Courroie de distribution Puretech 130

althor

Peugeot Addict
9 Janvier 2015
51
2
8
Bonjour,

J'ai découvert récemment sur ce forum (notamment avec ce sujet : https://www.forum-peugeot.com/Forum...tech-110-défaut-système-antipollution.119479/) que les courroies de distribution des 308 produites avant 2017 ont tendance à se désagréger sur le PT 110 et 130. La préconisation à l'achat était de 10 ans / 175.000 kms. Or à cause de ce défaut elle a été abaissée à 6 ans / 100.000 kms.

Ce qui me sidère c'est que le concessionnaire ne m'a jamais prévenu malgré mes révisions annuelles. C'est quand même hallucinant surtout quand on risque une casse moteur. Mon véhicule de 2015 a actuellement 5,5 ans et 67.000 kms. Pour la prochaine révision, sur le site de réalisation de devis en ligne malgré mon numéro de série, l'opération n'est même pas proposée.

J'ai eu une fois sur l'autoroute lors d'un long trajet le message "défaut moteur, faite réparer le véhicule". J'ai terminé le trajet et le message a disparu au bout de 5 démarrages. Depuis plus de message. Me conseillez-vous de changer cette courroie de distribution lors de la prochaine révision, celle des 6 ans ? Quel coût cela représente-il ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Salut,

Toutes les courroies avant 2017 ne sont pas systématiquement touchée, c'est pour ca que Peugeot ne peut pas forcément faire de rappel.
Certains tiendront jusqu'au bout et d'autre seront à changer voir pire...

Tu as tout les éléments dans le sujet que tu as mis plus haut pour identifier si tu as la mauvais ou la bonne.
Après, lors de ta prochaine révision n'hésite pas en parler au garage, voir ce qu'ils peuvent faire.
 

Moi je dis, dans le doute, vide la soute.... si ta eu un defaut, et que sa concerne l'huile, je te conseil de ne pas attendre. J'ai changé ma couroie, il y a 1 mois. La voiture a 5ans et 100.000kms, j'avais deja eu des defauts concernant le dephasage, qui est actioné par l'huile, et je peux t'assurer qu'il etait temps de la changer ...
 

Merci pour vos réponses. Pour moi c'est évident que j'ai la mauvaise courroie, pas de marquage jaune :
Mais son état est difficile à constater par le bouchon d'huile...

Concernant le défaut moteur, étant donné qu'il n'est jamais revenu en 8 mois (presque 7.000 kms) et n'ayant à l'époque pas connaissance de ce problème de courroie je me suis pas inquiété plus que ça. Maintenant en revanche je psychote pas mal en pensant que ma courroie peut lâcher à tout moment. Surtout est-ce que ça tiendra jusqu'à février 2021 (prochaine révision)... À la fin de l'année je dois faire 1500 kms sur autoroute en 5 jours, j'appréhende déjà. Génial d'avoir confiance comme ça en son véhicule :lol:
 

L'état est en effet difficile à constater, surtout qu'elle à tendance à se désintégré coté dent.
Par contre, tu as effectivement la mauvaise...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: mbt47 and maxime1

Franchement je sais pas quoi faire entre la changer dès maintenant préventivement ou attendre la révision de février prochain qui serait à la nouvelle échéance des 6 ans. Même si encore une fois, sans ce forum je serai parti sur 10 ans...

Et question bête, étant donné que la courroie baigne dans l'huile, lors de son changement, cela implique-t-il une vidange en même temps ?
 

Pour la vidange d'huile lors du changement de courroie, non pas obligatoire elle "baigne" pas directement dedans.

Pour le changement en prévision, faut voir avec ton garage ce qu'ils en pensent.