur puretoc qui consomme de l'huile.:kc:.. La C4 de mon neveu a 11ans ( dans 2 mois )et à la dernière révision juste avant les 10ans la consommation d'huile mesurée etait dans les clous ( cad trop élevée deja mais bon ) pour leur norme bidon. Bref 1 an plus tard on est a 0.5l /1000 km donc moteur poubelle. Prise en charge ? ben non vous avez dépassé les 10ans !!! Pour quelques mois !! ils se moquent de qui la ?
Bref Puretoc PSA/Stellantis . Plus jamais cette marque qu'ils coulent dixit mon neveu...Je peux comprendre.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Tu mettrais 20 ans, il y en a qui à 20 ans et 2 mois crieraient au scandale et qui se demanderaient de qui on se moque ...
C'est ce qui passe avec tous les "seuils" qu'il faut bien mettre.
Quand un lave-ligne garanti 5 ans tombe en panne à 5 ans et 2 mois, il y a juste à pleurer, pas à gueuler contre ce chiffre de 5 ans :spamafote:

• J'aime

Un lave ligne?
Relis toi avant de poster car j’ai rien compris.
Par contre, si tu veux dire lave-linge, si tu achètes chez Darty, il existe un abonnement Dartymax qui garanti, suivant le forfait pris, la garantie plus longue avec pièce et main-d’œuvre compris et si pas de possibilité de réparer il rembourse où te le remplace avec facture n modèle équivalent.

Bien sûr en payant, tu peux avoir des garanties étendues. Mais de BASE, quand c'est garantie 5 ans, si ça lâche à 5 ans et 1 mois, tu n'as que tes yeux pour pleurer.
C'est la même chose ici
Comme ceux qui à l'époque des garanties 2 ans prenaient ce genre de contrat chez les constructeurs.
C'est comme les assurances, tu peux prendre le très HdG qui ne te servira jamais.
Quant au reste du message, si tu n'as jamais inversé 2 lettres en tapant sur un clavier, chapeau, mais de là à dire que tu n'as pas compris, on voit tout de suite pourquoi tu dis ça (chouette, je peux le contredire). Je ne dis même pas ce que je pense de ce genre de réaction :kaola: :kaola: :kaola:

J'ai eu la bonne surprise de découvrir au démarrage que la voiture demandait de l'huile, voyant de pression/niveau d'huile allumé. Cela accompagné de grosses pertes de puissances.

Le verdict est sans appel et mon véhicule ne fera pas exception à la règle malgré ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs (nouvelle courroie par rapport aux précédentes générations, nouvelle huile...) : la courroie est cuite et doit être changée.

La voiture est de 06/2024 et totalise 73 000km, bel exemple de fiabilité !

Pièces jointes

• IMG_20260303_023617.jpg
    IMG_20260303_023617.jpg
    519.7 Ko · Affichages: 31

J'ai eu la bonne surprise de découvrir au démarrage que la voiture demandait de l'huile, voyant de pression/niveau d'huile allumé. Cela accompagné de grosses pertes de puissances.

Le verdict est sans appel et mon véhicule ne fera pas exception à la règle malgré ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs (nouvelle courroie par rapport aux précédentes générations, nouvelle huile...) : la courroie est cuite et doit être changée.

La voiture est de 06/2024 et totalise 73 000km, bel exemple de fiabilité !
Pouce mis par erreur :oups: bien sûr que c'est inquiétant la mienne est de février 2024 :mad:

Alors un lave-linge c'est pas une auto hein. D'ailleurs c'est dommage quelque part car étudié et fabriqué comme une auto ca couterait le quart et durerait 20 ans au moins, tellement la conception /fabrication de l'électroménager c'est de la merde en barre actuellement ( pour avoir déja fait des réparations sur mes lave-linge sèche-linge je peux en parler de la "conception" digne d'un jouet ) . On est tres loin des modeles d'il y a 40ans !! .
Et si oui une garantie faut bien qu'elle s'arrête une fois...on parle d'un cas assez unique on dirait d'un truc tellement mal conçu que c'est toute la fabrication qui devrait etre garantie à vie pour sortir d'une crise qui ne donne juste plus envie du tout d'acheter un produit Stellantis.!!

C'est sûr que si tu mets tout dans le même sac, tu n'achètes pas la marque, mais alors, avec les soucis eus que ce soit sur des smartphones, lave-linge (c'était un ex au fait), TV, autres appareils électroménagers de quasiment toutes les marques, ben, je ne saurais pas quoi acheter la prochaine fois, j'aurais banni toutes les marques !
Si des personnes ne veulent pas acheter une voiture électrique ou une voiture avec EP6 Stellantis, en disant vu les probèlmes de l'EB2, on est mal barrés.

Pour ma part, très satisfait de la marque! ;)
Autant de mes 2 508 précédentes que de ma 308 PHEV actuelle (exception faite de l'appli :mad:) ...

Mais je n'ai jamais eu le 1,2 Puretech ni le 1,5 Hdi, donc je suis certainement passé à côté des gros soucis!

• J'aime

@Eallais vous pouvez changer ce pouce et mettre autre chose.

Je plussoie. C'est inquiétant!

@Biboubu ce n'est que la courroie qui est à changer, n'est ce pas?
Oui il n'y que la courroie à changer dans mon cas à la prochaine échéance de maintenance, soit dans 5000km.
Comme je m'en débarrasse le mois prochain ce ne sera plus mon problème, première et dernière expérience Peugeot