Problème de courroie distribution 1.2 Puretech 130

ANDRALIC

Membre
4 Février 2020
9
1
1
Houilles
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 308 1.2 Puretech 130 ch de janvier 2015.

Celle-ci a fait l'objet d'une campagne de rappel pour un problème de courroie de distribution en décembre 2020.

J'amène ma 308 au garage Peugeot pour une révision et pour cette campagne de rappel en janvier 2021.
Elle avait 69500 Km lors de cette entretien et d’après le garagiste la courroie n'avait pas de souci.

En janvier 2022, j'amène de nouveau ma 308 pour la révision annuelle de nouveau chez le même garage Peugeot, elle à 76500 Km,

Après un pré contrôle, le garagiste me dit que le courroie commence à s’effilocher et qu'il faut la remplacer à mes frais.

Je lui dit que c'est pas normal car lors de mon achat du véhicule, sur le plan d'entretien, la courroie doit être remplacé au bout de 10 ans ou 175000km.

Il me répond que ça à changé et que c'est au bout de 6 ans ou 100000km.

Je trouve que ce n'est pas normal et que Peugeot doit prendre en charge ce remplacent de courroie.
De plus j'ai fait que 7000km entre ces deux révisions.

Est ce que des personnes on eu le même problème que moi?
 

Effectivement la périodicité de remplacement a évolué l'année dernière:
https://www.largus.fr/actualite-aut...cer-la-courroie-de-distribution-10590390.html

Sujet maintes fois reprise sur le forum, en faisant une recherche rapide sur le forum on trouve pleins d'informations:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/rappel-des-308-pour-courroie-de-distribution.122827/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-1-2-puretech-gtline-crépine-bouché.127907/

Si je lis bien janvier 2015, l'échéance des 6 ans est dépassé d'un an c'est à dire à peu près au moment de la modification de l'échéance.
 
Dernière édition:

Malgré tout, le dossier se défend parce qu’on n’est pas sensé savoir que la périodicité du changement de courroie a changé. Sur le carnet d’entretien il est certainement inscrit 10 ans 175 000 kms
 
  • J'aime
Reactions: ANDRALIC

Effectivement la périodicité de remplacement a évolué l'année dernière:
https://www.largus.fr/actualite-aut...cer-la-courroie-de-distribution-10590390.html

Sujet maintes fois reprise sur le forum, en faisant une recherche rapide sur le forum on trouve pleins d'informations:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/rappel-des-308-pour-courroie-de-distribution.122827/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-1-2-puretech-gtline-crépine-bouché.127907/

Si je lis bien janvier 2015, l'échéance des 6 ans est dépassé d'un an c'est à dire à peu près au moment de la modification de l'échéance.


Effectivement j'ai bien vu ces deux articles mais le faite est que le véhicule n'a pas 10 ans ou 150000km et je pense qu'il prennent les prioritaire au fait accompli une fois le véhicule acheté.
Ce n'est pas normal de vendre un véhicule avec un plan d'entretien et avoir les frais à notre charge car il ont changé celui-ci.
 

Tu peux toujours envoyer un courrier à Peugeot demandant une prise en charge partiel étant donné que le rappel a été effectué et qu'aucun problème n'as été détecté.

*Contact:
Relations clientèle Peugeot France
Case courrier 500
BP 0116
75 761 Paris
Cedex 16

ou

Groupe PSA
07 rue Henri Sainte-Claire Deville
92500 Rueil-Malmaison

Je sais pas à qui envoyer, au pire arrose les 2!
 

Malgré tout, le dossier se défend parce qu’on n’est pas sensé savoir que la périodicité du changement de courroie a changé. Sur le carnet d’entretien il est certainement inscrit 10 ans 175 000 kms

Lors de la dernière révision de ma précédente T9 j'ai reçu le plan d'entretien actualisé,encore faut t-il le lire :crazy:.
 

Malgré tout, le dossier se défend parce qu’on n’est pas sensé savoir que la périodicité du changement de courroie a changé. Sur le carnet d’entretien il est certainement inscrit 10 ans 175 000 kms
Si, on est sensé le savoir car ça a été dit lors du rappel (il y en a même ici qui ont témoigné qu'il fallait signer un papier où c'était marqué, donc du coup, tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant)
 


Tu peux toujours envoyer un courrier à Peugeot demandant une prise en charge partiel étant donné que le rappel a été effectué et qu'aucun problème n'as été détecté.

*Contact:
Relations clientèle Peugeot France
Case courrier 500
BP 0116
75 761 Paris
Cedex 16

ou

Groupe PSA
07 rue Henri Sainte-Claire Deville
92500 Rueil-Malmaison

Je sais pas à qui envoyer, au pire arrose les 2!

C'est noté merci.
 

Si, on est sensé le savoir car ça a été dit lors du rappel (il y en a même ici qui ont témoigné qu'il fallait signer un papier où c'était marqué, donc du coup, tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant)
Oui j'ai bien reçu un courrier mais c'est quand même un grand budget et quand on achète une voiture on regarde quand même ce qu'il y a à changer dans les années à venir. Ce qui m’embête le plus est qu'avec un écart de 7000km ça apparait et que je dois avancer des frais qui été prévu que dans 3 ans.
 


Je comprends pas les gens qui ralent. La courroie de distri est un petit truc qui ne coute pas cher, donc pourquoi se plaindre ?
En plus, on attire le client en lui expliquant que c'est bon, vous n'aurez pas besoin de la changer car vous l'aurez revendu avant.

Oh et puis non finalement : ce qu'on a vous a vendu c'était pas vrai en fait. On avait mis ça au pifomètre voire au doigt mouillé et bon finalement, on s'est un peu trompé.
D'habitude on se dit que les échéances indiquée sont un minimum requis, qu'en réalité ça peut durer plus longtemps mais qu'on préfère assurer le coup. La c'est l'inverse, on a mis une échéance trop longue et dans la vraie vie, il faut diviser par 2 ce qu'on avait mis. Tant pis pour vous si vous aviez budgété le cout de votre voiture avec l'info qu'on avait donné. Bon, si on était des commerçants, on dirait, OK, vu qu'on a divisé par 2 le timing, on divise le cout par 2 pour les clients concernés. Ce serait mieux que rien. Mais en fait, non, on ne va pas faire ça.
 


Je comprends pas les gens qui ralent. La courroie de distri est un petit truc qui ne coute pas cher, donc pourquoi se plaindre ?
En plus, on attire le client en lui expliquant que c'est bon, vous n'aurez pas besoin de la changer car vous l'aurez revendu avant.

Oh et puis non finalement : ce qu'on a vous a vendu c'était pas vrai en fait. On avait mis ça au pifomètre voire au doigt mouillé et bon finalement, on s'est un peu trompé.
D'habitude on se dit que les échéances indiquée sont un minimum requis, qu'en réalité ça peut durer plus longtemps mais qu'on préfère assurer le coup. La c'est l'inverse, on a mis une échéance trop longue et dans la vraie vie, il faut diviser par 2 ce qu'on avait mis. Tant pis pour vous si vous aviez budgété le cout de votre voiture avec l'info qu'on avait donné. Bon, si on était des commerçants, on dirait, OK, vu qu'on a divisé par 2 le timing, on divise le cout par 2 pour les clients concernés. Ce serait mieux que rien. Mais en fait, non, on ne va pas faire ça.
Le cout est quand même estimé à 1000 euros.
 

Je sais bien. Perso, à la maison :
2 Thermiques à chaine
1 Electrique sans chaine.

Ce sont des choix murement réfléchis.

D'ailleurs la nouvelle génération d'EB sera à chaine.
 
  • J'aime
Reactions: ANDRALIC

Si, on est sensé le savoir car ça a été dit lors du rappel (il y en a même ici qui ont témoigné qu'il fallait signer un papier où c'était marqué, donc du coup, tu ne peux pas dire que tu n'étais pas au courant)
Pas si simple. Il me semble bien que PSA a changé plusieurs fois de version au moment du rappel, et que finalement la préconisation initiale était conservée: si votre courroie est jugée bonne lors du rappel, vous restez sur 10 ans/175000km, avec contrôle annuel.

https://www.largus.fr/actualite-aut...cer-la-courroie-de-distribution-10590390.html
 
  • J'aime
Reactions: ANDRALIC

Bonjour,
Le changement de délai d'entretien me chagrine aussi, surtout pour 1000€ 4 ans plus tôt.
J'ai trouvé ceci qui pourrai peut-être opposable à une prise en charge, même partielle pour changer la courroie plus tôt.

" Le Droit des Obligations précise la force obligatoire du contrat.
Art.1134 du Code Civil, alinéa 1er : << les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites >>
Un contrat ne peut être modifié que par consentement mutuel des 2 parties.
Les conditions d'entretien d'un véhicule restent celles définies lors de son achat, même si celles ci ont ensuite été modifiées pour les véhicules suivants.
Dans le cas présent, ce sont donc bien les prescriptions du carnet d'entretien (et du plan d'entretien signé lors de l'achat) qui sont à respecter et non les prescriptions apparues ensuite."


Vu que la courroie doit être changée à 60% de sa durée de vie prévue, ils pourraient prendre 40% à leur charge... je sais, je rêve...
 


Bonjour,
Le changement de délai d'entretien me chagrine aussi, surtout pour 1000€ 4 ans plus tôt.
J'ai trouvé ceci qui pourrai peut-être opposable à une prise en charge, même partielle pour changer la courroie plus tôt.

" Le Droit des Obligations précise la force obligatoire du contrat.
Art.1134 du Code Civil, alinéa 1er : << les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites >>
Un contrat ne peut être modifié que par consentement mutuel des 2 parties.
Les conditions d'entretien d'un véhicule restent celles définies lors de son achat, même si celles ci ont ensuite été modifiées pour les véhicules suivants.
Dans le cas présent, ce sont donc bien les prescriptions du carnet d'entretien (et du plan d'entretien signé lors de l'achat) qui sont à respecter et non les prescriptions apparues ensuite."


Vu que la courroie doit être changée à 60% de sa durée de vie prévue, ils pourraient prendre 40% à leur charge... je sais, je rêve...
C'est noté merci pour cette info elle pourra être utile.
 

@ANDRALIC , j'ai mal lu ou j'ai pas tout compris à ton premier post; à la révision en janvier 2021, ils n'ont pas changé cette courroie ? tu as reçu un courrier en 12/2020, tu y vas 1 mois après pour ta révision et ils n'auraient pas fait les travaux ? j'ai du mal à comprendre !
 

@ANDRALIC , j'ai mal lu ou j'ai pas tout compris à ton premier post; à la révision en janvier 2021, ils n'ont pas changé cette courroie ? tu as reçu un courrier en 12/2020, tu y vas 1 mois après pour ta révision et ils n'auraient pas fait les travaux ? j'ai du mal à comprendre !
J'ai fait la révision après avoir reçu le courrier pour le rappel. Le courrier date de décembre 2020 et j'ai fait la révision un mois après en janvier 2021.
Lors de cette révision ils ont contrôlé la courroie et celle-ci n'avait pas de problème.
Un an après, donc ce mois ci, j'ai parcouru 7000km, et ils me disent que la courroie commence à s'abimer.
 

Alors ils sont en tort ! ils auraient du la changer, la référence a changé (et donc la courroie n'est plus la même) et le changement était à faire; il le savent, mais ont été au plus court, au moins cher; donc, aucune raison qu'ils t'imputent quoi que ce soit; tu peux dors et déjà faire un courrier à Peugeot en leur précisant bien cela et en joignant copie de l'OR de janvier 2021
 
  • J'aime
Reactions: ANDRALIC

Un contrôle "au pif" comme malheureusement tant d'autres !!! :pfff:

Trop facile de se dédouaner...
 


Quand une très grande majorité des réponses Google donne la même adresse, c'est quand même plus que probable que ce soit juste (par contre, une adresse donnée par un seul site, méfiance)
 

Donc si je comprends, sur moteur thermique avec une chaine de distribution, la chaine ne necessite pas d'être remplacée sauf si il y a un soucis dans le moteur qui necessite le demontage de cette chaine?
 

Donc si je comprends, sur moteur thermique avec une chaine de distribution, la chaine ne necessite pas d'être remplacée sauf si il y a un soucis dans le moteur qui necessite le demontage de cette chaine?
Meme avec une chaine Peugeot a eu des problème avec le galet tendeur des moteurs 1.6 THP. Mais effectivement la chaine d'un moteur doit suivre la durée de vie du moteur si elle est fiable.
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

Donc si je comprends, sur moteur thermique avec une chaine de distribution, la chaine ne necessite pas d'être remplacée sauf si il y a un soucis dans le moteur qui necessite le demontage de cette chaine?

La chaine de distribution s'allonge avec le temps, elle n'est pas inusable donc elle sera à remplacer lorsqu'elle sera trop détendue. Après ça dépend des modèles mais c'est largement plus tard que la courroie, mais l'intervention demande de plus ouvrir le moteur donc les frais sont plus importants.
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

La chaine de distribution s'allonge avec le temps, elle n'est pas inusable donc elle sera à remplacer lorsqu'elle sera trop détendue. Après ça dépend des modèles mais c'est largement plus tard que la courroie, mais l'intervention demande de plus ouvrir le moteur donc les frais sont plus importants.

C'est pareil sur les puretech, la courroie est dans l'huile ...